DRO pour Colchester Master 2500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
  • Date de début Date de début
J'ai du mal à vous comprendre,
ma DRO + règles chinoise acheté au moindre prix a toutes les fonctions d'une grande et d'une precision largement supérieure à mon tour chinois.
la seule chose qu' elle n 'a pas c'est un "zéro règle" mais là cela ne vient pas de la DRO mais plutôt de la règle alors que les DRO+regles chères l'ont.
l'intérêt d'un zéro règle c'est de pouvoir rentrer la cote de chaque porte outil dans la bibliothèque d'outil de la DRO (la bibliothèque existe sur ma DRO mais pas le zéro sur la règle) comme une cnc qui gère un magasin d'outil et ainsi de pouvoir afficher directement la cote en X et Z sur l afficheur sans pour autant prendre une mesure. bien sur le diamètre obtenu sera alors tributaire de la precision de repositionnement du porte outil sur son embase, sur mon PO chinois c'est de l'ordre du centièmes.

Je ne sais vraiment pas me décider...

Prends la moins chère, même avec une moins cher , sur un tour, tu n'utilisera pas toutes les fonctions .
il faut au mini une résolution de 5 microns, ce qui te fera au diamètre un centième, largement suffisant pour nos chinoiseries de tour.
cette semaine je suis dispo et en plus il va pleuvoir :-D ,

Oui c'est fou quand il y a trop de possibilités... on a du mal à choisir...

Avant le prix était vite une limite... ajdh avec nos amis de A-E il y a plein de possibilités...

photo regle sino K 200 montée sur le transversal .

P1020926.JPG

Merci pour la photo...:smileJap:

A quoi correspond la pièce marquée par la flèche rouge ? :7hus5:
1000042238.jpg

c'est la piece que j'ai fabriqué qui tien le lecteur de la regle La regle elle meme est fixé sur le transversale et donc ce déplace .. et le lecteur lui doit etre fixe pour mesurer le déplacement .. c'est une tole de 2mm d épaisseur les deux petit boulons sont ceux qui servent a tenir le lecteur et le bloqué par rapport a cette tole qui elle meme est fixe sur la partie fixe du tranversal.. le
petit machin noir au dessus c'est juste un cahoutchouc pour éviter des copeaux .. mais le lecteur est sous la règle et est bien protégé..la difficulté est de positionner les vis qui tiennent le lecteur et que rien ne force dessus .. il y a des tolérence assez précise en hauteur et parralelisme et bien sur il faut pas que tes vis tirent dessus .. on vois que ma regle est un peu trop longue et dépasse sur l'arriere du transversal .. ça gene pas .. on pourrait la recouper , mais si l'allu est facile a couper et sans danger la regle en verre ç'est plus délicat .. donc je laisse dépasser ..( 2cm )

Les regles sont fixees par vis dans des lumieres. Elles sont livrees avec le lecteur calé avec des coins en plastique qui maintiennent le lecteur au milieu de la zone de tolerance
Un chariot de machine-outil est censé se deplacer en ligne droite.
Si à chaque extremité de la course les vis de la regle ont serrees avec le lecteur calé par les coins une fois les coins retirés, le lecteur se trouvera libre et au milieu de la zone de tolerance.

Le problème avec les regles chinoises, c'est que les points de fixation des regles comportent des lamages des deux côtés et qu'ils sont réalisés dans un alliage à faible limite elastique. On peut facilement deformer les fixations en serrant fort les vis.
Je rajoute de petites entretoises dans les lamages côté chariot. Comme ça, on peut serrer très fortement les vis sans risquer de deformer les points de fixation

Je rajoute de petites entretoises dans les lamages côté chariot.
Pour être sûr d'avoir bien compris...et ne pas faire de bêtises...
Dans le lamage entre le bloc Alu d'extrémité de règle et la vis... ou entre le bloc Alu et le chariot...?
Entretoise nylon ?

Entre le chariot et le fond du lamage coté chariot.
De l'aluminium ou de l'inox.

_ regarde si tu a la place avant d'acheter une regle_sino K200 au besoin tu prend une baguette en bois de 18mmx18mm de la longueur de ton transversal et tu regarde ou tu va pouvoir la mettre .. si tu dois comme moi usiner la parti mobile du transversal ..pour faire la place
et meme pour moi enlever quelques milimetre pour que la regle puisse rentrer et avoir un peut de jeu pour ne pas bloquer lors du déplacement ..

Les règles sont commandées... :roll:

Comme on le voit sur le post de mon HBM (lien plus haut) j'ai déjà une extension de trainard et de chariot...
Je préfère mettre la règle côté poupée mobile...
Il faudra surement refaire qq pièces d'adaptation pcq avec mon PAC modifié, il était monté fixe sur le trainard avec un lien entre le bec mobile et le chariot... alors qu'ici c'est normalement l'inverse...

La regle côté poupee mobile, c'est mieux pour les projections de fluide de coupe. Mais il faut prevoir une butee solide pour ne pas taper dedans avec la poupee mobile. Même si les petits tours ont des poupees legeres.

Une fois bloquee, la poupee forme un obstacle infranchissable quand on recule le trainard. Et les regles ne sont pas faites pour arrêter un trainard.

Dernière édition:
@gerard crochon,
Tu as bien le DRO ci-dessous..
1000042302.jpg

Il me plaît bien car compact... pour mon petit tour d'etabli...

J'essaie de communiquer avec le vendeur de chez Sino. Il m'a envoyé le manuel...
1000042270.jpg

mais c'est la doc de la DRO avec clavier numérique à droite...

Et il insiste comme quoi c'est la bonne doc...

Sur ta DRO, peux-tu rentrer une valeur mesurée pour un axe donné... et si oui de quelle façon ?

salut je sais pas , je fais une passe , mise a zéro et je mesure la cote et je vois ce qui me donne ce qui reste a enlever .. je m en suis tres peu servi et je ne fais rien de compliqué ..

Aah OK... merci.

Il paraît que sur ce modèle on peut aussi faire une "preset" (d'après le vendeur)... mais je me demande bien comment... :7grat:

Tu aurais la doc ? :prayer:

Je voudrais quand même pouvoir saisir la cote mesurée... et je ne vois pas trop sans clavier... ou alors comme sur certains afficheurs, déplacer le digit à modifier avec les flèches Gauche/Droite et modifier la valeur du digit avec les flèches Haut/Bas...
Un peu plus lourd à pratiquer... :roll:

Dernière édition: