• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Piles manivelles DRO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début Date de début

nicrolfi

Apprenti
Bonjour, j'ai un minilathe Sieg et j'ai installé des dro sur les manivelles.
Après un temps certain de non utilisation, je ne sais plus quelle pile il faut utiliser, leur voltage et si le pôle + doit être vers le haut ou le bas...
Merci d'avance à tous les répondeurs!
Roland

salut ,
si le pôle + doit être vers le haut ou le bas..
en général , les micro piles ont un boîtier ( fond et bords ) d'une pièce ; et un couvercle qui coiffe le dessus ; les clinquants des prises sont sur un bord et au centre ; on ne peut pas se tromper car le centre ne peux être que sur le dessus de la pile
A+++++

Grand merci pour cette réponse, je vais observer la forme du logement pour comprendre. Savez-vous quelle type de pile convient pour ce DRO (Digital Readout for Cutting Depth)? Ce sont des boitier fixés sur les manivelles (pas des règles chinoises).
A bientôt

Merci pour votre réponse. Mais j'ai mélangé les piles de plusieurs appareils...je vais tester selon des dimensions...Vous connaissez la tension de la bonne pile?

Dans le doute, essaie avec des 1,5v... si ça ne répond pas, tu passes au 3v.
J’en ai vu fonctionnant avec LR44 et une autre avec CR2025 ou 2032 je ne sais plus. L’épaisseur était différente.

Il n'y a pas une référence sur tes dro ?
Ça permettrait de trouver la doc sur le net

J’en ai vu fonctionnant avec LR44 et une autre avec CR2025 ou 2032 je ne sais plus. L’épaisseur était différente.
pour info, CR2025 diamètre 20, épaisseur 2.5, c'est la même chose pour la 2032, diamètre 20 ep 3.2

j'en vois certain venir... pour la LR44 ça ne fonctionne pas!

Bonjour,
Voilà comment sont les miens (et ça fonctionne),
Petrus-A

IMG_1836.jpeg

Bonjour, j'ai un minilathe Sieg et j'ai installé des dro sur les manivelles.
Après un temps certain de non utilisation, je ne sais plus quelle pile il faut utiliser, leur voltage et si le pôle + doit être vers le haut ou le bas...
Merci d'avance à tous les répondeurs!
Roland
Bonjour Roland,
Pouvez vous , nous montrer les DRO sur manivelle, ça m’intéresse de modifier un chariot de 102 avec cette option.
Ou si vous avez le lien pour acquérir ce type de matériel.

Perso , je n'ai trouvé que cela : https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=5673&category=132430212

Ça à l'air sympa
Est ce le modèle que vous utilisez ?

Merci

Dernière édition:
Bonjour et merci pour toutes les réponses.
J'ai fait des recherches...

Voici une photo de la couverture de la doc fournie avec les DRO.
RDO Tour.JPG

Pas très net mais cela suffit pour savoir ce que c'est.
Les piles sont L1131 (fourni avec le kit) ou LR1130 ou LR54....1,5V
Il faut mettre le pole + vers le haut.
Cela marche bien avec une des DRO mais beaucoup moins bien avec l'autre (affichage aléatoire...humidité?).
Il y a longtemps que je les ai: au moins 10 ans et le modèle a changé (acheté chez RCM machines au Luxembourg).

La meilleure approche est ceci:
car il faut des accessoires: nouveaux arbres...

J'ai démonté le DRO de l'arbre longitudinal et remplacé par les anneaux gradués. L'arbre longitudinal peut être moins précis, je pense.
Pour l'arbre transversal, ça marche mais attention cela ne rattrape pas le jeux de la vis donc, tourner toujours dans le même sens!
Pour plus de précision, employer des règles digitales mais c'est plus encombrant (elles mesurent le mouvement réel et pas les tours de manivelles!)

Voilà, c'étaient les dernières infos. A+
Roland

Il est vrai que c'est la précision du transversal qui est très souvent la plus importante. J'avais il y a assez longtemps pensé à ce système mais je le trouvais disproportionné pour mon tour. Aussi j'ai fait au plus simple avec ce système (#245) qui n'a pas besoin de pile.