• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

DRO pour Colchester Master 2500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion maximus
  • Date de début Date de début

maximus

Compagnon
Bonjour les amis!

Certainement que le sujet à été mainte fois abordé. Et, si tel est le cas, je m'en excuse d'avance.

Voilà, j'aimerais bien équiper mon tour d'une DRO.

La pose de l'accessoire sur la machine ne devrais pas être un problème. Il est clair que je devrais faire quelques trous sur le chariot et dans le bâti avec usinages de pièces sur la fraiseuse.
J'ai regardé une vidéo YouTube avec un jeune Anglais, qui explique comment il a fais pour son Colchester. Certainement que je vais faire un truck similaire.
Par contre, le petit problème c'est que je suis archi nul pour commander des fournitures sur internet, et avant de me planter...

Quelle marque de DRO me conseillez-vous d'acheter (sachant que je ne voudrais pas investir plus de 500 Euro (et c'est déjà beaucoup) ? Mais je ne voudrais pas de la camelote quand même.
Y a-il des marques à éviter ?
Quelle sont vos conseils ?
Existe-t-il des kits pour les Colchester Master 2500 ? J'ai essayer de regardez, mais je tombe sur plusieurs DRO différentes et c'est tout sur des sites Anglais.
Peut-être que quelqu'un du Forum a-t-il une personne de contact à me conseiller qui travail avec ces fournitures ?

Bref, je suis à l'écoute !

D'avance merci pour vos lumières !

20250811_111721.jpg

20250811_111729.jpg

20250811_111743.jpg

Bonjour

500 Euros, c'est très insuffisant pour de la visu pro neuve et dejà trop pour du chinois.

Aux alentours de 200-300 Euros livraison comprise, il y a un choix important en materiel chinois.

On peut acheter du chinois stocké en Union Europeene sans devoir payer de taxe d'importation.

2 technologies de mesure :
- Codeurs lineaires optiques (le plus courant et c'est ce qui equipe le materiel de qualité)
- piste magnetiques. Je ne sais pas ce que vaut, mais du magnetique dans un endroit susceptible d'accumuler des copeaux d'acier, je le sens mal .

2 technologies d'affichage :
- afficheurs à segments led (les led chinoises grillent facilement au bout de quelques annees)
- ecrans modernes a affichage complet monochrome ou polychrome (plus moderne et un peu plus cher.)

2 technologies de clavier :

- boutons en "dur" (Les visu pro ont ça)
- film plastique (se perce rapidement en face des fonctions qu'on utilise beaucoup.

2 technologies de transmission :

- TTL ( Le plus courant, compatibilite entre de nombreuses marques
- Sinusoidal (plus rare, compatibilite ?)

Logiciels :
- Le juste necessaire
- ou des menus tellement compliqués qu'on ne s'en sert jamais de peur de tout planter. Autant ça peut aider sur une fraiseuse autant je n'en vois pas l'interêt sur un tour.

Tensions d'alimentation specifiees par les fabricants :
- 220 V
- 190-270 V (ça rassure, chez moi j'ai souvent plus de 240 V en monophasé et 415 en triphasé.)

Il ne faut pas rêver, pour 300 Euros on n'aura jamais la qualité des produits japonais, coréens, americains ou europeens. Le chinois, c'est leger, c'est fragile, les joints des regles sont peu etanches, le sertissage des gaines metalliques de protection des câbles est comme celui des douchettes de salle de bain premier prix, les connecteurs sont très légers, les fixations des afficheurs sont ridiculement sous dimensionnees, les plastiques n'aiment pas les hydrocarbures, les jaquettes de protection se dechirent ou jaunissent rapidement. Aucune duree de vie des diodes de lecture specifiee par le fabricant. Pas de diode de lecture proposee en piece detachee.

Bref, ce n'est pas du materiel industriel, mais plutôt de " l'electro-ménager."

Mais ça fonctionne et en cas de panne, le remplacement pur et simple de l'organe defectueux ne coûte pas cher, alors qu'une regle de grande marque couterait plus cher que plusieurs visu chinoises complètes.

J'ai equipé deux machines de materiel chinois Hynseamm. Les acheteurs en sont satisfaits. Moins de 200 Euros le kit complet livré à l'atelier. Technologie optique TTL. Affichage total monochrome, clavier en dur, plage de tensions etendue.

Et avant deux autres avec du materiel taiwanais Meister. Que des soucis pour les clients : segments a led cramés, clavier en film percé, diode de lecture HS, gaine metallique de protection dé-sertie. La societe a disparu ...

Dernière édition:
Merci copeaudacier!

500 Euros, c'est très insuffisant pour de la visu pro neuve et dejà trop pour du chinois.

Aux alentours de 200-300 Euros livraison comprise, il y a un choix important en materiel chinois.

Je pensait qu'il y avait une gamme un "ptit peu au dessus" si tu mets 200 à 300 Euros de plus.

Ce qui m'embêterais c'est de faire toute l'installation et que ça pète droit derrière.
Je vois beaucoup de DRO sur les machines du Forum et les gars n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Peut-être qu'il y a une marque qui sort du lots ?

Logiciels :
- Le juste necessaire
- ou des menus tellement compliqués qu'on ne s'en sert jamais de peur de tout planter. Autant ça peut aider sur une fraiseuse autant je n'en vois pas l'interêt sur un tour.
tout à fais d'accord.

Bon, les puristes dirons que les verniers sont suffisants. :-D Et les ancien ont toujours fais sans! :smileyvieux:

C'est sur que c'est un lux.

Mais j'aimerais vraiment essayer et gagner en confort.

salut
j en est deux sino sd6 3 règles sur les deux machines
une sur le tour l autre sur la fraiseuse
j aurais su j aurais pris une 4 axes pour la fraiseuse
ce fonctionne très biens la doc en Français

a plus

Fichiers joints

Voila ce que j'ai monté sur deux machines et qui donne satisfaction à ceux qui les ont achetees :

160 Euros le kit complet.

Helas, comme pour la plupart des outils, il n'y a pas de gamme moyenne. Tu as le choix entre du vrai materiel professionnel entre 2000 et 3500 Euros le kit pratiquement indestructible avec une vraie garantie et du matos de bricolage qui propose à peu près les mêmes fonctionalités mais conçu pour ne pas durer, monté sans soin, quasiment irréparable, mais plus de dix fois moins cher. Et probablement garanti, jusqu'à l'ouverture de l'emballage...

A 500 Euros, il y a l'occasion. Par exemple du Heidenhain des années 80. Afficheur tout en alu, a led rouges ou oranges, caracteres minuscules. Pas de fonction autre que l'affichage, la remise à zero et la calculatrice sur la plupart des modeles.

Et reparable par un electronicien. C'est du bon materiel. Mais il a quarante ans quand même. Les condensateurs peuvent lâcher. C'est normal. Et ça peut flinguer ensuite d'autres composants.
Autant acheter de la chinoiserie et la remplacer si elle lâche..ça ne coutera pas plus cher.
C'est pas ecolo, mais tout ce qu'on nous vend actuellement est comme ça.

Oui, on peut travailler sans visu. La visu n'est qu'un confort d'utilisation. Ça ne rendra jamais precise une machine à la geometrie ruinée. Et ça ne rendra jamais bon un mauvais usineur. Mais quand on y a goûté, on a du mal à s'en passer.

salut je regarde aussi pour installer une visu sur mon tour harrisson 300 , j'ai repéré la marque sino .. et le model k300 et k500.; les regles K500 sont un peu plus petites que les k300.. pour le tarnsversal k500 et pour la longueur K300
un avis . faut compter 250€ max en 2 axes

Bonjour,
Une petite recherche sur « Dro sino » vous amènera déjà pas mal de billes.
A+
Xavier

Règles: Sino serie KA500 en priorité (plus petite, meilleur capotage, facile a monter), mais limité en taille. KA300 pour des tailles plus grande, mais capot pas terrible et montage moins simple). La plupart des fabricants chinois sont tous compatibles, a vérifier pour Easson

DRO: En marque tu as beaucoup de distributeur de deux modèles générique: SNS-2/3V et HY800 (LED ou LCD), sinon tu as de vrais fabricants comme Easson ou Sino. Les modèles SNS sont souvent boitier plastique, les HY800 sont en boitier métal.
Perso je trouve les LED plus pratique pour un tour, les LCD sont plus intéressantes pour une fraiseuse ou il faut afficher des infos sur des opérations avancées.

Pour le nombre d'axe tu peux en mettre un sur le petit chariot, mais personnellement je trouve ca encombrant et pas utile.

Dernière édition:
Bonjour
J'ai la SDS 200 de chez SINO sur la fraiseuse, 270€ le kit avec 3 règles (visu à 4 entrées). Boîtier métallique, vrais boutons, livré en quelques jours sans frais supplémentaires depuis l’Europe...

Salut!

Merci pour vos réponse!

Je vais regarder tous ça.
Il faut que je prenne les cotes et ensuite je passerais commande. Il faut simplement que je me décide sur la marque.

Ça ne rendra jamais precise une machine à la geometrie ruinée. Et ça ne rendra jamais bon un mauvais usineur.
ça c'est sur ! :-D

Je prêtent pas être bon, mais je me débrouille.

Pour le nombre d'axe tu peux en mettre un sur le petit chariot, mais personnellement je trouve ca encombrant et pas utile.
Je n'avais pas l'intention d'en mettre un. Le Colchester est un petit tour, et il n'y a pas trop de place. Je vais rester sur les deux autres.
Et puis, comme tu dis, c'est pas trop utile.

mon montage sur le tour harisson 300 regle sino K200 c'est le plus petit format que j'ai trouvé et il a fallu que je fraise un peu le transversal .. c'"est fait et ça fonctionne..

P1020923.JPG

P1020924.JPG

P1020925.JPG

Merci pour le retour.
Je suis aussi en train de réfléchir à l'installation d'un DRO sur mon tour HBM450 mais qui est encore bien plus petit et où l'encombrement des règles est important...

J'ai trouvé l'afficheur sur A-E mais aurais-tu un lien vers les règles K200?

Au sujet de l'afficheur, celui que tu as choisi ne permet que la mise à zéro de l'affichage de l'axe considéré...
Est-ce suffisant pour un tour ?

J'ai vu plusieurs usineurs saisir la cote relevée (PAC, palmer, ...) au clavier de la DRO et puis aller jusqu'à la cote finale en se basant sur l'affichage de la DRO...

J'envisageais alors plutôt ce type d'afficheur
1000042092.jpg

Vos avis... :smileJap:

J'ai vu plusieurs usineurs saisir la cote relevée (PAC, palmer, ...) au clavier de la DRO et puis aller jusqu'à la cote finale en se basant sur l'affichage de la DRO...

J'utilise les deux méthodes.

Je me sers aussi de la calculatrice pour verifier mes calculs.

Ce que j'aurais aimé faire, c'est affecter un offset à chaque outil (je ne les demonte quasiment jamais de leurs porte-outils respectifs), mais je n'ai pas trouvé de solution pour conserver les valeurs en memoire.

Tout le reste m'encombre inutilement.

salut le remise a zéro existe sur les trois axes .. pour le moment je n'ai mis qu'une regle ( sur le tarnversal) mais sur l(afficheur j 'ai bien trois entrées .. ce model plus petit en taille suffit .. d ailleurs j avais acheté le grand model ( celui que tu mets en photo) avec ma commende d une regle sino K 500 .. j 'ai trouvé l'afficheur trop grand et comme la regle K 500 ne pouvait pas rentrer dans l'emplacement l'emplacement qui me semblait le mieux j'ai commandé la sinon K 200 bien plus petite (quelques milimetres ) mais qui font que j'ai la place ou pas .. j'ai donc un ensemble sino K500 et afficheur non utilisé ..
j'ai vérifié le déplacement avec un comparateur on voit bien les centiemes défiler ,, pas de jeu dans la vis du trainard donc impec ...

J'utilise les deux méthodes.

J'ai oublié un détail. FON DA MEN TAL...

Visu ou pas, quand on veut tutoyer les centiemes, il y a une regle à laquelle il ne faut pas déroger : les conditions de coupe de la passe de finition doivent être les mêmes que celles de la passe de référence.

Contretement, si on fait une passe d'ebauche de 5 mm au diametre et qu'on mesure la piece (même refroidie) au micrometre pour regler la visu on peut être à peu près certain de réaliser une piece un peu trop petite de quelques pouillèmes lors d'une passe de finition de 0,5 au diametre.

Mais pourquoi tous ces tracas malgré la visu ?
Parce que quand on a pris la passe d'ebauche, l'effort de coupe important a provoqué un recul elastique de l'outil. Recul qui n'existait plus quand on a réglé la visu. Et quand on a procédé à la passe de finition, l'effort de coupe moins important a engendré moins de recul elastique d'outil. Donc l'outil a coupé plus que ce qu'on esperait.

Quand on veut realiser une piece avec un faible intetvalle de tolerance (IT6) on doit faire une demi-finition dans des conditions quasiment identiques à la passe de finition et recaler sa visu après la demi-finition.

Moralité : ce n'est pas la technologie qui fait un bon tourneur, mais l'attention qu'il porte aux détails dans son travail.

Merci pour ces explications fort utiles à un non-usineur de métier... :prayer:

Le petit afficheur (sans clavier numérique) me plaît bien aussi point de vue encombrement...(et prix).
Mais comment procéde-t-on alors pour l'usinage...
- On tangente, on met à zéro,
- On prends la(les) passe(s) d'ébauche...(avec la DRO).
- On mesure
- On reset l'afficheur
- On calcule la passe a prendre pour aller a la cote de (demi)finition
- On avance jusqu'à cette nouvelle cote (en se basant sur la DRO)...
- On mesure...on reset...
Et ainsi de suite...:7hus5:

Dernière édition:
Il n'est pas necessaire de remettre la visu à 0 à chaque passe.

Supposons que je veuille realiser un diametre 18 +/- 0,01, longueur 30 dans un rond de 80 conge de 0,4 dans l'epaulement avec un tour moyennement puissant. Disons 5 chevaux.

Je tangente sur la face, je prends une passe pour blanchir le bout du brut avec un outil d'ebauche à rayon de 1,2 mm. Pendant le dressage de face, je regle le z de ma visu a zero.

Je tangente sur le diametre 80. Je regle le x de ma visu à 0 (ou a 80) et je prends 12 passes de 5 mm (au diametre) avance 0,4 mm par tour sur 30 mm sous arrosage.

Le diametre de ma piece est environ 20 sur 30 mm. La piece est chaude
Je laisse refroidir a l'arret sous arrosage.
Pendant ce temps, je monte un outil avec une plaquette à rayon de 0,4. Je regle mon avance sur 0,15 mm par tour.

Je retangente sur ma face, je prends une passe de 0,5 mm sur ma face. Je regle le z de ma visu a zero pendant le dressage de la face.

Je retangente sur le diametre d'environ 20.
Je prends une passe de chariotage de un millimetre au diametre sur 29,5 mm sur la butee de banc. Sous arrosage. Normalement elle chauffe peu.
Ma piece fait à peu pres 19 mm sur 29,5 mm.

Je mesure le diametre au micrometre.
Je trouve par exemple18,92 mm.
Je regle le x de ma visu a 0 et je prends une passe de 0,46 mm et je remets le x de ma visu à 0. Je chariote sur 29,5 mm sous arrosage. Au milieu de mon chariotage je regle le X de la visu a 0.
Je mesure une seconde fois le diametre au micrometre sur piece refroidie..
Je trouve, par exemple 18, 49 au lieu des 18,46 attendus.

Je prends les 0,49 restants sur butee à 29,5.
Une fois en butee, je prends au petit chariot les 0,5 mm restant sur la face en dressage avec avance arriere.

Normalement le diametre devrait être à +/- 0,01 et la longueur à +/- 0,025 mm si le tour et l'outil sont en bon etat.

Je n'ai mesuré le diametre que deux fois, mais j'ai fait au total 15 passes pour obtenir le diametre de 18 dans un rond de 80.
Si j'avais eu un HB500 de 12 chevaux, j'aurais probablement fait seulement 9 passes en doublant la profondeur de passe en ebauche. Si javais eu un petit tour d'etabli de 500 watts il aurait peut-etre fallu 63 passes dont 60 d'ebauche d'un millimetre au diametre à sec et avec une avance de seulement 0,2. Ça aurait pris plus de temps, mais deux mesures au micrometre seulement auraient egalement suffi.

Un petit coup de pied a coulisse de temps en temps peut rassurer, surtout quand on s'envoie 60 passes d'ebauche...

Dernière édition:
Merci Marco,
Ca se fera...
Mais toi tu as une DRO avec clavier numérique... et là ca change tout...
Ce qui n'était pas clair pour moi était la méthodologie quand tu n'as qu'une fonction "RAZ affichage" à disposition...

Dernière édition:
Il faut prendre une DRO avec entrée clavier (touche ou virtuel), sinon aucun interet franchement.

Quand on prends la bonne habitude, par exemple au tour toujours finir par deux passes identiques avec prise de mesure avant la dernière, on tombe dans les 1/100eme facilement.

Une marque de DRO qui a l'air de faire des fonctions intéressantes: aikron
Surtout pour le tour avec une fonction petit chariot avec angle (voir les video de Stefan Gotteswinter sur son tour). DRO chinoise comme les YH, mais soft différent. Prix nettement plus élevé.

Merci pour l'info.
Perso, je trouve aussi la notion de:
- faire une passe pour blanchir,
- mesurer,
- entrer la cote dans la DRO
- usiner jusqu'à avant la(les) passe(s) de finition en suivant l'affichage de la DRO,
- mesurer
- corriger la valeur de la DRO
- prendre la(les) passe(s) de finition en suivant la DRO...
Est plus simple...
Mais ce n'est que mon ressenti d'usineur du dimanche...

Et le prix des DRO n'est pas le même...

Et la taille de la DRO avec le nombre de boutons et de fonctions qu'on n'utilisera jamais sur un petit tour me laissent aussi perplexe...
Je ne sais vraiment pas me décider...

aikron
https://www.aikrondro.com/ Surtout pour le tour avec une fonction petit chariot avec angle
Je tombe sur le site mais ne trouve pas de descriptions des produits proposés au catalogue... avec caractéristiques, tarifs... :oops:

Edit : trouvé...
Mais ce ne sont pas les mêmes prix... :roll: :eek:

(voir les video de Stefan Gotteswinter sur son tour)
J'ai trouvé le site du gars mais je ne vois rien sur le sujet des DRO...
Tu aurais un lien...:smileJap:

Dernière édition: