Modification HBM450 - Améliorations, customisation

Bonjour,
Bizzare, bizzarre: je n'ai pas eu d'alerte de nouvelle intervention sur ce post ni du fait d'avoir été " tagué".
Intéressant !
Très bonne idée d'avoir créé un post spécifique: merci Pat :smt023
Merci aussi @jpbbricole de ne pas m'avoir oublié :prayer:

Hello tous le monde,
Je ressors ce post des oubliettes car il y a un peu d’actualités sur mon tour.

Il y a 3-4 ans, j’ai voulu faire plaisir à un copain en usinant une grosse pièce où il y avait pas mal de copeaux à sortir...
J’ai commencé à usiner avec des passes raisonnables pour mon petit tour... et à la 20° passe j’ai voulu prendre plus gros...
Et un gros clac s’est produit...
Après investigation et état de surface de l’usinage en avance auto, j’en ai déduit qu’un j’avais cassé 1 (ou 2) dents du pignon d’entraînement longitudinal du trainard sur la crémaillère.

J’ai travaillé ainsi jusqu’à cet été ou j’ai enfin décidé de régler ce problème.
Mon ami Lusi, m’a proposé de me refaire le pignon cassé (il me le proposait depuis un certain temps mais j’avais la flemme de tout demonter).

Donc avant de partir en vacances j’ai déposé le bas du trainard pour sortir le boîtier d’avances.

Et là j’ai vu que le pignon était solidaire de l'axe portant différents pignons...

Le reportage sur la réalisation de se nouvel axe avec un pignon en extrémité se trouve ici

Encore mille merci à mon ami Raymond car cela représente qq heures d’usinages... :smt023 :prayer:

A ce jour j’ai récupéré l’axe et il est remonté dans le boîtier d’avances...
1000042171.jpg

1000042169.jpg

mais pas encore remonté sur le tour.

Je veux profiter de cette intervention pour faire une révision/nettoyage de mon tour...

J’avais aussi à l’époque monté une règle chinoise et un PAC modifié pour faire une DRO (Low Cost) sur base de Arduino...
Mais je n’ai jamais été capable (motivé) de finaliser ce projet :oops::rolleyes:

J’ai donc décidé, vu qu’ajdh on trouve de vrai règles et des DRO à budgets abordables sur A-E, d'équiper mon tour d'une vrai DRO... 8-)

J’ai déjà posé pas mal de questions sur d’autres posts mais je ramène la discussion ici pour ne pas continuer à poluer les autres posts...

Mon tour HBM450 est vraiment petit. J’ai une course longitudinale d’un peu moins de 420 mm et un transversal de 95 mm grand max...

Les règles ont des encombrements non négligeables pour ce genre de petit tour.

Suite aux conseils reçus sur le forum, j’ai trouvé ... et je viens de commander :
a) pour le longitudinal, une règle de KA300 de 420 mm de course (5ųm)

b) pour le transversal, une règle 5ųm ultra-mince 16*16 SINO KA200 de 100mm de course

Ce qui correspond exactement à mes courses... et en Europe...

Pour le longitudinal, ca devrait aller pour l’installer...

Mais pour le transversal ca va être une autre paire de manches...
Pour monter le PAC, à l’époque, j’avais déjà fait une extension du trainard vers l’arrière du banc... ainsi qu’un prolongement du chariot pour ne pas que ca penalise la course quand on se rapproche de la poupée mobile...
1000042155.jpg

Mais ajdh ce n’est pas pareil, la règle de 100 mm de course fait 203 mm de long...

Et en plus les vis de réglage du lardon sont de ce côté...
1000042172.jpg

Dernière édition:
Le gros questionnement actuel est de savoir ce que je vais prendre comme DRO... :7grat:

J'ai reçu divers avis d'usineurs de métier ou poilus... mais ce n'est pas encore bien clair de savoir ce qui me conviendra le mieux.

Soit une DRO toute simple qui affiche les axes et où on peut seulement faire un RAZ (remise à zéro) de l'affichage de l'axe concerné
1000042166.jpg

Soit une DRO avec un clavier numérique qui permet de saisir une cote mesurée sur la pièce...
1000042160.jpg
1000042163.jpg

Mais j'ai encore un peu de temps pour me décider (le temps que les règles arrivent et soient installées)...

Dernière édition:
J'ai aussi une question au sujet de la lubrification des différents engrenages présents dans le caisson des avances...

J'étais à l'époque parti sur un lubrification par graisse.
J'avais mis des graisseurs avec des petits tuyaux guides...
1000042178.jpg

et barbouillé tout de graisse...
1000042175.jpg

Mais ajdh, au vu des infos sur le forum, il semblerait que la lubrification à la graisse ne soit pas l'optimal et que l'huile est plus adaptée...
Mais le caisson des avances est ouvert par le bas...
1000042177.jpg

Quelle serait la meilleure solution ?

Dernière édition:
Merci Coredump... :smileJap:
Donc toi aussi tu es adepte du : affichaeur + clavier numérique...

Sur un tour c'est largement suffisant. Pour une fraiseuse les nouvelles avec affichage LCD sont bien pour les opérations complexes (cercles, etc..).

Oui pour les fraiseuses c'est assez différent... l'utilité des fonctions de calcul se justifie... j'ai vu un copain faire 6 percages à 60° sur un cercle avec une de ces fonctions...

Mais mon questionnement actuel est pour le tour...
Simple afficheur avec RAZ...
ou
Afficheur avec clavier numérique pour pouvoir saisir une cote...

Je viens de tomber sur cette DRO
Avec clavier numérique...
Même moins cher que le modèle avec afficheur et RAZ...

Comment être sûr que c'est bien compatible avec les règles achetées ?
Si c'est TTL ca suffit...
Je suppose qu'il faut aussi vérifier laa compatibilité des pinout des connecteurs...
Dans la description de l'article, ils indiquent "compatible avec la majorité des règles chinoises"...

Dernière édition:
Oui pour les fraiseuses c'est assez différent... l'utilité des fonctions de calcul se justifie... j'ai vu un copain faire 6 percages à 60° sur un cercle avec une de ces fonctions...

Mais mon questionnement actuel est pour le tour...
Simple afficheur avec RAZ...
ou
Afficheur avec clavier numérique pour pouvoir saisir une cote...
Patrick,
qui peut le plus peut le moins,
pour le prix maintenant d'une DRO il ne faut pas s'en priver
celle ci par exemple 62€ :smt041

Et s'il y a des idées pour l'intégration de la règle transversale... je suis preneur...

qui peut le plus peut le moins,
pour le prix maintenant d'une DRO il ne faut pas s'en priver
Oui c'est ce que je me dit aussi...

Question auxiliaire, je prends juste 2 axes...
Ou bien 3 axes pour le cas où un jour je voudrais mettre une règle magnétique sur le petit chariot... :7hus5:

60 ou 76€ ... il y a de quoi hésiter...

Et 50€ pour avoir un axe sur le petit chariot c'est tentant...

Dernière édition:
Et s'il y a des idées pour l'intégration de la règle transversale... je suis preneur...
sur mon tour, newton 20

IMG_20191101_201224.jpg

et j'ai rajouté une tole de protection
IMG_20200216_140619.jpg

et au passage ma dro
IMG_20191101_201820.jpg

j'ai même réussi à faire une boule avec la DRO sur mon tour, mais j'ai du passer la DRO en mode fraiseuse puis lui dire de travailler sur le plan XZ et utiliser la fonction arc

Merci Marc...
Super la photo du montage de ta règle sur le transversal... :smt023
Je passerai voir pour regarder les détails...
Mais on perd pas mal de mm de course du longitudinal... ou du moins la distance entre chariot et poupée mobile... :7hus5:

Comment gères-tu le réglage du lardon...? :7hus5:

Dernière édition:
Merci Marc...
Super la photo du montage de ta règle sur le transversal... :smt023
Je passerai voir pour regarder les détails...
Mais on perd pas mal de mm de course du longitudinal... ou du moins la distance entre chariot et poupée mobile... :7hus5:

Comment gères-tu le réglage du lardon...? :7hus5:

on a accès avec une clé ici , fleches rouges
1761423832931.png

ça se voit pas sur l'image mais les vis pour le réglage se trouve un poil en dessous de la règle,
il me suffit donc d'enlever la tole de protection (2 vis) pour le reglage du lardon.
IMG_20191101_201356.jpg

la règle montée ainsi oblige de reculer la contre pointe , donc oui tu as raison. dans les cas limite, je me suis acheté une rallonge mt2 mt2
1761424788710.png

j'avoue c'est pas le top pour des usinages lourds, alors on prend son temps ou on apprends à travailler en lunette fixe ou à suivre :hang:

il faut faire un compromis, soit c'est à droite du chariot avec le problème de la contre pointe
ou à gauche du chariot mais c'est exposer la règle aux copeaux et au risque de l'endommager. (même à droite + la tole il y a des copeaux qui arrivent à se mettre en dessous)
sinon c'est la déporter vers l'extérieur , donc coté mur, mais là il faut de la place entre le mur et le tour, avec également un risque de vibration puisque la règle sera monté sur un support en porte à faux, qui fera osciller l'affichage. (pas sur dans ce cas de la longevité de la règle).

j'ai fait le choix à droite :mrgreen:

et puis passe , ça sera plus facile pour ta décision finale

sinon c'est la déporter vers l'extérieur , donc coté mur, mais là il faut de la place entre le mur et le tour, avec également un risque de vibration
Oui c'était un peu mon idée...
Pour les vibrations je ne sais pas trop vu les précisions qui me correspondent ...

J'ai aussi une question au sujet de la lubrification des différents engrenages présents dans le caisson des avances...

J'étais à l'époque parti sur un lubrification par graisse.
J'avais mis des graisseurs avec des petits tuyaux guides...
Voir la pièce jointe 953103
et barbouillé tout de graisse...
Voir la pièce jointe 953099

Mais ajdh, au vu des infos sur le forum, il semblerait que la lubrification à la graisse ne soit pas l'optimal et que l'huile est plus adaptée...
Mais le caisson des avances est ouvert par le bas...
Voir la pièce jointe 953101

Quelle serait la meilleure solution ?

Personne pour m'aider à ce sujet ? :prayer:

Personne pour m'aider à ce sujet ?
Le fil s'est déroulé et la question sur ce sujet est loin...
1761565654605.jpeg
Le dessous du tablier est usiné et il semble facile d'y ajouter une plaque avec bouchon de vidange pour fermer tout ça, avec des vis pour la tenir. Il y a la place pour poser un niveau, et aussi un remplissage.
Restera à amener l'huile aux endroit critiques. Tout ça tourne lentement, pas certain qu'un barbotage permette d'envoyer de l'huile partout où il faudrait.
De plus la limite haute du niveau ne peut dépasser le bas des alésages du passage de la vis mère auquel il faudrait soustraire un peu de marge. Du coup, seul le pignon de l'axe de déplacement manuel du trainard pourrait y tremper, pas suffisant à mon modeste avis.
Le problème reste donc le moyen de puiser l'huile et de la faire circuler (ce que tu savais déjà).

Edit : il existe des micro pompes à huile, pour les modèles réduits avec hydraulique, type travaux publics. Mais philosophiquement ça fait un peu usine à gaz, et il faudrait filtrer.

++++

Dernière édition:
Oui je sais... je n'aurais pas du poser 2 questions sur des sujets si différents sur le même post... mais je ne voulais pas créer un post specifique...
Peut-être que ce serait finalement mieux...

Merci pour ta réponse... :smileJap:

Voir la pièce jointe 953320Le dessous du tablier est usiné et il semble facile d'y ajouter une plaque avec bouchon de vidange pour fermer tout ça, avec des vis pour la tenir. Il y a la place pour poser un niveau, et aussi un remplissage.
Restera à amener l'huile aux endroit critiques. Tout ça tourne lentement, pas certain qu'un barbotage permette d'envoyer de l'huile partout où il faudrait.
De plus la limite haute du niveau ne peut dépasser le bas des alésages du passage de la vis mère auquel il faudrait soustraire un peu de marge. Du coup, seul le pignon de l'axe de déplacement manuel du trainard pourrait y tremper, pas suffisant à mon modeste avis.
Le problème reste donc le moyen de puiser l'huile et de la faire circuler (ce que tu savais déjà).

Edit : il existe des micro pompes à huile, pour les modèles réduits avec hydraulique, type travaux publics. Mais philosophiquement ça fait un peu usine à gaz, et il faudrait filtrer.

++++
ça va fuir de partout, non ?
De la graisse ne serait elle pas plus adaptée ?

ça va fuir de partout, non ?
De la graisse ne serait elle pas plus adaptée ?
C'est ce qu'il y a eu jusqu'à ce jour (15 ans)... et c'était encore bien gras quand j'ai démonté... mais pas mal de tout petits copeaux quand même dans la graisse... :oops:

Pour l'avance auto, il y a, entre la roue creuse en bronze et la vis mère, une vis sans fin creuse (avec 2 clavettes qui se prennent dans la rainure de la vis mère).

On ne la voit pas sur les photos...
Je vous en fait cet aprèm...

On ne la voit pas sur les photos..
Sur ce fil, si c'est la même :
1761569412394.jpeg

+++

Sur ta machine, il y aurait donc deux points bas des engrenages : le diamètre extérieur du manchon vis d'entrainement de la roue bronze, et le sommet de dents du pignon calé sur l'axe de manivelle du traînard.
Un barbotage partiel à mi denture pourrait suffire pour ces deux couples engrenés. Reste à voir s'il y en n'a pas d'autres à lubrifier.
Une huile épaisse, W120-140 = huile de pont à vis par exemple des anciennes Peugeot limiterait les risques de fuites. De plus, compatible avec le bronze.

Dernière édition:
Je viens de parcourir le post sur le HBM 330... que j'avais loupé à l'époque...:oops:
Sacré boulot de préparation :smileJap: Je n'aurais pas osé à mon niveau...

Salut les copains. Il existe aussi pas mal de tours de marque qualitative comme Weiler ou Leinen dont les engrenages des trainards sont lubrifiés avec de la graisse. Mais il faut absolument employer de la graisse spéciale engrenages ouverts et soumis à pression, comme la molikote g67 ou oks 490 par exemple.
Il faut aussi préalablement parfaitement nettoyer toutes les pieces de ton traînard pour enlever complètement cette graisse dite universelle, qui ne convient pas.
La g67 est celle préconisée par Weiler pour les Weiler Primus par exemple.