Le Topic des HBM 450

18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
- Le Topic des HBM 450
ndc74 a dit:
Bonjour, et enchanté de participé aux discussions avec des personnes plus expérimentés que moi. :smt038
Je suis neuf sur le forum et aussi en domaine. Je veux acheter un petit tour (ce que ma femme considère une connerie :mad: ) avec budget serré et je ne me décide pas entre BV20-L1 qui est moins chère (725€ tout neuf sur le bon coin) et HBM H450C qui est plus complexe. Est que la différence d’environ 400€ (plus de 50% du prix du BV) entre les deux est justifiée ? Est que H450C permet des filetages à gauches ?
J’ai vu que pendent mois août le tour H450C a été 1000€ et maintenant il cout 1100€ :eek: chez MGDF (offre sur e-bay). Comme je ne suis pas français, je ne comprends pas comment est’ il possible une telle augmentation qui augment le décalage de prix entre les deux ?
A+
:smt039
L'HBM 450 est complet avec ses lunettes, 2 mandrins et peut-être le plateau. Faut voir avec le BV20 si c'est compris. Le diamètre maxi est plus important sur le 450 mais l'entre pointe l'est moins. A choisir, je privilègerai l'entrepointe.
L'avance transversale du 450 est intéressante et pratique mais pas nécessaire.
Sur ce lien, la dernière photo ne laisse aucun doute sur la faisabilité des filetages gauche. http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=646
:wink:

22 Décembre 2006
373
Bordeaux
- Le Topic des HBM 450
Salut à tous :)

Foxtrot écrit :
L'HBM 450 est complet avec ses lunettes, 2 mandrins et peut-être le plateau
En fait le mien m'a été livré avec :

mandrin 3 mors + 3 mors de rechange ( doux ? )
Mandrin 4 mors
Lunettes fixe et suiveuse
Faux plateau
Point fixe CM4
Pointe Fixe CM3

et effectivement la vis mére peut tourner dans les 2 sens ( manette ) ainsi que la broche (inter 2 positions ).

Un point qui m'avais séduit dans le choix du tour : la broche accepte un passage de diamêtre 26mm ce qui est plus que les tours de cette catégorie habituellement.

Bonne soirée :)

28 Septembre 2010
9
- Le Topic des HBM 450
Bonjour,
Je remercie a tous pour les informations offrit. :smt038
J’ai pris la décision. :smt115
C’est dommage, mais comme personne dans la famille ne comprend pas l’utilité de cette acquisition, le plus importent critère dans le chois a été le budget. J’achéte au fin du mois un BV20 L1 tout neuf que j’ai trouvé sur e-Bay a 650€ (c’est vrais pas complet, seulement les accessoire minimum) et qui est a 100km de moi (donc je peux le prendre dans ma voiture).

18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
- Le Topic des HBM 450
ndc74 a dit:
Bonjour,
Je remercie a tous pour les informations offrit. :smt038
J’ai pris la décision. :smt115
C’est dommage, mais comme personne dans la famille ne comprend pas l’utilité de cette acquisition, le plus importent critère dans le chois a été le budget. J’achéte au fin du mois un BV20 L1 tout neuf que j’ai trouvé sur e-Bay a 650€ (c’est vrais pas complet, seulement les accessoire minimum) et qui est a 100km de moi (donc je peux le prendre dans ma voiture).
Toi tu veux un tour ET un femme. Ca ne s'entend pas bien ensemble.
La femme prétend qu'un tour c'est une connerie et pour moi, c'est tout le contraire, c'est la femme qui......... :-D
:wink:

7 Février 2008
427
- Le Topic des HBM 450
wika58 a dit:
Et pour moi, l'avance auto su rle transversal est un sacré +.
c'est d'ailleur pour cela que j'ai choisi celui-là...avec le passage de broche... :roll:
+1 pour l'avance transversale.
Je voulais ce tour mais il n'était pas dispo il y a 2 ans et je m'étais orienté vers un C4 qui est nettement plus léger mais a l'avance transversale aussi et d'autres avantages qui compensent.
Je lis donc tes compte-rendus sur le HBM avec intérêt.

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 335
FR-54560 Lorraine
- Le Topic des HBM 450
Pour en revenir au but premier de ce post :roll: ... si vous connaissez des sujets sur notre forum ou sur d'autres qui traitent du HBM450 (et cousins qui ne changent que par la couleur) et que j'ai oublié, envoyez-moi les liens et je ferai la mise à jour du post initial...
Même si c'est sur d'autres sites... :wink:

28 Septembre 2010
9
- Le Topic des HBM 450
Bonjour,
Le weekend passé je suis allée pour prendre mon BV20L1. J’ai même le positionné dans mon coffre voiture quand j’ai découvrir dans le dépôt du vendeur (très gentil) un CQ6125V qui a été retourné par un industriel sur le motif qu’il est trop petit pour ces besoin. Apres une analyse je crois qu’il a été très peut utiliser et pas du tout pour les filets (les routes de filetage ne sont pas utilisé). Apres négociation, j’ai obtenue pour 100€ de plus en comparaison avec le BV neuf, ce tour qui a un moteur vario de 750W, tachymètre intégré, mandrin 125mm et arbre CM4, 250mm diam de la pièce, 750mm entre points et aussi permet des filetages a gauche, en mm de 0,2- 3,5 et inch.
Le minus en comparaison avec HBM450 est l’avance transversale.
Le seul problème qui me reste s’est de lui trouvé un autre place parce qu’il est avec 20cm plus longue que le BV et le place que j’avais dédié est insuffisant.
A+

28 Septembre 2010
9
- Le Topic des HBM 450
Plus claire la question est : même si il n’y a plus des usures ou bruits visible/audibles il est possible d’avoir des problèmes graves de géométrie ?
Tous ces tests de géométrie je peux le réalise après mon retour chez mois (Europe de l'est) a la fin de l’année.