Le Topic des HBM 450

17 Décembre 2006
12 032
FR-54560 Lorraine
- Le Topic des HBM 450
#1
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un nouveau tour, un HBM450, et je m'appreçois que nous sommes plusieurs à avoir ce tour.

Je crois que c'est une bonne petite machine pour les bricoleurs,
...mais elle souffre de quelques problèmes qu'il est possible de régler...

Je propose donc de faire un post au sujet de ce tour qui listera (liens) tous les posts relatifs aux modifications/améliorations,.... problèmes... :roll: Et de demander aux admin. s'il est possible de le mettre en post-it en fonction du nombre de membre qui ont ce tour... :roll:



Je commence par les posts de Loulou,

d'abord celui ou il présente le tour... ici,
puis ceux qui parlent de problèmes d'extraction des poulies moteur ici et de broche... ici.

Je remets ici l'excelent lien vers les modifs d'un cousin ici

Et ici le post de stearman

Le post au sujet du mien... :roll:


Et je profite de ce post pour faire un petit sondage pour savoir combien nous sommes de membres à posséder ce tour (ou modèle cousin)...

Edit (Sept.2017):
Une petite édition du message pour rajouter les nouveaux possesseurs

Pimpon qui a des soucis avec le réglage des pignons pour le filetage.


Il y a aussi Vogele, qui a le même tour.
Mais à ma connaissance, pas de post dessus...

Si vous avez ce tour, postez un message ici et je mettrai à jour la liste des possesseurs. Ca peut être utile de savoir qui à le même pour poser une question bien spécifique.
 
Dernière édition:
22 Décembre 2006
373
Bordeaux
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#5

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 032
FR-54560 Lorraine
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#8
Merci Loulou pour les liens... :wink:


Pour les autres remarques, c'est vrai que dfe vôter pour dire pas moi, c'est un peu con... :roll:
Dans mon message précédent, je m'étonnais surtout du peu de oui alors qu'il y a plusieurs postes sur ce tour sur le forum...

Dans le sondage, il faut bien laisser 2 choix... Donc ... mais ce n'est pas très utile j'en convient... :roll:
 
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
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#12
Bonsoir,

Au niveau des problèmes, Le tablier du latéral vient à peu près au niveau du bord de la tôle qui recueille le liquide de refroidissement.
C'est pas évident de faire un carter pour empêcher que ça gicle de partout. Il faut absolument que la tôle ou le plexiglas de protection soit plié en bas pour revenir en dessous du traînard et s'arrêter au-dessus de la plaque qui recueille le liquide.

De ce fait, protection placée on n'a plus accès à la manivelle du chariot latéral, ni même celle du transversal si on veut une protection optimum.
Si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas que ça qui dérange. :???:

Si quelqu'un connait un bon système..... :wink:

Autre chose, les longs copeaux bleu bien fumants ont tendances à descendre et toucher les manivelles et bien sûr celle que vous avez en main. mais je suppose que c'est le problème de tout les tours. :cry:

Le mon mien est celui-ci: http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2825
pas la même chose mais un vrai air de famille.
Et dire que je l'ai payé 1000€ il y a 1 an et demi.
J'ai récemment réglé le jeu du chariot et je sens déjà des points durs aux endroits où le chariot ne va pas souvent.

Cependant, la fabrication et la solidité n'ont rien à voir avec mon ancien petit C3.

Ce que j'aime, c'est l'autocollant avec une poubelle barrée.. :-D
 

dh42

Compagnon
4 Septembre 2009
4 899
Près de St Etienne (42)
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#13
Foxtrot a dit:
Bonsoir,

Au niveau des problèmes, Le tablier du latéral vient à peu près au niveau du bord de la tôle qui recueille le liquide de refroidissement.
C'est pas évident de faire un carter pour empêcher que ça gicle de partout. Il faut absolument que la tôle ou le plexiglas de protection soit plié en bas pour revenir en dessous du traînard et s'arrêter au-dessus de la plaque qui recueille le liquide.

De ce fait, protection placée on n'a plus accès à la manivelle du chariot latéral, ni même celle du transversal si on veut une protection optimum.
Si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas que ça qui dérange. :???:

Si quelqu'un connait un bon système..... :wink:

Autre chose, les longs copeaux bleu bien fumants ont tendances à descendre et toucher les manivelles et bien sûr celle que vous avez en main. mais je suppose que c'est le problème de tout les tours. :cry:
Bonjour à tous, bonjour Foxtrot

bien d'accord avec toi sur les 2 points .... quant tu bouche un trou ça sort par un autre :-D

j'utilise des petits carters en plexi fixés par des aimants costaud (de HP), ce qui me permet de mettre mon carter à peu prêt ou je veux (pour éviter les copeaux sur les doigts entre autre)

Ils servent aussi pour la fraiseuse.

je ne l'ai pas encore fait sur mon tour actuel, mais sur l'ancien j'avais une longue bavette en caoutchouc qui pendait à la suite du carter de mandrin et qui limitait un peu les sorties de lubrif.

ensuite, il y a le maillot de bain :-D

++
David
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 032
FR-54560 Lorraine
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#14
Foxtrott,
Le tiens c'est tout de même la taille au-dessus :shock:
Belle-bête...

Mais c'est vrai qu'il y a un air de famille :-D

Pour les protections, j'utilise un petit bac en Alu qui se fixe par aimant sur le trainard et qui a un plastique semi-rigide dans le prolongement du cache-mandrin... :roll:
 
28 Septembre 2010
9
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#15
Bonjour, et enchanté de participé aux discussions avec des personnes plus expérimentés que moi. :smt038
Je suis neuf sur le forum et aussi en domaine. Je veux acheter un petit tour (ce que ma femme considère une connerie :mad: ) avec budget serré et je ne me décide pas entre BV20-L1 qui est moins chère (725€ tout neuf sur le bon coin) et HBM H450C qui est plus complexe. Est que la différence d’environ 400€ (plus de 50% du prix du BV) entre les deux est justifiée ? Est que H450C permet des filetages à gauches ?
J’ai vu que pendent mois août le tour H450C a été 1000€ et maintenant il cout 1100€ :eek: chez MGDF (offre sur e-bay). Comme je ne suis pas français, je ne comprends pas comment est’ il possible une telle augmentation qui augment le décalage de prix entre les deux ?
A+
:smt039