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Tour HBM 450C : Problème de réglage des pignons

P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Suite aux nombreux sujets sur ce tour (Loulou, wika58,...), je viens de commander le HBM450C chez HBM Hollande en promo au prix 2017 de 1299 euros .
Je suppose que depuis vous avez du faire un sacré tas de copeaux ...
A réception vos conseils sur le démontage vont bien me servir :)

Cordialement /pimpon
 
Dernière édition par un modérateur:
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P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour , alors j ai bien reçu la machine une sacrée palette et l'aide de deux copains n'a pas été de trop pour placer le tour sur l'établi . Je me suis inspiré de ce post pour le nettoyer sans pour cela le mettre en pièces comme Loulou dont je n ai pas les compétences et j ai commencé à faire mes premiers copeaux . Je trouve que c'est une bonne machine qui devrait m'apporter bien des satisfactions , en tout cas elle dépasse de loin mes compétences lol .

A ce sujet , j ai du mal a piger comment modifier la cascade de pignons pour réaliser un filetage . J ai suivi le dessin collé sur le tour avec le choix de la vitesse de la vis mère I II III , le pignon W , Z 1 , L mais ça passe pas ...... il y a des trous entre les dents des pignons lol

Alors quel truc n ai je pas compris ???? Il y a bien un post là dessus mais le rédacteur du message ne donne pas la solution ...
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #3
Alors personne n'a fait de filetage avec ce tour ??? :))
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #4
Toujours dans l attente d'un coup de main pour placer les pignons dans le bon ordre afin effectuer un filetage .....sinon ce tour est en promo depuis quelques jours chez HBM pour 999 euros .......une sacrée promo
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 817
FR-54560 Lorraine
Bonjour pompon,

Bienvenue au club des HBM450.
Je vais rajouter ce post au sujet récapitulatif.

Pour ton problème de pignon, je ne suis pas un as du filetage et donc j'aurais dû mal à t'aider.
De plus, le mien n'est pas en service pour le moment car j'ai fait des modif. de C/C commencée au printemps et pas terminer vu les travaux d'été en extérieur.
Je devrais reprendre sous peu.
Et là je peux faire l'essai.

Sinon, sacré promo chez HBM. Un tour comme celui-là pour 1000€...
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Wika58 , pour être plus clair les pignons si je les dispose selon le schéma indiqué sur le tour et selon le pas souhaité ne s'engrène pas ...Est-ce plus clair ? bien cordialement à vs tous /pimpon
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir voici le tableau :
abaque.JPG



et voici le train de pignons tel que livré :

pignons.JPG


Est ce que W et Z sont sur le même axe ??? je pige pas ......désolé lol / merci d'avance
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
A môn avis

Tu as trois axes nommé W ; Z ; L
Sur les axes W et L tu ne doit monter qu'un seul pignon
Par contre sur l'axe Z tu peux monter soit un ou deux pignons suivant les cas
Par exemple pour le pas de 3,5 ou 1,75 il faut monter les pignons 70; 50;, 30
Par contre pour le pas de 0,7 ou 0,35 il faut monter
En W le pignon de 70
En Z 50 ; 40
Et en L 60
Tu devrais donc avoir deux pignons sur l'axe Z on peut supposer , mais c'est à vérifier que le pignon 50 est un pignon menant , quoi qu'il en soit il y a trois possibilités
Soit tu fais le bon pas
Soit il est impossible de mettre le pignon de 50 en menant dans ce cas se sera 50 , pignon mené
Soit tu ne fait pas le bon pas , d'une façon general quand on fait un montage de pignon on commence le filetage juste en faisant une trace de 1/10 sur la pièce pour pouvoir contrôler que le pas est juste
Je precise qu'on allée pignon menant ,dans un montage de deux pignons , celui qui entraîne l'autre qui lui est le pignon mené
Par exemple dans le cas du filetage à trois pignons citer plus haut 70; 50; 30
Le pignon de 70 dents est menant parce qu'il entraîne le pignon de 50 dents
Mais si on prend 50; 30 le pignon de 50 dents est menant puisqu'il entraîne le pignon de 30 dents

Pour un montage à 4 pignons
En W le pignon de 70
En Z 50 ; 40
Et en L 60
en supposant que le pignon 50 dents est un pignon mené
Tu aura sur le même plan le pignon de 70 dents qui va entraîner le pignon de 50 dents
Et décalé , sur le même axe que ce pignon de 50 dents le pignon de 40 dents qui deviendra menant pour le pignon de 60 dents
Voilà ..... Je ne sais pas si c'est clair ...

Une dernière remarque sans importance mais on ne sait jamais
Sur ton tableau tu as des cases vides parce que ces cases peuvent faire des filetages qui ne sont pas normalisés , par exemple ,tu as 3,5 ; 1,75 ; et certainement que le pas qui devrait être à côté sera le pas de 0,875 qui n'est pas normalisé c'est pour ça que la case est vide
 
Dernière édition:
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
Merci pour ta réponse que je vais étudier : Voici l'exemple de ce que je n arrive pas a faire ...un filetage au pas de 1,25
je place la vitesse de la boite vis mère en II , puis W en 50 Z en 60 et L en 30 . si je fais cela les pignons ne s'égrènent pas ...c'est là que je ne pige pas ...sur le schéma la flèche qui indique le W n'est pas claire ....elle indique le deuxième pignon du Z ou le W ??

bref je nage ....lol sur un problème probablement simple ... cordialement / pimpon
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
par contre je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z ( par exemple deux de 50 ) ....
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z
Il ne s'agit pas de doubler le Z mais de mettre deux pignons de 50 et 40 dents ou 60 et 40 dents.
D'autre part, la photo que vous présentez a un pignon de 70 en L et un 72/34 en Z, ça ne semble pas coller à une combinaison du tableau. Ça doit être celle des vitesses d'avance de chariotage mais il faudrait permuter le 70 et le 72.

Enfin, je vois que pour changer les roues dentées il faudrait (sauf L) retirer des circlips ?? :???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
Avec trois pignons ce devrait s'engrener sans problème
Je ne sais pas si tu a remarqué mais l'axe Z peux et doit être débloquer pour changer de position
Normalement la lyre peut aussi osciller pour régler le jeu des pignons
Dans le cas que tu cite et sauf cas spécial, ce qui peut arivé, . Il faut monter le pignon de 70 dents sur W le pignon de 30 dents sur L puis le pignon de 50 dents en Z l'axe Z peut être débloqué pour modifier et régler le jeu entre ce pignon et le pignon L ( astuce : on peux mettre du papier pour régler le jeu, à enlever ensuite)
ensuite il faut débloquer et faire bouger la lyre autour de l'axe L pour mettre en contact les pignons Z et W
Il peux y avoir des variantes mais en principe c'est comme ça
En faisant une recherche on trouve tout ça
http://www.usinages.com/search/3249665/?q=Réglage+lyre&o=relevance&c[node]=23
Et par exemple celui ci
http://www.usinages.com/threads/reglage-pignons-lyre.89869/page-2
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 232
F-69400 villefranche sur saone
par contre je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z ( par exemple deux de 50 ) ....
Je ne comprend pas l'utilité de ta remarque, si j'ai bien vu , sur ton tableau, il n'y a à aucun moment deux pignons de 50 dents qui sont monté en même temps sur la lyre
Il n'y a que pour le pas de 0,8 ou il faut deux pignons de 40 dents
 
P
pimpon
Apprenti
23 Janvier 2008
227
yvelines
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont surement me faire avancer :) .

Osiver / oui les pignons sont maintenus par des circlips ...pas top je confirme ... je vais essayer de permuter les pignons de 70 et de 72 pour voir si cela va mieux .Le tour m'a été livré dans cette configuration et la doc est disons inexistante à ce sujet , en faites je ne sais même pas quel est la configuration de base de ces pignons .

C'est bien la vitesse d'avance du chariot modifié par une boite à trois vitesses les I II III indiqués sur le tableau et intervenant dans le filetage .


Dodore / merci également pour ta réponse . Le pignon Z peut être déplacé ??? ha en voilà une piste qui me paraît bonne à exploiter :) non j avais pas vu cela ....mais ça va pas durer !!!

Sinon pour mon histoire de pignons identiques a doubler je pensai au pignon Z pour faire le Z1 et Z2 en quelque sorte ...mais c'est une fausse piste et en plus j ai pas le pignon lol


merci pour vous informations en tout cas , je vais mettre en application vos conseils et vous donnerai le résultat qui pourra servir ainsi aux autres . cordialement / pimpon
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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