Il est arrivé : Tour HBM 450C - installation établi

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Ca y est, il est arrivé ..... mon premier tour .... un HBM450 C

Je l'ai commandé début Août chez MGDF et vient de le recevoir après moultes relances :evil:

Pas trés content, mais la question n'est pas là.

Je vais donc me remettre à " Tourner " et faire du copeau.
J'en ai fait au Lycée technique il y a ....... Tiens le temps passe bien vite :roll: Bien .... presque 30 ans .... Je considére donc que je débute et vais tout avoir à ré-apprendre.


Voici la caisse à l'arivée :
*old link*

Je commence à ouvrir, dans le grand carton plat le "bac à copeaux" :
*old link*

Je continue :
*old link*

on y arrive ! :
*old link*
*old link*

Evidemment, comme souvent dit et vu ... :???: la finition laisse à désirer .....
*old link*

L'équipement m'a séduit en plus des caratéristiques du tour ( EP 450mm Ø au dessus du banc 250 mm, passage de broche Ø 26 mm, avances automatiques longitudinale et transversale ... )
ICI le lien vers HBM

Mandrin 3 Mors + Jeu de mors suplémentaires
Mandrin 4 Mors
Lunette fixe et suiveuse
2 Pointes séches
Faux plateau
Outils de base .......
Pignons suplémentaires pour filetages

Reste à présent à nettoyer et contrôler tout cela .... ça va prendre un moment .... :-D

A ce sujet, pour nettoyer et déstocker/dégraisser que peut-on utiliser ?
White Spirit ? Essence sans plomb de tondeuse ? pétrole ? que vaut-il mieux prendre ?

Merci d'avance pour vos sugestions :)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, très joli ton tour surtout qu'il est neuf. le couvercle de la caisse a été manger par des rats costaud on dirait :-D
c'est dommage pour le coup je trouves, moi j'enverrais une photo au fournisseur en leurs demandant s'ils peuvent faire un geste (l'échanger, un outil....) on sait jamais .

comme il est neuf et que t'as certainement pas envie de faire foutre le camp déjà la peinture dès le début, j'éviterais le white spirit et l'acétone surtout, moi j'aimes pas trop utilisé le pétrole ça laisse toujours un film assez gras que j'aime pas trop, sinon l'essence ou alors du gd40 marche bien je trouves.
bon courage
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le white spirit va te déglacer le brillant de ta peinture, fais gaffe :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour vos indications :)

La documentation fournie avec le tour est des plus succinte et loin d'être claire :

quelques pages en Anglais, Néerlandais, Allemand ..... rien en Français ( Faudra en parler à l'importateur .... ça doit être son travail en tant que vendeur en France :roll: )

Un shéma éléctrique de cablage pour moteur en 110V AC , pas de schéma pour raccordement 220V : on contrôle comment le raccordement avant mise sous tension ? :???:

Pas de liste de colisage afin de faire l'inventaire et le contrôle de ce qui est livré dans la caisse, aprés revérification, la liste se trouve à la fin de la notice et pas trés claire concernant les changements de pignons .... ( je vais re-relire ), je me retrouve avec 7 pignons suplémentaires livrés dans un carton permettant de changer les pas de filetage et vitesses, mais dans une autre doc du cousin de ce tour ( pas d'avance transversale ) aux US chez BOLTON HARDWARE c'est de 9 pignons suplémentaires livrés que l'on parle ..... ( au total 9 + 4 = 13 pignons moi j'en ai 7 + 4 = 11 :???: )ICI doc en .pdf la doc de BOLTON HARDWARE est bien plus riche, en particulier éclatés et nomenclature de pieces.


Quelqu'un possédant ce tour pourrait-il me renseigner sur le nombre de pignon suplémentaires et au total ainsi que les nbre de dents par pignon ?

Merci d'avance,
Bonne journée à tous :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je t'envie. :crying1:

Pour ma part, c'est aussi en classe de seconde que j'ai usiné pour la première fois. Cela fait bien, bien, bien longtemps. :itm:

Si cela n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me dire le prix de ce petit bijou.

Bonne continuation et bon copeaux. :-D



:wavey:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour Ellogo67 :)

Pour ma part, avant de faire du copeau ...... je suis en train de commencer à nettoyer / contrôler la machine, je pensais faire cela en me concentrant sur les parties essentielles ..... mais je me rends compte qu'il faut vraimment tout vérifier et nettoyer :spamafote: de la limaille partout, un tas de détails à revoir : écrou en bout d'arbre de pignon non freiné, alésage de clavette cylindrique mal ébavuré, rondelle mal dimensionnée etc .... sans compter les modifs plus importantes qu'il est possibelde faire aprés.
Du coup, la mise en route va prendre plus de temps que prévu, mais c'est pas grave : c'est du loisir 8-) et le principal c'est que cela soit bien fait.

Concernant le prix :
j'ai acheté le tour par la boutique Ebay de MGDF revendeur de HBM en France au prix de 999,- € +139,- € de port pour Bordeaux.

Je vais aussi pouvoir tester le SAV de cette société car le capotage du tour a été trés mal réalisé ( voir photo plus haut ).

Il existe un post sur le forum où sont exprimés les avis sur ce vendeur : ICI

D'alsace, le Luxembourg, la Belgique ou la Hollande ne sont pas loin. En Allemagne il doit aussi y avoir quelques sociétés interessantes.

Bonne fin d'après-midi à tous :drinkers:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Loulou, tu es trop indulgent de parler de limaille, à mon avis, c'est bien pire, ce doit être des restes de sable de moulage. Ils sont censés être éliminés et la peinture intérieure les fixer. Attention aux roulements quand même. Il vaut mieux aspirer que souffler.
J'ai un tour probablement de la même usine mais plus gros. J'ai eu aussi du sable un peu partout. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Foxtrot :)

Oui, j'ai trouvé un peu de sable de moulage dans le bati recevant la broche, comme tu l'indiques j'ai aspiré plutôt que soufflé afin de ne pas disperser et envoyer les impuretées dans les roulements. Puis au pinceau (brosse) les derniéres impuretées.

La limaille je la retrouve plutôt sur les pignons que je nettoie; j'ai déjà trouvé un des pignons qui a 3 dents de cassées sur le bords, il était dans la machine et pas dans les pignons livrés à part :neo_xp: (malin les gars).

Bref le nettoyage et démontage va prendre bien plus de temps que prévu car nettoyer ne suffit pas il faut vérifier que cela se démonte ! ( piéces montées en force ) et nettoyer/vérifier toute la piéce y compris ce qui ne se voit pas une fois monté, réajuster parfois pour assurer un bon remontage.
Je crains en effet que des piéces mal montées et déjà difficiles à démonter actuellement soient presque impossible à démonter après quelques mois d'utilisation et de mise sous contrainte.

Ca ne me dérange pas trop, c'est du chinois pas cher (toutes proportions gardées), et j'avais prévu de mettre les mains dans le "camboui" ça reste pour moi du loisir.
( Là je sens que je vais m'y mettre jusqu'au coude !
Au moins comme cela on fini par connaitre sa machine ! :lol:

Bonne soirée à tous :)
 
L

lamazun

Nouveau
Assez d'accord avec toi.

On en a toujours pour son argent.

La finition qu'on met à le préparer est notre plus value.

V
 
P

patou64

Ouvrier
Bel achat Loulou,

quand j'ai recu mon C3 j'ai pas touché à une piéce pendant quinze jour car j'ai "tout" démonté pour vérifier, sauf la poupée fixe.

Entre le dégraissage, le rodage des chariots et reprise de tout les jeux.


Aprés: il y a eu les améliorations et les protections supplémentaires à bricoler soit quinze bons jours de plus.

Donc tu vois il te reste de belles soirées en perspective.
 
L

Loulou

Ouvrier
Je regroupe les posts afin d'en limiter le nombre, les 3 interventions suivantes corespondent au post " hbm450c : utilisation des avances automatiques " que j'effacerai.
Bonjour à tous :)

la notice du HBM450 étant des plus succinte et pas en Français :evil: , j'ai une question concernant les commandes d'avances automatiques.

Le H450C posséde 2 avances automatiques :
- Longitudinale ( paralélle au banc )
- Transversale ( perpendiculaire au banc )

Les 2 commandes sont représentées sur la photo suivante :

En rouge la commande avances Longitudinale + tranversale :
- Poignée // au banc = avance tranversale engagée
- Poignée 45° par rapport au banc = aucune avance enclenchée
- Poignée perpendiculaire au banc = avance longitudinale engagée

En vert la commande avance longitudinale :
- Poignée vers le haut = avance long. non engagée
- Poignée vers le bas = avance long. engagée

*old link*

Quelles différences entre ces 2 poignées et leurs avances; en particulier l'avance longitudinale qui me semble t-il ( je débute ) peut se commander avec les 2 poignées ?
Les vitesses d'avances serait-elles différentes entre ces 2 poignées/commandes ?
Comment se sert-on de ces commandes ( comment les utiliser intelligemment :roll: )

Merci d'avance pour vos indications :)
Bonne soiré à tous. :wink:

Réponse de Foxtrot :
Le levier en vert ne sert que pour le filetage...
 
L

Loulou

Ouvrier
Mais c'est bien sur ! :oops: :roll: Et bien voilà une réponse claire, nette et précise :-D

Merci Sylvain :)

Bon, reste maintenant à trouver une solution "Sioux" pour éviter de se prendre les pattes dans la commande et ne pas enclencher le Tranversal aprés avoir arrété le longitudinale sur la commande " Rouge "
J'ai lu les posts à ce sujet, mais ne me suis pas encore fait une idée quand à la solution la plus efficace et pratique à mettre en oeuvre .... :7hus5:

Bonne soirée à tous :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Le contrôle/nettoyage/réglage avance doucement ..... y'a pas mal à faire :lol:
Voilà où en est le tour ce soir :
*old link*

Il s'est allégé :roll:
Tout l'ensemble table transversale et le trainard - hors boite de commande des avances - est démonté, nettoyé, ébavuré reste à graisser et remonter .... mais avant :drinkers:

@+ :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

La préparation avance doucement, et je commence à m'occuper de "l'établi " où il sera placé.

il s'agit d'un ancien bureau de récupération ( 130 x 63 cm dimension qui tombe pile-poil pour ce tour ) qui doit avoir une cinquantaine d'année :
Pieds en tube acier 30x30 et dessous plateau en 40x25mm, la structure est renforcée par un longeron transversal au milieu du plateau, la rigidité des pieds est assurée par un " chainage " en panneau de contreplaqué + stratifié de qualité.
Le plateau est un contreplaqué stratifié de 20mm d'épaisseur que je vais renforcer par un plateau de cuisine mélaminé de 28mm d'epaisseur.
Je rajoute 2 pieds au milieu du plateau à tout hasard .... pour renforcer.
Et je range le B...del autour :evil: :lol:

*old link*

Question :
- Lors de l'installation du tour ( 120 kg nu ) sur cet établi, faut-il " verrouiller " le bati du tour au plateau par l'intermédiaire de tiges filetées traversant les plateaux ?
- Des pieds antivibrations sont-ils utiles ?
- J'imagine qu'il faut que je prévoie la possibilité de caler/régler le bati afin d'assurer une géométrie correcte du bati et surtout du banc rectifié ? Même sur ce type de petit tour ?

Les remarques, suggestions, infos concernant ces questions sont les bienvenues, c'est le premier tour que j'installe :7grat: :7hus5:

Merci d'avance pour vos infos. :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Suite et presque fin de la préparation de l'établi.

En fin de compte j'ai rajouté une épaisseur de panneau 28mm sous le bac à copeau afin que le fond du bac ne se retrouve pas " en l'air " : le bord du bac étant plus haut que le fond :o
Puis entre le panneau 28mm et le bac qui recevra le tour j'ai placé des patins antivibrations ( Epaisseur ~20mm que l'on trouve actuellement chez Leroy M. ) sous la surface des semelles du tour.
Rajouté 4 Vis en M10 afin de fixer le tour à l'établi .....

Reste à ammener la lumiere et l'électricité à proximité et le bati va pouvoir venir en place avant le remontage final du tour . :-D

t_etabli2_218.jpg


Bonne journée à tous
@+ :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Ca y est, ce week-end j'ai mis en place les prises et l'éclairage :)
Le plus embétant à été de retrouver les boites de dérivations voulues dans l'isolation sous toit et de passer la gaine dans la cloison isolée de l'atelier :x

Mais à présent c'est fait, voilà le résultat :

t_etabli4_949.jpg


Le bâti va à présent rapidement trouver sa place sur l'établi :)


@+ 8-)
 
L

Loulou

Ouvrier
Ca y est :7dance: le bâti est monté sur l'établi :-D .....

t_etabli5_157.jpg


Le remontage va pouvoir commencer :supz:

La suite ( contrôle, préparation avant mise en route ) se trouve ICI


@+ :wink:
 
L

lamazun

Nouveau
Cà respire la santé !

Félicitations pour ton travail de préparation.

A partir d'un budget raisonnable, tu donne avec ton travail une belle plus-value à ton projet.

Au niveau vibratoire, est-ce que ton bureau est fixé solidement au mur? Cà me semble important :wink:

V
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour Lamazun :)

Au niveau vibratoire, est-ce que ton bureau est fixé solidement au mur? Cà me semble important

:7grat: Non, le " bureau " n'est pas fixé contre le mur .... qui est est une cloison creuse en BA13 :7hus5:
Je ne suis pas certain que cette cloison soit, en l'état, capable d'absorber vibrations ou contraines importantes ..... ça reste 2 plaques de platre BA13 prenant en sandwitch les rails servants de montants et l'isolation ....

Mais ta remarque est interessante, je vais faire en sorte de pouvoir renforcer la cloison afin d'y fixer sans trop s'embêter le " bureau " si nécessaire .

A bientôt
Bonne journée à tous :)
 
W

wika58

Compagnon
Félicitations pour ta façon de procéder... avant de te lancer à faire du copeau... :smt038

Il est marrant le bati tout nu... :lol:


Qu'as-tu mis entre le bac et la table?

Pour les vibrations, je prévois de mettre une plaque de caoutchouc entre le banc et la table/bac...? Un morceau de bande transporteuse fera l'affaire... :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
... Il est surtout plus léger .... le bâti tout nu :-D :wink:

@+ :)
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que tu peux faire, c'est placer 3 tôles de 2.5 ou 3 mm sur les côtés et l'arrière de l'établi pour le rigidifier, et fixer l'établi au sol. ca marche très bien. J'ai fait ça pour mon HQ 400, et c'est bien mieux (table d'origine que j'ai renforcée). C'est fixé uniquement au sol, pas au mur.
 
S

Scorpio

Compagnon
Je déterre un peu ce topic , n'y a t'il aucunes suites ? , je suis en quête de ce genre de tour et me demande si il est impératif de le mettre à nu afin de pouvoir l'utiliser au mieux ?
:-D
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour, :-D

Bien sur, le voilà en place avec sa copine la fraiseuse :

89314


Le but du Topic était de montrer les opérations de contrôle avant mise en route que j'ai effectué.
A présent c'est fait, les prochaines interventions porteront sur des modifications ou ajouts que je pourrai faire.

Concernant le "contrôle de mise en route" ...... ma petite expérience des " machines Chinoise s" m'a conforté dans l'idée que ce genre de contrôle est impératif car la qualité est trés approximative.
C'est mon point de vue, chacun fait comme il veut ..... c'est cetain que sans contrôle préalable tu ne verras pas le défaut qui te posera souci (après la fin de la garantie) .... :???: et à mon sens il vaut mieux agir en préventif qu'en curatif :smt115
Cela dit, s'il s'agissait d'une machine d'occasion ayant dormi pendant plusieurs années, par exemple, ce genre de contrôle me semble tout aussi nécessaire en sachant que ce ne sera pas le même type de surprise que tu pourrais y trouver. :roll:

Bonne journée 8-)
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
29 982
guy34
G
lozus23
Réponses
42
Affichages
5 646
stef1204
stef1204
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 162
Plastoc231
Plastoc231
alex-76
Réponses
16
Affichages
4 543
alex-76
alex-76
Madman
Réponses
110
Affichages
31 117
hades_75
H
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 476
Alex_T31
Alex_T31
abyss
Réponses
15
Affichages
5 710
remaus
R
P
Réponses
9
Affichages
6 691
akli
C
Réponses
35
Affichages
11 096
serge54
serge54
C
Réponses
76
Affichages
20 647
KY260
K
F
Réponses
2
Affichages
4 266
celtic14
celtic14
peti-flamand
Réponses
14
Affichages
7 687
sg67
S
Haut