Tour HBM450C : Table transvers, trainard, commandes avances

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour :)

Vous trouverez dans les pages suivantes la présentation du démontage de contrôle que j'effectue avant la mise ne route de mon tour .
Je pensais me limiter qu'au stricte minimum ..... mais au fur et à mesure des découvertes le contrôle à été plus poussé ! :shock:

Les différents " chapitres" :

- Démontage de la table transversale : juste ci-dessous
- Démontage du trainard : ICI
- Démontage de la boite de commande des avances : ICI
- Démontage de la boite de vitesse des avances ICI


J'attaque le démontage de la tabe transversale et vérification de cette derniére.

Je commence par le démontage de la "plaque avant " derriére le vernier : pas de difficultée particuliére.

*old link*

Astuce 1 : si vous ne voulez pas perdre le pignon d'entrainement de cette derniére ( piéce 47 Doc Bolton - section 6 Bed diagram ) il faut retirer le cache collé ( en vert sur la photo ) afin de voir et sécuriser le pignon lors du retrait de la vis sans fin.
Je ne savais pas ..... j'ai entendu le bruit du pignon qui tombait un étage plus bas :mad: j'ai compris après, du coup je suis bon pour démonter le trainard :???:

Astuce 2 : la plaque arriére et ses 2 vis n'existent plus ( piéce 47 Doc Bolton - section 6 Bed diagram ). Du coup, comment faire pour extraire l'écrou de la vis sans fin et dégager la table de ses glissiéres ? :P

*old link*

Cet écrou est à présent fixé par le biais de 2 vis.
Pour les atteindre il faut avancer au maximum la table vers soi et du coup, on doit pouvoir les atteindre avec un tournevis court que l'on place dans la grosse rainure de fonderie qui se trouve au centre du trainard .... :shock: .... Pratique .... :lol:
J'écris "on doit pouvoir " n'ayant pas encore démonté l'écrou, mais le visualisant en ayant démonté le trainard ..... pour récupérer le pignon qui était tombé en début de démontage ....

La suite plus tard :)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Les 2 vis sont pour régler le jeu de la vis, certainement pas pour fixer la noix . Il faut laisser la vis du transversal dedans et défaire la seule vis de fixation qui se trouve au-dessus de la noix, dans un genre de cuvette il me semble, et accessible de l’extérieur (on voit sur la première photo le trou de cette cuvette). Ensuite pousser un peu sur la noix vers le bas afin de dégager son épaulement entré dans le chariot et glisser le chariot devenu libre vers l'avant ou l'arrière, ça je sais plus.

En faisant ainsi, on empêche l'engrenage de tomber dans le fond du tablier.
Il y a un épaulement au pignon qui est tombé, il faut le remettre dans le même sens. :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
salut Loulou.

Tu devrais éviter de créer systématiquement un nouveau sujet pour chaque pièce de ta machine. Ca nuit à la lisibilité et à la visibilité.


tour-hbm450c-demontage-table-transversale-t22605.html#262123

hbm450c-utilisation-des-avances-automatiques-t22584.html#261947

mon-nouveau-tour-hbm450-problemes-t22447.html#261594

hbm450c-demontage-poulie-moteur-probleme-t22398.html

hbm450c-quel-outil-pour-demontage-de-l-entrainement-broche-t22401.html

tour-hbm450c-controle-roulements-broche-t22281.html#260530

il-est-arrive-tour-hbm-450c-t22269.html#259210

Imagine un mec qui vient d'acheter une Huron et qui fait pareil... Tu vois un peu le nombre de sujets ?

Au niveau moteur de recherche, ça deviendra absolument impossible.

Crée un sujet "Mon hbm450", tu auras plus de suivi, le sujet vivra, et tout sera regroupé au même endroit.
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir, je rentre de l'atelier :)

@Foxtrot : Tu as raison, les 2 vis sont là pour régler le jeu de la vis. La noix étant engagée trés serrée dans son logement j'ai préféré démonter l'ensemble et m'assurer du mode de fixation avant de "forcer". Ci-desous l'ensemble démonté.
*old link*

Sur mon tour, le pignon qui est tombé ne comporte pas d'épaulement ..... mais les pignons sont légérement arrondis sur un coté des dents, qui doit corespondre au coté de la dent qui vient se mettre en prise avec le second pignon. Si quelqu'un à la photo ( par la petite fenêtre ) du pignon en place d'origine, je suis preneur :)


Détail de la noix ; est-il utile ou néfaste de rajouter 2 rondelles freins sachant que l'on met déjà légérement les vis sous pression lors du rattrapage de jeu ? :roll:

*old link*


Probléme de graisseur :
Le tour est équipé de ce type de graisseur
*old link*
Je posséde une petite seringue de graissage qui s'adapte au diamêtre du graisseur. j'ai essayé de l'utiliser mais le graissage se fait trés mal, le ressort derriere la bille étant puissant la seringue n'est pas assez puissante pour vaincre la résistance de la bille et de son ressort :???: du coup ça ne graisse rien du tout ...... de la même maniére j'ai appliqué la buse de mon souffleur d'air comprimé ( 3 à 4 bar) sur le graisseur ..... pratiquement pas de débit d'air de l'autre coté du graisseur ..... :shock:

Je m'y prends mal ou bien j'ai pas le bon matériel ..... c'est un point à clarifier car une fois le tour remonté il vaut mieux être sur que les graisseurs fonctionnent .....
Je suis preneur de tous avis ou remarques.

@J.F. Ta remarque est interessante; j'ai créé des posts différents afin que le lecteur et moi même puisse retrouver plus facilement les différents " chapitres " et intervenir précisement sur la question traitée.
Le but étant d'éviter de rechercher par la suite dans 10 ou 20 pages, avec un mélange des sujets ( chapitres ) abordés.
Je vais essayer de regrouper les sujets afin d'en limiter le nombre à 3 ou 4 :wink: Merci pour ta remarque

A bientôt
Bonne soirée à tous :)
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant, je vais suivre ton reportage avec bcp d'intérêt.
Comptes-tu aussi démonter le sytème de commande d'avance auto?
Je n'ai pas bcp de temps le WE et donc profiter de ton reportage m'intéresse... :roll:

Au sujet de nombre de posts, je regarde ce soir avec Loulou pour rassembler le tout.

En ce qui me concerne, je crée un seul post et puis, je change l'extension du tritre en fonction de la question en cours...
Comme nous sommes plusieurs à poster sur nos HBM450 pour le moment, nous pourrions adopter une syntaxe commune...
Du style:"HBM450 de wika58: Problème d'avance", "HBM450 de Loulou: Dépose de poulies,...3
Qu'en pensez-vous?
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

A présent il faut récupérer mon pignon tombé dans la boite de commande des avances :maiscebien: pour y accéder, en avant pour le démontage du trainard :rolleyes:

L'opération ne comporte pas de difficultée particuliére, j'ai repéré dans la Section 6 " Bed Diagram " le principe du montage qui semble classique.( Piéces 30 et 2x 12 à déssolidariser + la piéce 10 qui est en fait un sabot de blocage du trainard)
NE PAS OUBLIER DE SOUTENIR PAR DESSOUS LA BOITE DE COMMANDE PAR UN CALAGE afin que la déssolidération de la table ne fasse "chuter " la boite et qu'elle ne déforme la vis mére par son poids !
Voilà ce qui apparait : :meganne:
Et je récupére le pignon qui s'était gentillement posé un étage plus bas :)

*old link*

On retourne la table démontée ..... et on commence par nettoyer toutes les saletées qui s'y trouvent :shock:

*old link*

Avant de découvrir les glissiéres :zoutte:

*old link*

*old link*

Et c'est vrai que cela ne semble pas terrible, terrible comme surface ... :???:
C'est usiné, il n'y a pas de point qui accroche, mais c'est la matiére qui semble manquer par endroits ...C'est un point qui a été évoqué sur le site de S. Saunderson ICI et qui a collé des glissiéres en feuille de laiton de 1/10e mm sur ces zones de contact avec le banc.

QUESTION AUX SPECIALISTES DE LA MECANIQUE :

- Que pensez vous de l'état de surface de ces glissiéres, dangereux ou pas pour la machine ?
- que pensez vous de la solution adoptée pae Steve Saunderson qui consiste à coller des bandes de laiton de 1/10e mm d'épaisseur pour cacher la misére ?
- y-a t-il une autre solution ? ( meilleure hein, pas celle qui consiste à dire qu'il faut changer de tour :lol: :wink: )

Voilà où j'en suis, je conseille à tous de vraimment démonter le tour pour nettoyer la limaille qui se trouve partout, ébavurer, et graisser correctement ce qui doit l'être. Le démontage n'est pas trés compliqué pour l'instant.

Dans la foulée j'ai déssolidarisé la vis mére du tour afin de pouvoir dégager complétement la boite de commande .... mais ce sera pour le week-end prochain :wink:

Bonne soirée à tous,
A bientôt :)
 
M

MKSA

Compagnon
Faut se dire que ces porosites serviront de reservoir a lubrifiant et que ca evite de devoir "gratter" ces pieces ! :-D

Si ca peut consoler, des surfaces pafaitement lisses ne sont pas adaptees.
Alors ici, pas de probleme de ce point de vue !

Le gag c'est que c'est peut etre des machines CNC allemandes qui produisent ces pieces.

Bon, ca ne doit pas decourager d'ahceter ce genre de machines. En effet si tout le monde se rue sur les vieilles europeenes, leur prix va tellement grimper que je ne pourrai pas me les payer quand je le desirerai.
 
L

Loulou

Ouvrier
Remarque interessante :7hus5: merci :)

Cela signifie t-il que j'aurais interet à commencer par " tartiner " ces portées d'une graisse adhérente afin qu'elle soit placée dans dans les zones en " creux", puis lubrifier normalement avec une huile à glissiére ?

@+ :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Et puis, quand tu vois les coulisses de ma vieille européenne de 1957, là, tu pleures vraiment !

Et surtout pas de graisse !

Un petit aparte pour Wika et Loulou : rien de plus simple que d'éditer le 1er et post d'un fil de disussion en y plaçant une table des matières avec des liens vees des pages. (j'viens d'y penser...)

D'un point de vue trigonométrique, placer des bandes de 1/10 sous chaque surface est débile.

Sans compter le désalignement de la vis mère et des barres.

Ca me chatouille depuis un moment... Ce soir, je lance un sujet sous forme de questions à propos des bancs prismatiques. C'est pas simple, les bancs prismatiques, et il n'y a rien dessus. En espérant que le jus de crâne coule à flots.
 
M

MKSA

Compagnon
Jamais de graisse. Ca colle les debris et ca fini en pate a roder.
Serieusement, la precision de ces machines est largement suffisante pour du travail d'amateur.
 
W

wika58

Compagnon
Pour la lubrification des glissières, j'utilise (depuis que je l'ai appris sur ce forum) de l'huile pour chaine de tronçonneuse... et c'est tip-top... 8-)

Pas bête l'idée de la table des matières en début j.f... :wink: Je l'adopte.
Je vais essayer pour voir ce que ça donne... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour ces précisions :) ..... " le mieux est parfois l'ennemi du bien " -> on laisse de coté les glissiéres rapportées en laiton :smt023
Je nettoie, passage à l'huile et remontage.

@ j.f.
rien de plus simple que d'éditer le 1er et post d'un fil de disussion en y plaçant une table des matières avec des liens vees des pages. (j'viens d'y penser...)
pas mal comme idée :tumbsupe:

@+
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)


A présent je commence à regarder de plus prés la boite de commande des avances. :shock:
Le plan de "Bolton Tools Section 6 : parts Apron Diagram" est cohérent.
Ci-dessous une photo vue de dessus de la boite :
- l'arc de cercle vert(3) est la poignée de commande
- La vis (1) corespond à la vis Nr 72 du plan de "Bolton Tools Section 6 : parts Apron Diagram"
- la fourchette bleu (2) corespond à la piéce Nr 28 du plan de "Bolton Tools"

*old link*

Tout cela fonctionne à peu prés .... si l'on place la manette en position maximale ( 0° -> 90° ) les pignons sont poussés sur le bati de la boite ..... :cry: Une idée pour empêcher cela : intercaller entre le bord de la boite et le pignon une rondelle sur l'axe, d'une épaisseur sufisante afin d'empécher le pignon d'attaquer la fonte du carter. :???: ou la fonte d'attaquer le pignon :lol:
Toute autre idée sera la bienvenue :)

Un autre petit souci est la vis Nr 72 du plan ( la vis 1 de la photo ).
Cette vis assure la fixation de l'axe du pignon intermédiaire de la commande de fourchette sur le couvercle de la boite de commande.
Cette vis est une vis à tête fraisée qui n'est pas "freinée" : rien ne l'empêche de se desserer et de prendre du jeu ....
Ce jeu ne sert certainement pas la précision du travail de la fourchette .

Quelqu'un a t-il une idée afin de freiner cette vis à tête fraisée ? :7grat:

La fourchette entraine les 2 pignons mobiles afin qu'un des 2 pignons ( soit l'un, soit l'autre ) vienne se mettre en prise avec le pignon corespondant de l'avance longitudinale ou transversale.

Voilà pour ce soir.
Le démontage ce week-end :wink: ... si je trouve le temps ....
 
W

wika58

Compagnon
Encore une fois super les photos, je suis à 300 bornes de mon tour et j'assiste au démontage sans devoir tourner une seule vis...
Un grand merci pour ton repartage Loulou.
Malheureusement je ne comprends pas bien le fonctionnement et surtout ce qui peut causer le fait que l'avance reste bloquée anguagée... :oops:

Pour le blocage de la vis à tête fraisée, mois en général j'utilise du Loctite (avec le degré de résistance souhaité)... IL existe même du Loctite qui agit par cappilarité sur l'assemblage serré... 8-)
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Moi aussi je suis en déplacement ... vers Cahors .... la photo a été prise hier soir et je poste ce soir de l'hotel :) ..... :zoutte: j'veux rentrer à la maison :zoutte:

Malheureusement je ne comprends pas bien le fonctionnement
Pour le fonctionnement, étudie le plan "Bolton" et dés que tu aura ta boite démontée de cette maniére, en faisant manoeuvrer la cde. tu comprendras tout de suite.
et surtout ce qui peut causer le fait que l'avance reste bloquée anguagée...
A l'intérieur ça semble un peu "branlant", faut voir .... ajustage, trop de jeu à certains endroits .... peut-être un rodage des pignons à faire .... :roll: ou la position d'un pignon à revoir plus précisement à la fin d'un déplacement ....

Allez ! au Dodo
@+ :)
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Ce week-end, appros de bidouilles pour préparer l'établi et démontage ce soir de la boite de commande des avances. :smt017

La fourchette commandée par le levier de commande des avances se déplace trop à mon sens -> à la fin du déplacement du levier ( un peu plus que la position "type " - bille dans rainure de l'axe ) les pignons en prises ne sont plus alignés.
Je pense qu'une entretoise ( à chaque extrême déplacement ) entre fourchette et bâti fonte pourrait éviter de faire manger le bati fonte par le pignon ( peut-être aussi éviter, limiter le phénomêne d'avance que l'on ne peut plus dégager lors d'un usinage, en effet dans ce cas les pignons ne sont pas totalement alignés et sous contrainte ... :roll: )

.... Je conseille de vérifier cet ensemble .... pas graissé, mais bien garni en copeaux :cry:

Pour le " Fun " une photo du pignon laiton ou bronze entrainé par la vis mére tel que je l'ai découvert au démontage :

*old link*
Belle réserve de copeaux ! :le_kneu:

Bonne soirée à tous :)
A bientôt
 
M

MKSA

Compagnon
Encore heureux qu'ils ne mettent pas de graisse car melangee aux copeaux et au sable, ca ferait une fameuse pate a roder ! :-D
 
W

wika58

Compagnon
Bon, ben je vais me lancer dans le démontage de la commande des avances alors :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Bonne nouvelle pour commencer : j'ai reçu cette semaine le pignon 72 dents en piéce SAV sous garantie envoyé par MGDF. :smt023
Le pignon livré avec la machine avait 3 dents de sérieusement abimées, j'ai fait un mail à MGDF avec photos et j'ai rapidement reçu un pignon de rechange.
Reste à présent à régler les questions de SAV pour l'écrou de broche, le capot, la poulie et la notice en Français. :)

A présent que la boite de commande des avances a été vérifiée, je m'attaque à la boite des vitesses d'avance.

Pour y accéder il faut démonter la façade avant ( donc décabler le moteur et une partie du bornier électrique afin de libérer les cables derriére la boite de commande) puis l'on peut accéder à la boite de vitesse :

t_photo100_790.jpg


J'ai fait la vidange ( d'un peu d'huile ) ..... une vis avec un pauv' join en " caoutchouc " que je vais rapidement remplacer.
Il semblerait que cette vis ( entouré de rouge ) face office de niveau dans la boite de vitesse ....mais elle sert aussi à verrouiller la position du bati à pignons se trouvant juste avant la boite de vitesse .... pratique
t_photo101_696.jpg


Puis les 4 vis Alen à démonter et la boite entiére se désolidarise du bâti de la machine. :)

Premiére observation :
J'ai bien fait de démonter ..... l'indexage de la commande est mal fait ( j'expliquerai et posterai des photos de détails plus tard ).
Un des perçages ( position intermédiaire - III sur la façade ) permettant à la bille d'indexage de la commande de se positionner est mal placé, du coup les pignons dans cette position sont en prise sur 1 mm ce qui assurera la destruction des 2 pignons rapidement .... Cela ne se sent pas, on a l'impression que la boite travaille normalement, mais lorsque l'on visualise les pignons travaillants on comprend trés bien :cry:
Seconde observation :
Le pigon triple ( baladeur ) semble avoir été usiné en excentrique à un endroit, : j'ai un point dur dans la rotation des pignons à un moment ....
Je vais démonter la boite et tout vérifier, je vous tiens au courant.

@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Encore des infos très intéressantes :smt038
Tu vas le connaître par coeur ton tour... :wink: Et nous par la même occasion... :roll:
C'est vraiment sympa de faire partager. :wink:

Comme d'hab, j'archive et attends la suite... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Et bien Wika, les mains dans le cambouis en perspective non !!

C'est plus que de la vérification à faire, c'est un contrôle qualité dans les règles de l'art.

Après tu vas pouvoir leur faire passer une fiche de non conformité avec tous les points négatifs.

Bon courage pour la suite

A plus
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

A présent, le blême en photos :x

Voici les 3 positions de la commande avec la bille qui sert d'index :

t_pos_cde_150.jpg


Enlevons le bouton de commande chromé :

t_pic_0020_472.jpg


:roll: Bizarre .... les logements d'indexation ne sont pas symétriques .... A présent que ce passe t-il lorsque la fléche du bouton est en postion pratiquement verticale ( la bille est dans son logement indexée ) :

t_pignons_dcals_pic_0964_151.jpg


Les pignons sont à peine alignés ..... ça va pas le faire voilà comment on devrait les trouver :
t_pignons_aligns_pic_0966_193.jpg


Le logement d'indexation intermédiaire devrait se trouver entre les 2 autres logements ..... le pignon est déjà attaqué sur le bord ( Essais en usine ? )
Question aux autres pocesseurs de ce tour : Comment se présentent les 3 logements d'indexation sur vos tours ? Toute photo est la bienvenue :)

Autre surprise ... le pignon marqué semblant avoir été usiné excentré et qui présente un point dur à la rotation :eek:

Normal :
t_pignon_non_marqu_pic_0975_160.jpg


Je le tourne :

t_pignon_marqu_pic_0974_200.jpg


Surprise :smt103 on voit nettement l'usinage qui a continué sur l'arbre ....
Plus de précisions au démontage des piéces :???:

A bientôt,
( Pas prêt de faire du copeau moi ! :belzedar: )
 
W

wika58

Compagnon
Salut Loulou,

Et bien, il sont pas les meilleurs dans l'ajustage nos petits amis bridés... :???:
Je crois que je ne vais pas y couper de tout démonter comme tu l'as fait... :roll: :roll:
C'est vrai que quelques ajustements semblent nécessaires...
Moi aussi, j'ai des positions indexées un peu particulières...

J'ai passé mon WE à préparer la mise en place des règles... J'en profite tant que le tour n'est pas sur son établi final pour faire les travaux qui nécessitent un accès par l'arrière... :roll:

Mais je vois de plus en plus qu'avant de me lancer dans de la production de copeaux, j'ai encore pas mal d'heures à passer dessus en améliorations diverses... :cry:

Mais au moins on le connaîtra par cœur... :lol:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Ce week-end j'ai démonté la boite de vitesse .... ça c'est pas trop mal passé, avec un peu d'astuce.

J'ai effectivement pu ébavurer les pignons et entretoises pour que tout cela puisse travailler proprement.
Nettoyage des résidus de poussiére de limaille mélangé à l'huile qui se trouvait partout, soufflage à venir de la boite vide.
Le remontage se fera dans 10 jours ( gros déplacement pro cette semaine ) et je verrai si tout tourne sans point dur, et en souplesse.

seul point que je n'ai pas pu démonté c'est cette partie.

pic_0967_122.jpg


J'ai bien pu extraire l'ensemble de la boite, mais c'est les 2 écrous cylindrique qui me posent souci :
Diamêtre extérieur 24mm, au méplat 20mm
Comme clé, j'ai une clé à ergot articulé qui me vient d'une malette outillage vélo et qui va bien :)
Le soucis c'est qu'il en faut 2 :???: Du coup me voilà parti Samedi chez le Décathlon du coin au rayon outillage vélo 8-) ..... où ils n'ont jamais vu ce type d'écrous et outillage dans leur domaine. j'ai rien trouvé non plus au rayon outillage des magasins de bricolage du coin ..... :sad:

Si quelqu'un à une astuce pour l'outillage concernant ce type d'écrous ( hors démontage au burin ) ou si un membre de la région de Bordeaux ( Du département ) pouvait me préter un outil adapté à ce démontage ça m'arrangerai bien :) En effet, il y a un petit point dur dans le roulement démontable qui se trouve derriere ... un nettoyage au distillat de pétrole n'a pas suffit, je le démonterai bien pour le nettoyer et vérifier.
Merci d'avance pour votre aide.
J'enverrai des photos du démontage ( et de ses astuces ) à mon retour.

Bonne semaine à tous :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Un clé à griffe de genre de celles pour les pinces ER... n'irait-elle pas?
Ou alors la clé avec des ergots pour démonter les disques sur les meuleuses d'angle... :roll:

Bon déplacement... :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika,

Non, j'ai essayé avec les clés à ergots de meule dont je dispose, mais cela ne va pas : l'ergot ou l'écartement entre les 2 ergots est trop gros et cela rippe :sad: Je ne voudrais pas abimer les lamages et pouvoir réutiliser ces écrous ..... que je ne peux pas remplacer par autre chose car ils passent juste dans l'embase du dispositif de protection de la vis mére ( l'espéce de feuille d'acier enroulée et télescopique )

Un clé à griffe de genre de celles pour les pinces ER... n'irait-elle pas?
Certainement, à condition d'avoir la bonne ( voir dims écrous 24mm diam ext, 20mm diam lamage) :roll:


Voilà
@+
 
C

coredump

Compagnon
Il te faut un jeu de clef a ergot.
J'ai achetée les miennes en Angleterre, des ajustable de marque Draper (une recherche sur ebay.co.uk avec les mots clefs "c spanner draper").
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour ton indication Coredump :)

.... mais je viens de regarder et il me semble que les clés proposées soient trop grandes ... pas trop prévues pour un diamêtre 20 à 30mm :???:
J'ai certainement pas assez bien regardé, je continue.

Une autre solution serait de " tailler " l'outil adéquat dans une clé plate de 19 ..... ça semble faisable - Une clé qualité moyenne à 2 francs 6 sous, ça ne fera pas mal au ventre si ça se termine à la poubelle :lol:

@+ :wink:
 
C

cg5474

Ouvrier
bonsoir,
je viens de tomber sur ce jolie petit reportage, félicitations loulou.

il semble qu' il n' eut pas été un luxe de vouloir contrôlé ton tour, car à en voir certaine photo ça fait peur.

je reviendrais plus particulièrement sur le vé de ton trainard, perso je trouve la surface immonde, on dirait qu'il a été fait au burin.

en effet une surface plane est à b
anir mais bon quand même, je serais curieux de voir quelle portée tu peux bien avoir avec ton banc.

et si tu faisais le test, ça ne te couterai rien et très peu de temps.

cordialement.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Cg5474 :)

mais bon quand même, je serais curieux de voir quelle portée tu peux bien avoir avec ton banc. et si tu faisais le test, ça ne te couterai rien et très peu de temps.

Oui, pourquoi pas ... mais comment procéde-t-on pour ce test ?

Merci d'avance pour tes indications :)
 

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