Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Madman

Super boulot, mais c'est quand même malheureux d'être obligé de démonter entièrement une machine neuve pour la mettre en état correct. Mais je suppose que tu savais déjà que tu devrais passer par cette étape quand tu l'as commandé.

Je me pose cependant une question (à laquelle tu as certainement déjà pensé) : puisque tu l'as entièrement démonté et s'il t'arrive un peu plus tard une panne sérieuse due à la mauvaise qualité d'une pièce par exemple, qu'en est-il de la garantie ?

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Je savais cela avant de commander la machine, pour avoir déjà été confronté à la qualité chinoise. J'ai pris le parti d'apporter la finition qui manque, en prenant le risque de ne plus avoir de garantie. Je ne veux pas bosser sur une machine mal réglée ou nettoyée pendant tout le temps de la garantie. Si panne il y aura, je réparerai à mes frais.
 
M

Madman

Compagnon
Avec des outils appropriés ça va tout de suite facilement !
p2906861859-4.jpg


Il était bien serré, le bougre...
p2906861865-4.jpg


Ho hisse, second palier à passer. En principe celui-ci devrait passer "gras" pour permettre le réglage de la pré-tension des roulements. Ce n'est pas le cas ici. Peut-être l'explication du pourquoi le roulement arrière a chauffé ?
p2906861869-4.jpg


C'est sorti. Maintenant il s'agit de poser les nouveaux roulements. Mais le palier du roulement arrière me donne du souci... faudrait-il le rectifier ? Je ne me sens pas à même de faire cela. Juste le reprendre à la toile emeri ? Un conseil ?
p2906861873-4.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Rien que l'extracteur vaut plus cher que le tour ! :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Mais le palier du roulement arrière me donne du souci...
Bonjour,
Il faudrait mesurer tes portées de roulement pour confirmer qu'elle sont bien en surcote, ensuite il faut disposer d'un
tour de bonne taille pour prendre la broche au niveau de son flasque.
Ensuite choisir un support abrasif avec une bonne planéité, grain 150 à 300, genre abrasif carrosserie waterproof ou toile fine (Norton, 3M)
appliquer sur une cale plane largeur 30 à 40 (cabron ) et poncer les portées avec du pétrole par le dessous pour visualiser par le dessus
là ou on exerce la pression. Ceci avec des mouvements avant arrière lent et transversaux sur toute la largeur de portée .
A la pierre india de bonne taille, c'est possible aussi, mais il faut lui redonner planéité et mordant en la rodant avec de l'abrasif libre
sur une surface plane.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci Gaston, je vais voir ça avec l'atelier de mécanique à côté.
 
M

Madman

Compagnon
Pendant que c'est démonté... Profitons-en pour une petite amélioration sur le tablier.

Perçage de quatre trous à tarauder.
p2910601740-4.jpg


p2910601760-4.jpg


Taraudages M4
p2910601770-4.jpg


Et voilà : plus de copeaux dans l'entrainement du tablier :-D
p2910601861-4.jpg


Edit 12.06.2018 : Je n'ai finalement pas utilisé cette plaque, l'espace entre le tablier et la vis-mère n'étant pas suffisant. Il faudra trouver une autre solution...
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Montage "maison" pour reprendre les paliers au cabron. Un peu bancal, avec les moyens de bord, mais je n'avais pas le choix. Et cela fonctionne, raisonnablement centré, à très bas tours/min par prudence !
p2912310158-4.jpg


Reprise des deux paliers au cabron 180 et finition au 500, avec du pétrole. Le cabron frotte depuis le dessous, ce qui permet d'observer sur le dessus si la trace grise de pétrole / métal couvre bien toute la largeur du palier.
p2912310165-4.jpg


Les cotes étaient à mon sens surdimensionnées. J'ai passé de 30.00 à l'arrière à 29.97 (gras) et de 30.02 à l'avant à 30.00 (serré). Le palier avant est conique de un ou deux centièmes, ce que je ne touche pas.
p2912310200-4.jpg


Le premier roulement de broche au bain-marie : huile à 120°C, au four à air chaud.
p2912310263-4.jpg


Le roulement est passé sans encombres le premier palier. Il a fallu le pousser un peu sur son palier à lui, à l'aide d'un manchon de PVC prenant appui sur la bague intérieure. Il est maintenant bien calé contre sa portée.
p2912310349-4.jpg


Et hop, en place. L'huile un peu partout vient des quelques coups de maillet sur le manchon. Le roulement s'est littéralement vidé de son huile chaude.
p2912311747-4.jpg


Je suis assez fier d'avoir su gérer mon premier roulement jamais posé :tumbsupe:

(à suivre...)
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
3 dixème a l'arriere? tu ne voulais pas dire 3/100eme plutot? ca sinon c'est plus gras, mais carrément flottant...
 
S

sevictus

Compagnon
Les cotes étaient à mon sens surdimensionnées. J'ai passé de 30.0 à l'arrière à 29.7 (gras) et de 30.2 à l'avant à 30.0 (serré). Le palier avant est conique de un ou deux centièmes, ce que je ne touche pas.
3 dixème a l'arriere? tu ne voulais pas dire 3/100eme plutot? ca sinon c'est plus gras, mais carrément flottant...
Oui, j'espère qu'il manque un chiffre partout : 30.02 -> 30.00 et 30.00 -> 29.97. Sinon ça va tourner comme une patate tout ça. Sans compter qu'enlever 3 dixièmes à l'abrasif, y'en a pour un moment !
 
M

Madman

Compagnon
Oui, c'est bien 3 centièmes... oops !
J'ai corrigé le texte.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,
Toujours autant de plaisir à te lire :smt038.
Mais je dois dire un poil de frustration par la petite taille des photos :oops:
A bientôt pour la suite des aventures du petit Achebéhème :smt003

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
Pose des bagues de roulement extérieures, à l'aide de l'outil maison qui va bien.
p2913676986-4.jpg


p2913677071-4.jpg


Gros plan sur la bague maison.
p2913677081-4.jpg


Oh la belle bleue ! Peinture carrosserie deux composants.
p2913677131-4.jpg


Le rendu est étonnant, une belle surface bien lisse. Masque obligatoire !
p2913679631-4.jpg


(à suivre...)
 
W

wika58

Compagnon
Il va falloir le remonter maintenant :wink:

Bonne continuation.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ca ne devrait pas te poser trop de problème ! :icon15:

Cdlt.
 
W

wika58

Compagnon
Il n'y avait aucun doute sur la capacité...
C'était plus un clein d'oeil...:-D
 
C

crapulatos

Compagnon
Est-ce que cette peinture bicomposant semble plus solide ou tout du moins plus épaisse qu'une peinture en bombe traditionnelle ?

E.T.
 
M

Madman

Compagnon
Remontage de la broche et poupée fixe terminés. Ça tourne comme dans du beurre :-D
p2916062529-4.jpg

(à suivre...)
 
P

PUSSY

Lexique
Lorsque j'ai changé mes roulements de broche sur mon tour (de même facture), j'ai eu des problèmes pour positionner correctement le capteur du tachymètre. J'ai remplacé la patte "flexible" par deux équerres avec deux lumières pour le réglage en position.
Le jour et la nuit entre les deux versions !

Je dis cela avant que tout soit remonté et l’accessibilité réduite.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
...J'ai supprimé la patte "flexible" par deux équerres avec deux lumières pour le réglage en position.
Le jour et la nuit entre les deux versions !
Merci pour ce tuyau ! Je n'ai pas eu de soucis pour régler la patte. Un peu de torsion pour l'éloigner de l'axe a suffi. Le centrage c'est fait en déplaçant le disque troué. Embêtant (surtout la languette de laiton qui protège la broche) mais pas impossible.
 
M

Madman

Compagnon
En cours de remontage.Vérification des courroies d'entrainement et du train de roues pour la vis mère.
p2917947946-5.jpg


Presque fini ! Ensuite viendront quelques adaptations :
1. Changement du porte-outils.
2. Changement des protections de la vis-mère. Ces ressorts glissants sont une calamité !
3. Charnières et fermeture magnétique de la porte aux engrenages.
4. Mandrin 125mm 6 mors.
5. Protextion glissières
6. Finalement : boulonner le banc sur l'établi.
p2917947948-5.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
G
Réponses
34
Affichages
1 223
gaudois06
G
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
3 275
philippe2
philippe2
T
Réponses
3
Affichages
1 528
Tilou45
T
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 126
paysan
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 357
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
773
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
M
Réponses
4
Affichages
4 706
Bambi
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
D
Réponses
28
Affichages
5 214
Plastoc231
Plastoc231
Haut