Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Ca ne chôme pas :smt023

2. Changement des protections de la vis-mère. Ces ressorts glissants sont une calamité !
Peux-tu expliquer ce que tu comptes mettre à la place ?

Pourquoi trouves-tu que c'est une calamité? J'en ai sur le mien (coté poupée fixe du chariot) et je n'ai pas de gros soucis. Je passe peut-etre à coté de qqch. et donc je suis intéressé par le sujet...
 
M

Madman

Compagnon
Les protections sont comme un grand ressort dont les spires coulissent sur elles-mêmes. En fin de course (= comprimés) ils glissent mal (par à-coups) et gênent le déplacement du chariot, particulièrement du côté du mandrin. De plus les à-coups résonnent sur la tôle à laquelle la protection est fixée. J'ai beau eu graisser les spires, rien n'y fait. Je vais encore essayer de les ébavurer...
Si cela n'apporte rien je compte les remplacer par des boudins en caoutchouc (du style fourche de moto ou manchon de direction) que je dois encore trouver.
 
P

PUSSY

Lexique
Charnières et fermeture magnétique de la porte aux engrenages.
Bonjour,

Pour ma part, j'ai choisi une autre option :
Au départ, après avoir mis des charnières, je fixais le capot par une vis papillon vissée dans le cylindre que l'on vois sur le haut à droite.
Et puis j'ai choisi de mettre à contribution me rebord du capot qui viens s'encliqueter derrière un plat. Juste besoin de soulever légèrement le capot pour l'ouvrir !
P1060156.JPG

J'ai rangé sur la paroi du fond les clés pour le montage des pignons de lyre (voir modification du montage ici), pour la fixation de la lyre, pour le réglage de l'indexeur (voir sa réalisation ici) et pour le doigt de blocage de la broche ainsi que la clé pour l'écrou de broche AR, modifié pour qu'il serve d'araignée (fixation du centreur "anti-torticoli" ou maintien des pièces longues dépassant de la broche.

Si cela peut te donner des idées, ... (bonne lecture).

Cordialement,
PUSSY.
 
W

wika58

Compagnon
C'est bizarre ce souci avec les protections. Je n'ai rien comme problème de ce genre sur mon HBM450C.
 
M

Madman

Compagnon
Bizarre en effet. À la main également mes spires se laissent parfois comprimer tout en douceur, parfois elles ne veulent rien savoir et ne se rétractent que par à-coups. Je les ai supprimées dans l'attente de leur remplacement. Tant pis, je nettoierai la vis-mère entretemps.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Tant pis, je nettoierai la vis-mère entretemps.
il doit y avoir une canelure sur la vis mère , pour jouer 2 rôles : filetage et transversal auto ; ce sont les angles des filets et de la canelure qui peuvent très facilement abriter des copeaux , ces derniers labourant alors les noix d'entraînement ..... c'est la raison obligatoire pour ce genre de vis d'avoir une protection permanente ; permanente oui !
A+++
GUY34
 
C

coredump

Compagnon
Ce tour n'a pas d'avance transversale, donc pas de rainure.
C'est peut être possible de mettre une protection sur le haut de la vis mère comme sur les BV20/25. Ça dépend du traînard.
 
O

osiver

Compagnon
il doit y avoir une canelure sur la vis mère , pour jouer 2 rôles : filetage et transversal auto
Non, non.
J'ai un peu le même problème avec les miennes. Quand on travaille près du mandrin (c'est souvent !), la protection en arrive même à repousser le traînard.
De plus, côté droit l'embase de la protection empêche de mettre facilement un appareil à retomber dans le pas. :cry:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si vous le dites , et si cette rainure n'y est pas ( j'ai pas ce modèle ... ), la question de son utilité me semble plutôt futile
A++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Purée, mais quand vais-je pouvoir couper mon premier copeau ??? :7grat:
Merci pour tous ces liens, j'aurai de la lecture ce soir !
Bonjour,

Faire ces ajouts-modifications, c'est aussi faire des copeaux !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Madman

Compagnon
Alignement de la poupée fixe. Je mesure 14 centièmes de déflection à 25cm de distance du mandrin. Peut faire mieux... Question de réglage.
p2920418494-5.jpg


Autre vue de la mesure d'alignement. Quand je centre la barre d'alignement la déviation n'est plus que 5 centièmes. Je me gratte un peu la tête pour interpréter cela... :7grat:
p2920418496-5.jpg


Les centres de la poupée fixe et mobile sont bien alignés.
p2920418503-5.jpg


Autre amélioration : le capot s'articule sur des charnières. Il est maintenu fermé sur l'avant par une seule petite vis M3. Tout est bien propre, belle peinture, roues graissées et réglées, courroies tendues juste ce qu'il faut.
p2920418505-5.jpg


Mesure du mal-rond au mandrin : à peine un centième.
Le mandrin a été complètement démonté, ébavuré et graissé. Il se manoeuvre maintenant beaucoup plus facilement.
p2920418556-5.jpg


Alignement du petit chariot.
p2920419523-5.jpg


Dernière amélioration du jour : changement du porte-outils pour un système rapide. Les premiers copeaux volent aussitôt ! Dressage de la face d'une barre de laiton.
p2920419674-5.jpg


Les choses s'annoncent plutôt bien :-D
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

Je mesure 14 centièmes de déflection à 25cm de distance du mandrin. Peut faire mieux...
14 centièmes de plus en hauteur ? sur une barre qui tourne parfaitement rond à cet endroit ?
Quand je centre la barre d'alignement la déviation n'est plus que 5 centièmes. Je me gratte un peu la tête pour interpréter cela...
et en libérant la poupée mobile , et la courroie d'entraînement , ça donne quoi ?
si ça bouge pas , la poupée fixe a besoin de cales ou de grattage sur son assise , parce que je suppose que la toilette de mise en place a été sans défauts ...
Le mandrin a été complètement démonté, ébavuré et graissé.
à la rigueur un tout petit brouillard d'huile fine par endroit .... pas plus ! sinon attention aux vilains copeaux qui s'y collent ....
A+++
GUY34
 
L

Le débutant

Compagnon
...Un travail remarquable ! .....Comme d'habitude ! :prayer:
 
P

PUSSY

Lexique
Alignement de la poupée fixe. Je mesure 14 centièmes de déflection à 25cm de distance du mandrin. Peut faire mieux... Question de réglage.
Pour vérifier l'orientation de l'axe de la broche / banc, ne pas oublier de tourner la broche d'un 1/2 tour quand on mesure d'un coté ou de l'autre pour éliminer les défauts de "faux-rond" !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Madman

Compagnon
Journée de réglage du tour. La poupée fixe est maintenant bien alignée avec l'axe du banc. Moins de 1 centième d'écart entre la base du mandrin et à 23 centimètres sur une barre témoin. Difficile de faire beaucoup mieux :-D

Près du mandrin...
p2922330815-5.jpg


... et à l'autre extrémité.
p2922330807-5.jpg


Le tour est prêt à prendre son service. Première mission : ajuster le plateau de montage du mandrin à six mors, qui m'a été livré avec 4 trous de broche (alors qu'il en faut 3) et un épaulement de montage de 96mm alors qu'il faut 95.
p2922330821-5.jpg


Gros plan sur le nouveau porte-outils rapide et le mandrin.
p2922330851-5.jpg


Un bref essai : dressage de face sur une barre d'aluminium...
p2922330898-5.jpg


... suivi d'un chariotage automatique sur une barre d'aluminium. Avance 0.11mm / tour. Rien à redire, c'est parfait ! Je sens que je vais aimer cette petite machine :smt055
p2922331939-5.jpg


(à suivre...)
 
C

chilavere

Compagnon
Salut .
Chouette petit tour chinois maintenant !! puisqu'il est passé entre tes mains pour désossage ,nettoyage ,peinture ,améliorations etc .
j'ai hâte de voir la suite (l'usinage du plexi pour le boitier de la montre de gousset ).
Une petite remarque :quand tu dresses les faces de tes barres alu et laiton ,je trouve (perso) qu'elles sortent un peu trop du mandrin .
A bientôt
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour
+1 avec chilavere concernant la sortie du mandrin, surtout en chariotage où on peut mettre la contre pointe. Attention avec un brut pas trop bien caliber, et aux vibration en usinant des matériaux moins tendres.
Ce 210 x 400 sorti des mains de Madman est un petit bijou maintenant.


Jean-Louis
 
P

PGL

Compagnon
Oui ça sort du mandrin mais si l'état de surface est bon c'est que la broche est bien rigide, félicitation pour cette mise en conformité.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
@Madman peux-tu détailler ta procédure de réglage de la poupée fixe ? Tu as mis du clinquant sous la semelle ? Ou grattage ?
Merci pour ces belles images !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour

Quand on voit le"nouveau look" et cette "mise au point mécanique", ça donne envie d'acquérir le même ! (et de faire évidement la préparation identique)...Merci pour ce post.
:smt023 Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
...peux-tu détailler ta procédure de réglage de la poupée fixe ? Tu as mis du clinquant sous la semelle ? Ou grattage ?...
Je n'ai pas eu besoin de clinquants ni de grattage. Sur le plan vertical l'axe de la broche était bien aligné avec le banc. Sur le plan horizontal (latéral) il y avait 14 centièmes d'écart. J'ai dévissé les deux vis avant de maintien de la PF (les 2 arrière sont impossible à atteindre sans tout démonter le boitier électronique), 3-4 coups de maillet sur le bloc fonte de la PF et l'alignement s'est ajusté. Il a bougé ensuite en resserrant progressivement les vis, il a donc fallu quelques aller-retours avant que tout ne soit parfait, vis bien serrées.
 
S

sevictus

Compagnon
OK j'aurais cru ça plus difficile à cause de l'empreinte du banc sur la semelle de la PF. Si le jeu de montage est suffisant pour aligner, c'est parfait. Il faudra que je vérifie ça sur mon C3. Merci !
 
J

jetpack2013

Compagnon
madman le gars qui te fait sentir que tu n'est qu'un bricoleur de bas etage ! félicitations ton tour est un petit bijou
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
3 226
philippe2
philippe2
T
Réponses
3
Affichages
1 499
Tilou45
T
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 640
FB29
FB29
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
D
Réponses
28
Affichages
5 187
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut