Établi pour tour (d'établi)

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Les choses avancent et avant de réceptionner le tour (wm250g, 165kilos) il faut que je me préoccupe de l'établi.
Trois possibilités pour lesquelles j'aimerais vos avis et qui doivent tourner sans doute dans les mêmes prix :
1) Les deux colonnes support vendues par l'importateur.
2) un montage maison de meubles de cuisine d'un grand fabricant suédois (résistance unitaire des meubles 80 kilos en agglo made in Germany, si si), plan de travail bois massif et pieds inox réglables.
3) établi tout maison en bois 40x40 plus plan de travail en lamélé collé ou en parquet massif croisé.

Les deux dernières solutions donnent la possibilité d'avoir un établi plus grand pour fixation étau et touret éventuels.
Cordialement,
Michel.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Le mien est fait maison avec 6 roulettes et stabilisateurs escamotables pour pouvoir le passer par les portes.

Jean

P2013002.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le touret on m'avait déconseillé sa proximité car il y aurait un côté abrasif.
Quant à l' étau si vous frappez même légèrement ce n'est pas bon pour le support.
Cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi j'ai celui là, mais la fraiseuse étant vendue, je ne sais pas quoi en faire pour l'instant.
20160115_184658.jpg

Bois de charpente; c'est du solide, et pas de vibration. Le plateau est un peu léger, mais dessous il y a un renfort tiroclass en métal qui soutenait les traverses métal de la fraiseuse.
Le gars qui m'a acheté la fraiseuse n'en a pas voulu il ne rentrait pas dans son atelier. 1,5 x 0,75 h 0,94 m
 
F

Fred69

Compagnon
1) Les deux colonnes support vendues par l'importateur.
2) un montage maison de meubles de cuisine d'un grand fabricant suédois (résistance unitaire des meubles 80 kilos en agglo made in Germany, si si), plan de travail bois massif et pieds inox réglables.
3) établi tout maison en bois 40x40 plus plan de travail en lamélé collé ou en parquet massif croisé.

1) généralement mal adapté, peu de rangement.
2) la meilleure à mon avis, compte tenu des tiroirs qu'on peut y installer. Attention à ne pas utiliser les pieds fournis qui sont trop faible. Voir aussi chez Leroy Merlin par ex. Si tu prends deux éléments de 60cm de large, tu auras deux montants de 16mm au milieu. il est possible d'ajouter un mélaminé de 16 ou 18mm à chaque extrémité et derrière.
3) pas adapté, peu pratique, perte de place, sauf si construit avec des parois en mélamané ou MDF.
 
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
@lion10
j'enlève touret et étau, je poserai plutôt des pièces, des outils...
@fred 69
chez ikea, l'agglo est en 18mm
L'idée de l'établi entièrement maison était aussi d'avoir un sur mesure avec de la place pour les pieds comme celui d'albatros mais en 40x40 ou 60x70
@Denim
C'est pas trop gênant tous ses tiroirs pour les genoux et les pieds ?
cdt.
 
F

Fred69

Compagnon
C'est pas trop gênant tous ses tiroirs pour les genoux et les pieds ?
cdt.
A toi de gérer. Si par exemple tu prends 2 blocs avec tiroirs de largeurs 50cm et que tu laisses un espace au milieu ...
Les tiroirs appelés à rester ouverts (les outils de tour, les plaquettes, ...) on les place sur les cotés.
Personnellement les tiroirs ne me gênent pas. Ce qui est important, c'est de pouvoir ranger le matériel et le retrouver à sa place.
 
H

hozut

Compagnon
Donc il faudrait que je parte sur des meubles de 40, avec tiroirs pour être à l'aise, ce qui laisse entre 40 et 60 entre. Il faut croire que j'ai des gros genoux.
Je dois dire que les supports importateurs ne m'ont jamais plût.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour Hozut : Cet établi fait 90 cm de haut et j'y travaille en position debout et le plus souvent un peu appuyé avec les genoux.
Le tour a ainsi la broche a hauteur des coudes, c'est fait exprès puisque je l'ai voulue pour travailler debout (et pour ainsi dire avoir le nez sur la pièce)
Je trouve cela confortable mais ce n'est que mon avis et je suis le seul à travailler sur ces machines.
Voilà - voilà

Cordialement
Jean
 
F

Fred69

Compagnon
Je vois assez mal comment on peut travailler assis devant un tour,
donc ta solution est la bonne, à mon avis.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Il est possible de s'assoir devant un tour d'horloger, mais pas devant les tours de taille plus conséquente. Je travaille toujours debout, même quand j'avais un petit de table j'étais debout.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais parlé de travailler assis. Quand je parle des genoux et des pieds c'est parce que le support livré par l'importateur est composé de deux colonnes et laisse donc "de la place pour les genoux et les pieds" c'est à dire ne les bride pas contre un support (tiroir ou meuble).
cdt.
 
F

Fred69

Compagnon
On peut décaler les tiroirs du milieux et les mettre en retrait, ou faire des tiroirs moins profond, ce n'est pas un problème
 
K

KITE

Compagnon
Pour Fred69, qui voit assez mal comment s'assoir devant un tour (à part, comme précisé par Albatros, devant les tours d'horloger):
J'ai la même approche sauf que, sur mes Boley 5LZ, qui sont quand même de gros bébés (600kg), il est prévu un repose-pieds! Ça n'a de sens que si l'on est assis.
IMG_0393.JPG


En cherchant pour illustrer mes propos, je viens de trouver une annonce pour un Boley 4H (même gabarit que le 5 LZ) et qui est équipé d'un siège:
IMG_0394.JPG


À savoir que Boley était, à l'origine, plutôt tourné vers les tours d'horloger. Ceci explique peut-être celà.
La version suivante (06 LZ) n'a plus cette particularité.

Bonnes réflexions,
Kite
 
H

hozut

Compagnon
Jolie bête kite.
@fred 69
Bien sûr pour le meubles en jouant sur la profondeur (meubles de 60 et de 37)
Sans travailler assis je pensais que pour mon pauvre dos usé je pourrais utiliser ce truc de faux-cul des curés pour avoir l'air debout pendent les longs offices tout en étant assis sur une petite lamelle en bois. J'ai oublié le nom qui ne veut pas me revenir ce soir (indulgence ?).
En tout cas voila la version moderne :
siege-assis-debout-pietement-fer-a-cheval.jpg

Cdt.
 

Sujets similaires

Haut