plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche filetée

  • Auteur de la discussion P'titBoulon63
  • Date de début
le grand 63
le grand 63
Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche DIN 800

MP
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
Re: plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche DIN 800

jungo1 a dit:
Bonjour

P'titBoulon63 a dit:
@ jungo1
t'inquiète ça arrive!
pourquoi dis-tu que ce n'est pas une broche DIN800??

Je dis que ce n'est pas une broche DIN 800 car si on regarde bien les côtes ne correspondent pas

[attachment=0]Normes pour nez de broche de tour.pdf[/attachment]

ça y ressemble mais c'est pas pareil


Oui effectivement je me suis basé sur le même document et vu qu'il n'y a qu'un modèle fileté j'en ai conclu que c'était un din800. Mais il est de 47 (ou 49 je me souviens plus) donc entre temps les normes ont peut-être changées.

Mais si vous (en parlant de tout le monde) voulez que j'enlève le DIN800 je peux :wink:
 
M
moissan
Compagnon
Re: plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche DIN 800

c'est deja bien d'avoir mis pour tour sim T2 dans le titre : ça permetra a celui qui en aura besoin de trouver ce sujet facilement

ensuite il serait encore mieux de mettre : plateau porte mandrin pour tour SIM T2 à broche fileté

la norme DIN 800 n'est qu'une norme parmis d'autre ... comme le filetage ISO n'est qu'une norme de filetage parmis d'autre ... il ne faudrait pas entretenir l'idée fausse que broche fileté est synonyme de din800

la DIN 800 est assez peu utilisé : la plupart des broche fileté que j'ai vu ne font pas partie du tableau DIN 800
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
voici les plateaux que je possède:

le petit qui se monte très bien et qui était avec le mandrin sans marque à mors mort mais je le trouve trop petit pour pouvoir accueillir le 4 mors même avec une entretoise.

le grand qui était avec le 4 mors il a le bon filetage mais est légèrement trop grand même si on peut le bloquer. ( ce qui est très dommage c'est qu'il a aussi les trous pour fixer un autre 3 mors que je possède mais que j'ai pas mis en photo)








@ Le grand 63

j'ai bien eu ton MP mais hier j'ai pas eu le temps et je pense que tu devais bosser. je m'en occupe cet aprèm merci!
 
A
Ambiorix
Compagnon
Bonsoir,

Je pense qu'un membre t'as déjà dit qu'un jeu "relativement" important est nécessaire entre le filetage de broche et celui du faux plateau pour que alésage et portée de broche s'ajuste avec précision et sans contrainte.Ce n'est pas le filet qui assure le centrage mais bien la portée lisse derrière la partie filetée de la broche et du faux plateau.
Si tu consultes le tableau pour une broche DIN 800, qui est du même principe de centrage que celle de ton tour ,tu noteras que c'est la cote B(portée lisse) la plus importante puisqu'elle est réalisée en tolérance g5, soit 1/100 sous la cote et seulement 13µ de différence entre cote mini et maxi.
Si tu peux serrer le faux plateau sur la broche, tu ne dois pas te soucier du jeu entre filetages,mais faire un contrôle de concentricité du plateau seul, serré sur la broche,en mesurant au comparateur le faux rond éventuel de l'épaulement de centrage cylindrique du mandrin, usiné sur le plateau.
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
bonjour

merci
mais sur la petit plateau la partie lisse derrière le filetage fait 64.61 et sur le gros elle fait 69.76 donc bien trop grand!
 
M
moissan
Compagnon
c'est le probleme des broches fileté : pas de norme precise : trouver un plateau qui a le bon filetage ne resoud pas le probleme si ce n'est pas le bon diametre de centrage

si ce n'est pas le bon diametre de centrage , ça ne se centre que par le filetage : peu precis ! bien sur on usine la face d'appui du mandrin une fois monté sur le tour , mais le centrage risque de changer ensuite avec l'usure du filetage

je n'aime pas ce systeme de broche fileté , les plateau ne sont pas facile a realiser

j'aime bien le principe de broche conique des haulin : la realisation de plateau est très facile : une solution serait de faire un cone a visser sur la broche une fois pour toute , avec de la bonne colle indemontable : rectifier le cone apres montage ... et ensuite on peut faire les plateau qu'on veut sans filetage

bien sur le cone du haulin est trop petit pour ce tour : il faut choisir un cone plus gros ... et pour ne pas choisir n'importe quel cone on peut choisir un cone conforme a la norme L00 L0 L1 ... même si on n'utilise pas la fixation par ecrou mais par vis pointeau comme haulin

du coup on peut eventuellement recuperer des plateau L en y ajoutant les vis pointeau

avec ce systeme de cone il n'y a besoin de faire le bon filetage qu'une seule fois
 
R
rabotnuc
Compagnon
en même temps, faire un filet de 6 et usiner une portée au 1/100 eme c'est un excellent exercice pratique quand on vient d'acquérir un tour. Il faut commencer par se faire la main "à blanc" sur un bout de tube ou de rond. Refaire une partie mâle utilisable comme tampon est très pratique ('en ce cas il peut être plus pratique de faire un gabarit pour le filetage et un pour la portée lisse). C'est ce que j'ai fait pour mon 102 VM, ça marche plutôt bien.
 
M
moissan
Compagnon
sauf pour P'titBoulon63 qui a un tour qui ne fait pas les filetage , et qui devra donc faire faire par quelqu'un d'autre : c'est bien dans ce cas qu'il peut etre interressant de ne faire qu'une seule piece d'adaptation conique , et pouvoir ensuite faire les plateau soi même

dans mon cas je pense réaliser ce type d'adaptation car j'ai plusieurs vieux tour avec des broche fileté légèrement différentes : il serait pratique d’assurer la compatibilité entre ces different tours

avec les broche fileté , même 2 tours identique ne sont pas exactement compatible : le plateau de l'un ne tourne pas exactement rond sur l'autre : avec ce cone rectifié après montage sur le tour , les plateau seront vraiment interchangable
 
R
rabotnuc
Compagnon
Effectivement s'il n'a pas de tour à fileter, il ne peut rien faire pour régler son pb, pas même la pièce d'adaptation dont tu parles. Sauf un plateau intermédiaire entre le petit plateau et son gros mandrin. Je pense d'ailleurs qu'il n'a pas fini de se trouver limité !
 
K
KY260
Compagnon
sinon, j'ai ça qui traine chez moi depuis un moment:

IMGP2373.JPG


IMGP2371.JPG


si ça peut te faire une base pour ton plateau, c'est avec plaisir, juste les fdp.
 
M
moissan
Compagnon
si c'est fileté M60 , il ne va pas rester beaucoup de matiere autour du trou en agrandissant a M64x6

et en plus avec M60x4 le filetage a 64x6 laissera les trace du filetage a 60 de pas different
 
M
moissan
Compagnon
je peut usiner ce genre de filetage et faux plateau , mais j'ai preferé me renseigner sur le prix du brut en fonte avant de repondre ... une premiere reponse : 44 euro + port le morceau de fonte en coulé continue de 270mm x 65mm ce qui est assez raisonnable

si ma proposition t'interresse il restera a faire quelque mesure sur ta broche pour que ça soit bien ajusté

definir quelle epaisseur laisser au plateau et quel diametre du moyeu
 
P
P'titBoulon63
Ouvrier
Bonjour

Merci pour les propositions mais ce week je suis allé chez un ferrailleur et j'ai trouvé un bout de 300x110....

J'ai aussi trouvé quelqu'un qui doit me l'usiner.
Mais avant ça il faut que je le fasse couper en 2....
 
C
cintreuse
Nouveau
Bonsoir de Huy
Ce faux plateau m 60 m'intéresse SI le filetage est bien au pas de 5,5 !!!
combien pour l'expédition en Belgique ???
Merci d'avance
Dan
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 679
La bidouille
L
J
Réponses
37
Affichages
2 302
Jivé
J
gregfr59
Réponses
25
Affichages
5 240
woodwork.hunter
woodwork.hunter
S
Réponses
25
Affichages
4 903
speedjf37
S
C
Réponses
9
Affichages
1 789
languedoc
L
Haut