Porte pinces ER32 dans broche -> Mandrin plateau ou en mors doux ?

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
fred16

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai un Ramo T37avec le super cone de broche à 5%... J'ai cherché un moyen simple de monter un porte pince ER32 et j'ai acheté un mandrin droit ER32 à prendre dans des mors doux.

J'ai donc procédé comme ça :

- Montage du plateau neuf, usinage de la face et de l'épaulement de montage pour le mandrin (neuf / Zentra 200).
Défaut mesurés < 1/100° et mandrin qui se monte glissant presque serré : 2/3 baffes et il est en place. Les trous ont suffisamment de jeu pour ne pas interférer avec le centrage.

- Je monte 3 mors doux neufs préalablement percés à 16 sur 20 de profondeur.

- Je place 3 pions de 15 (je me suis trompé de foret à l'étape d'avant...) et une étoile. J'alèse petit à petit jusqu'à ce qui mon mandrin à pince rendre en glissant juste juste entre les mors.

- Je demonté l'étoile et les pions. Je serre le porte pince par le même satellite que pour l'alésage et je mesure le faux rond au comparateur : 5/100° !!!


J'ai refais la manip une 2° fois et je trouve pareil.

- Suis-je une burne ?
-Est-ce que ce mandrin ne permet pas de faire mieux. (Pas cher sur RDGTool)

- Le centrage serait-il meilleur avec un mandrin sur plateau comme dans le post de Heidi:
https://www.usinages.com/threads/mandrin-er32-sur-ramo-t-36.32806/

Photos pour illustrer :
Bien sur je n'ai pas alésé avec le ER32 en place, j'ai juste remis l'étoile après coup pour faire une photo.
IMG_4084.JPG
IMG_4085.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Avec ton étoile, lorsque tu serre,le jeu dans les mors fait que ceux ci ne sont plus parallèle au mandrin et donc mal usinés, je pense qu'ils sont usinés plus à l'intérieur.
Ensuite lorsque tu serre ta pièce, entre glissant et serré, l'escargot n'est pas à la même place

Je ne sait pas si c'est possible d' obtenir le centième avec un empilage de mandrins.

-Pourquoi ne pas démonter le mandrin et mettre un porte pince directement dans la broche.
-Ou alors mandrin 3 mors dépendant indépendant, seul problème il faut rerégler à chaque foi que l'on resserre, même un cylindre étalon.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Y a un truc ...
Si jusqu'à maintenant tu as alésé tes mors doux sans problème et qu'avec ton mandrin porte pince tu n'y arrive pas, c'est qu'il y a autre chose
Pour le diametre d'alesage , j'y crois pas trop le diametre avec un écart de 0,1 oú 0,2.mm plus gros ne pose, normalement , pas de problème
Je pense a un problème: est-ce que ton mandrin porte pince tourne bien rond?
Pour le vérifier: deux solutions
1 Tu ne decales ton mandrin pour qu'il ne touche pas les mors pour pouvoir passer la tige de ton comparateur sur le diametre qui est serré dans le mandrin de cette façon tu contrôlera bien sur le meme diametre qui est serré dans le mandrin de cette façon tu vérifiera bien sur le diametre serré dans le mandrin
2 Tu contrôles une première fois , tu repères le point le plus haut sur le mandrin porte pince, tu desserres ton mandrin porte pince , tu le rebloques en lui faisant faire 1/2 tour , si le défaut est toujours au même endroit sur le mandrin porte pince , c'est lui qui ne tourne pas rond si le défaut est toujours au meme endroit par rapport à ton mandrin trois mors , dans ce cas c'est un problème de mors doux
y'a aussi le coup de main du chef
tu serres légèrement ton mandrin
Tu débloque légèrement
Tu faire tourner environ 15° dans un sens puis d'ans l'autre puis tu bloques énergiquement
Normalement on accepte un faux rond de 0,02 quand on monte une piece en mors doux si on veux plus precis il y a le maillet en tapotant sur les mors , mais c'est plus délicat
 
kiki86

kiki86

Compagnon
re
vu l’étoile c'est normal que tu ai un défaut : l' extérieur est brut
tu as un empilage entre le mors et l’étoile : un axe plus un pion
si l'on cherche la précision il faut éviter un trop grand nombre de pièces
dans ton cas : mandrin, mors, porte pince
verifie le cône intérieur de broche : cône morse 4 tronqué, cône métrique 50 ou 60
 
fred16

fred16

Compagnon
Alors dans le désordre :
Mon cône est à 5%, c'est bien pour ça que j'ai fais ce montage.

L'alésage des mors, c'est la première fois que je le fais sur ce mandrin tout neuf, monté il y a quelques jours.

La dernière fois que j'ai alésé des mors, ça devait être il y a 12 ans..... mais j'ai toujours fais avec un système de pions/étoile et ça a toujours bien marché. J'ai juste copié quand j'ai alésé les mors à la maison.

En effet, je vais vérifier le faux rond sur l'axe serré et sur la "sortie" du porte pince voir si le défaut vient de mon alésage ou du porte pince.



Merci des conseils, je galère un peu en tournage, je suis plus fraiseur dans l’âme.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
18
Affichages
1 382
yam0
Y
tyros
Réponses
11
Affichages
1 017
tyros
tyros
Z
Réponses
49
Affichages
1 609
yvon29
yvon29
M
Réponses
42
Affichages
1 781
Squal112
Squal112
S
Réponses
42
Affichages
2 901
sangten
S
S
Réponses
25
Affichages
5 236
speedjf37
S
T
Réponses
35
Affichages
1 997
fifi35
fifi35
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
2 384
Bertrand 32
Bertrand 32
J
Réponses
37
Affichages
3 073
Jivé
J
simon74
Réponses
18
Affichages
1 229
Jmr06
J
Haut