Modification Plateau porte pince ER32 sur MU200

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Depuis que je possède le tour ARE j'ai pris goût aux pinces tirées en W20.
Mais le passage de broche diam 20mm est bridé par la clavette des pinces et par le tirant.

Le passage de broche des MU200 est de 20.5mm non utilisable avec le mandrin 3 mors d'origine , exploitable avec le 4 mors 200mm.



Un plateau porte pince ER32 sur MU200 permettrait d'utiliser le 20mm de la broche sur le tour (j'ai des VAB de 2005 à usiner).


Distance broche nez ou mors:
Mandrin 3 mors 67mm
Porte pince CM2 ER25 + adaptateur CM2 CM3 102 mm
Plateau ER32 56mm

En mode fraiseuse cela libérerait près de 100 46 mm de course par rapport au porte pince CM2 ER25 + adaptateur CM2 CM3.

On avait évoqué le sujet avec Bop55 ici:

Depuis j'ai acheté un jeu de pinces ER32 (1,5 ans déjà)

Et j'ai commandé ceci: en 95mm (pas facile à trouver)
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/ER-Lathe-Collet-Chucks/ER32-Lathe-Collet-Chucks

L'alésage de 55 mm me permet de le reprendre à 70 mm sans bague !
Les 95 mm permettent de passer les vis M8 et le lamage en diam 83mm.

On verra si j'arrive à une bonne concentricité.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Installation du plateau dans le mandrin 4 mors 200 mm. (le cône fileté rentre dans le mandrin OUF)
Calage et centrage 1/100 max de débattement (long avec les 4mors indépendants).

Alésage avec barre à plaquette carbure et vérif avec un tampon de 70mm (70.0x) usiné juste avant.

L'alésage à 70 mm mange presque les trous de fixations d'origine(j'ai eu peur pour la plaquette mais elle n'a pas bronché)



alesage_m4M1.png


plateau_m4M.jpg


Essai à blanc sur la broche emboitement libre si pièce chaude ,serrant si pièce à température de broche.(content le débutant).

montage_a_blanc.png
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Montage du plateau diviseur sur la fraiseuse.
installation mandrin 3 mors (int) et centrage sur le diviseur.

centrage2.jpg


Après centrage mandrin broche , pointage au foret à centrer.
3 trous de 8 mm suffiront mais j'en profite pour préparer 3 trous de 5 (filetage à 6 si besoin pour autre montage).

poinage_percage.png


Perçage difficile l'acier est bien dur (auto trempant quand ça chauffe trop).
Perçage à la fraise de 8 , le(s) foret de 8 HS

Lamages avec une fraise chinoise qui n'a pas aimé cet acier. (pas de photos)
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Plateau monté vérification du centrage au comparateur et pupitas (1/100).
<= 1/100 sur le cône porte pince en entrée idem au fond

Par contre une barre dans une pince (différent diam) = 5/100 de faux rond.
En tapotant la barre avec la main à l'extrémité je peux approcher le 0/100.

Cela le fait avec les pinces de 10 14 ou 20 mm.
Je suppose que cela provient du cône qui n'est pas poli et que les pinces ne glissent pas bien en place.


Photos et video a venir

cordialement JF

montage_vis.png


feutre_et_pince.png
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
T’as bien bossé :smt023
Je suppose que cela provient du cône qui n'est pas poli et que les pinces ne glissent pas bien en place
Plutôt chercher le défaut sur les pinces elles-même (et tu ne pourras rien y faire :cry:).
 
S

speedjf37

Compagnon
T’as bien bossé :smt023

Plutôt chercher le défaut sur les pinces elles-même (et tu ne pourras rien y faire :cry:).

Bonjour,

pour @bop55
j'ai ajouté des photos au #4

Pour tester passage de feutre noir dans le cône , en tournant à basse vitesse on sent des irrégularité(le feutre saute un peu).
Présentation d'une pince (sans l'écrou) avec barre rectifiée et rotation manuelle:
la pince ne porte que sur 3 à 4 mm à l'entée du cône et le corps de la pince ne touche pas.
En comparaison sur mon ER25 cela touche partout et ne bouge pas (débattement proche de 0.000mm).

Conclusion provisoire le cône est mal fait ou les pinces sont ratées ??????????????

JF
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Pas facile de savoir sans essayer avec un autre matériel: tu ne connais pas quelqu’un dans ton coin qui pourrait de prêter un mandrin porte-pince ER 32 en CM3 (qui irait sur ta bécane, quoi :wink:) pour vérifier tes pinces ?
Ou l’inverse: te prêter le jeu de pinces pour vérifier ton plateau ? :7hus5:
Perso, mes deux plateaux n’étaient pas bons (excentrés et voilés) et mes pinces ne sont pas exemptes de reproches non plus :cry:
 
S

speedjf37

Compagnon
Je ne connais personne hélas qui possède ce type de matériel (et pas d ' usineurs non plus ) dans mon coin !

J'ai poncé l'alésage pour passer l' emmanchement de serrant à gras en insistant sur la "bosse".
J'obtiens bien moins de 1/100 de faux rond sur le ER32 pourtour et entrée du cône.

J'ai testé toutes mes pinces ER32 de 2 à 20.
Au mieux en plaçant la pince tenue fermement dans le cône avec la main , la tige du diam de pince ne bouge pas en la forçant.
Cela donnera entre 4 et 7 /100 de faux rond
Au pire dans les mêmes conditions la barre placée dans la pince se balade joyeusement soit coté nez soit coté cul.
Sur certaines meme la pince bouge.
Même bien serré on peut bouger en bout la barre dans la pince ( c'est surtout les diam >12)

Donc ce sont bien les pinces qui sont pourries !

Yapluka en acheter des bonnes !
Sinon tenter la rectif intérieure (rien à perdre), comment on fait ça ?

Cordialement JF
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, des jeux de pinces pas cher et pourris ça existe, j'ai eu (et même des alésages en cotes impériales vendues pour du métrique...). Des alésages coniques et pas concentriques ça existe: j'ai aussi :rolleyes: sur une barre à pince ER16.
Les pinces sont données pour un défaut de concentricité max de 1,5 /100, ou alors des pinces dites de "précision" dans les 0,5/100.
Si tu trouves un défaut du 1/100 c'est correct. Si on empile le défaut de la pince et celui de l'alésage ça peut vite grimper.
ci joint un extrait du catalogue pince de rego-fix:
1605360174940.png


et la qualité du porte pince rego-fix (TIR= total internal run-out)
1605360833527.png
 
X

Xerxias

Apprenti
Au mieux en plaçant la pince tenue fermement dans le cône avec la main , la tige du diam de pince ne bouge pas en la forçant.

Il me semble que les pinces doivent être logées d abord dans l écrou puis l écrou + la pince vissés dans le cône.
As tu essayé de cette manière?
 
S

speedjf37

Compagnon
Il me semble que les pinces doivent être logées d abord dans l écrou puis l écrou + la pince vissés dans le cône.
As tu essayé de cette manière?


Ce n'est pas pour utiliser les pinces que je les présente à la main mais pour mettre en évidence d'importants défauts.

Cela fait quelques années que j'usine avec des ER25 que je monte comme il faut !!!!

Merci quand même.

Les essais avec la barre rectifiée de 20mm serrée fort montre que l'on peut la déplacer latéralement en la prenant à 30 cm de la pince et que l'on peut la voir bouger dans la pince (le cul est serré pas le nez).
Sur une barre de 14 et sa pince c'est le contraire (le nez est serré pas le cul ).

Edit : nouvelles mesures
Mesures sur la pince de 20mm et barre 20mm rectifiée
Montage correct et serrage pour montage glissant gras sur l'arrière du cône (dans l'autre sens les becs du PAC ne sont pas assez longs).
La barre peut entrer de 5mm puis se bloque.
nez = 19.75 mm mini
cul = 20.00 mm

pince de 14 idem
nez = 13.81mm mini
cul = 14.00 mm
Au delà du débattement (run out) le serrage ne se fait que sur l'avant de la pince.

JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
ah oui, des jeux de pinces pas cher et pourris ça existe, j'ai eu (et même des alésages en cotes impériales vendues pour du métrique...). Des alésages coniques et pas concentriques ça existe

@rabotnuc
Je me sens moins seul , merci .

L'achat date de May 08 2019 (53,82 €)

ER32 Collet Set 18 pinces 2-20 mm 0.005 mm Ultra Précision dans boîtier en plastique ( Environ 167,02 EUR )

Celui ci est , je l'espère dans les normes de précison (Environ 1 046,09 EUR ) mais ce n'est plus dans mes prix !!!!

Entre les 2 extrèmes il y a une quantité d'offres.

JF
 
B

bop55

Compagnon
Voilà le résultat du test que tu m’as demandé:


Ce n’est pas très représentatif de la qualité globale de mon jeu de pinces car je considère celle de 20 comme excellente: ce n’est pas forcément la même chose pour d’autres pinces du même jeu :cry:
Tu remarqueras aussi au passage que j’ai plus un défaut de géométrie de la machine que de concentricité de la pince en question :ohwell: (mais comme tu possèdes la même bécane, tu ne dois pas être étonné :wink:).
 
S

speedjf37

Compagnon
Voilà le résultat du test que tu m’as demandé:

Super , rapide , efficace , Philippe.
Le faux rond au ras de la pince me fait rêver !

En s'éloignant on augmente le porte à faux et on observe le faux rond de l'ensemble.
Sur ma pince de 20 je peux en forçant légèrement avec la main redresser la barre pour obtenir 0 faux rond au bout.
As tu sur ton montage une rigidité totale ou un peut de liberté ?

Merci encore
JF
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est quand même bizarre ton histoire. Je m'étais moi aussi fabriqué un plateau à pinces ER32 pour mon tour (ici, #78) et tout tourne au poil. Il doit quand même y avoir quelque part un problème d'usinage du cône car, même s'il peut arriver que des pinces à bas prix ne tournent pas très rond, le fait qu'elles pincent plus devant que derrière (ou vice versa) fait penser à un problème de conicité.:smt017 Il faudrait pouvoir faire des essais avec des pinces dont on est sûr.
 
B

bop55

Compagnon
Il faudrait pouvoir faire des essais avec des pinces dont on est sûr.
Solution déjà suggérée plus haut:

Pas facile de savoir sans essayer avec un autre matériel: tu ne connais pas quelqu’un dans ton coin qui pourrait de prêter un mandrin porte-pince ER 32 en CM3 (qui irait sur ta bécane, quoi :wink:) pour vérifier tes pinces ?
Ou l’inverse: te prêter le jeu de pinces pour vérifier ton plateau ?


As tu sur ton montage une rigidité totale ou un peut de liberté ?
Non, ce n’est malheureusement pas gravé dans le marbre: en tapotant au bout de la barre avec un maillet en caoutchouc, je peux faire varier la mesure de 1 ou 2/100èmes sur cette pince (et plus sur d’autres).
 
H

hozut

Compagnon
Celui ci est , je l'espère dans les normes de précison (Environ 1 046,09 EUR ) mais ce n'est plus dans mes prix !!!!
Plus cher mais vendu avec le porte pince pour myford.
J'ai le même problème avec des pinces "bon marché" par contre j'ai mis ta deuxième proposition à 167 € dans mes favoris, à voir pour plus tard,
Merci.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec vieux lapin, tu devrais vérifier ton cône ER32 avec un pépitas. Pense aussi à vérifier l'écrou de serrage et le bon montage de la pince dans l'écrou.
 

Fichiers joints

  • cotes logements de pince er.pdf
    137.8 KB · Affichages: 62
S

speedjf37

Compagnon
tu devrais vérifier ton cône ER32 avec un pépitas. Pense aussi à vérifier l'écrou de serrage et le bon montage de la pince dans l'écrou.

Pour le montage ça fait des années que j'utilise du ER25 :smt021
Avec ou sans écrou les défauts sont les mêmes , ils se voient à l’œil nu :mad:

Promis je vais essayer de mesurer le cône !:prayer:

Pour les pinces certaines sont bien // AV AR et d'autres pas du tout .
Le cône ne change pas de forme suivant les pinces :smt077

Dans les commentaires sur la vente des pinces il y des déçus avec des pinces inutilisables (comme c'est bizarre) !:ban:

JF
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour le montage ça fait des années que j'utilise du ER25 :smt021
Avec ou sans écrou les défauts sont les mêmes , ils se voient à l’œil nu
pour le montâge , te fâches pas , c'était pour être sûr, :) le deuxième angle de serrage sur l'écrou est important aussi.
bonnes vérif.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Plateau monté vérification du centrage au comparateur et pupitas (1/100).
<= 1/100 sur le cône porte pince en entrée idem au fond

Bonjour,

Après une longue pause reprise de cette activité.

Ajustage du plateau nettoyage polissage du nez de broche.
Reprise du nez de broche de la 2e MU200 (fraiseuse) avec un outil de tour dans l'étau (sinon aucun des 3 mandrins ne se monte).

Test sur le tour au comparateur:
0.005 en entrée de cône

Pince de 20 (achetée à @tournele) + barre de 20mm (aucun jeu pas de mouvement de la barre manipulée à 300mm sauf sa souplesse)
0.005 sur la barre au ras du mandrin
0.05 sur la barre au bout (300 mm en l'air)

Pince de 16 (achetée à @tournele) + barre de 16mm pas du tout rectifiée (aucun jeu pas de mouvement de la barre manipulée à 100mm )
0.005 sur la barre au ras du mandrin
0.02 sur la barre au bout (100 mm en l'air)

Pince de 12 (achetée à @tournele) + barre de 12mm pas forcement top (aucun jeu pas de mouvement de la barre manipulée à 300mm sauf sa souplesse)
0.01 sur la barre au ras du mandrin
0.10 sur la barre au bout (300 mm en l'air)

Test sur la fraiseuse au comparateur: (peut être un peu de jeu sur la broche)
0.005 en entrée de cône

Pince de 20 (achetée à @tournele) + barre de 20mm (aucun jeu pas de mouvement de la barre manipulée à 300mm sauf sa souplesse)
0.005 sur la barre au ras du mandrin
0.10 sur la barre au bout (300 mm en l'air)


Conclusion:
Le plateau ER32 est ok , son cône aussi !

Ce sont bien les pinces à pas cher qui sont nulles.

Les pinces de bonne qualité mais d'occasion seront suffisantes pour mon travail d'amateur.

Cordialement JF
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 ben voilà c'est confirmé, un commerçant chinois ne jette rien; il le vend à bas prix en occident. Pas de rebut.
edit; si ton achat n'est pas trop vieux, tu ne risques rien à tenter une réclamation.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
3 208
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
945
tadkhoz
T
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 506
pablio
P
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 063
rabotnuc
R
R
Réponses
13
Affichages
2 011
Rémi_77
R
Haut