Plateau porte-pince

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ne trouvant pas dans le commerce de plateau porte-pince ER32 directement adaptable à la broche de mon tour (centrage lisse Ø52), j'ai décidé de me le fabriquer.
J'ai un lopin de 42CD4 pré traité (un peu trop gros, mais il faut faire avec !).
Je me demandais si je ne risquais pas d'avoir des déformation vu la quantité de matière à enlever à cause d'éventuelles tensions internes :
X.jpg

Ce risque existe-t'il ?
Comment y remédier s'il existe ?

Je ne manquerai pas de présenter son usinage, mais ce sera le mois prochain, tarif EDF oblige !

Cordialement,
PUSSY.
 
MB-meca
MB-meca
Apprenti
15 Avr 2013
116
La Motte d'Aveillans
Bonjour,

Comme tout bon usineur, il faut ébaucher ta pièces et ensuite faire les finitions.
A l'ébauche tu relâche les contraintes.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 051
Hello,
Comme à chaque fois que tu enlève de la matière dans un metal qui a été filé, laminé, traité... Tu as risque de déformations.
Il faut faire une ébauche générale au plus près, et finition par la suite. Ca se déformera beaucoup à l'ébauche, et ca sera repris à la finition.

Edit : grillé par MB-meca :wink:
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 564
Charente Maritime
Après l'ébauche redresse une face de référence et fait les fixations ce qui permettras de faire la finition en position sur ta broche (attention au pas de vis ) voir l'acier ?:-D
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
Si vous me dites qu'il n'y aura pas de problème, alors on y va !
(Dans une semaine)

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Temps libre, beau temps et tarif EDF cool.
J'ai donc commencé l'ébauche de mon plateau, pour voir.
Après avoir enlevé la croute,
P1060277.JPG

j'ai changé l'arête de coupe et j'avais un état de surface du plus bel effet.
P1060278.JPG

Sauf que au bout d'une heure, le moteur à tiré la sonnette d'alarme !
Obligé de le faire tourner à vitesse réduite, il ne refroidit pas assez !
Je suis arrivé aux limites de ce tour :
Ø120, pré traité à 120 DaN/MM², il peut le faire, mais à petite dose !
Il me reste deux solutions si je ne veux pas y passer ma vie : ajouter une démultiplication ou sous-traiter l'ébauche.
Je reprendrai le reportage quand j'en serai à la finition.

Cordialement,
PUSSY.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 223
FR-57330 Moselle
......Il me reste deux solutions si je ne veux pas y passer ma vie : ajouter une démultiplication ou sous-traiter l'ébauche....
Bonjour
Ou ventiler le moteur, ou mettre un moteur plus puissant ...
:wink:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 461
Reims
Intéressant, je pensais le faire en er40 pour mon tour. Pourquoi prendre un acier dur? Cette piece va travailler en flexion, non? Et le regreté Moissan nous avait expliqué que c'etait le module de young qui definissait la flexion des materiaux. Et le module de young des differents acier est presque identique!
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 293
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour
Ou ventiler le moteur, ou mettre un moteur plus puissant ...
:wink:
ou tourner plus vite,:-D
le risque c'est quoi ? de consommer plus de plaquettes , au prix ou les WNMG sont chez ali , ca vaut peut être le coût d'essayer.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ou ventiler le moteur, ou mettre un moteur plus puissant ...
1) Je n'ai guère la place d'ajouter une ventilation externe au moteur et le passage entre le stator et le rotor est ridicule !
2) Mettre un autre moteur pose beaucoup de problèmes, d'emplacement et de liaison jusqu'à la brocheentre autre, sans compter une nouvelle commande.
Il faut que je regarde si je peux ajouter une démultiplication supplémentaire, identique à l'une de celle que j'ai (1/2,6 et 1/6) pour avoir l'ensemble des deux (1/2,6 x 1/6 = 1/15,6)(valeurs approximatives).

Cordialement,
PUSSY.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 995
FR-74
Intéressant, je pensais le faire en er40 pour mon tour. Pourquoi prendre un acier dur? Cette piece va travailler en flexion, non? Et le regreté Moissan nous avait expliqué que c'etait le module de young qui definissait la flexion des materiaux. Et le module de young des differents acier est presque identique!
Toutes les broches de tour de qualité avec des cones (morse pinces W20, W25 et autres) sont trempées voire cémentees je crois ?

C'est la pince qui va travailler en flexion mais le porte pince doit être très rigide et résister à l'usure
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

J'aurai aimé m'en sortir seul, mais l'ébauche s'avérait impossible à faire sur mon tour (pas assez de puissance à faible vitesse).
Merci à Bricoleur_69 m'a gracieusement dépanné.
Comme j'ai ajouté u détrompeur sur ma broche, je suis obligé de de percer l'emplacement du détrompeur et de dresser la face d'appui de mon plateau, d'aléser le centrage.
Les trous de fixation seront faciles à pointer après !
Desktop2.JPG

Voici le plateau à la fin de la première phase :
P1060301.JPG

Les goujons sont des vis Hc M8, rien ne dépasse et je pourrai placer les écrous à l'arrière plus facilement.
Pour pouvoir bloquer les écrous de fixation, il me fallait percer trois trous radiaux, mais ma broche de perçage ne permet pas de travailler si près de la broche.
Alors on cherche un plan "B" :
Tracé d'une circonférence, orientation (approximative mais suffisante) du plateau, recherche du point haut et pointage :
Desktop3.JPG

Photo de droite, le résultat. Il reste à faire le congé (il est juste ébauché, il faut que je fasses un outil), le cône intérieur et le filetage.

La suite est pour bientôt.

Cordialement,
PUSSY.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 184
indre et loire
Bonjour,

Beau boulot !!

C'est un accessoire que je voudrait réaliser pour la MU200 en mode tour. (@bop55 n'a pas encore ce truc ?)

Est ce que l'on peut traverser en diamètre 20mm dans le cône ER32 ?

JF
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Les accessoires porte-pinces que j'ai (le carré et l'hexagonal) ont un Ø de passage de 25, qui est le Ø maxi pris par les pinces.

Cordialement,
PUSSY.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 184
indre et loire
Bonjour,

Les accessoires porte-pinces que j'ai (le carré et l'hexagonal) ont un Ø de passage de 25, qui est le Ø maxi pris par les pinces.

Cordialement,
PUSSY.
OK merci !

Le nez de broche de la MU200
montage centrage arriere diametre 70 mm

J'avais regardé ce qui existe par exemple:


Mais est ce que c'est possible de le réaléser et de faire d'autres trous si pas compatibles ?

JF
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 234
FR-55 Bar le Duc
(@bop55 n'a pas encore ce truc ?)
Bien sûr que si ! (un pour chaque machine :icon15:)
Mais je ne l’ai pas fabriqué, je l’ai acheté chez RCM, il fallait juste repercer les 3 trous de 6 à 8 et refaire les lamages en conséquence .
Edit: oui, je passe du 20 au travers :wink:
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 184
indre et loire
Bien sûr que si ! (un pour chaque machine :icon15:)
Mais je ne l’ai pas fabriqué, je l’ai acheté chez RCM, il fallait juste repercer les 3 trous de 6 à 8 et refaire les lamages en conséquence .
Avec l'alésage à 70mm ?

un lien STP

JF
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour éventuellement réaléser le plateau, il faut que tu prenne le modèle Ø 80 !
Mais le problème que tu aura, c'est le positionnement sur le tour pour que le centrage soit concentrique au cône intérieur !
X.jpg

Même en tournant un simblot à la forme des pinces, comment maintiendras-tu le plateau sur le simbleau pour réaléser le Ø intérieur de Ø 55 à Ø 70 ?*
Si les trous de fixation sont déjà percés (ce qui m'étonnerai) et s'ils sont au bon endroit, il suffit de les mettre au bon Ø.
S(ils n'existent pas, il faudra pointer les trois trous de fixation. Pas facile si tu n'a pas d'indexeur de broche ni de broche de perçage axial !
C'est la raison pour laquelle j'ai entrepris de faire mon plateau de "A" à "Z" car en Ø 102 extérieur, je ne trouvait rien d'adaptable (j'ai un Ø de centrage de 52 !).

Cordialement,
PUSSY.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 239
Nord Orléans
Intéressant, je pensais le faire en er40 pour mon tour. Pourquoi prendre un acier dur? Cette piece va travailler en flexion, non? Et le regreté Moissan nous avait expliqué que c'etait le module de young qui definissait la flexion des materiaux. Et le module de young des differents acier est presque identique!

Bonsoir

J'ai acheté un plateau ER40 chez :

www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/ER-Lathe-Collet-Chucks/ER40-Lathe-Collet-Chucks

Les pinces chez Rdg Tools mais j'ai fait l'ébavurage et j'y ai passé du temps.

Daniel
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 461
Reims
Les plateaux er40, il y en a plein chez ali. Le probleme, c'est comment les fixer sur un plateau camlook (mon cas) que j'ai deja pour que ça tourne rond?
La solution que j'envisage, c'est fixation d'un bout de rond sur le plateau camlook sans précaution, tournage de ce bout pour faire le cone et le filetage er40.
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 234
FR-55 Bar le Duc
Oui, je te cherche le lien demain matin (pas le temps ce soir :mrbrelle:)
Voilà, c’est celui-ci il suffit donc de modifier les perçages/lamages qui sont pour des vis de 6 à l’origine et c'est bon :wink:
Par contre, faut pas être trop regardant niveau qualité: j’ai repris la face d’appui et rebagué l’alésage sur les deux miens.
@speedjf37 : si tu veux plus de renseignements ==> MP (on va éviter de polluer davantage le post de notre ami @PUSSY )
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 241
Belgique
Bonjour,

Temps libre, beau temps et tarif EDF cool.
J'ai donc commencé l'ébauche de mon plateau, pour voir.
Après avoir enlevé la croute,
Voir la pièce jointe 463763
j'ai changé l'arête de coupe et j'avais un état de surface du plus bel effet.
Voir la pièce jointe 463764
Sauf que au bout d'une heure, le moteur à tiré la sonnette d'alarme !
Obligé de le faire tourner à vitesse réduite, il ne refroidit pas assez !
Je suis arrivé aux limites de ce tour :
Ø120, pré traité à 120 DaN/MM², il peut le faire, mais à petite dose !
Il me reste deux solutions si je ne veux pas y passer ma vie : ajouter une démultiplication ou sous-traiter l'ébauche.
Je reprendrai le reportage quand j'en serai à la finition.

Cordialement,
PUSSY.
J'ai un problème similaire à la limite de mon tour, j'ai une pièce de C45 diamètre 160 à réduire à 105.
Dur dur pour enlever la croute, le meilleur résultat obtenu avec un insert rond de 6 mm.
Après des passes de 0,3 mm à 500 t/m, si j'essaye plus la courroie patine, j'ai augmenté la tension de la courroie, utilisé du produit anti dérapage pour courroie, je vais remplacer la courroie.
C'est de toute façon limite pour ce genre de tour.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour,
J'en étais resté là :
Photo de droite, le résultat. Il reste à faire le congé (il est juste ébauché, il faut que je fasses un outil), le cône intérieur et le filetage.
J'ai pu adapter une plaquette à rayon sur un outil à fileter fourni d'origine avec la machine (incapable de faire un filetage d'ailleurs !) et ainsi faire un beau congé :
Desktop.JPG

Comme quoi, ces outils dont on a du mal à trouver des plaquettes "standard" pour les utiliser ne sont pas tous à jeter !
Une fois le filetage fait et légèrement poli-ébavuré avec un tiers-point :
P1060306.JPG

On passe à l'alésage.
Et c'est là que l'on s’aperçoit que l'on avait pas tout prévu en concevant - fabriquant les accessoires :
L'outil à fileter à déclenchement automatique ne permettait pas de faire un filetage près d'un si grand épaulement. Donc on le démonte pour l'utiliser "seul" (pas grave car le pas à faire est un sous multiple du pas de la vis mère et j'ai un bon frein !).
L'inclinaison de la barre de l'appareil à tourner conique à tout juste la place pour être aussi oblique (le plastique à l'arrière est souple, heureusement !).
Mais je n'avais par prévu d'avoir un jour à usiner un cône si près de la broche !
Il a fallut déplacer le support coté broche avec pour conséquence que le réglage avec une partie de la glissière en porte à faux était "délicat", m'obligeant à retoucher en cours de route.
Avec un support à chaque bout, j'obtenais un réglage "parfait", mais après avoir déplacé le support de gauche, j'avais une variation "en courbe" sur la longueur du cône que je palpais (un mandrin porte-pince ER32-CM4) !
Il faudra envisager de fabriquer d'autres supports qui n'entravent pas le déplacement au trainard.
La manivelle du petit chariot interférait avec le volant du transversal et il a fallut l’ôter (par très pratique pour prendre les passes !). Et une modif de plus ! C'est chose faite !
P1060311.JPG


Alésage à l'outil (pas très joli car la glissière à billes manquait de rigidité), alors un petit coup de rectif pour finir :
Desktop1.JPG

J'ai utilisé la Dremel car le système prévu de longue date pour rectifier "ne passait pas" si près du mandrin et avec l'appareil à tourner conique !
broche-rapide-jpg.jpg

Il va falloir le modifier lui aussi.

Le bilan :
J'ai deux centièmes de faux rond, sitôt usiné et pareil après démontage - remontage sur la broche.
Le nez de mon plateau est suffisamment "trop long" pour pouvoir être retouché plusieurs fois de suite.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #25
C'est de toute façon limite pour ce genre de tour.
J'ai deux étages de réduction, 2,6 et 6,7.
J'envisage de créer un arbre intermédiaire (y placer une copie de la petite poulie de la broche avec une copie de la petite poulie de l'arbre moteur) pour pouvoir employer les deux réductions "en série" et ainsi avoir une réduction totale de 17,6 !
X.jpg

Il faudra sans doute doubler le dernier étage avec l'arbre intermédiaire, mais j'aurai plus de couple et surtout le moteur tournera plus vite et refroidira mieux (car il n'y a pas beaucoup de place pour mettre une ventilation forcée !).
Autre solution : Utiliser un outil avec plaquette CBN permettant d'avoir une vitesse de coupe plus élevée.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 234
FR-55 Bar le Duc
Même en tournant un simblot à la forme des pinces, comment maintiendras-tu le plateau sur le simbleau pour réaléser le Ø intérieur de Ø 55 à Ø 70 ?*
Çà, c’est très facile: tu tournes un bout de rond pris dans le mandrin du tour au ø d’une pince ER que tu possèdes et tu le prends en pince avec ton plateau ER retourné :mrbrelle:
Sinon, pour ta vitesse de broche, c’est sûr que ce serait bien si tu pouvais démultiplier plus: sur ma bécane (qui est loin d’être le Graal), je prends 1mm au ø sur des pièces de 200 sans que le moteur (de 520W) ne souffre grâce à la sélection de 6 vitesses mécaniques (étagées de 200 à 2000 RPM). En plus, j’ai rajouté un VDF...
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #27
tu tournes un bout de rond pris dans le mandrin du tour au ø d’une pince ER que tu possèdes et tu le prends en pince avec ton plateau ER retourné
Bien vu !
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour,

Le nouveau support étant fini et il joue à peu près bien son rôle (quelques détails à envisager pour plus tard !).
L'appareil à tourner conique à lui aussi été modifié et je peux l'utiliser même à raz le nez de broche.
Premier travail, le réglage de l'inclinaison en me servant du porte pince CM4-ER32 :
Desktop.JPG

Puis rectification intérieure :
P1060347.JPG

Je n'ai plus que 0,01 mm de faux rond à raz de la pince, même après démontage-remontage du plateau !
Pour faire mieux, il faut que je trouve des meules sur queue de 6 adaptées au travail et que je lubrifie (mais la place manque !).

Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 185
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ayant d'autre porte-pince à faire, j'ai fait une allonge pour monter mes meules :
Ralonge meule.JPG

Collée à la colle cyanoacrylate, ça donne ça :
Meule.JPG

Je trouve le résultat très bon :
Rectif cône.JPG

La rotation de la meule et de la pièce étaient dans le même sens pour que les limaille ne se mettent pas entre la meule et la pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut