Résolu mandrin porte-pince ER ouporte-pince ER sur cone morse ?

  • Auteur de la discussion hozut
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas encore commandé le tour (wm250G)
WM250G.jpg

, ce qui ne saurait tarder mais je me pose la question qui découle du sujet précédent blocage-de-broche-cjm-250-ou-bl-250-d.109903/
Au lieu de monter un faux plateau porte-pince qui nécessite le blocage de la broche pour le serrage et desserrage ne serait-il pas possible d'utiliser un porte-pince monté sur un cône morse comme celui-ci : MT3-ER32-M12-Morse-Taper-Milling-Collet-Chuck-Holder
qui présente un méplat pour le serrage sans avoir à bloquer la broche ?
Cordialement,
Michel.
 
L

lusi

Compagnon
Question

Comment estque tu veux serrer une tige?

Ta réponse peut être la solution!

Amicalement
 
H

hozut

Compagnon
Ben tout ce qu'on peut serrer avec un porte-pince ER et une pince adaptée au diamètre.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas vos machines mais avec tous les tours que j'ai fréquentés il y avait très peu de tours avec un blocage de broche
Quand je dis " blocage de broche " ça veux dire que j'ai une position qui bloque la broche et qui l'empêche de tourner même si on appuis sur le bouton de mise en marche
Les tours que j'ai utilisés , quand je voulais empêcher la rotation de broche pour une intervention comme le serrage d'une pince , je me contentait de passer au harnais , çe qui dans la majorité des cas est suffisant quand on a besoin d'empêcher la broche de tourner pour bloquer une pince
Bon je sais il y en a qui vont dire " ah mais mes pauvres pignons ils ne vont pas supporter " c'est pourtant la seule solution que j'ai utilisé et meme sur les tours qui ont une option " broche bloquée c'est sur les pignons que s'effectue se bloquage

Édit

J'ai oublier .. Sur certain Tours il y a une pige qui rentre dans un trou de la poulie pour empêcher la rotation ( il me semble que c'est les tours "précis "
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Certes je suis bien d'accord. Le blocage de broche se fait quasiment toujours sur les pignons. Mais quid du cône morse avec un porte-pince ? La solution est viable par rapport au faux plateau ?
 
O

osiver

Compagnon
On peut monter un porte pince CM dans le cône de la broche.
L'autre solution serait d'utiliser un mandrin à pinces 5C qui se serre comme un mandrin 3 mors.
let-fixture-For-Plain-Back-Lathe-Grinder-Clamp-CNC-Tool-And-Workpiece-High-Precision.jpg_220x220.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Certes je suis bien d'accord. Le blocage de broche se fait quasiment toujours sur les pignons. Mais quid du cône morse avec un porte-pince ? La solution est viable par rapport au faux plateau ?

je ne comprends pas la question
Soit le porte pince est fixé avec un genre faux plateau ou une adaptation spécifique pour être fixée sur la broche à la place du mandrin , ou bien autre solution un montage en mors doux ( j'en ai fabriqué un) soit c'est directement dans le cone de broche , il y a meme certain tourneur qui mettent systématiquement un tirant pour empêcher le cone de se démancher

Édit
Je ne connaissais pas la solution proposée par Osiver
 
U

Ubert

Compagnon
J'ai oublier .. Sur certain Tours il y a une pige qui rentre dans un trou de la poulie pour empêcher la rotation ( il me semble que c'est les tours "précis "
Sur les Haulin aussi, il y a 4 trous sur la poulie. Mais gare si tu mets en route le moteur :wink:

Les deux solutions sont viables, mais attention au cone morse... C'est difficile à retirer de la broche après usage... Tu dois bien taper sur ton tirant pour le décoller.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
Y a un probleme porte pince cm3 ou autres d'ailleurs tu seras limité par la profondeur à cause du tire pince que tu n'auras pas avec le porte pince celui ci etant fixé par le plateau donc le trou sera libre du diametre de la plus grande pince ou de celui de ta broche
Jean marie

20180407_205855.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Les deux solutions sont viables, mais attention au cone morse... C'est difficile à retirer de la broche après usage... Tu dois bien taper sur ton tirant pour le décoller.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
Ben oui mais où est le problème , pour moi je n'ai jamais eu de problème pour sortir le cone morse d'une broche de tour. Je pensais peut être que si on met un tirant il faut surtout pas bloquer â font ... Il faut juste légèrement le bloquer ( comme pour les fraises cônes morse) sinon , effectivement il doit y avoir des problèmes pour le sortir
 
U

Ubert

Compagnon
Bah moi j'ai eu des soucis pour le débloquer. Pourtant je ne suis pas du genre à bloquer le tirant comme un boeuf, bien au contraire...
Peut-être que l'air humide des Landes n'aide pas :smt017
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Sur une broche de tour une barre de ferraille ( par exemple diametre 35 pour un passage de broche de 40 ) un peu plus long que la broche ,

On retient l,objet qu'on veux sortir de la broche avec une main .. Attention par exemple si c'est une pointe de la maintenir juste sur le bord , et un coup sec suffit pour décoincer un cone . Pour ma part je n'ai jamais eu de problème pour les cones de broche
 
L

lusi

Compagnon
Ben tout ce qu'on peut serrer avec un porte-pince ER et une pince adaptée au diamètre.

si la tige peut passer par trou de libre passage.

Une version proposé a ses limites par sa construction.

Amicalement
 
D

Dodore

Compagnon
si la tige peut passer par trou de libre passage.

Une version proposé a ses limites par sa construction.

Amicalement
J'ai eu bricoler un porte pince cone morse ( que je met en general sans tirant ... Mais là c'est ... " Je prends le risque" )
Sur ce porte pince qui pouvait prendre des pinces de 20 j'avais remarqué qu'il y avait un perçage à 16 et â l,autre extrémité un filetage de 24 . Le cône morse était un cone Numero 5
Je me suis permi de repercer le trou de 16 à 21 de cette façon je pouvais serrer des barre de 20 qui passaient complètement dans le porte pince j'ai pu faire ceci parce que le porte pince n'était pas trempé
... Attention au barre qui débordent de la broche ... Danger
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

J'ai les deux systèmes : mandrin porte-pinces (ici) et le plateau porte-pinces (ici). Je préfère le plateau porte-pinces parce qu'il permet le passage maximum d'une pince ER32 alors que le mandrin porte-pinces ne me laisse qu'un passage limité à 14. Pour le serrage des pinces, le blocage de la broche se fait sur les pignons, comme dit plus haut, en mettant les leviers sur la vitesse la plus basse. Je décris également dans le premier lien comment j'ai résolu l'extraction du mandrin à pinces sans avoir à frapper sur le tirant.

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise souvent le porte pince avec le tirant. Comme Dodore je ne le bloque pas fortement. Je n'ai pas été gêné par le passage obstrué, car je fais toujours ça pour de toutes petites pièces. J'utilise aussi la contre pointe dès que je peux pour bien maintenir la pièce. Et puis il y a les lunettes fixes et à suivre. En bricolage de retraité, il est rare d'avoir de grandes barres à débiter, alors quand il y a besoin je scie avant de passer sur le tour.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Effectivement l'intérêt de la pince pour moi est la précision et non la possibilité de rentrer des grandes longueurs qui dépasseraient de la broche.
Le coût principal étant les pinces si on veut avoir un jeu cohérent. Le prix du porte-pince est assez négligeable.
Ma question portait surtout sur le côté pratique du passage du mandrin au porte-pince. De toute façon il y a forcément du démontage dans l'air (sauf montage en mords doux et encore faut changer les mords)
Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
L'intérêt principal qui a guidé mon choix était que je pouvais réutiliser les pinces et le porte pince de ma fraiseuse, ce qui m'évitait des achats supplémentaires. La réduction nécessaire pour passer de l'une à l'autre faisait partie de l'équipement de l'affuteuse.
Mais on n'a pas le même raisonnement en bricolage qu'en production, bien que...
 
Haut