porte pince,capacité minimum d'un 3 mords généralités, BV20

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) En général les mandrins de 3 mords ont sans doute une capacité minimum de 4 voir 3 mm en dessous de laquelle il n'est pas possible de serrer une pièce , n'est ce pas ?


D'autre part suite à cette capacité minimum et aussi pour serrer de manière concentrique une petite pièce (diamètre faible) des montages se font avec un mandrin à pince.

2) Cela nécéssite je crois comprendre de défaire le 3 mords car il ne pourra pas être sérré ( à moins de dévisser les mords ?) et d'utiliser une pince qui passe dans le cone morse de l'alésage de la poupée fixe , voire qui se monte sur un mandrin plateau porte pince sur le tour.

3) Ces pinces sont spécifiques pour chaque diamètre et ont une tolérance de serrage restreinte en terme de diamètre.
Avec un intervale de serrage nominal en pourcentage +/- diam nominale, y a-t-il une règle ?
Un pas par exemple de mm ou demi mm entre chaque pince ?

4) Comment s'y retrouver dans toutes ces pinces j'ai vu par exemple des pinces sur le bon coin dénommées :

-oZ16,
-ER20,
ER32,
pinces à tirer,
niken KM 32.

5) Dans le cas d'un tour BV20 que préconiseriez vous comme pince ?

Pour une pince à tirer il faut faire un tirant qui passe à travers l'alésage du tour et une grosse rondelle qui rends appui dessus pour serrer le tirant ?

Cerataines sont sans doute plus cher que d'autres et plus résisatnte viellissent mieux et plus sur dans le cas d'un achat d'occasion ?

6) Ces pinces préconisées pour le bv20 seraient elles aussi utilisables sur une "petite fraiseuse d'atelier " équipé d'un cone morse identique voire plus grand avec un réducteur ?
Quoique l'usage d'un réducteur entraine des vibrations en fraisage ?

cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
J'utilise les meme pinces ER32 sur mon tour et ma fraiseuse, avec un plateau porte pince. Elles ont une capacité de serrage d'un mm. On peut utiliser un porte pince de fraiseuse, mais c'est pas tres adapté et on perds l'avantage d'avoir une pince ouverte a l'arriere.

Pour les tours il y a aussi les pinces 5C, leur capacité de serrage est plus faible (0,5mm de mémoire).
 
J

jungo1

Compagnon
+ 1 avec coredump le plateau porte pinces est le plus adapté
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Une pince ouverte à l'arrière pour une pièce longue qui pourrait traversée
la broche du tour je suppose ?

Le porte pince de fraiseuse, n'est pas débouchant pour que la fraise soit calée en butée dans le mandrin ?


Vous démontez donc forcément votre 3 mords dans tous les cas ?
Vous n'utisez donc pas de pince à tirer ?

cdlt lion10
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Disons que le plateau porte pince se met en lieu et place du mandrin, son intérêt réside dans le fait que tu va utiliser les pinces que tu peux posséder pour ta fraiseuse mais surtout pour y bloquer des pièces modérément longues à usiner et d'un diamètre maxi de la capacité de ces pinces, ou des fraises si tu dispose d'une équerre de fraisage pour ton tour, alors que sur la fraiseuse ces mêmes pinces te servirons à y mettre des fraises voire des forets ou autre fly cutter etc...( des outils de coupe essentiellement ) à j'oubliais pinules ou comparateur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut