Résolu Conseils mandrin porte pince.

  • Auteur de la discussion jf12r
  • Date de début
J

jf12r

Ouvrier
Bonsoir a tous,

Je voudrais acheter un mandrin porte pince ER32 pour monter sur le cône de la poupée mobile de mon tour qui est du CM5.
N'ayant pas trouvé de mandrin en CM5, quel serait le meilleur choix, un mandrin en CM4 avec une réduction CM5/CM4 ou un CM2 avec réduction CM5/CM2 ou autre?
Merci pour vos lumières.

Jérôme.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Tout depends si tu as une autre machine
En cone morse,perceuse,fraiseuse,
affuteuse,etc...ou ton mandrin pourrais être utile.
 
J

jf12r

Ouvrier
Oui une perceuse a colonne Catavana en CM2 ou la précision est de l'ordre du mm.:-D
 
D

Dodore

Compagnon
C’est toi qui choisi
moi quand je me servais d’un mandrin porte pince sur un tour je ne mettais pas de tirant ( je sais c’est pas bien , mais j’ai eu de la chance jamais de problème)
donc plus tu prends gros , plus tu a des chance d’être pouvoir passer de barre par le trou du filetage , par contre c’est plus cher
si tu avais une autre machine ( en bon état) c’est aussi une option à prendre en compte pour que le mandrin puisse se mettre sur les deux machines
anecdote
j’ai eu un jour à faire des pièces sur un mandrin porte pince ( pas un ER) et mes pièces ne rentraient pas assez profond , le diamètre derrière la pince était trop petit . J’ai donc ré percer diamètre plus gros
sans toucher le filetage du tirant et en gardant Une solidité du mandrin
 
J

jf12r

Ouvrier
J'ai déjà une réduction CM5/CM2, au niveau de la précision est-ce que cela change quelque chose?
 
J

jf12r

Ouvrier
je suis un bleu, mais je suppose que le tirant sert a bloquer le mandrin pour qu'il ne bouge pas lors de l'usinage?
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore à te lire, ton expérience est plutôt dans l’usage du porte-pinces dans la poupée fixe. Je me trompe ?
c’est sur un tour dans la poupée fixe
du coté poupée mobile , sur un tour c’est plutôt mandrin porte foret ou cône morse , j’ai très rarement utilisé des fraises sur la poupée mobile
Bonsoir a tous,

Je voudrais acheter un mandrin porte pince ER32 pour monter sur le cône de la poupée mobile de mon tour qui est du CM5.
N'ayant pas trouvé de mandrin en CM5, quel serait le meilleur choix, un mandrin en CM4 avec une réduction CM5/CM4 ou un CM2 avec réduction CM5/CM2 ou autre?
Merci pour vos lumières.

Jérôme.
A oui ici c’est pour la poupée mobile ... je n’en vois pas l’utilité qu’est ce que ça t’apportera de plus ?
 
D

Dodore

Compagnon
je suis un bleu, mais je suppose que le tirant sert a bloquer le mandrin pour qu'il ne bouge pas lors de l'usinage?
Oui quand le mandrin porte pince est dans la poupée fixe il est conseiller de mettre un tirant
dans la poupée mobile c’est rarement possible
 
D

Dodore

Compagnon
CM5 dans la poupée mobile! C’est déjà un gros truc !
 
J

jf12r

Ouvrier
A oui ici c’est pour la poupée mobile ... je n’en vois pas l’utilité qu’est ce que ça t’apportera de plus ?

C'est pour avoir plus de précisions pour les perçages et lorsque je me serai procuré un etau de fraisage pour tour je le mettrai sur la broche.

CM5 dans la poupée mobile! C’est déjà un gros truc !
C'est un AMC elan hdp240

Après je ne suis pas fixé sur un choix.
Si vous avez des conseils, je prends.
 
D

Dodore

Compagnon
Plus de précision avec un mandrin porte pince pour du perçage sur un tour
je ne m’en suis jamais servi de cette façon
sur un tour c’est la pièce qui tourne , et quand on a fait un trou de centre , ou si on a pris des précautions pour debuter le trou , celui ci serra toujours centré sur l’axe de rotation
je répète encore une fois
je ne vois pas quel avantage aura un mandrin porte pince sur un mandrin de perçage
mais bon, c’est ton choix , si t’a des sous , pourquoi se priver .
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir a tous,
Je voudrais acheter un mandrin porte pince ER32 pour monter sur le cône de la poupée mobile de mon tour qui est du CM5.
N'ayant pas trouvé de mandrin en CM5, quel serait le meilleur choix, un mandrin en CM4 avec une réduction CM5/CM4 ou un CM2 avec réduction CM5/CM2 ou autre?
Merci pour vos lumières.
Jérôme.

Je n'en vois pas trop l'intérêt !!! ???
Grave délire...
JASON
 
J

jf12r

Ouvrier
Ok,si vous dites qu'il n'y a aucun intérêt je resterai avec un mandrin porte foret, mais de toute facon il me faudra un porte pince pour mettre sur la broche, que me conseillez-vous?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ma part j’ai déjà répondu ( réponse # 4 puisque j’avais cru que c’était pour mettre dans la poupée fixe
 
Dernière édition:
J

jf12r

Ouvrier
:smt023 ma broche est en CM5, je suppose que pour visser un tirant , je visse une tige filete dans le CM5 qui traverse toute la broche et qui est bloque par une rondelle et un écrou a la sortie de la broche.
 
U

uelbud

Guest
oui en plus cela te permet le le décollé sans soucis
 
D

Dodore

Compagnon
Pour décoller une pointe ou tout âtre cône dans la poupée fixe j’utilisais tout simplement une barre de ferraille , un coup sec ( comme un coup de marteau)
 
J

jf12r

Ouvrier
Très bien, je vais faire comme ça.
Merci a tous pour vos conseils. :smt023
 
U

uelbud

Guest
Pour décoller une pointe ou tout âtre cône dans la poupée fixe j’utilisais tout simplement une barre de ferraille , un coup sec ( comme un coup de marteau)
la tige fait comme pour un tirant de fraiseuse
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais je ne mettais pas de tirant ( oui c’est pas bien , je le sais)
 
U

uelbud

Guest
pour l'utilisé pour de petite série de pièces .....pas besoin de refaire le centrage chaque fois .... parfois au desserrage de l'écrou le cône ce décolle ............plus simple de mon avis la tige avec rondelle centrage pas besoin de serré fort
 
V

Vieulapin

Compagnon
:smt023 ma broche est en CM5, je suppose que pour visser un tirant , je visse une tige filete dans le CM5 qui traverse toute la broche et qui est bloque par une rondelle et un écrou a la sortie de la broche.
L'inconvénient de ce système est que le passage de broche est condamné et que, par conséquent, il est impossible d'y serrer une tige un peu longue. C'est pourquoi j'avais réalisé le tirant en tube.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme je disais et qui n’est pas recommandé par la sécurité , je montais mon porte pince sans aucune attache , juste emmanché sec , je n’ai jamais eu de problème , et je pouvais, si besoin , faire passer ma pièce dans le trou taraudé
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, mais tu utilisais des gros tours, des engins costauds qui pouvaient encaisser sans dommages les chocs sur la broche pour décoller le cône du porte-pinces. Je ne suis pas certain que les roulements de broche de mon petit tour apprécieraient le même traitement.
Il est vrai que, dans le cas de @jf12r , il doit s'agir également d'un gros tour puisque cône en CM5.
 
A

Alex31

Compagnon
C'est pour avoir plus de précisions pour les perçages


quel est ton PB actuel:
- tes perçages ne sont pas centrés?
- les diam de perçages ne sont pas à la cote
- tu veux aléser avec des fraises dans la contre pointe?
- tu veux tenir des forets avec des pinces ER?
- ton mandrin de perçage est usé?
- autre....?
 
J

jf12r

Ouvrier
Oui effectivement j'ai des doutes sur mon mandrin et sur son cône CM2.
Mais comme j'ai lu sur le forum qu'un mandrin était moins précis qu'un porte pince, je me suis dis qu'il valait mieux acheter un porte pince qui me servirait sur la contre pointe, pour y mettre des forets et des fraises,et sur la broche.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut