conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin 80/100

  • Auteur de la discussion Pousse Toc
  • Date de début
P

Pousse Toc

Compagnon
dubois a dit:
mon budget environ 700/750 euros .......je cherche du neuf ou de l'occasion récente .

Bonsoir
Dans ces conditions c'est direct made in China......

Si je peux me permettre un conseil, dans cette dimension de machine trouvez vous un Precis d'occasion.
Ce sera peut-être un poil plus cher mais vous aurez une vrai machine de précision et de grande qualité.

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
Re: petit tour metaux EP300/350 mandrin 80/100 700€

Pousse Toc a dit:
dubois a dit:
mon budget environ 700/750 euros .......je cherche du neuf ou de l'occasion récente .

Bonsoir
Dans ces conditions c'est direct made in China......

Si je peux me permettre un conseil, dans cette dimension de machine trouvez vous un Precis d'occasion.
Ce sera peut-être un poil plus cher mais vous aurez une vrai machine de précision et de grande qualité.

Cordialement
Bonsoir ,
un precis oui en effet mais c'est le poil plus cher qui bloque !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: petit tour metaux EP300/350 mandrin 80/100 700€

Bonsoir

je partage le point de vue de Pousse Toc , d' autant que l' on voit passer pas mal de Précis sur LBC
sans vouloir faire de pub il y a celui-ci à une portée de lance-pierre de chez toi .
l' avantage de ce modèle est d' avoir le banc chromé donc très peu sensible à l' usure .

2014-02-13_234659.jpg


je crois qu'à moins d'un miracle - toujours possible - tu peux oublier le neuf ou l' occase récente .
 
D

dubois

Compagnon
Re: petit tour metaux EP300/350 mandrin 80/100 700€

Bonjour ,
Oui c'est vrai qu'il est a côté mais il est déjà gros je cherche une petite machine posable sur un établis ,j'ai déjà un hermes ep700
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: petit tour metaux EP300/350 mandrin 80/100 700€

Bonjour

Vous n'êtes pas obligé de le laisser sur son socle d'origine qui peut entre autre se revendre.

Le tour par lui même ne fait que 1m de long et 1.15 m avec le socle.

Le mien était sensiblement dans le même état que celui de l'annonce.
A l'issue de 3 jours de nettoyage, j'en étais à ce résultat là :

precis1.jpg
Socle à peindre et installation électrique à faire

Hormis le plaisir de rénover cette machine, j'ai pu en apprécier la grande qualité de fabrication et je le connais désormais sur le bout du doigt.

Excusez moi d'insister, mais c'est une machine que n'égalera jamais les productions de l'Empire du Milieu ! :-D

Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

Bonjour

Sujet divisé et déplacé au bon endroit.

Merci de laisser la section des petites annonces pour ce qu'elle est, à savoir une section où l'on dépose une annonce et pas autre chose :wink:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

Bien chef et milles excuses ! :wink:

Emporté par mon élan je n"ai pas regardé dans quelle section se trouvait le message.

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

C'est une transmission courroie ? il y a une boite d'avance avec des pignons a changer sur ce genre de petit tour ?
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

dubois a dit:
C'est une transmission courroie ? il y a une boite d'avance avec des pignons a changer sur ce genre de petit tour ?

Sur ce modèle (celui de l'annonce) la transmission se fait par une courroie plate sur poulie à 4 étages + harnais.
Le changement d'étage est simplissime car la courroie se détend automatiquement quand on soulève le capot.
Je viens d'équiper le mien d'un variateur de fréquence, le choix des vitesse est infini de 20 à 2000 t/mn

3 avances sont sélectionnables par un bouton tournant et sont fonction des pignons montés sur la lyre.

Pratiquement tous les pas et avances sont possibles par combinaisons de pignons.
Il suffit de faire un tout petit peu de calcul
C'est du module 1 facile à trouver et pas cher chez TRI industrie par exemple.
Une grosse collection de pignons vaut environ 150 € en neuf.
Il suffit de les aléser au bon diamètre et de faire une petite rainure de clavette.
Ces opérations peuvent se faire sur le tour lui-même.

Ca prend les pinces W20 type Schaublin.
Il ne "manque" que le déplacement automatique du transversal......

Quand à la précision, avec des outils bien adaptés, tenir le 100eme est un véritable jeu d'enfant.

Voila vous savez tout et vous l'aurez compris, je suis fan de cette machine.

Cordialement
 
D

dubois

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

Bonsoir a tous ,
Merci pour vos conseil ,j'ai trouvé un petit tour dans les capacité que je cherchais largement dans mon budget ,je n'ai pas de marque il s'agit d'un petit tour de modelisme en 300 d'entre pointe en 80 de mandrin ,en 220 volts (un peu bruyant le moteur :-D ) il passe sur mon etablis et je peu le bouger sans soucis ,il doit faire dans les 40/45 kg ,avec avance et filetage auto ,je met quelque photo si quelqu'un connait l'engin !
Bonne soirée a tous

2014-02-16 18.49.38.jpg


2014-02-16 18.49.56.jpg


2014-02-16 18.50.15.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Re: conseils pour achat petit tour metaux EP300/350 mandrin

Slt,
C'est Hobbymat MD65
Le manuel doit être dans la section "Doc's"
pm

HOBBYMAT_MD65-Tbl.jpg
(merci a l'auteur)
 
Haut