Projet SIDAMO 10FV - Quel modèle de pinces ?

  • Auteur de la discussion Eskichagar
  • Date de début
E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour,
Sur ma colonne en CM2, un mandrin type perceuse est installé. J'ai cru comprendre que ce n'est pas l'idéal pour fraiser.
La colonne est sensée pouvoir accueillir des fraises jusqu'à 20mm (mais bon avec un moteur de 150W de puissance, il ne faut pas rêver).
Quel type de pince pensez-vous le plus judicieux d'utiliser ? ER20, ER25, ER32 ? un conseil pour acheter un modèle de pince et porte-pince de bonne qualité sans y laisser la peau du dos ? Merci !

1696272641524.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas trop en pinces
mais ça dépends de deux critères
le cône de broche
et le diamètre maxi des fraises
 
S

Squal112

Compagnon
Pour fraiser, il faut surtout un tirant fileté qui retient le porte pince dans le cone Morse, sinon c'est la chute assurée.
Avec un CM2 type B (MTB2), je te dirais de ne pas aller au delà d'un ER25.

L'ER32 étant déjà gros pour du Morse 3 alors sur du 2 avec un moteur pareil, bonjour l'inertie, les 150W ne vont faire long feu.
 
R

rabotnuc

Compagnon
er25 semble suffisant pour ce type de fraiseuse, tu pourras monter jusqu'à des queues/fraises de 16, ce qui est déjà pas mal. Pense à la hauteur disponible entre la broche et la pièce. Il existe aussi des pinces directement en cm2, intéressant quand tu manques de hauteur sous broche, mais j'ai jamais utilisé.
Pour la marque ce sera du chinois de toute façon et si tu as des pb ce sera plus avec la rigidité de la fraiseuse qu'avec le porte pince. Pour les pinces ER, il faut un jeu en métrique (attention, les premier prix bradés sont parfois en impérial mais vendues pour du métrique. rappel; une pince ER doit être de préférence utilisée à son diamètre max pour conserver le serrage et la précision ex; 12 pour une pince 11-12).
Il existe également plusieurs classe de précision, mais les prix grimpent vite:
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour

En effet, avec ce type de machine, on trouve souvent des pinces tirées CM2

C'est rigide et on évite de perdre de la hauteur

J'ai une fraiseuse du même style (BF20) le tirant et le jeu de pinces tirées étaient vendu avec

S'agissant de la partie tour, un porte-pince ER32 avec le jeu de pinces complet est très pratique à la place du mandrin (plus précis, ne marque pas les pièces)

A bientôt
 
E

Eskichagar

Nouveau
Merci à tous pour ces renseignements !
Je pense m'orienter sur du ER25 sur mandrin porte-pince cone MTB2 et M10 (comme sur le mandrin type perceuse actuellement monté) mais je vais aussi jeter un coup d'oeil sur les pinces tirées.

Je retiens l'idée d'utiliser d'un porte pince à la place du mandrin 3 mors du tour, notamment pour les petites pièces, mais dans ce cas quel est le système de montage ?
Est-ce un système type cône morse seul ou bien avec un tirant (mais dans ce cas il doit être spécifique à chaque modèle de tour ?) ou bien encore un plateau porte-pince visé sur la broche comme le mandrin ?

Bonne soirée !
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
J'utilise un porte pince ER32 en remplacement du mandrin, , monté sur un cône MT3, avec un taraudage en bout (M8 ou10?), dans lequel j'ai vissé une tige filetée qui sert de tirant (avec un écrou en sortie). A condition de bien serrer ça tient très bien...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
dans lequel j'ai vissé une tige filetée qui sert de tirant (avec un écrou en sortie). A condition de bien serrer ça tient très bien...
il faut pas se tromper sur ce " qu'on serre bien " : l'écrou ER , très bien ; mais la tige du tirant , on doit y aller mollo ......... décoller le morse risque de causer problème
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
écoller le morse risque de causer problème
+1 et déposer le cône morse à la fin du travail est une sage précaution. Choisir un cône morse avec un écrou d"extraction, c'est l'idéal, mais pas toujours facile à trouver.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
il faut pas se tromper sur ce " qu'on serre bien " : l
Bonjour,
Ce que je sers, plutôt sérieusement, c'est l'écrou au bout de la tige. Au début je le serrais modérément et sur un fraisage assez long (pour moi :), il s'est desserré doucement mais sûrement :). Résultat, un bruit infernal (c'est ce qui m'a alerté) et la pièce massacrée, la fraiseuse étant en position verticale le porte pince ne s'est pas "sauvé" mais j'avoue que sur le coup je me suis fait une belle petite frayeur...
Pas de problème pour l'extraction, je dévisse l'écrou pour l'amener à fleur de la tige filetée, il me semble que c'est du 10 ?) et je tape une fois au cul avec un petit barreau d'acier bien lourd qui doit faire ~ 25/30mm (un poil plus petit que le passage de broche, il arrive rarement que je doive taper deux fois...

En revanche curieusement, mon mandrin (3 mors 125mm) est aussi fixé sur un CM3 et je ne sers que très modérément l'écrou, pour le moment il ne s'est jamais desserré... J'ai l'impression que les efforts au fraisage sont bien plus importants qu'au tournage mais ce n'est peut-être qu'une impression ...

Pour le moment pas trouvé d'autre solution, mais si quelqu'un a une solution plus élégante je suis preneur !
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai trois type de pince pour ma machine outils une fraiseuse
en CM4 un jeux de pince OZ 25 3 a 19 20 25 mm
un jeux de pince ER40 19 25 30 32 mm
et un jeux de pince tirer en CM4 6 8 10 12 14 16 18 19 20 25 mm

j ai 510 mm entre la table et le porte outils en haut
je perd 100 mm en hauteur avec le jeux de pince OZ et ER

1696503196228.jpeg

1696503952031.jpeg

je perd que 10 mm en hauteur avec le jeux de pince tirer en CM4
1696503222243.jpeg


comme tu as une machine qui est pas trop rigide
je t conseille cette dernier il y a plus de hauteur pour l usinage
un jeux de pince tirer en CM2 mt2 c est l appellation en chine
MT2-4MM-M10 MT2-6MM-M10 MT2-8 MM-M10 MT2-10 MM-M10 MT2-12 MM-M10


a plus
 
Dernière édition:
E

Eskichagar

Nouveau
Merci @fauxjetons !
J'ai commandé 3 pinces tirées correspondant au diamètre de la queue de mes fraises (au passage il faut faire attention car ce n'est pas toujours le diamètre de la fraise en elle même : j'ai un jeu de fraises de 4 à 12 mm, et seulement des queues de 6, 10 et 12 mm).

Maintenant, il me reste à comprendre comment brider une pièce sur mon tour-fraiseuse : le petit étau fourni (à fixer sur les rainures du petit chariot, à côté ou à la place du porte-outil) est vraiment limité ... peut-être utiliser des brides directement fixées sur le petit chariot, voire fixer une mini-table de fraisage sur le trainard ?
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on fait avec ce que l on a
est quant on na pas on adapte


a plus
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut