étude d'une CNC et plein de questions

  • Auteur de la discussion laurent78
  • Date de début
L

laurent78

Nouveau
bonjour

j'ai déjà réalisé quelques télescopes de type dobson avec mes moyens ( perceuse colonne, scie sauteuse, défonceuse )
je vais me lancer dans la fabrication de plus en plus précise mais pour cela il me faut une CNC ( soucis de mains qui :mad: , bref)
évidement je n'ai pas envie d'en acheter une , ce n'est pas marrant sinon , même si le DIY coute plus cher au final

mais je suis un peu perdu dans les cartes , moteurs , sbr et autres options. :prayer: j'ai besoin d'un peu d'aide pour bien choisir :prayer:
j'ai regardé sur eBay et aliexpress des trucs genre ça ( c'est que des exemples) :
http://www.aliexpress.com/item/CNC-4-Axis-TB6560-Stepper-Motor-Driver-Controller-Board-Kit-Nema-23-two-phase-3A/1424552664.html
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221398396949&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

je vais m'orienté vers une 4 axes pour ce que je vais avoir besoin de faire (avec montage de la fraiseuse en mode horizontal pour percer dans l'épaisseur des plaques)

je trouve sur le net deux types de carte :
- celles sans cartes relais ( branchement direct des moteurs )
- celle avec des cartes relais ( type M335 et autres )
branchement au PC par port db25 ou usb ? je devine que les logiciels seront différents ensuite , mais j'avoue que je n'ai aucune expérience
usbcnc ? emc2 ? mach3 (avec licence :() ?

pour les moteurs , je pense à des nema 23 avec du couple 1.2 voir 1.8Nm

pour la partie électronique que prendre au final ? les moteurs seront suffisants ?

pour la zone de découpe , j'ai deux options :
- découpe de pièces max 40*40*15cm (télescope de 254mm de diamètre)
- découpe de pièces max 70*70*25cm (télescope de 508mm de diamètre)
j'ai vu des SBR ou des tiges mais de plusieurs diamètres (8, 10, 12, 16 et 20mm) , idem pour les vis sans fin

quel diamètre prendre pour ne pas avoir de soucis de flexion sans être trop lourd inutilement ?

reste ensuite la fraiseuse
je vais bidouiller un truc avec aspirateur , je connais trop ma défonceuse pour la poussière :(
j'aurais du CTP, de la fibre de carbone et de l'alu à découper . max 20mm pour l'alu et le CTP . pour le carbone cela sera de 2mm mais avec une âme en bois/nida/carton
j'ai le temps pour faire plein de passes , pas besoin de fraiser direct 20mm d'AU4G
je vais acheter des fraises au carbure ou diamantée pour le carbone , mes outils ont bien donné avec mon dernier télescope en carbone :axe:
il y a des moteurs avec refroidissement air ou eau aussi en 800W , 1KW , 1.5KW
j'ai vu que monter ma défonceuse n'est pas forcement une bonne solution même si cela ne me coute pas trop cher :smt003

quel puissance utile ? air ? eau ?

une fois calé sur les éléments , je vais m'attaquer au plan avec un montage pour la fin de l'année.
pour bien faire mes pièces de la CNC en ALU , je vais assembler tous les éléments avec du bois pour en avoir une fonctionnelle juste le temps d'usiner les pièces définitives en alu ( je perce à 0.5mm prés avec la colonne et régulièrement à 1mm ) .

merci d'avance :prayer:

PS : une autre question . je vois très bien comment faire des filetages males avec le 4eme axe, mais pour des femelles genre 50mm de diamètre avec un pas de 0.75mm dans un bloc d'alu par exemple ??
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nomadsoul

Apprenti
laurent78 a dit:

Bonjour,

Si tu choisi le premier lien, pense a brancher un ventilo pour évacuer correctement la chaleur des ponts en H ( driver de moteur PAP). Ils sont apparemment sur la photo monter sur des gros radiateurs mais si tu les poussent à 3A il faut impérativement évacuer correctement la chaleur. Sinon c'est grillade assurer. Je préfère laisser les autres forumeur d'aider pour le choix entre les deux, je ne m'y connaît pas dans se genre de module tout fait.

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent78

Nouveau
ok merci

j'ai prévu de mettre toute l'électronique dans la carcasse d'un vieux PC avec plein de ventilos et des filtres ( des collants :mrgreen: ) contre la poussière ( la machine sera dans ma zone de travail , donc pas seule
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
J'ai malheureusement fait l'expérience sur une CNC V1 des axes non supportés de diamètre 20. Mon avis est que ce n'est pas adapté à une CNC même amateur dès que l'on espère pouvoir usiner un peu de tout. Il faut impérativement des axes supportés.
Le choix des vis trapézoidales est possible. Dans l'annonce celles-ci ne sont pas usinées aux extrémités. Ca peut devenir un problème si l'on n'est pas équipé.
Cette annonce me parait chère (480€). Pour ce prix là on peut trouver des rails supportés SBR20 et des vis à billes RM1605. Exemple de 3 axes complets 300/600/1000 pour 327€. Il faudra certes ajouter les frais d'import et une rallonge de prix pour retomber sur les longueurs de rails et vis qui vont bien, mais ça ne devrait pas dépasser le prix de l'annonce initiale.

Je connais également les drivers unitaires TB6560 pour les avoir testés avec une carte arduino. Ca peut fonctionner, mais en pratique je me suis aperçu qu'ils n'apportent rien de plus par rapport à la carte unique que j'utilise toujours ( 3 axes ou 4 axes ) qui reste moins chère et qui surtout simplifie le cablage. L'inconvenient du choix TB6560 c'est la tension d'alimentation des moteurs qui est limitée à 36V maxi (en pratique c'est du 24V) et dans une moindre mesure les 3A. Ca joue uniquement sur les vitesses de déplacement. Avec du 24V c'est environ 2000 mm/mn.

Carlos78
 
L

laurent78

Nouveau
bonsoir

bien vu pour les tubes :wink: , cela me faisait des plans plus simples ... mais si cela bloque ensuite :mad:

en SBR20 :
700*800
850*1150

reste à savoir la dimension pour une table de découple de 650*650?
a prendre en séparé ou en lot ? a voir le jour de l'achat

dommage en 600 seulement 600*1000 , un peu cher en frais de port mais ça se négocie
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: L'utilisation des rails supportés + vis à billes + supports BK12/BF12 donne les structures les plus simples.
Si 650 x 650 sont les courses visées en X et Y, il faudrait des rails d'au moins 1000 x1000.
Il est possible de demander exactement les longueurs qui vont bien, le surcout est au prorata.

Carlos78
 
B

BORDENAVE

Nouveau
Bonjour je recherche la position des micro inter du M335 moteur nema 23 200pas tige de commande diamètre 8 mm pas de 1.25 , je les ai réglé sur 123 sur on 45 off 6 on est que c'est la bonne configuration , je trouve que l'avance de la fraise n'est pas rapide merci
 

Sujets similaires

Haut