Général Halbronn HAL30

• Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau post pour ma fraiseuse, qui est en fait la suite du précédent, qui commençait à être un peu long ( https://www.usinages.com/threads/vfd-nlfixin-9600-vs-9100.173239/page-6#post-2196378 )

Ayant un bras peu utilisable j'ai commencé à déshabiller la fraiseuse de tous les petits périphériques faciles à démonter.

Un porte outil se trouvait dans la broche, après démontage un peu laborieux, c'est en fait un cône MT3 qui a dû être rentré en force..., à priori pas de dégâts apparents.

Cette fraiseuse est annoncée (doc constructeur) comme ayant un attachement SA30. Etant équipé en MT3 pour le tour j'ai acheté qqs porte outils en SA30 (sur A-E avec dénomination NT30. Un mandrin de perçage, deux porte pince en ER11 et ER32, un arbre court porte scie.

Au montage mauvaise surprise mes outils ne peuvent pas monter :-(, l'attachement est franchement différent !

Voici comment se présente l'attachement sur la broche.
Le diamètre d'entrée de l'attachement est ~ 23mm, la largeur de l'encoche ~ 10,5mm et la hauteur de l'encoche ~ 5mm
IMG_20241128_123224.jpg

Voici le modèle de mandrin acheté (un seconde encoche, du côté opposé, est présente strictement identique à celle que l'on aperçoit.
IMG_20241128_123446.jpg

Plusieurs questions :
Existe t-il des adaptateurs qui me permettraient de monter les porte outils actuels ?
L'attachement de la fraiseuse serait-il autre chose que du SA30 ou manque t'il un élément ?

Je suis preneur de toutes suggestions ! :) , pour le moment c'est brouillard épais ...

Merci !

Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
déjà, une chose est sûre, ta broche n'est pas en sa30. Avant de chercher un adaptateur, il faudrait identifier le cône de broche, perso je vois pas. C'est comment à l'intérieur? conique? si c'est un cm3, cela peut-être un "cm3 à entrainement positif", il y a en ce cas 2 clavettes fixes dans le bas du CM3 qui s'engagent dans les encoches du cône.

R

rabotnuc

Compagnon
peux tu faire d'autre photos en gros plan du nez de broche avec un bon éclairage, la pièce en place dans la broche est elle tenue par un tirant ou fait elle partie de la broche?
Dans la notice il est effectivement indiqué SA30, mais la vue en coupe de la broche montre un autre attachement, genre R8

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
peux tu faire d'autre photos en gros plan du nez de broche avec un bon éclairage, la pièce en place dans la broche est elle tenue par un tirant ou fait elle partie de la broche?
Bonjour,
Je n'ai pas pensé à le préciser mais effectivement la broche est tenue par un tirant.

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
déjà, une chose est sûre, ta broche n'est pas en sa30. Avant de chercher un adaptateur, il faudrait identifier le cône de broche, perso je vois pas. C'est comment à l'intérieur? conique? si c'est un cm3, cela peut-être un "cm3 à entrainement positif", il y a en ce cas 2 clavettes fixes dans le bas du CM3 qui s'engagent dans les encoches du cône.
Bonjour,
Le porte outils qui était dedans est bien, à première vue, du MT3. la broche porte outils a un double fente pour extraire le cône, le seul truc qui m'a fait tiquer c'est que le haut du cône (là ou est fixé le tirant) ne dépassait que d'à peine 5mm, ce qui m'a semblé inhabituel...

R

rabotnuc

Compagnon
si tu pouvais en plus des photos du nez, mettre des photos du haut de la broche, on verrait mieux de quoi tu parles.

M

midodiy

Compagnon
T’as peut-être un adaptateur sa30/cm3 coincé dans ta broche?

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
T’as peut-être un adaptateur sa30/cm3 coincé dans ta broche?
Bonjour,

Bonne idée mais comment le voir, en regardant dessous il ne semble pas y avoir autre chose... Je viens de revérifier les cônes SA30 achetés ne rentrent vraiment pas, en revanche le MT3 a l'air d'être ok, une fois rentré gentiment aucun jeu.
Je pense d'un coup que le dépassement min ~ 5mm dans la lumière d'éjection est probablement normal car cette lumière me semble être prévue pour éjecter les cônes à tenons. Et le tenon est plus long que la "bague" pour le filetage M12...

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
ela peut-être un "cm3 à entrainement positif", il y a en ce cas 2 clavettes fixes dans le bas du CM3 qui s'engagent dans les encoches du cône.
Bonjour,

Je vois l'idée mais je n'ai jamais vu ce genre d'attachement... Est-ce que ça a un nom standardisé ?

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Cherches un peu avec attachement DIXI
Bonjour,

Je viens de trouver, sur le forum :) un attachement qui semble correspondre !

En revanche je ne trouve ce genre d'attachement nulle part, mais j'ai peut-être mal cherché ...

Le seul que j'ai trouvé est sur ex-machina... MAIS LE SITE EST FERME (à vendre...)
Capture d’écran 2022-10-23 220508.jpg

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Si c'est du CM, de tout manière pas besoin de pions d'arrêt, ça bloque suffisamment.
Bonjour,

Oui c'est juste, mais il m'arrive relativement souvent de galérer pour sortir un cône (sur le tour), donc je m'étais fait à l'idée d'avoir un attachement conique avec des "oreilles" car il me semblait avoir compris, au fil des discussions sur le forum, que les SA30 ne se bloquait que rarement...

Par ailleurs la doc indiquait du SA30 et je n'ai bien entendu, comme un benêt, pas vérifié lors de ma première visite, (la fraiseuse se trouvait à ~ 250 Kms de chez moi) donc je me suis fié à la doc.

Je retiens la leçon pour le futur :)

Dernière édition par un modérateur:
E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Je viens de vérifier avec mes porte outils en MT3, j'avais un doute avec le cône du porte outils qui était dessus, c'est bien du MT3, donc finalement ce n'est peut-être pas plus mal, je vais pouvoir utiliser tous les porte outils du tour :)

R

rabotnuc

Compagnon
j'aurai quand même bien aimé les photos de broche demandées, le cône Dixi est peut-être déjà un adaptateur sa30/dixi.

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
j'aurai quand même bien aimé les photos de broche demandées, le cône Dixi est peut-être déjà un adaptateur sa30/di

Bonsoir,
Promis :) , je les fais demain dans l'a-m, j'espère juste que je vais arriver à obtenir des photos un peu parlantes ...

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Je viens de tenter de revérifier si il n'y aurait pas un adaptateur MT3 dans la broche, rien de visible à première vue, mais pour autant difficile d'avoir une certitude...
J'ai fait qqs photos qui ne me semblent pas exploitables, mais comme je suis à moitié miro :) ....

IMG_20241129_113746.jpg

IMG_20241129_113735.jpg

IMG_20241129_113748.jpg

IMG_20241129_113833.jpg

R

rabotnuc

Compagnon
effectivement, pas très net et sombre, il ne semble pas y avoir l'emplacement des taquets d'entrainement d'un sa30. Une photo du haut de la broche , coté tirant?

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Une photo du haut de la broche , coté tirant?
Bonjour,

Voici qqs photos du haut de la broche et du bas, peut-être un peu plus "lisibles", enfin tout étant relatif :)

J'ai regardé par le bas avec un petit endoscope, affichage écran seulement..., tout semble lisse à l'intérieur

On aperçoit tout de même vers le haut de la broche (visu par le bas) deux petites "encoches mâles (?) dont je ne vois pas bien l'utilité, mais à priori trop haut pour que ça concerne un cône SA30 qui est très court...

IMG_20241130_162052.jpg

IMG_20241130_162113.jpg

IMG_20241130_162141.jpg

IMG_20241130_162149.jpg

IMG_20241130_162158.jpg

E

enzodesilesbaladar

Compagnon
Bonjour,

Je viens de trouver une photo de la broche d'une fraiseuse à priori identique à la mienne, avec un attachement SA30.

Broche_SA30_fraiseuse_identique_Halbronn-HAL-30.jpg

Et ensuite une photo de la mienne en MT3
IMG_20241128_123224.jpg

J'ai donc bien l'impression qu'il y a eu deux montages différents ......

B

Bebeul

Compagnon
il manque fuste les deux lardons pour l'anti rotation du porte outil.
T'as pas de trous taraudés verticaux a l'emplacement des carrés ou des vis cassés ?

B

Bebeul

Compagnon
a fixer les deux lardons qui rentrent dans les rainures des portes outils
Sans titre.png