• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EL205 - Reproduction porte

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bebeul
  • Date de début Date de début

Bebeul

Compagnon
Bonjour,
Ayant un EL205 dépourvu de porte, je souhaite en refaire une en alu. Ce qu'il me manque c'est le dessin qu'il y a sur la porte et surtout ses côtes.
Est-ce qu'une bonne âme pourrais me scanner ca avec quelques dimension au crayon ?

Salut @Bebeul
Si ça ne va pas , tu le dis . J'ai eu la flegme ...flemme de dessiner avec Solidworks .

20260312_203122.jpg

20260312_203108.jpg

Dernière édition:
C'est très bien, une dernière du logo ( assez grosse ) avec un mètre a ruban a côté que je puisse essayer de reproduire.

Voilà ce que j'ai pu faire avec la photo cotée, je pense fraiser en creux le rouge pour laisser le logo en relief.

Sans titre.png

Normalement c'est aligné, j'ai mis un peu d'angle pour voir le relief, c'est peut-être ça qui donne cette impression. Je vérifie demain.

Oui faire un petit chanfrein va améliorer, bonne idée
Il ne s'agit pas tant de faire un chanfrein, si tu sélectionne ton extrusion pour un parcours d'usinage 3d en balayage avec comme outil une fraise conique tu auras un un pan constant tour autour des lettres sans manger le contour :)

avec comme outil une fraise conique tu auras un un pan constant tour autour des lettres sans manger le contour :)
hmmm .... votre affaire est tarabiscotée , mais le dessin avec des angles intérieurs dans les lettres est impossible ! il reste toujours le diamètre de fraise qui en fera un rond , pas un angle !!!!!!
A+++++

hmmm .... votre affaire est tarabiscotée , mais le dessin avec des angles intérieurs dans les lettres est impossible ! il reste toujours le diamètre de fraise qui en fera un rond , pas un angle !!!!!!
A+++++
Faux! Avec avec un parcours 3d, la fraise monte pour finir les angles intérieurs, avec une fraise javelot ou conique on arrive à avoir des angle intérieurs droit, c'est bien tout l'intérêt de procéder ainsi, une photo en guise de preuve:

Screenshot_20260314-092232.png

C'est plutôt çà une fraise javelot
C'est exactement ça que j'ai, soit pointue, soit avec un léger plat (angle de coupe 2°).
Par contre comme elle sont prévues pour l'IS200, elles ont une fixation conique. Va falloir que je bricole quelque chose pour utiliser sur la fraiseuse.

Bon, ou plutôt pas bon !
Ça fait plusieurs jours que je me bats avec Fusion et je n'arrive pas, après avoir fait une première passe avec une fraise de 5 pour retirer le plus gros de la poche, à retirer la matière restante avec une plus petite fraise pour évider le contour des lettres.
Je vous mets le fichier ou j'en suis (à vérifier) en pièce jointe.
Et si une autre (ou la même) bonne âme veut bien m'avancer le schmilblick !
Merci d'avance

Fichiers joints