Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Avec les beaux jours, j'avais un peu délaissé le 205 pour me concentrer sur le jardin (faut bien sortir un peu de l'atelier sinon madame râle)
mais j'ai profité de ce long week-end pour faire un petit tour côté circuit de lubrification !
Petite difficulté, braser proprement le tubing cuivre sur l'épaisse pompe en acier ... j'ai chauffé dur, c'est pas jojo, mais c'est caché sous la pompe et c'est étanche ... mission accomplie ! J'ai viré le coulisseau pour faciliter l'accès ... Ne connaissant pas les points à huiler d'origine, je suis parti sur :
- le couple pignon
- la noix du coulisseau
- la came de la pompe

20220417_175403.jpg
20220417_174936.jpg

20220417_174928.jpg
20220417_174914.jpg

ça rend plutôt chouette je trouve et ce sera plus commode qu'un huilage "à la main"

Bonne soirée
cordialement
Pierre
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Il serait bien d'ajouter pour le graissage les deux glissières du coulisseau ,mais cela ne parait pas simple.
Je trouve l'ajout d'une pompe de graissage une amélioration très pertinante.
Quelle est l'origine de cette pompe?. Détournement ou réalisation personnelle?.
Si réalisation personnelle, j'aimerai bien avoir un petit schéma .
Merci pour le partage Jean-Paul
 
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Bonjour
Il serait bien d'ajouter pour le graissage les deux glissières du coulisseau ,mais cela ne parait pas simple.
Je trouve l'ajout d'une pompe de graissage une amélioration très pertinante.
Quelle est l'origine de cette pompe?. Détournement ou réalisation personnelle?.
Si réalisation personnelle, j'aimerai bien avoir un petit schéma .
Merci pour le partage Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ce retour, oui en effet j'ai immédiatement pensé aux glissières mais elles sont pourvues de graisseurs donc je suis resté sur ce mode de fonctionnement, mais dans l'idée amener un tuyau jusqu'à ces graisseurs semble plus qu'envisageable. Je vais tenter l'expérience si après test le débit de la pompe est suffisant... à vrai dire j'ai aucune idée de ce que ça donne en marche, j'ai hâte de voir aussi lors de l'éveil de l'EL.
Concernant l'origine de la pompe, non ce n'est pas une création ou une modification, elle est de série car les trois autres EL que le gars avait récupéré avaient aussi cette pompe.
Je crois en avoir une en plus je vais fouiller dans mes pièces et t'envoyer quelques photos et/ou plan coté, si tu le souhaites.
Cordialement
Pierre
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Merci Pierre
effectivement, si tu peux me fournir quelques photos , cela serait pas mal. Si tu ajoute un plan coté on est déjà dans l'opulence. Le nirvana serait atteint si tu pouvais me céder l'exemplaire excédentaire.
Je monterai bien ce dispositif sur mon EL 205. Il le mérite bien.
Cordialement Jean-Paul
 
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Merci Pierre
effectivement, si tu peux me fournir quelques photos , cela serait pas mal. Si tu ajoute un plan coté on est déjà dans l'opulence. Le nirvana serait atteint si tu pouvais me céder l'exemplaire excédentaire.
Je monterai bien ce dispositif sur mon EL 205. Il le mérite bien.
Cordialement Jean-Paul
Bonjour,
Alors sans t'envoyer au nirvana, (pour l'instant je ne me sépare plus de pièces de mon stock avant la fin de la rénovation) voici quand même de quoi satisfaire ton appétit :wink:

20220421_183642.jpg
20220421_183648.jpg

20220421_181111.jpg

20220421_214153.jpg

N'hésitez pas à me faire un retour si vous voulez plus d'informations, le plan coté est pas fou, je peux reprendre des cotes si besoin pour ceux que cela intéresse.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Bonjour,
Alors sans t'envoyer au nirvana, (pour l'instant je ne me sépare plus de pièces de mon stock avant la fin de la rénovation) voici quand même de quoi satisfaire ton appétit :wink:
Merci pierre pour les photos et le croquis coté.
Je pense qu'avec ça , je dois me débrouiller . Toutefois la connaissance de l'excentration de la came me serait utile. Je suppose que cette came, solidaire de l'arbre moteur, est un simple cylindre excentré . Si tu peux me donner le diamètre de la came et l'excentration (même approximative) il ne me manquera rien. Je suppose que la pompe est fixée au carter en fonte par les deux vis 8x125 .
As tu prévu, dans ton circuit hydraulique, le moyen de réguler la quantité d'huile dans les divers circuits?
Encore merci pour ta disponibilité.
Cordialement Jean-Paul
 
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
De rien @JPDB
Je te prends les cotes de la came dès que possible ! En effet elle est fixée sur l'arbre principal, mais démontable.
Oui la pompe tiens grâce aux 2 vis M8x125.
Ne connaissant pas le débit d'huile j'ai pas prévu de régulation pour le moment mais c'est pas une mauvaise idée.
Bonne soirée
 
MonsieurGrognon

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
 
pierreLG

pierreLG

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire :)
Je me posais également la même question, et me disais qu'il serai possible de réaliser éventuellement des sortes d'entretoises pour "caler" les outils plus petits ... ne serait-ce que pour éviter un bridge excessif sur ces petits outils.
Cordialement
Pierre
 
JPDB 15

JPDB 15

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
Je pense que 16x20 est l'outil maximum adapté à la lumière du porte outil de l'EL205 . Tu peux utiliser des outils plus petits sous réserve que les efforts de coupe soient compatible avec l'outil en question . j'utilise couramment des outils de tour de 16x16 . J'ai même fabriqué un porte outil orientable qui utilise des barreau de 10X10
Jean-Paul
 
MonsieurGrognon

MonsieurGrognon

Apprenti
Sympa! Donc tu es resté sur le 16X20 que la lumière permets.
Tu utilises quel pastille principalement ?

D'ailleurs j'ai vu beaucoup de doc, et également sur les forums anglosaxon, des porte outils que l'on mettait dans la boite à clapet et qui correspondent parfaitement à la taille de la lumiere. Et là on peut mettre par exemple des outils 8x8 sans soucis.
Il y a differentes marques, notamment Williams et Amstrong mais ca peut se fabriquer facilement.
Savez-vous si l'EL 205 était fournis avec un tel porte outil d'origine ?

$_57.JPG
1200px-ShaperSlideClapperBox.jpg
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je mets n'importe quel section d'outils...
La lanterne de mon EL fait 20 x env 40 mm
Je mets souvent des outils de tours en 30 x 20
J'ai quelques cols de cygnes en 20 x env 30
Avec ça ces gros copeaux.

Pour les détails, je mets ce que j'ai qui "va bien"
Je ne suis jamais allé en dessous de 12 x 12, mais en dessous de 20 x 20 je mets entre l'outil et la vis une cale la plus grosse possible pour éviter de plier l'outil...
Je serre toujours fort !
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au sujet du carbure à l'EL, je ne l'utilise que pour des matières dures, très oxydées ou encore oxycoupées et à vitesse de l'acier rapide...

Pour éviter le choc au départ, je mets le point de rebroussement au plus près de la pièce, comme ça la vitesse au moment de l'attaque est très faible et ça accélére ensuite.
(il s'agit bien sûr, d'un système à plateau bielle manivelle).

Conditions de coupe sûrement pas idéales mais l'idée c'est de pouvoir finir la passe sans reaffutage...

Anecdote : un pote était commercial pour un carburier. Un de ses objectifs était d'introduire du carbure sur des broches pour usiner des titanes et base nickel... C'est sans doute utilisé pour métaux plus tendres, mais ils n'y sont pas arrivés.
 
Strzelczyk

Strzelczyk

Ouvrier
Pas certain que ces pastille moderne aiment les choc et surtout la faible vitesse de coupe.
La notion de chocs est relative, une fraiseuse produit aussi des chocs.
Dans le cas d'un étau-limeur ce qui pose problème c'est la section de coupe ;
On ne sait pas descendre au dessous de l'avance "1 clic" par contre on peut limiter la prise de passe à 2/10 (c'est lent je sais).
Mais l'acier ne fait pas peur à l'EL 205.
Et les outils survivent, pas aussi longtemps que sur le tour, mais pas mal quand même.
Quand à la vitesse de coupe c'est aussi la vitesse du choc ... Alors ...
Si la fraiseuse a tué l'étau-limeur, c'est principalement à cause de la lenteur de ce dernier.
 
Dernière édition:
Strzelczyk

Strzelczyk

Ouvrier
Pour éviter le choc au départ, je mets le point de rebroussement au plus près de la pièce, comme ça la vitesse au moment de l'attaque est très faible et ça accélére ensuite.
Il suffit que le clapet retombe avant de revenir dans la pièce, rien de plus.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
25
Affichages
3 948
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
2 523
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 078
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
10 297
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
4 405
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
15 964
claude74
claude74
H
Réponses
30
Affichages
13 307
gégé60
G
jeanmichel1946
Réponses
21
Affichages
8 734
cerber
C
Haut