Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Avec les beaux jours, j'avais un peu délaissé le 205 pour me concentrer sur le jardin (faut bien sortir un peu de l'atelier sinon madame râle)
mais j'ai profité de ce long week-end pour faire un petit tour côté circuit de lubrification !
Petite difficulté, braser proprement le tubing cuivre sur l'épaisse pompe en acier ... j'ai chauffé dur, c'est pas jojo, mais c'est caché sous la pompe et c'est étanche ... mission accomplie ! J'ai viré le coulisseau pour faciliter l'accès ... Ne connaissant pas les points à huiler d'origine, je suis parti sur :
- le couple pignon
- la noix du coulisseau
- la came de la pompe

20220417_175403.jpg
20220417_174936.jpg

20220417_174928.jpg
20220417_174914.jpg

ça rend plutôt chouette je trouve et ce sera plus commode qu'un huilage "à la main"

Bonne soirée
cordialement
Pierre
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Il serait bien d'ajouter pour le graissage les deux glissières du coulisseau ,mais cela ne parait pas simple.
Je trouve l'ajout d'une pompe de graissage une amélioration très pertinante.
Quelle est l'origine de cette pompe?. Détournement ou réalisation personnelle?.
Si réalisation personnelle, j'aimerai bien avoir un petit schéma .
Merci pour le partage Jean-Paul
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour
Il serait bien d'ajouter pour le graissage les deux glissières du coulisseau ,mais cela ne parait pas simple.
Je trouve l'ajout d'une pompe de graissage une amélioration très pertinante.
Quelle est l'origine de cette pompe?. Détournement ou réalisation personnelle?.
Si réalisation personnelle, j'aimerai bien avoir un petit schéma .
Merci pour le partage Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Merci pour ce retour, oui en effet j'ai immédiatement pensé aux glissières mais elles sont pourvues de graisseurs donc je suis resté sur ce mode de fonctionnement, mais dans l'idée amener un tuyau jusqu'à ces graisseurs semble plus qu'envisageable. Je vais tenter l'expérience si après test le débit de la pompe est suffisant... à vrai dire j'ai aucune idée de ce que ça donne en marche, j'ai hâte de voir aussi lors de l'éveil de l'EL.
Concernant l'origine de la pompe, non ce n'est pas une création ou une modification, elle est de série car les trois autres EL que le gars avait récupéré avaient aussi cette pompe.
Je crois en avoir une en plus je vais fouiller dans mes pièces et t'envoyer quelques photos et/ou plan coté, si tu le souhaites.
Cordialement
Pierre
 
J

JPDB 15

Compagnon
Merci Pierre
effectivement, si tu peux me fournir quelques photos , cela serait pas mal. Si tu ajoute un plan coté on est déjà dans l'opulence. Le nirvana serait atteint si tu pouvais me céder l'exemplaire excédentaire.
Je monterai bien ce dispositif sur mon EL 205. Il le mérite bien.
Cordialement Jean-Paul
 
P

pierreLG

Ouvrier
Merci Pierre
effectivement, si tu peux me fournir quelques photos , cela serait pas mal. Si tu ajoute un plan coté on est déjà dans l'opulence. Le nirvana serait atteint si tu pouvais me céder l'exemplaire excédentaire.
Je monterai bien ce dispositif sur mon EL 205. Il le mérite bien.
Cordialement Jean-Paul
Bonjour,
Alors sans t'envoyer au nirvana, (pour l'instant je ne me sépare plus de pièces de mon stock avant la fin de la rénovation) voici quand même de quoi satisfaire ton appétit :wink:

20220421_183642.jpg
20220421_183648.jpg

20220421_181111.jpg

20220421_214153.jpg

N'hésitez pas à me faire un retour si vous voulez plus d'informations, le plan coté est pas fou, je peux reprendre des cotes si besoin pour ceux que cela intéresse.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour,
Alors sans t'envoyer au nirvana, (pour l'instant je ne me sépare plus de pièces de mon stock avant la fin de la rénovation) voici quand même de quoi satisfaire ton appétit :wink:
Merci pierre pour les photos et le croquis coté.
Je pense qu'avec ça , je dois me débrouiller . Toutefois la connaissance de l'excentration de la came me serait utile. Je suppose que cette came, solidaire de l'arbre moteur, est un simple cylindre excentré . Si tu peux me donner le diamètre de la came et l'excentration (même approximative) il ne me manquera rien. Je suppose que la pompe est fixée au carter en fonte par les deux vis 8x125 .
As tu prévu, dans ton circuit hydraulique, le moyen de réguler la quantité d'huile dans les divers circuits?
Encore merci pour ta disponibilité.
Cordialement Jean-Paul
 
P

pierreLG

Ouvrier
De rien @JPDB
Je te prends les cotes de la came dès que possible ! En effet elle est fixée sur l'arbre principal, mais démontable.
Oui la pompe tiens grâce aux 2 vis M8x125.
Ne connaissant pas le débit d'huile j'ai pas prévu de régulation pour le moment mais c'est pas une mauvaise idée.
Bonne soirée
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire :)
Je me posais également la même question, et me disais qu'il serai possible de réaliser éventuellement des sortes d'entretoises pour "caler" les outils plus petits ... ne serait-ce que pour éviter un bridge excessif sur ces petits outils.
Cordialement
Pierre
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de parcourir le sujet, superbe restauration!

Petite question, sur la fiche du EL205 trouvable sur le net, la taille de l'outil donnée est 16 X 20 mm.
Y a til un risque à prendre par exemple un barreau de 12 ou 14 ? Ou le 16x16 est recommandé ?
Je pense que 16x20 est l'outil maximum adapté à la lumière du porte outil de l'EL205 . Tu peux utiliser des outils plus petits sous réserve que les efforts de coupe soient compatible avec l'outil en question . j'utilise couramment des outils de tour de 16x16 . J'ai même fabriqué un porte outil orientable qui utilise des barreau de 10X10
Jean-Paul
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Sympa! Donc tu es resté sur le 16X20 que la lumière permets.
Tu utilises quel pastille principalement ?

D'ailleurs j'ai vu beaucoup de doc, et également sur les forums anglosaxon, des porte outils que l'on mettait dans la boite à clapet et qui correspondent parfaitement à la taille de la lumiere. Et là on peut mettre par exemple des outils 8x8 sans soucis.
Il y a differentes marques, notamment Williams et Amstrong mais ca peut se fabriquer facilement.
Savez-vous si l'EL 205 était fournis avec un tel porte outil d'origine ?

$_57.JPG
1200px-ShaperSlideClapperBox.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je mets n'importe quel section d'outils...
La lanterne de mon EL fait 20 x env 40 mm
Je mets souvent des outils de tours en 30 x 20
J'ai quelques cols de cygnes en 20 x env 30
Avec ça ces gros copeaux.

Pour les détails, je mets ce que j'ai qui "va bien"
Je ne suis jamais allé en dessous de 12 x 12, mais en dessous de 20 x 20 je mets entre l'outil et la vis une cale la plus grosse possible pour éviter de plier l'outil...
Je serre toujours fort !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au sujet du carbure à l'EL, je ne l'utilise que pour des matières dures, très oxydées ou encore oxycoupées et à vitesse de l'acier rapide...

Pour éviter le choc au départ, je mets le point de rebroussement au plus près de la pièce, comme ça la vitesse au moment de l'attaque est très faible et ça accélére ensuite.
(il s'agit bien sûr, d'un système à plateau bielle manivelle).

Conditions de coupe sûrement pas idéales mais l'idée c'est de pouvoir finir la passe sans reaffutage...

Anecdote : un pote était commercial pour un carburier. Un de ses objectifs était d'introduire du carbure sur des broches pour usiner des titanes et base nickel... C'est sans doute utilisé pour métaux plus tendres, mais ils n'y sont pas arrivés.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pas certain que ces pastille moderne aiment les choc et surtout la faible vitesse de coupe.
La notion de chocs est relative, une fraiseuse produit aussi des chocs.
Dans le cas d'un étau-limeur ce qui pose problème c'est la section de coupe ;
On ne sait pas descendre au dessous de l'avance "1 clic" par contre on peut limiter la prise de passe à 2/10 (c'est lent je sais).
Mais l'acier ne fait pas peur à l'EL 205.
Et les outils survivent, pas aussi longtemps que sur le tour, mais pas mal quand même.
Quand à la vitesse de coupe c'est aussi la vitesse du choc ... Alors ...
Si la fraiseuse a tué l'étau-limeur, c'est principalement à cause de la lenteur de ce dernier.
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour éviter le choc au départ, je mets le point de rebroussement au plus près de la pièce, comme ça la vitesse au moment de l'attaque est très faible et ça accélére ensuite.
Il suffit que le clapet retombe avant de revenir dans la pièce, rien de plus.
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bon, ça y est,
fini les vacances d'été et le beau temps à glander en dehors de l'atelier :drinkers: Un moment faut bien s'y remettre !
Sur cet élan de courage, je me prends à regarder sur le bon coincoin à la recherche de pièces pour divers projets en cour, et là, coup de pot, qu'est-ce que je trouve à quelques kilomètres de chez moi ....
un deuxième 205 8-).... un peu plus récent .... de 68 semble t-il. Et cette fois ci, la pièce qui me manque (le cliquet des avances) est là ... certes cassée, mais présente quand même.

20220909_182707.jpg
20220909_182720.jpg


20220909_182723.jpg
20220910_115424.jpg


C'est donc décidé, que je pars à la recherche de la matière première nécessaire afin de réaliser ces 2 pièces qui me manquent !
cordialement
Pierre
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais peut-être envisager des pièces de fonderie en alu....
Tu as les modèles...

Sur le forum il y a des pratiquants.

Faut tricher pour prendre en compte les retraits.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Tu pourrais peut-être envisager des pièces de fonderie en alu....
Tu as les modèles...

Sur le forum il y a des pratiquants.

Faut tricher pour prendre en compte les retraits.
A vrai dire j'y ai pensé mais c'est un technique que je ne maitrise pas du tout et je n'ai pas l'équipement adapté, peut-être un jour !
pour le moment je vais rester sur du bon vieux acier usiné du moins pour une des 2 pièces, la deuxième on verra :)
En ce sens, j'ai récupéré une chute de tube (genre P265GH). Chute taillée dans un tube utilisé lors d'une qualification de soudage pour réaliser une série d'essais mécaniques.
Bon, on est déjà sur du beau diamètre et de la belle épaisseur ...

20220913_180339.jpg
20220913_180346.jpg


Reste plus qu'à définir le phasage des opérations avant de lancer l'usinage
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
aujourd'hui, usinage !
j'ai commencé par le support de cliquet, car relativement simple à réaliser,
usinage à partir d'un bout d'axe de pompe récupéré il y a quelques temps.

20220917_154316.jpg
20220917_191721.jpg

soudage TIG du guide du cliquet et de l'axe de la biellette, puis finition à la fraiseuse et au tour.

20220917_193011.jpg
20220919_135727.jpg

le résultat après usinage des créneaux et passage à la cabine de sablage.

20220919_170640.jpg


C'est plutôt ressemblant à l'original je trouve, reste plus qu'à faire le plus dur maintenant !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
pour poursuivre dans la réalisation des pièces manquantes de l'el, j'ai attaqué mon "bout" de tube en commençant par le dégrossir à la scie à ruban, premières coupes plutôt droites avec cette machine sauvée de la benne il y a peu ...
Pour la petite histoire, le prestataire de maintenance dans la boite ou je travail avait juste pété la vis de blocage de la poulie en tentant de la démonter pour changer le roulement ... et comme il nous avait fait un devis à plus de 1500 euros pour la remise en service, la boite a préférée en acheter une neuve.
bref une aubaine pour moi, un tour de remorque, un peu de wd, un forêt, un peu de sueur ainsi qu'une trentaine d'euros de roulements (celui de la poulie plus ceux du guide de la lame) et hop une scie gratos à l'atelier.

20220802_190144[1].jpg
Une MACC 280 CSO Spécial

20220922_173659.jpg
20220922_180635.jpg


Une belle tranche de métal :supz:!!

20220923_142320.jpg


Après traçage et perçage des deux trous, j'ai tout installé pour usiner les alésages sur la fraiseuse. N'ayant pas de tête à aléser, je pense me servir de mon plateau circulaire, c'est pratique au milieu j'ai un cône en SA40 avec des inserts interchangables pour le centrage des pièces ou mandrins, j'ai donc fait un centreur en Ø14mm pour aller dans mon perçage côté cliquet.

20220923_170430.jpg


Une fois le tout monté sur la fraiseuse, un doute, une question relative à mon bridage se pose .... est-ce la bonne méthode de bridage ? dervrais-je modifier avant de passer à l'usinage ? ça à l'air de tenir mais je suis preneur de vos conseils avisés ... j'aimerais autant éviter un décollage de pièce si possible :mrgreen:

20220923_182548.jpg


D'avance merci et bonne soirée.
Cordialement
Pierre
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est pas mal déjà.
Peut-être rapprocher de la pièce le boulon de la bride de gauche (mais c'est peut-être un croisement de rainures...)

Peut-être déplacer la bride de droite pour mettre les 3 points de serrage à env 120 degrés (mais là tu peut-être fais ça sciemment...).

Je vois toujours des belles brides et cales étagées... (j'ai pas ça...)
Pas souvent d'ecrous à appui sphérique... Dommage c'est le top.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir

C'est pas mal déjà.
Peut-être rapprocher de la pièce le boulon de la bride de gauche (mais c'est peut-être un croisement de rainures...)

Peut-être déplacer la bride de droite pour mettre les 3 points de serrage à env 120 degrés (mais là tu peut-être fais ça sciemment...).

Je vois toujours des belles brides et cales étagées... (j'ai pas ça...)
Pas souvent d'ecrous à appui sphérique... Dommage c'est le top.
Merci pour ton retour,
En effet les croisements de rainures bloquent un peu ma position de serrage, je vais néanmoins déplacer celui de droite, respecter les 120° c'est bien vu !
Oh tu sais ce n'est qu'un jeu de bridage chinois venant de manoman ... à moins de 40€ faut pas hésiter ça rend bien service ... mais j'avais jamais utilisé ces types de brides avant ... à l'école on avait du kopal et des beaux crampons plaqueurs .... mais quand je vois le prix ... je me dis que pour la bricole ces chinoiseries sont plutôt pas mal !

Et que penses-tu tu bridage du plateau sur la table ? Car il n'a pas de perçages... j'hésite à en créer

Cordialement
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
cette semaine, histoire de mettre à profit mes congés, j'ai avancé sur l'usinage de ma pièce en partant du bloc vu dans les précédents messages.

ça n'a pas été de tout repos, mais ça m'a permis de prendre en main ma ZHV1 ainsi que de réaliser mes premiers travaux avec plateau tournant ... aidé de la perceuse car à la main vu le nombre de passes j'y serai encore.

Concernant la prise de passe avec ma fraise carbure de 20mm je suis parti sur du 1mm de profondeur de passe, vitesse de 820 tr.min-1
avec une avance assez lente.
en revache pour le surfaçage, j'utilise une fraise à plaquettes en Ø60mm mais j'ai l'impression que l'arrière de la fraise talonne, car elle enlève un peu de matière en fin de passe ... Avez vous une astuce de réglage pour éviter ce phénomène ?



20221201_100603.jpg
20221203_181432.jpg


20221203_181445.jpg


Je suis plutôt satisfait de ce chantier, la ZHV1 est ultra agréable à l'usage, très facile à prendre en main et assez puissante, même si j'ose pas encore la pousser dans ses retranchements en terme de prise de passe, en revanche j'ai essayé de percer avec et c'est pas super simple .... la tête de perçage s'impose.

Quand au résultat, les dentures engrainent bien, c’était pas gagné car pour la prise de côte je ne disposais que de côtes relevées sur pièce cassée donc l'ajustement n'étais pas nickel. Mais coup de pot, tout semble s'ajuster sans trop d'effort.
Néanmoins, je ne crie pas trop vite victoire et attends que l'EL commence à se mouvoir.

Pour mon second EL je ferai l'ébauche et terminerai par les perçages des "axes" cela permettra un meilleur ajustement. Reste à faire les perçages pour la fixation sur la machine, ainsi que pour le graisseur et le bridage de l'axe du cliquet. puis finir par mettre en forme l'ensemble histoire de lui donner un aspect d'usine.

La suite bientôt

Cordialement
 
G

gustavox

Compagnon
impressionnant !!

tu peux lancer la production industrielle de cette piece, tres recherchee ! tu as deja un client suis intéressé par une !

felicitations quel travailau diviseur!

cdt gus
 
P

pierreLG

Ouvrier
impressionnant !!

tu peux lancer la production industrielle de cette piece, tres recherchee ! tu as deja un client suis intéressé par une !

felicitations quel travailau diviseur!

cdt gus
Merci gus,
D'ailleurs une fois ma rénovation terminée je ne manquerai pas de te faire suivre les pièces que je t'ai réservées :-D après tout tu as aussi participé en m'envoyant les cotes !!
Hé bien si je me lance à en faire une petite série je t'en mettrai une de côté :wink: pour la deuxième je vais réfléchir à l'idée du moulage, histoire de minimiser la production de copeaux :smt003
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
16 965
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 739
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
J
Réponses
25
Affichages
5 469
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 154
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 635
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 362
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 047
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 795
claude74
claude74
Haut