L'Etau limeur qui a fait un tour dans la pince

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut à tous !

je crois que je viens d'acheter un etau limeur Cincinnati chomienne EL205

une photo du bléssé de guerre :

20190318_191313.jpg


20190318_191337.jpg

oui oui, une fraise-scie en guise de manivelle !

20190318_191349.jpg

la pince" lui a gratté le derrière !

l'état des lieux est pas hyper fameux, il a terminé sa vie dans la pince du ferailleur, mais je m'attele quand même a sa restauration !!!!

le bestiau a pas l'air immonde de complexité, mais dans l'immédiat il me faudrait connaître l'utilité de diverses choses qui sont HS

1> le mécanisme de commande s'est désolidarisé (fisure du carter) au niveau de l'ngrènement avec le pignon de la vis du chariot transversal
20190318_191407.jpg


2> les bielettes de commande (ca fonctionnem comment ?) ont légèrement flambé, il manque la poulie réceptrice ...
20190318_191400.jpg


3>l'arrière completement ruiné, il comprenait j'imagine un double palier portant d'une part la poulie venant de la courroie moteur et d'autrre part une poulie étagée, palier monté sur un système de détente pour le passage des vitesses ? voici les vestiges !

20190318_191354.jpg


4>un peu moins important je pense :une fissure au niveau e bras réglables déportés ?

20190318_191459.jpg


une photo du système :

20190318_191422.jpg


Pour ce qui est du ul de la bête ca ne me pose pas trop de problèmes, je vais essayer de brioler un palier pas trop dégueulasse et trouver des poulies étagées !

pour les flans avec les soudures fonte ca ma l'air un poil plus délicat, mais je suis sûr que de spassionnés omme vous sont plein de ressources pour m'aider dans cette remise en état !

merci de votre lecture

gus
 
Y

Yoda78

Compagnon
Arrrffff ! Quoi dire ! Tu dois etre magicien ou homme de foie pour vouloir remettre en état cette merveille "un peu défraichie" !
Un bon nettoyage et elle fera un peu moins peur.
Bon courage en tout cas.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

bon courage a vous deux

mais je pense que ce n'est pas insurmontable

c'est que de la mécanique
 
R

Romain 63

Compagnon
Bon courage, en effet il va falloir de la patience et de la méthode.

Par chance les EL de petites dimensions sont tous très proches, tu devrais retrouver sans mal des mécanismes similaires en meilleur état pour t inspirer !

Bonne soirée
 
G

gustavox

Compagnon
Bonsoir a tous et merci de vos nombreuses réponses !!!

Merci encore pour vos encouragements !

Le don d'organes est une possibilité en effet, ... mais ce serait baisser les bras trop vite a mon goût :smt015

L'arbre est en parfait état en effet ! en le tournant à la main on imagine le dispositif en marche : le bélier avance et recule, mais au niveau des bielettes de commande d'avance, c'est pas encore ca :)

la soudure fonte me pose pas mal probleme ... par chance c'est pas le bati mais une piece rapportée j'ai l'impression au niveau de la fissure !

je me renseigne il a l'air d'etre motorisé en 500w tri ... vu l'absence de moteur et de Boite de vitesses a courroies je pense le motoriser en DC pour pas me faire chier avec un variateur, et me prendre directos sur une poulie ... qu'en pensez-vous ?

je vais essayer de choper un moteur universel dans une perceuse portative 500w et le commander avec un petit régul PWM
https://www.cdiscount.com/bricolage...712190257897.html?idOffre=311545470#mpos=7|mp

cdt

gus
 
A

actm

Compagnon
salut ce que tu appelle "réglage déporté" je ne suis pas sur que ce soit d origine mais je peux me tromper ... perso jamais vue mais intéresser de découvrir le système
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Courage, pour ne pas dire sacerdoce ! Car tu vas devoir y consacrer du temps !
Bonne suite dans cette résurrection
PG
 
M

moufy55

Modérateur
Moi, qui n’achète pas une machine, quand elle a été mal repeinte ou visuellement mal entretenue... :roll:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Pour tes pièces fissurées, tu peux les braser au tig, ça fonctionne très bien pour des pièces pas trop soumises et c’est assez facile à faire.

Je ne sais pas où tu habites, j’aurais pu te le faire :spamafote:

J’en ai eu un en pension pendant quelques mois, ça avait l’air bien fichu.

Bon courage!
 
S

slk

Compagnon
Bon courage' je vais suivre aussi.
C'est vrais qu' un bon nettoyage vas t'aider à y voir plus clair
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai peut-être parcouru un peu rapidement...Ça a peut-être été dit...

Mais il me semble que ce n'est pas une fraise scie, mais plutôt un roue à rochet pour l'avance auto du petit chariot
 
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !!!

VOILA une machine entierement decortiquee !

Je pense avoor decouvert lutilite de la fraise scie et du bras ddporte ... prendre des passes verticales uniformes a la main ... et si le systeme edt super bien fait pourquoi pas automatiquement ???

Gus

20190319_184558.jpg


20190319_184541.jpg
 
A

actm

Compagnon
ah. oui très possible une descente autonome a rochet un peu comme les anciennes perceuses a colonne . a chaque avance ou retour du bélier un clapet engraine une dent et descend le porte outil. certainement maison mais bonne idée. sinon bravo a toi pour ce sauvetage .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut a tous !!!

VOILA une machine entierement decortiquee !

Je pense avoor decouvert lutilite de la fraise scie et du bras ddporte ... prendre des passes verticales uniformes a la main ... et si le systeme edt super bien fait pourquoi pas automatiquement ???

Gus

Voir la pièce jointe 462912

Voir la pièce jointe 462914
Et bien effectivement tu dois être magicien et le tour commence bien, j'ai hate de voir le lapin sortir du chapeau.
Bonne continuation.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Perso, vu l' ampleur de l' acharnement de la pince, je l' aurais laissé sur place .
La soudure au tig sur de la fonte, je ne connaissais pas . Quelle est la procédure ? Est-elle la même qu' avec les électrodes enrobées .
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ca avance, on y voit plus clair,

Il me manque deux soudures fonte, j'ai vachement peur que ca "travaille" je suis novice de chez novice en soudage ... J'ai eu des baquettes fonte on m'a conseillé préchauffe a 60 degrés des baguettes et de la piece ... je vais essayer de me fabriquer une petite piece gabarit avec les deux axes dont la position et l'orientation sont a respecter et pointer en place ...

il y a deux alésages distants de environ 80mùm qui portent des arbres avec une roue denté&e ...

coté forces : l'effort qui tendrait a écarter les soudures se résume a celui résultant de l'angle de pression de 20 degrés (l'effort transmis par l'engrenage est celui qui tend a "tourner" la manivelel d'une fraction de tour !) dont pas grand chose ...

De plus je dois redresser des bielles en bronze ... je pensais les monter dans mon étau ed 180mm chauffer a 300 au four et serrer ...

20190321_185422.jpg
20190321_185443.jpg


a tchao

gus
 
G

gustavox

Compagnon
1553211731113.png
je viens de trouver comment marche la descente automatique !

c'est un simple cliquet ... une bascule a ressort qui laisse passer dans un ens et bloque dans l'autre quand quelque chose lui passe sous le nez ...

je pense qu'on procede comme ca : on regle le dispositif articulé additionnel de manière a venir tangenter la fraise scie sur le côté au moment ou on veut descendre l'outil ... c'est a dire la plupart du temps je pense vers la fin de course arriere (bélier en retrait max)

on avance legerement le cliquet vers la fraise scie de maniere "atrapper" une dent au passage et une seule ... le dispositif a mon avis permet de "grappiner" jusqu'a trois ou quatre dents par aller/retour !

le dispositif doit etre tres rigide car tout déréglage va donner des passes irrégulieres (on imagine 2 dents puis 3 ednts etc ...)

A TESTER DEMAIN !!! (a défaut d'avoir réparé le transversal automatique j'espere pouvoir utiliser la descente auto rapidement !!!

pas tres chouette visuellement par contre cette fraise scie ...envisager un petit carter ne laissant transparaitre qu'une poignée de dents me parait pas un luxe !!! de meme qu'un réglage fin a vis style pied magnétique ou meme indexé cranté (1, 2 , 3 ou 4 dents atrtrappées par coup ) me semble envisageable a moindre frais ...

l'epsilon de deplacement est proportionnel a (1-cos theta) avec theta égal a PI / nb de dents ...

si on a 36 dents on a un premier index a l'origine, le deuxieme a 40(1-cos (2*pi/36)) fois le rayon de 40mm par ex avec une fraise de 80mm on doit avancer notre levier de 0.6mm ... pour attrapper deux dents 40( 1-cos (4*pi/36)) avancer de 2.4mm apres trois dents 40( 1-cos (6*pi/36))=5.3mm et ainsi de suite ... faudrait un peu de géométrie pour voir dans quelle position laisse la fraise le cliquet lors d'un passage, c'est probable que les combinaisons possibles ne soient que 1, 3 ou 5 dents par aller/retour ...

vous en pensez- quoi ?

cdt

gus
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,

Perso, vu l' ampleur de l' acharnement de la pince, je l' aurais laissé sur place .
La soudure au tig sur de la fonte, je ne connaissais pas . Quelle est la procédure ? Est-elle la même qu' avec les électrodes enrobées .

Justement, c'est pas de la soudure, mais de la brasure. Perso j'utilise du CuSi , mais pour braser fonte à fonte, le CuAl va encore mieux. Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de tension résiduelle, vu qu'on chauffe beaucoup moins que pour du soudage.

Sinon c'est pareil qu'en soudure, on chanfreine, on nettoye bien, puis on remplit le tout.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Ne serait il pas judicieux de racheter un autre EL et de puiser les pièces à partir de ton acquisition ? enfin c'est mon idée, bon courage.
Bien amicalement
J.J. REVOL
 
G

gustavox

Compagnon
Bon j.ai bien une descente automatique reglable !!!!!

C.est super astucieux mais un peu moche

si certains sont interesses je peux publier les modifications a faire !!

mon etau limeur reprendra vie lundi. apres tournage dune douille dadaptation de poulie sur mon moteur et changement de son condo tres faiblard !!!

il renaitra sans automatisme horizontal ! mais il ne me manque plus grand chose ...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir

superbe beau sauvetage


pour le soudure plutot brasure


j'ai vue des réparations a la brasure sur des machines outil soumis a de fortes contraintes qui n'ont jamais laché

si un jour vous voulez vous en séparer je veux bien l'adopter :meganne::meganne::meganne:

et hate de voir ses nouveaux premiers copeaux
 
G

gustavox

Compagnon
Aujourd'hui j'ai filé mes bielettes a un ami qui va me les détordre !!!

le boitier a cliquet a reçu un nouveau doigt débrayable et une ceinture ... métallique ... elle comprime bien mes pieces et a l'(air assez costaud pour un essai ! le cliquet a recu une nouvelle tirette rotative pour le choix du sens du cliquettage ... il fonctionne a merveille, débraye, marche dans l'un et l'autre sens, bref tout fonctionne !

il ne me manque plus que les bielettes droites pour avoir mon étau limeur au complet ...

un plat de 80 percé et des bagues en bronze auraient fait le job, mais la ce sera royal avec ses biellettes d'origine !!!

pour ses pemiere copaux, il a aussi recu un moteur 0.25 kW, un peu léger et avec une belle poulie pour courroie trap. diamètre 30, difficile de faire plus petit !

c'est un 1400 rpm (j'espere :) ), le rapport de réduction du bélier étant de 1/5 ca me fait 280 coups/min, je vais tables sur 100 cps/min pour les essais, il va me falloir une poulie a gorge diametre environ 100 (ou 120 si j'ai le brut) au niveau de l'EL pour me retrouver dans une bonne gamme de vitesses.

j'ai déja adapté une poulie diametre 50 sur un arbre diametre 14 qui petmettra a l'étau une vitesse de 5/3 plus rapide .

50/100 me donnera 140 cps/min haute vitesse
30/100 me donenra 84 cps/min basse vitesse

poulie réceptrice peut etre que je vais passer en 120 ? ca me ferait 70 cps/min en vitesse basse ! pour atteindre la plus basse des vitesses de la doc il me fauidrait une poulie réceptrice de 150 ... je doute que ca passe !!!!
si j'ia pas le brut a 30 € 'jaurai ca : https://www.123courroies.com/profil...idale-moyeu-plein-spz150-1-4014486236491.html

pour info :
axe récepteur 22mm claveté
axe moteur 19mm claveté ou 22mm claveté (j'ai fait une douille)

et hop la ... si les vitesses me conviennent, je

futures améliorations :

-une belle porte :) (en bois ?) a vue d'oeil 200*300
-un contact télémécanique qui fait office de fin de course pour éviter l'auto-déterioration de l'étau ... (cause de la casse précédente)
-un bouton on/off en lieu et place de l'ancien bouton
-un cache fraise scie
-une manivelle du vertical outil
-une manivelle pratiqué carré de 10 pour le vertical table et le réglage course bélier

463827


en tournant le bélier et la manivelle a la main , j'ai déja usiné une face d'un pavé d'alu ... royal !

bientot la vidéo !!

cdt

gus
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 524
Jope004
Jope004
den's 12
Réponses
13
Affichages
67 774
yvon29
Y
pierreLG
Réponses
209
Affichages
72 184
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
50
Affichages
14 692
marcosouplex
M
Haut