L'Etau limeur qui a fait un tour dans la pince

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
merci de ton interêt pour cet EL !

je ferai suivre les photos apres un an de service ... je n'y ai pas mi de porte mais il a un etau et toutes ses manivelles ! le moteur est un betonniere et la poulie receptrice une recuperation ! il n'a qu'une vitesse et ca va tred bien

il swingue un peu sur son socle !

il a pas mal servi, usinage de butees de brabant, surfacages en tous genres, mors doux d'etau, et j'avoue il me permey de frimer pas mal car peu de gens connaissent !

je mettrai des photos de son travail, 1 mm de passe dans l'acier !

graissage / huilage assez fastidieu surtout que certains huileurs sont plus ou moins kaput donc la moitie a cote !!

bonnes possibilites de bridage ce cube !

cdt gus
 
J

JPDB 15

Compagnon
Moi, j'ai surtout hâte de voir le dispositif automatique de descente de l'outil en action .... merci d'avance
 
G

gustavox

Compagnon
je l'ai deposé car la fraise scie qui fesait office de manivelle me plaisait pas, mais je vais le remettre en etat prochainement, peut etre meme le rendre un peu plus "intégré" a la machine !

en parallele je voudrais tailler par involute les pignons pour m'amuser

cdt

gus
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Y a-t-il juste ce carter cassé ou autre chose ?
Vous pouvez reconstruire ce carter, soit à partir du solide ou du moulage, soit en assemblant les deux pièces que vous avez.
certain que cette rupture aurait pu être évitée avec un minimum d'attention.
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour a tous

voici le tant demande systeme de descente automatique fabrique par mon prédécesseur

93871554-B9CA-48B6-B0B3-7AF92006EF82.jpeg
1FBD0139-09C9-476D-BA3B-9D781A1BB4D2.jpeg
38727E9D-37A4-46D9-AFA8-B8CCB08E2B6A.jpeg
54ACFA3E-2A6B-4313-834C-A39314DA1AC9.jpeg

B6B53D8C-6A8C-4088-BB82-240980A68941.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
C'est astucieux mais présente deux difficultés, liées d'ailleurs :
- l'avance par coup ne peut pas être réglée
- l'action du cliquet est conditionnée par le centrage et l'amplitude du mouvement du coulisseau et ceux-ci sont liés au positionnement et à la dimension de la pièce.
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

tu es bien critique !!! je te trouve severe l'ami haha

le systeme de cliquet est positionnable tu vous les nombreux reglages ?

on se debrouille pour toujours le mettre vers la fin de course arriere !!

l'avance par coup peut tout a fait etre reglee, en se debrouillera pour que le cliquet prenne 5 4 3 2 ou 1 dent !

aussi, effectivement il faut regler le positionnement du dispositif de cliquet a chaque fois qu'on regle offset et amplitude de l'EL, comme on fait son bridage , huile, affute l'outil, ca fait une etape en plus oui !

cdt gus
 
O

osiver

Compagnon
Je ne voulais pas vous vexer ! :smt007
Faut reconnaître que le réglage reste un peu délicat.
S'assurer que le cliquet n'agit qu'après que l'outil a dégagé de la pièce mais assez tôt pour obtenir le nombre de crans voulu pour la passe.
Mais comment faites-vous pour ajuster l'avance par coup ?
Vous avez utilisé cette avance ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur un EL l'avance se fait toujours pendant le retour de l'outil (c'est vrai aussi pour d'autres machines d'usinage comme les mortaiseuses et certaines tailleuses).
L'outil doit se relever au retour afin de dégager de la pièce, si le réglage est fait correctement l'avance peut se faire même lorsque l'outil est "dans la pièce" (en réalité il est sur ou contre la pièce s'il n'y a pas de mécanisme de relevage mais l'effort est très faible afin de ne pas user l'outil pendant le retour).

Nota : ce dispositif n'est pas une fraise scie (même si c'en est une qui a été détournée) mais une roue à rochet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_à_rochet).
1679936783981.png


Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça marrrrrrche. :smt023 .
C'est bien le principal.

Ayant un système de descente auto sur mon EL actuel , je peux vous dire comme c'est vraiment un sacré confort, parce qu'il n'y en avait pas sur le précédent !

Par contre....
Comme on met tout le temps la main dans la zone (pour finir la descente à la côte...) c'est vraiment dangereux !
Tu peux perdre la main et au moins une phalange..et au minimum te faire blesser sérieusement.

Tu n'y es pour rien mais... Faut faire quelque chose

Je ne sais pas si c'est facilement faisable, AMHA il est nécessaire de capoter la zone de contact....
Une équerre en tôle pliée venant masquer la zone sur TOUTE LA LONGUEUR de la course devrait suffire
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 170
yvon29
Y
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 356
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
50
Affichages
14 599
marcosouplex
M
Haut