Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

G

giloup

Nouveau
Bonsoir pierre :tu as bien travaillé et ça en jette un , pour finir tu as fait un joint papier ou bien pâte
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bien plus problématique, je me sens un peu idiot de ne pas avoir fait de photo de cette partie au démontage :ohwell:, je ne sais plus comment est monté la table et me retrouve avec un jour et aucune pièce susceptible de le combler dans le reste de mes pièces démontées.
Il te manque un lardon penté.
Son déplacement latéral (une vis à chaque extrémité permet de régler le jeux supérieur du cube d'usinage).
DSCF0891r.jpg
DSCF0892r.jpg
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir pierre :tu as bien travaillé et ça en jette un , pour finir tu as fait un joint papier ou bien pâte
Bonsoir Giloup,
Finalement un petit bourrelet de silicone entre les 2 parties, j'ai laissé sécher puis j'ai serré, on verra à l'usage :)
du coup.
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Il te manque un lardon penté.
Son déplacement latéral (une vis à chaque extrémité permet de régler le jeux supérieur du cube d'usinage).
Hé bien, merci pour les photos, tu ne traine pas !! :smt023
c'est marrant mais après avoir retourné l'atelier et regardé toutes mes photos de la rénovation, je me rends compte que je ne l'avais pas depuis le début ....
20210817_184826.jpg

Disposerais-tu des cotes de ce petit lardon ?
d'avance merci
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
De rien, non j'ai déjà regardé, je n'ai pas de photos plus précises de ces pièces.
Jean-Philippe
Pas de soucis, merci d'avoir regardé. Heureusement qu'il y a pas mal de connaisseurs de ce petit EL sur le forum, je serai perdu sans vous :smt055
Cdlt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est une pièce de précision, appairée avec la table.

Elle garantit un positionnement précis de la table en la maintenant plaquée contre la face avant de la coulisse transversale, et encaisse les efforts de coupe.

Ça implique ajustage ou mieux : grattage (et dans ce cas là, fonte de préférence)

Éventuellement rectif' mais pas facile
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

C'est une pièce de précision, appairée avec la table.

Elle garantit un positionnement précis de la table en la maintenant plaquée contre la face avant de la coulisse transversale, et encaisse les efforts de coupe.

Ça implique ajustage ou mieux : grattage (et dans ce cas là, fonte de préférence)

Éventuellement rectif' mais pas facile
Bonjour Yvon,
Merci pour ta réponse, mais du coup je suis un peu dégoûté.... ça va pas être simple :smt022
En plus ces temps-ci je ne dispose plus de fraiseuse ... tu penses que cela est vraiment compliqué à refaire ? Et pourquoi la fonte plutôt qu'un acier dur ?
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pour avoir ces cotes je vais devoir le déposer et actuellement l'EL 205 à du boulot.
Pas de soucis je comprends, si un membre du forum dispose de cette piece sans devoir procéder à un démontage fastidieux je suis preneur des cotes au moins pour l'ébauche.
D'avance merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Sur les 2 EL que j'ai eu cette pièce était en forme de L avec une seule vis et un contre écrou pour l'immobiliser.

La technologie du tien doit être un lardon pentu avec une vis à chaque bout (s'il y a un taraudage à chaque bout de la table justement)

La pièce est sans doute plus facile à faire SI on connaît l'angle... Mais y a rien de moins sur.

Faut de toute façon ajuster le coin en place sur la machine, IE : ça ne peut se faire que SUR la bécane.

On peut le faire plus long et le mettre à longueur une fois le bon angle obtenu....
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir

Sur les 2 EL que j'ai eu cette pièce était en forme de L avec une seule vis et un contre écrou pour l'immobiliser.

La technologie du tien doit être un lardon pentu avec une vis à chaque bout (s'il y a un taraudage à chaque bout de la table justement)

La pièce est sans doute plus facile à faire SI on connaît l'angle... Mais y a rien de moins sur.

Faut de toute façon ajuster le coin en place sur la machine, IE : ça ne peut se faire que SUR la bécane.

On peut le faire plus long et le mettre à longueur une fois le bon angle obtenu....
En effet j'ai un taraudage à chaque bout, je vais essayer de prendre mes cotes et faire cette pièce manquante, merci pour les conseils ! Je vous tiens au courant
Cdlt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu peux enveler la table (en espérant que tu n'as pas remonté la vis etc..) ça sera quand même plus facile.

À défaut, cylindre de diamètre connu (roulement, stub...) et calesa paillettes.
Faire des mesures en de multiples endroits sur la longueur, et à plusieurs hauteurs aussi.
Si tu as des cales étalons ça serait top.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Si tu peux enveler la table (en espérant que tu n'as pas remonté la vis etc..) ça sera quand même plus facile.

À défaut, cylindre de diamètre connu (roulement, stub...) et calesa paillettes.
Faire des mesures en de multiples endroits sur la longueur, et à plusieurs hauteurs aussi.
Si tu as des cales étalons ça serait top.
Bon en fait j'ai déjà tout monté, mais ça va, c'est pas le plus compliqué à enlever, en plus dans mon stock de pièces d'étau limeurs divers j'ai trouvé des lardons, à voir si je peux les retravailler, par contre c'est plus des aciers que des fontes je pense .... ça me navre de pas avoir récupéré ma nouvelle fraiseuse .... :???:
à bientôt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
depuis mardi, je n'ai cessé de fouiller dans mon stock de pièces pour enfin trouver ceci ....
sur ce coup, j'ai vraiment de la chance, j'ignore pourquoi il avait été démonté mais je suis content d'avoir réussi à remettre la main dessus .....

20220224_210336.jpg
20220224_210356.jpg


Il me reste plus qu'à trouver les vis ... on croise les doigts, mais dans le pire des cas cela reste moins compliqué que de refaire le lardon penté
Bonne soirée
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Aujourd’hui l'EL à rejoint son embase, quelques pièces de la partie motorisation sont en peintures, bientôt le remontage final .... Pour le moteur je vais partir sur l'option passage en monophasé 230V quitte à le remplacer, par contre maintenant que le lardon penté est "réglé" je trouve qu'il y a pas mal de jeux dans la noix de l'axe (déplacement latéral) du bloc, j'hésite à faire refaire une nouvelle noix.

20220313_143044.jpg
20220313_143054.jpg


J'ai fait une petite entretoise pour le réglage du lardon ainsi que la petite pièce de verrouillage de la trappe d'accès à la mécanique

20220227_171437.jpg
20220227_171504.jpg

Bonne fin de week-end
 
G

gustavox

Compagnon
haha on va enfin attaquer les choses serieuses haha

j'ai nommé ... la boite a cliquet !!!

ton travail est epoustouflant, j'ai pas suivi toute l'histoire du lardon pointu mis ca a l'air de s'etre bien fini !!!

les vis sont des tete cylindrique fenduu a hauteur egale a la reinure du lardon si je me souvien bien

cdt gus
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
haha on va enfin attaquer les choses serieuses haha

j'ai nommé ... la boite a cliquet !!!
Tu ne crois pas si bien dire, en effet, je vais enfin pouvoir rentrer dans le sérieux avec l'arrivée à l'atelier d'un "petite" nouvelle tant attendue ...
La ZHV1 de @flopi

Zhv1 (1).jpg

Le temps de lui faire des pieds et un branchement et je m'y met !
ton travail est epoustouflant, j'ai pas suivi toute l'histoire du lardon pointu mis ca a l'air de s'etre bien fini !!!
Merci @gustavox ça fait toujours plaisir :smt007
Oui l'histoire du lardon c'est bien terminée ! je posterai une photo de ma bidouille pour le réglage.

Mais aujourd'hui c'était reprise de la poulie côté EL, elle avait bien frotté lors de la chute, un bon coup de lime et de brosse pour enlever la partie "grignotée" et ensuite rechargement au TIG, passage sur le Devallière, sablage pour uniformiser l'aspect et hop, la poulie est comme neuve.

20220321_183418.jpg
20220325_160232.jpg


J'en ai aussi profité pour remonter la partie arrière (les photos suivrons) après avoir remplacé les roulements (des 16003 ZZ) du jeu de poulies.

C'est tout pour cette journée. Prochaine étape, il va falloir trouver un moteur 230V monophasé à adapter et les courroies qui vont bien !

Bon courage pour ceux qui bossent demain !
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour, petite avancée sur l'EL
Ce week-end j'ai rapatrié de mon stock un moteur 230V monophasé 1400Tr.min-1 de 2CV, ça devrait faire l'affaire, qu'en pensez vous ?
à la base je l'avais acheté pour mon tour Torsa, mais je ne l'ai jamais mis en route.
La poulie est un peu plus grosse que l'originale mais mon axe fait 19mm de Ø au lieu du 14mm conique sur le moteur d'origine.
j'en ai aussi profité pour mettre en valeur quelques détail comme l'indicateur de course du bélier ainsi que le verrouillage du carter des courroies.
Un membre aurait-il les références de la courroie des poulies étagées ? la mienne était complétement défoncée ...
20220328_194856.jpg
20220328_194809.jpg


20220328_194737.jpg


En revanche je n'ai pas fait gaffe au démontage de la vis (voir photo) est-ce juste pour faire étanchéité ou a t-elle un rôle dans le maintien ou le positionnement de l'axe ?

20220328_194856.jpg

D'avance merci, bonne soirée à vous
cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ça ne serait pas un bossage pour le montage du carter de protection de la courroie ?
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir

Ça ne serait pas un bossage pour le montage du carter de protection de la courroie ?
Merci pour ta réponse, je n'y avais pas pensé, je regarderais, j'ai le carter à l'atelier, mais pour avoir vu des photos d'autres el205 ils ont juste une vis, je me demande si c'est pas un accès pour graisser car lors du démontage il n'y avait qu'une vis, mais dans le doute je préférais avoir plusieurs avis :)
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Sur mon EL , il y a, à cet emplacement, un petit capot en tôle bombée, lui même fixé par un huileur en partie centrale. Derrière il y a un roulement si je me souviens bien. Je ne sais pas si mon huileur est d'origine, mais il est à l'emplacement exact de ta vis btr.
Cordialement Jean-Paul
DSC_0121_redimensionner.JPG
 
S

Strzelczyk

Compagnon
C'est simplement le bout d'arbre du pignon d’entraînement du plateau manivelle.
Le carter de courroie moteur n'est fixé que par deux vis en partie haute sur gouttière arrière sous coulisseau (alu).
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
C'est simplement le bout d'arbre du pignon d'entrainement du plateau manivelle.
Le carter de courroie moteur est fixé par deux vis en partie haute.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, juste une petite vis avec un joint cuivre derrière fera l'affaire le temps de trouver un graisseur à installer, car dans mon cas l'arbre n'est que derrière l'épaulement à environ 7, 8 mm, cela permettra lubrifier le roulement et d'éviter que des saletés rentrent :smt023
En effet @JPDB 15 J'ai bien un roulement mais il est dans le logement derrière cet épaulement (il sort lors du démontage par l'autre côté de la machine) je penses que selon les années il y a du avoir quelques évolutions sur les différents El 205.
En tout cas merci, je suis rassuré et vais pouvoir me concentrer sur le réglage du jeu de poulies avec le frein dont je ne comprends pas trop le fonctionnement...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
je suis rassuré et vais pouvoir me concentrer sur le réglage du jeu de poulies avec le frein dont je ne comprends pas trop le fonctionnement
Dans l'ordre il faut :
- Détendre totalement la courroie du moteur.
- Régler l'embrayage / débrayage de la courroie de sélection des vitesses.
Levier vers l'avant débrayage puis frein, levier vers l'arrière (sur sa butée) embrayage.
Cette courroie est une A-31.
- Il est alors possible de régler la tension moteur (courroie de vitesse embrayée).
Remarque : le frein est sensé permettre de positionner le coulisseau.
Dans les fait ça marche assez mal et l'on est conduit à agir sur la poulie (moteur arrêté et carter poulie ouvert)
Cela explique l'absence du dit carter sur beaucoup d'EL 205, dont le mien.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Dans l'ordre il faut :
- Détendre totalement la courroie du moteur.
- Régler l'embrayage / débrayage de la courroie de sélection des vitesses.
Levier vers l'avant débrayage puis frein, levier vers l'arrière (sur sa butée) embrayage.
Cette courroie est une A-31.
- Il est alors possible de régler la tension moteur (courroie de vitesse embrayée).
Remarque : le frein est sensé permettre de positionner le coulisseau.
Dans les fait ça marche assez mal et l'on est conduit à agir sur la poulie (moteur arrêté et carter poulie ouvert)
Cela explique l'absence du dit carter sur beaucoup d'EL 205, dont le mien.
Merci pour ce guide ! ça va bien me servir, une idée de la référence de la courroie moteur ?
et j'ai un soucis, ma poignée de frein était cassée, j'ai donc décalé le perçage pour son positionnement par goupille, mais je ne sais pas ou le positionner et ni dans quel sens l'axe qui permet de remonter la poulie doit être placé (j'ai merdé je n'ai pas fait de photo de cette partie lors du démontage) :|
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai un moteur triphasé 380 V et sa poulie d'origine.
La courroie est une A-26.
Ci-joint trois photos pour procéder au calage du levier d'embrayage frein

vue 1.jpg
.

vue 2.jpg


vue 3.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
@Strzelczyk :prayer:
Merci pour cette procédure détaillée, c'est au top !
Et je comprends mieux le "en butée" en fait je n'ai pas cette fameuse butée mais j'ai le perçage sur la pièce support, je vais en tourner une en alu, peux-tu me donner le diamètre de ta butée s'il te plaît ?
Comme ça une fois le tout calé je pourrais choisir ma courroie moteur/poulie !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour.
Ma butée est en acier.
Longueur total 45
Longueur cylindrique (diamètre 12) 32
Coté fixation M6 avec un écrou hexagonal en bout.
Vérifiez que le coulisseau ne cogne pas dans cet écrou.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour.
Ma butée est en acier.
Longueur total 45
Longueur cylindrique (diamètre 12) 32
Coté fixation M6 avec un écrou hexagonal en bout.
Vérifiez que le coulisseau ne cogne pas dans cet écrou.
Merci c'est parfait, comme ça mon montage sera conforme à l'origine :smt023
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 064
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 744
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
J
Réponses
25
Affichages
5 473
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 159
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 637
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 369
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 048
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 799
claude74
claude74
Haut