Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

P

pierreLG

Ouvrier
bonsoir



C'est un RAL 6021 ?

Je viens de faire préparer 500 grs de 6029 ; j'espère que ça ne sera pas trop "soutenu" ...
Bonjour,
Non, c'est un RAL6011 que j'ai utilisé et si j'en crois la bombe, le 6011 est le vert réséda, mais j'ai le même RAL en pot et il parait différent.
cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Ce soir j'ai tenté l'opération sauvetage des glissières,
après un bon 20 min de frottage à la paille de fer et au dégrippant multifonction, je dois dire que le résultat est pas mal, j'aurais assez aimé me lancer dans le grattage mais ce ne sera pas pour cette fois-ci :wink:

Sans plus attendre, les photos :
20211022_183333.jpg
20211022_183346.jpg

20211022_183407.jpg

c'est lisse au touché, mais pas "miroir" j'ai tenté de suivre vos conseils, je pense que cela devrait bien glisser une fois remonté, cependant les 2 glissières présentent de légères rayures, peut-être dues à des copeaux coincés lors de précédents usinages. J’espère que cela ne sera pas embêtent à l'usage.

j'ai aussi attaqué le démontage du carré (support étau) et de l'avance auto, voilà ce qui me reste de la partie avances .... ça va pas être simple à refaire ... :shock:

20211022_183453.jpg
20211022_183503.jpg

Si une bonne âme dispose de ces pièces ou des plans je suis toujours preneur !
Bonne fin de semaine à toutes et tous,
Pierre
 
G

gustavox

Compagnon
waw !

tu n'es pas le seul a avoir cette piece en carafe, le mien aussi l'avait fêlee et pas mal de gens cherchent ce boitier a cluquet ...

on dirait que c'est un des point faibles de ce el205, en effet une fois en buree gauche ou droite si on donne in coup de cliquet de trop ... ca casse !

il serait fameux de trouver un systeme style goupille fusible ou rondell de friction pour eviter la casse a l'avenir

ces elements sont complets chez moi fais moi une image a partir de photo en me montrant les porces qui manquent je regarderai

ce seta l'occasion de mettre enfin en ligne les photos de mon systeme de descente auto

cdt gus
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne possèdes pas une pierre à huile, pour donner quelques coups sur tes glissières ?
Papier de carrossier à l’eau l’huile au pire mais c’est bien plus long…
 
P

pierreLG

Ouvrier
Tu ne possèdes pas une pierre à huile, pour donner quelques coups sur tes glissières ?
Papier de carrossier à l’eau l’huile au pire mais c’est bien plus long…
Tu penses que cela pourrai permettre de rattraper les légères griffures ? Penses tu qu'il y a un risque à le faire tourner dans cet état ?
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
waw !

tu n'es pas le seul a avoir cette piece en carafe, le mien aussi l'avait fêlee et pas mal de gens cherchent ce boitier a cluquet ...

on dirait que c'est un des point faibles de ce el205, en effet une fois en buree gauche ou droite si on donne in coup de cliquet de trop ... ca casse !

il serait fameux de trouver un systeme style goupille fusible ou rondell de friction pour eviter la casse a l'avenir

ces elements sont complets chez moi fais moi une image a partir de photo en me montrant les porces qui manquent je regarderai

ce seta l'occasion de mettre enfin en ligne les photos de mon systeme de descente auto

cdt gus
Ah oui ? Je ne pensais pas que c'était si fragile mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il n'y a pas de système de décrochage donc une fois au bout faut pas se louper ...
Merci, je vais t'envoyer en mp les photos des pièces manquantes.
Un système de descente auto ??? Oh oui publies nous ça :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Ça reprendrait tout, avec du temps mais ce n’est pas important, tant qu’il n’y a pas de relief. Au pire, ça augmente les réserves d’huile :lol:
Ce qui est surtout important, c’est que ça te redonnera le glacé que tu as perdu et donnera de l’évidence aux éventuels défauts.
Là je sais pas, mais au rendu mat, de tes glissières, y’a comme un truc qui me dérange :sweatdrop:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Haha oui il n'y a jamais trop d'huile sur un El :smt003
Pour l'état de surface, il est lisse mais certes, mat. Je vais essayer de récupérer l'aspect glacé je ne voudrais pas te froisser :smt082 en plus j'ai une pierre qui traîne à l'atelier :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jmr06

Compagnon
L'intérêt de la pierre à huile, c'est que tu es certain qu'il n'y a plus de défauts en relief. Comme la pierre est rigide, ce sont les défauts en hauteur qui sont retirés en premier.
Après, il faut bien passer uniformément sur toutes la longueur, le même nombre de coup, de manière à conserver la géométrie.
Grain fin pour la pierre.
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je prends du carburant pour poêle, le jaune.
C’est pas trop cher, ça sert à autre chose et ça ne sent pas trop :spamafote:
Après tout fonctionne.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'ai même fait une fois à l'essence F, mais pas recommandé. Si non, je fais au kerdane.
 
U

Ubert

Compagnon
Si une bonne âme dispose de ces pièces ou des plans je suis toujours preneur !
Bonsoir,
Je ne t'ai pas oublié, c'est juste que mon étau limeur n'est plus à la maison mais à une demi heure de route dans un box isolé et chauffé.
J'y suis passé aujourd'hui en coup de vent donc je ne peux te proposer pour l'instant que quelques photos :
IMG_9786.jpeg
IMG_9787.jpeg

IMG_9788.jpeg
IMG_9789.jpeg


Prochaine étape si tu es d'accord, je démonte l'ensemble, je rapatrie tout ça à la maison et je te fais les plans 3D en .STL
Vu le temps que ça va me demander, si tu peux cocher les pièces que tu as ou que tu peux avoir, que j'économise leurs modélisations...
Merci et bonne soirée.
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
jean-philippe,

j'ai deja proposé a pierre en MP de demonter ces pieces et essayer de faire un plan coté ainsi que diverses photos dans tous les angles,

peut etre qu'on peut se partager le travail ?

je me permets de joindre un message qu'il m'a transmis

IMG_1309.PNG
IMG_1309.PNG


pour ma part la piece qui nest pas vraiment d'origine et que j'aurai du mal a montrer est le cliquet 4positions (2 sens +2 neutre)


cdt guillaume
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour les photos @Famille40 , je suis pas pressé ne t'inquiète pas :wink:
Merci @gustavox pour avoir transmis le message, du coup si le repérage que j'ai fait sur les photos n'est pas assez précis @Famille40 n'hésites pas à me le dire, en fait j'ai la partie fixée à l'EL et les biellettes ce qui me pose un réel problème c'est le support ainsi que le cliquet sur la partie "table" de l'EL.

C'est chouette que ce projet motive du monde :smt023
Par contre j'ai peur que ces pièces ne soient pas si simple a faire :shock: rien que pour la roue dentée à l'intérieur du cliquet !
après le reste le support cela devrait aller.

Cordialement
 
G

gustavox

Compagnon
sauf erreur de ma part l'engrenage de rapport environ 2 comporte deux roues dentées module 1.5 a vue de nez, une roue est clavetee sur l'arbre qui recoit la manivelle ( roue menee de petit diam. et l'autre est clavetee sur un arbre recevant juxtaposé une roue cannelee qui es entrainee par le petit cliquet. cet arbre recoit egalement la biellette fixe arriere , et il est sur paliers bronze facilement trouvables.

de meme les pignons dont achetables ( je dirai meme que en teflon cela devrait convenir, idee pour eviter la casse future les dents s'arrachent et hop on change le pignon en teflon et l'autre es en acier par ex, voit compatibilite a la longue ) ...

en definitive il n'y a guere que ces pieces de fonderie en forme de coque enveloppante qui posent pb. elles revoivent bagues trous de fixation etc .

je pense que si on s'affranchit du coté enveloppant des formes ( securite) on peut facilement rigidifier les entraxes avec du plat de 10 pour un prototype en mecanosoudé

la demi coque recevant le cliquet ne. sert guere plys qu'a guider le cliquet verticalement et lier en rotation la bielette mobile au foureau du cliquet, autour de l'arbre de roues

la demi coquue "fixe" encastree sur le bloc de bridage en definitive ne sert guere plus qu'a accueillir la biellette fixe par l'intermediaire de l'arbre de roues, dont elle maintient l'entraxe.

ceci sous hypothese qu'en fonctionnement ces coques ne se touchent pas ! le cas echeant elles auraient le role de guider plus fermement l'axe via un "apui plan" ou meme si elles "s'imbriquent" une liaison pivot tres rigide

en bref avec du plat deux pignons un cliquet et sa roue un arbre quelques bagues et une biellette ca devrait le faire
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à vous deux,
Je reviens vers vous dès que c'est rapatrié à la maison.
Je ne vois pas non plus de difficultés particulières à la refabrication.
Bref on se tient au jus.
Jean-Philippe
 
P

pierreLG

Ouvrier
sauf erreur de ma part l'engrenage de rapport environ 2 comporte deux roues dentées module 1.5 a vue de nez, une roue est clavetee sur l'arbre qui recoit la manivelle ( roue menee de petit diam. et l'autre est clavetee sur un arbre recevant juxtaposé une roue cannelee qui es entrainee par le petit cliquet. cet arbre recoit egalement la biellette fixe arriere , et il est sur paliers bronze facilement trouvables.

de meme les pignons dont achetables ( je dirai meme que en teflon cela devrait convenir, idee pour eviter la casse future les dents s'arrachent et hop on change le pignon en teflon et l'autre es en acier par ex, voit compatibilite a la longue ) ...

en definitive il n'y a guere que ces pieces de fonderie en forme de coque enveloppante qui posent pb. elles revoivent bagues trous de fixation etc .

je pense que si on s'affranchit du coté enveloppant des formes ( securite) on peut facilement rigidifier les entraxes avec du plat de 10 pour un prototype en mecanosoudé

la demi coque recevant le cliquet ne. sert guere plys qu'a guider le cliquet verticalement et lier en rotation la bielette mobile au foureau du cliquet, autour de l'arbre de roues

la demi coquue "fixe" encastree sur le bloc de bridage en definitive ne sert guere plus qu'a accueillir la biellette fixe par l'intermediaire de l'arbre de roues, dont elle maintient l'entraxe.

ceci sous hypothese qu'en fonctionnement ces coques ne se touchent pas ! le cas echeant elles auraient le role de guider plus fermement l'axe via un "apui plan" ou meme si elles "s'imbriquent" une liaison pivot tres rigide

en bref avec du plat deux pignons un cliquet et sa roue un arbre quelques bagues et une biellette ca devrait le faire
En effet, l'idée du pignon "fusible" est très bonne, je vais tenter de partir la-dessus, voir pourquoi pas essayer de les faire faire en impression 3d si jamais ce ne sont pas des cotes standards.
Pour les pièces de fonderies, j'ai de gros bruts acier, avec un peu d'usinage ils devraient avoir une forme approchante des originaux.
Bon je suis a peu près rassuré :-D merci messieurs !!
cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Hier soir j'ai profité de faire un petit peu de brunissage,
Voici les étapes ainsi qu'une petite vidéo

Sablage au grenat (120) puis dégraissage à l'acétone

20211028_180128.jpg

Pièces séchées après rinçage à l'eau claire
20211028_181446.jpg
20211028_181450.jpg

Certaines pièces ont cet aspect jaunâtre dont je vous avais parlé la dernière fois, traces qui disparaissent une fois les pièces huilées
20211028_183102.jpg

Cdlt
Pierre
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

ben tu peux deja connaitre le module du petit pignon !

d ext =m(Z+1) si je me souviens bien

il te manquera juste d'acheter l'autre !!

cdt guq
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour,
Le démontage du petit 205 se poursuit tranquillement, suite aux remarques sur les glissières, j'ai décidé de suivre vos conseils et ne m'embête donc plus à sabler mais réalise un simple brossage sur les parties disons sensibles de l'engin (comme on peut le voir sur la table par exemple, le résultat est vraiment mieux qu'au sablage)

20211128_162438.jpg


J'ai réussi à extraire le cœur de la bête et je dois dire que tout me parait en plutôt bon état, cependant sur le coulisseau j'ai une bague en laiton qui semble un peu usée sur le fond, est-elle lisse ou à t-elle une collerette qui ce serait fait raboter avec les années de service ? car on voit comme un matage au niveau de la partie la plus proche du coulisseau.

20211102_190053.jpg


le dos du coulisseau est lui aussi un peu endommagé au niveau du filetage mais cela semble d'origine, le fraisage étant plus que proche des filets cela à du détacher un morceau, je pense qu'il en reste néanmoins assez pour fonctionner correctement.

20211102_190042.jpg


Le pion en laiton visible sur la photo suivante (en bas de la roue) à lui aussi un peu de jeu, est-ce d'origine ou gênant ? Coté envers il est juste tenu par une vis btr prise entre lui et la roue.
Quand au tablier il est juste sale mais en très bon état (pas de jeu dans le système de montée/descente et la noix du transversal avec un léger jeu mais j'y reviendrai plus tard)

20211102_184008.jpg
20211102_184609.jpg


ce week-end j'en ai également profité pour apprêter le pieds de l'EL qu'un ami vient de me retourner de sablage (il était un peu gros pour ma sableuse :mrgreen: )

20211119_172637.jpg


Voilà qui clos un bon week-end bricole
Bonne soirée
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Hier remontage du cœur de l'EL, la tige de guidage était toute tordue, cela créait un point dur lors de la manœuvre du coulisseau, maintenant ça glisse tout seul. la bague bronze au centre présente une usure très faible, je l'ai laissée en place, si au démarrage il y a trop de jeu, j'y reviendrais.

20211203_184355.jpg

Bonne journée
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour

Belle restauration, ça avance bien !

Tu veux dire la vis ?
C'est peut être lié à la rupture du coin de l'écrou ?
oui la vis était légèrement tordue, c'est peut être de la que viens la casse du coin en effet !
je me suis dis que je l'avais peut-être tordue en chassant la goupille en bout de tige mais j'ai des doutes la dessus, je pense plus que cela aurai pu se produire lors de la chute de l'EL sur la route, il a du prendre un sacré choc quand même
 
P

pierreLG

Ouvrier
voilà ou en est l'EL, entièrement en pièces, astucieux cette petite pompe à huile actionnée par excentrique, par contre elle ne devait rien graisser, les tubing en cuivre n'étant pas connectés, un membre aurait-il une photo de la distribution d'huile sur son EL ?

20211206_182637.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gustavox

Compagnon
salut !

et non je ne pourrai pas t'aider de ce cotyé la je n'ia pas l'huilage automatique sur ma machine !

a ce propos, de votre coté huile ou pas huile dans le fond du carter ?

il y en a de toute maniere de la souillée qui ruisselle jusqu'a faire une petite flaque, mais doit on en mettre + ou - un litre pour graisser le palier inférieur ?

cdt

gus
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonoir
Personnellement mon carter est plein d'huile. Mais seule la petite glissière inférieure de la bielle en profite.
Outre les points de graissage du coulisseau et des divers paliers ainsi que le petit trou dans la bielle (effectué avec une pompe à huile), je fait un copieux graissage avec une petite louche en projetant de l'huile généreusement sur la grande couronne et sur le coulisseau de bielle . Si ce n'est pas efficace, au moins cela me donne bonne conscience. La méthode m'avait été indiquée par le propriétaire précédent.
Cordialement Jean-Paul
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 067
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 745
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 444
epine43
E
J
Réponses
25
Affichages
5 473
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 159
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 640
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 369
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 048
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 799
claude74
claude74
Haut