Etau limeur Cincinnati Chomienne EL205

R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Je viens de faire l'acquisition de cette petite machine (voir la rubrique "ventes")
Elle est dans un très bon état.
Je pense remplacer son moteur triphasé par un moteur 220 classique, qu'en pensez vous ?
Existe-t-il, à votre connaissance une notice d'expoitation? en effet, j'ai autrefois, très peu pratiqué l'étau limeur et je ne voudrai pas faire d'erreur lors de l'usinage.
Je me suis penché sur quelques livres mais la description des fonctions principales de ce type de machine est évoquée de manière succinte.
Pouvez vous m'indiquer quelques pistes ?
D'avance merci
JJ
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Nous sommes nombreux à posséder des étaux limeurs sur le Forum et il y a beaucoup de documentation et de posts pour toutes les marques et en particulier Cincinnati. Une petite recherche par l'outil de recherche du Forum va donner plein de réponses, étudies les et après nous tenterons de répondre aux questions plus précises. Cela dit, le moteur triphasé n'est pas si mal, on peut lui accoupler un convertisseur mono tri qui fait office de variateur de vitesse, c'est très souple. Et ca évite le travail d'adaptation.
Salutations
 
N

nagut

Compagnon
bonjour
j'ai le même à la maison
quant je l'ai repris (gratos, il partait à la ferraille ), je n'avais pas le 380
j'ai offert le moteur a un copain

je l'ai relancé il y a 2 ans, et comme j'avais un moteur + un variateur, je les montés dessus.
mais sur ce genre de machine, le vario n'est pas très utile.
http://imageshack.us/photo/my-images/849/el205.jpg/
daniel
 
R

REVOL

Ouvrier
Merci de vos réponses
En bleu, il est magnifique...
JJ
 
N

nagut

Compagnon
la couleur d'origine

el205_G.jpg


en court de révision

el205_B.jpg


cette petite machine permet de faire pas mal de trucs
pour le moteur, je ne t'ai pas dis: le mien fait 750w (1 cv ); amplement suffisant


daniel
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à tous et merci de vos commentaires.
Je prends, petit à petit, connaissance avec la "bête", et ai parcouru le forum (toujours très intéressant)
Je m'interroge cependant sur 2 ou 3 points, et quitte à passer pour un "cave", je n'hésite pas à vous solliciter.
- Réglage du coulisseau : J'ai bien compris qu'en dévissant la molette et en faisant tourner le carré, la course du coulisseau évolue.Mais alors a quoi sert la cale crantée située sur l'axe d'entrainement du coulisseau et sur laquelle est rattachée un index ?
- Tension des courroies : cette tension se fait visiblement par l'intermédiaire du levier situé vers les poulies étagées.Hors la rotation de ce levier entraine des carrés eux même indexés par des billes (compliqué non?) en agissant sur ce levier soit à droite, soit à gauche, rien ne se passe.
- Sens de rotation du moteur : existe t il un sens de rotation "idéal" ?
Bon Lundi et merci d'avance
JJ
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut,
une fois que tu as réglé la valeur de la course du coulisseau, avec la partie crantée, tu positionne cette course (vers Av ou Ar) en fonction de ta pièce.
la rotation moteur: il FAUT que le retour du coulisseau soit plus rapide que l'aller!
Quant au pb du tendeur je n'ai pas bien compris, et comme je ne connais pas..... :sad:
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La cale crantée est le point d'application de la force de la bielle sur le coulisseau, elle permet de se déplacer un peu d'avant en arrière independemment du mouvement pour s'adapter à l'emplacement où est bridé la pièce. Il faut faire très attention avec les positions en avant et en arrière car aux grands déplacements la bielle peut venir toucher la carcasse. Toujours faire un essai en tournant à la main avant de lancer le moteur. Je ne sais pas pour le 205, mais le 350 a une pompe à huile qui ne fonctionne que dans un sens du moteur.
Salutations
 
N

nagut

Compagnon
le moteur que l'on voit sur la photo n'est pas celui utilisé aujourd'hui (c'était un moteur de machine à laver ) :-D

pour les courroies , je ne comprends pas très bien ; peux tu faire une photo ?

une doc sur l'utilisation de ces machines qui te sera peux être utile.

Voir la pièce jointe Rabotage.pdf

daniel
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
J'ai entrepris le démontage du système de tension des courroies.
C'est un peu complexe,un axe de rotation solidaire d'une poignée et sur lequel sont fixés deux têtons en forme de "goutte de suif".
Les têtes de ces "gouttes de suif" entrent en contact, lors de la rotation de l'axe, avec 2 vis fixées dans l'étrier portant l'arbre de transmission, et dont l'extrémité est ,quand à elle, sphérique.
le contact entre les têtes sphériques et les "gouttes de suif" rehausse l'étrier portant l'arbre de transmission, et ainsi assure la tension des courroies.
Les tête des gouttes de suif, sont complétement écrasée, je vais donc les refaire.
Quans aux vis, elles sont cassées, donc à remplacer.
au boulot
JJ
 
R

REVOL

Ouvrier
Bon, c'est fait, et...ça fonctionne.
Bonne journée.
 
P

ppt

Compagnon
tu n'aurais pas fait quelques photos ?
Ca pourrait servir à quelqu'un d'autre :wink:
 

Sujets similaires

Haut