Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

G

giloup

Nouveau
bonsoir a tous les possesseurs dEL 205 le moteur CH roulland type D10 C.C de 750 watts sous 220/380 axe de 16 mm s'adapte parfaitement je l'ai fais sur le mien
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir, aujourd'hui des nouvelles de l'EL,
Avec les conditions climatiques hivernales, les passages à l'atelier se sont fait plus rares...
J'ai néanmoins avancé sur la peinture et la préparation au remontage de l'EL.
il me reste à repeindre le socle et le bâti après un petit masticage des défauts de fonderie. J'ai utilisé un mastic carrosserie, j'espère que cela tiendra dans le temps car je ne savais pas vraiment quel type de mastique utiliser.

20220105_163344.jpg
20220105_163350.jpg


20220120_175322.jpg


Il me reste la mise en peinture de ces deux dernières parties avant d’attaquer le remontage et de passer à la partie intéressante à savoir la re-fabrication des parties manquantes au niveau des avances auto.
Bonne soirée
 
G

giloup

Nouveau
Bonjour a tous pour les avances auto il y aurait une goupille de de sécurité en aluminium de 3mm sur le mien entre le pignon et la vis de table avant le vernier sous un cache circulaire ,
 
G

gustavox

Compagnon
hehé !!!

en voila. un commentaire qu'il est interessant !!!


merci de ton retour giloup ... pour ton deuxieme message tu fais fort !! la dimension la matiere et la position de l'element fusible en un coup chapeau ! et bienvenue au passage !!


cdt gus
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour a tous pour les avances auto il y aurait une goupille de de sécurité en aluminium de 3mm sur le mien entre le pignon et la vis de table avant le vernier sous un cache circulaire ,
Pour la goupille Ok , mais pour l'aluminium , je suis un peu circonspect ? La mienne est en laiton ou en bronze et elle casse régulièrement. En aluminium , il faudra garder le chasse goupille à portée de la main.
cdt Jpdb 15
 
G

giloup

Nouveau
le mien fonctionne avec une goupille de 3.15 mm en aluminium et aucun soucis
cdt giloup
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour a tous pour les avances auto il y aurait une goupille de de sécurité en aluminium de 3mm sur le mien entre le pignon et la vis de table avant le vernier sous un cache circulaire ,
Bonjour,
Je ne vois pas de quelle goupille tu parles ? elle se situerai ou ?
Cordialement
Pierre
 
G

giloup

Nouveau
Bonjour pierre LG : la goupille est sous une entretoise après la manivelle de déplacement de la table support de l'étau juste avant le vernier.
Cordialement
Giloup
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour pierre LG : la goupille est sous une entretoise après la manivelle de déplacement de la table support de l'étau juste avant le vernier.
Cordialement
Giloup
Merci pour la précision @giloup
Aurais tu une photo à partager ?
Cordialement
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
ça y est la peinture est sèche, je vais pouvoir attaquer le remontage des parties de "base"
Une question mettriez vous un joint papier ou de la patte bleue entre le bâti et la semelle ? ainsi que de la patte autour des visses ? car au démontage j'ai vu qu'il y avait de l'huile qui avait coulée partout en dessous même dans le meuble
20220216_171749.jpg

Cdlt
 
T

tibus

Compagnon
salut , la pate "bleu" est une pate très basique , prévu pour combler des jeux autrement elle gicle sur les coté ,
(perso quand j'en vois sur un montage je suis pas rassuré de ce qui a été fait..)
tes efforts valent mieux (pate spécifique ou joint papier) :wink:
 
Dernière édition:
G

giloup

Nouveau
Bonsoir :je
mes images androide 286.jpg
pense aussi que le mieux est un joint papier et de la pâte a joint noire sur les vis et les filetages ,
 
G

giloup

Nouveau
Bonsoir Pierre : comme tu peux le voir sur la photo ,le mien est dans son jus mais fonctionne très bien même si un peux de jeux a la bielle , usinage très correct pour son age , fuite d'huile au niveau de l'axe bas de la bielle a bien étancher pour ne pas voir d'huile dessous si bac remplis ,une photo de la machine jointe ,ainsi que le montage du moteur

mes images androide 284.jpg


mes images androide 280.jpg
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Une question mettriez vous un joint papier ou de la patte bleue entre le bâti et la semelle ? ainsi que de la patte autour des visses ? car au démontage j'ai vu qu'il y avait de l'huile qui avait coulée partout en dessous même dans le meuble
La réponse est dans la question.
 
P

pierreLG

Ouvrier
La réponse est dans la question.
Merci de la participation, mais ça ne m'aide pas vraiment .... :mrgreen::mrgreen:
La question était plus de savoir si c'était joint papier + pâte sur les vis ou 100% pâte, ou encore autre chose permettant l'étanchéité auquel je n'aurais pas pensé !
cdlt
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir Pierre : comme tu peux le voir sur la photo ,le mien est dans son jus mais fonctionne très bien même si un peux de jeux a la bielle , usinage très correct pour son age , fuite d'huile au niveau de l'axe bas de la bielle a bien étancher pour ne pas voir d'huile dessous si bac remplis ,une photo de la machine jointe ,ainsi que le montage du moteur
Bonjour,
une version dans son jus ave sa patine d'origine, plutôt chouette ! mais c'est vrai que ces machines anciennes on toutes tendance à se délester de leur huile facilement, le prix de l'huile devait être bon marché à l'époque :mrgreen:
merci à toi pour les photos et le conseil sur l'axe de bielle, je vais y faire attention au remontage.
cdlt
 
G

giloup

Nouveau
Bonjour Pierre: donc joint papier entre les éléments formant bac , pâte noire et joint cuivre sous les têtes de vis et cela devrait suffire , comme vu sur la photo le mien ne possède aucun carter de protection ,je dois les faire en alu mécano soudé ,cordialement
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour Pierre: donc joint papier entre les éléments formant bac , pâte noire et joint cuivre sous les têtes de vis et cela devrait suffire , comme vu sur la photo le mien ne possède aucun carter de protection ,je dois les faire en alu mécano soudé ,cordialement
Ok, ça marche, quand tu dis pâte noire, c'est de la pâte d'étanchéité type jointage moteur, ou des pâtes style mastic/colle ?
Cdlt
 
Dernière édition:
G

giloup

Nouveau
Bonjour Pierre : quand je dis pâte a joint moteur noire , ça tient bien même seule
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le joint noir utilisé sur les moteurs est très difficile à enlever, ça colle vraiment, il faut donc éviter de l'utiliser pour des carters en tôle qui doivent être démontables. Le joint "papier" est la bonne solution lorsque ça doit rester démontable sauf s'il y a des cotes précises à respecter entre les pièces et que le joint papier n'a pas été prévu d'origine.

Cordialement,
Bertrand

PS : @pierreLG : vis s'écrit vis au pluriel pas "visses" qui est la conjugaison du verbe visser à la deuxième personne du présent.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Le joint noir utilisé sur les moteurs est très difficile à enlever, ça colle vraiment, il faut donc éviter de l'utiliser pour des carters en tôle qui doivent être démontables. Le joint "papier" est la bonne solution lorsque ça doit rester démontable sauf s'il y a des cotes précises à respecter entre les pièces et que le joint papier n'a pas été prévu d'origine.

Cordialement,
Bertrand

PS : @pierreLG : vis s'écrit vis au pluriel pas "visses" qui est la conjugaison du verbe visser à la deuxième personne du présent.
Pardon pour l'orthographe j'ai pas fait gaffe :???: je corrige de suite .... je suis sur mon téléphone c'est pas hyper agréable...
Mais du coup je me demande si je dois prévoir un joint papier car ça risque de changer la cote, non prévu à l'origine en tout cas.
Mais pour l'étanchéité au niveau des vis je peux utiliser ou pas une pâte d'étanchéité ?
Cdlt
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Merci de la participation, mais ça ne m'aide pas vraiment .... :mrgreen::mrgreen:
La question était plus de savoir si c'était joint papier + pâte sur les vis ou 100% pâte, ou encore autre chose permettant l'étanchéité auquel je n'aurais pas pensé !
cdlt
Une solution très simple : tu fais un cordon silicone (type salle de bain) de 3 à 4 mm coté intérieur.
Un cordon continu cela va s'en dire.
Tu laisse sécher 5 heures.
Tu assemble et tu serres.
 
G

giloup

Nouveau
Bonsoir Pierre : pour moi a cette époque il devait y avoir de l'hermetic , pâte a joint liquide marron voir noir , sinon plus facile a trouver pâte liquide caterpillard mais pas bon marché , le seul soucis est si l'assemblage peut arriver a bouger avec les mouvements du bélier (pas un mouton )

Cordialement
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Ça y est, le remontage commence 8-)
non sans encombre, pas si simple de rentrer le coulisseau dans ses logements, 2 mains de plus seraient pas de trop !
20220220_122715.jpg
20220220_122719.jpg
20220220_141232.jpg


20220220_162847.jpg
20220220_162930.jpg


Par contre 2 petits problèmes, j'ai aucune idée de comment tient la trappe d'accès à la mécanique et serais preneur d'une photo du montage si quelqu'un a cela sous le coude.

20220220_162918.jpg


Bien plus problématique, je me sens un peu idiot de ne pas avoir fait de photo de cette partie au démontage :ohwell:, je ne sais plus comment est monté la table et me retrouve avec un jour et aucune pièce susceptible de le combler dans le reste de mes pièces démontées.

20220220_162855.jpg

à bientôt
Cdlt
Pierre
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour la dernière photo, il te manque un lardon, c'est une longue pièce rectangulaire avec une encoche pour la tête de la vis qui vient dans le trou taraudé au milieu de la photo :
IMG_20201220_134213.jpg

Pour la trappe, il y a une languette manquante :
IMG_7072.jpeg

Jean-Philippe
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
Pour la dernière photo, il te manque un lardon, c'est une longue pièce rectangulaire avec une encoche pour la tête de la vis qui vient dans le trou taraudé au milieu de la photo.
Pour la trappe, il me semble qu'il y a une languette manquante.
Jean-Philippe
Merci, aurais tu une photo de ces pièces s'il te plaît ?
D'avance merci
Cdlt
 
U

Ubert

Compagnon
De rien, non j'ai déjà regardé, je n'ai pas de photos plus précises de ces pièces.
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 124
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 750
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
J
Réponses
25
Affichages
5 477
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 159
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 641
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 372
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 048
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 804
claude74
claude74
Haut