Restauration Cincinnati EL205, un étau limeur entre la vie et la mort

P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,

ça avance encore du côté du cliquet ...
La pignonnerie est mise à la bonne cote, avec un perçage de 4mm pour lier les 2 pignons entre eux à l'aide d'une goupille "fusible".
J'ai également réalisé un axe à partir d'un morceau de barre hexagonale que j'ai fileté en bout afin d'ajuster la biellette de derrière, le tout se monte plutôt pas mal, malgré un point dur lors de la rotation des 2 roues ... :sad: je vérifierai l'ébavurage des dents voir si il n'y à rien qui accroche ...

20221212_181519.jpg
20221211_173307.jpg


C'est tout pour ce soir
Bonne soirée
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Ça fait quelques temps que je n'ai pas mis les pieds à l'atelier, la faute à une sale crève de l'hiver, aujourd'hui allant mieux je me suis fait violence et suis allé avancer sur mes bidouilles.

J'ai attaqué par la mise en forme de ma pièce usinée, j'ai fait ça à la meule histoire de pas lui laisser son aspect usiné.
J'y ai ajouté le fameux repère pour le vernier, il me reste à positionner le huileur, et d'ailleurs en trouver un, y a t'il des bonnes adresses ou on peut se fournir ?
20221220_192708.jpg

Ensuite, démontage d'une des vieilles soupapes, que j'ai pour habitude de récupérer dans mon travail, pour me procurer du laiton histoire de réaliser les axes de liaison entre les différents engrenages.
20221231_161125.jpg
20221231_180428.jpg

20221231_180453.jpg

J'ai aussi terminé de mettre à la cote l'axe ainsi que le support de la biellette côté "entraînement" avec un petit traitement (trempe l'huile) pour durcir les portées et leur donner un aspect "brun"
20221231_180506.jpg

La mise à la cote à permis de régler le problème de point dur, en fait l'axe était mal épaulé (trop court) du coup les pignons étaient serrés contre le porte cliquer et se retrouvaient bloqués.
Du coup le capuchon de la soupape est à la cote... coup de pot et en plus c'est joli 8-), reste à faire la tige du cliquet et trouver un bon ressort, une question.

Faut-il que je durcisse les engrenages ? C'était un acier assez tendre, pour pouvoir les mettre à la cote, mais est-ce assez dur pour résister à l'utilisation ?

Voilà où en est le chantier !

20221231_185715.jpg


C'est tout pour 2022,
Bonne soirée, bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles bricoles
Cdlt
Pierre
 
Dernière édition:
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de visionner les 7 pages de ta restauration , tu as fais un travail vraiment remarquable pour sauver ce bel EL.
Félicitations et surtout bonne continuation!
Merci

David
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de visionner les 7 pages de ta restauration , tu as fais un travail vraiment remarquable pour sauver ce bel EL.
Félicitations et surtout bonne continuation!
Merci

David
Merci à toi :) ça fait toujours plaisir !
Cordialement
Pierre
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Sur un etou limeur les outils doivent être en HSS, car il tolère bien la coupe interrompue, les plaquettes carbure ne tolèrent pas la coupe interrompue et l'affûtage est ruiné (cela vaut aussi pour le tour)
Voir mon message https://www.usinages.com/threads/ci...r-entre-la-vie-et-la-mort.147111/post-1947338
Le carbure n'est pas la panacée, mais il à d'autre avantages ; pas de ré-affutage, pas de reprise d'usinage après changement de l'arrête de la pastille.
je ne suis pas prêt à m'em--der avec de l'acier rapide (sauf pour les outils de forme, bien sûr).
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
Restauration de grande qualité; bravo :prayer:
En ce qui concerne la nature d'outil à utiliser j'utiliserais de l'HSS pour sa facilité à être affûté et sa "souplesse"; certains carbures risquent de s’ébrécher aux chocs.
Pour les pignons je ne inquiéterais pas. Au vu de l'utilisation "intensive" d'un amateur il est possible que ces pignons "mous" te survivent :wink:
Fred
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Restauration de grande qualité; bravo :prayer:
En ce qui concerne la nature d'outil à utiliser j'utiliserais de l'HSS pour sa facilité à être affûté et sa "souplesse"; certains carbures risquent de s’ébrécher aux chocs.
Pour les pignons je ne inquiéterais pas. Au vu de l'utilisation "intensive" d'un amateur il est possible que ces pignons "mous" te survivent :wink:
Fred
Merci pour ton retour,
Je te rejoins aussi sur le fait d'utiliser plutôt de l'ARS que des plaquettes même si les plaquettes tiennent bien la route, la preuve au tour quand on usine des carrés ou autres profils non "linéaires".

Pour les pignons, après c'est pas non plus de l'acier l'acier à ferrer les ânes... c'est vrai que je serai sûrement mort avant qu'ils ne soient usés :mrgreen: car je compte pas l'utiliser au quotidien et pas en utilisation industrielle non plus.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Je bloque un peu au remontage,
Je ne sais plus comment sont les vis de réglage de la poulie ...
Une âme charitable pour me faire une photo ou un schéma de cette zone ?

20230114_184540.jpg
20230114_184533.jpg

D'avance merci
 
T

tourelle66

Compagnon
bonsoir,

Ton EL est superbe , et ta restauration menée rondement. Bravo !
Concernant ce vert, j'ai parcouru ton fil mais je n'ai pas fais attention au RAL stp , c'est lequel ? soit mon écran me joue des tours, soit ce n'est pas un 6011 ...
Merci et bonne continuation en photos, c'est un vrai régal .
David
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonsoir,

Ton EL est superbe , et ta restauration menée rondement. Bravo !
Concernant ce vert, j'ai parcouru ton fil mais je n'ai pas fais attention au RAL stp , c'est lequel ? soit mon écran me joue des tours, soit ce n'est pas un 6011 ...
Merci et bonne continuation en photos, c'est un vrai régal .
David
Bonsoir David,
Merci pour tes encouragements :)

Si si tu as vu juste, c'est bien du 6011 (satin) !!! Mais comme toi je le trouve pas hyper "standard" si je puis dire.
Bonne soirée
Pierre
 
T

tourelle66

Compagnon
J'ai peint la toolmaster avec un 6011 , mais je le trouve plus "vert" que le tien, par contre je trouve le tien vert et du coup je le trouve vraiment plus joli , et plus discret, mais derrière un écran et selon l'exposition des photos, ça joue des tours.
D'ailleurs , je me souviens avoir noté une réelle différence de teinte entre 2 6011 de fournisseurs différents , comme quoi même avec des notations "normées" il n'y a jamais rien de vraiment absolu .
Tu te souviens du fournisseur de ton 6011 ?
Merci bonne soirée également
David
 
P

pierreLG

Ouvrier
J'ai peint la toolmaster avec un 6011 , mais je le trouve plus "vert" que le tien, par contre je trouve le tien vert et du coup je le trouve vraiment plus joli , et plus discret, mais derrière un écran et selon l'exposition des photos, ça joue des tours.
D'ailleurs , je me souviens avoir noté une réelle différence de teinte entre 2 6011 de fournisseurs différents , comme quoi même avec des notations "normées" il n'y a jamais rien de vraiment absolu .
Tu te souviens du fournisseur de ton 6011 ?
Merci bonne soirée également
David
Oui mais comme toi, j'ai peint plusieurs pièces avec une bombe en 6011 et je n'avais pas la même teinte qu'avec ma glycéro 6011 de l'el, comme quoi la norme n'est pas toujours un gage d'exactitude :)
Après ma sous couche est une sous couche zinc assez claire peut-être que cela altére un peu la couleur finale ...
Pour revenir à ta question, la glycéro vient de chez Pesymo (fabricant de peinture)
Mais je leur ai pris un pot de 6011 en PU pour mes prochaine rénovations car plus résistante, je comparerai la teinte une fois appliquée.
Cdlt
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir, j'appel à l'aide, quelqu'un peut il me faire un schéma ou une photo de comment doit se monter l'arrière avec les petites vis bombées ? je suis bloqué sur ce point ...

d'avance merci !!

20230114_184533.jpg
20230114_184540.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Tiens attaques la rénovation du tien aussi ?
En fait , c'est surtout parce qu'il est vraiment crados . Je ne sais pas ce que j'en ferai .
Après , j'ai plus trop de place et de plus c'est lourd . En tout cas , tu fais du beau travail :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

j'utiliserais de l'HSS................
certains carbures risquent de s’ébrécher aux chocs.

Ce qui est intéressant sur les EL c'est qu'on peut mettre le point de rebroussement arrière à quelques mm du bord de la pièce.

Comme ça quand l'outil rentre dans la matière la vitesse est très faible !
Donc choc réduit.

Par contre attention, l'effort de coupe est repris par la chaîne cinématique, et pas par l'énergie cinétique ded coulisseau + bielle en mouvement.
 
P

pierreLG

Ouvrier
En fait , c'est surtout parce qu'il est vraiment crados . Je ne sais pas ce que j'en ferai .
Après , j'ai plus trop de place et de plus c'est lourd . En tout cas , tu fais du beau travail :smt023
Oh bah merci ça me fait plaisir :wink:
Moi c'est pareil pour mes 2 El je vais les refaire mais je ne sais pas si je les garderai ou alors pour la déco !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

je viens de recevoir mes courroies ... par contre je comprends pas j'ai bien commandé une A31 pour celle des poulies étagées mais elle flotte ...
je viens de voir qu'il en existe de plusieurs longueur interne, un de vous aurait-il la référence exacte s'il vous plait ?
D'avance merci

Pierre
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pierre
Sur le mien , la courroie est une A30 . ( courroie montée dessus depuis ......des années ).
Pour l'instant , je viens de finir la peinture et je remonte , donc pas essayé .
Courroie A30
 
P

pierreLG

Ouvrier
Salut Pierre
Sur le mien , la courroie est une A30 . ( courroie montée dessus depuis ......des années ).
Pour l'instant , je viens de finir la peinture et je remonte , donc pas essayé .
Courroie A30
Arf merci à toi pour ton aide :wink:,
@Strzelczyk m'avait dit une A-31 :mrgreen:
J'en commande une et ensuite plus que le câblage et quelques finitions avant les premiers copeaux
J'espère que tu nous monteras la rénovation de ton El,

Bonne soirée
 
P

Precis84

Compagnon
Salut @pierreLG
Çà roule pour la courroie ?
J'ai quasi fini mon EL205 , mais vu que je n'ai pas le socle
je ne l'ai remonté que partiellement . j'ai essayé de sauver la peinture
grise / pointillée blanc , mais c'était pas génial . Du coup c'est ....gris tout court :lol:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Ah bah bravo .... même pas une petite peinture neuve ... tout fou le camp :mrgreen:
Cool j'ai hâte de finir le miens rien que pour le voir tourner, j'en ai jamais vu en vrai :)
Pour la courroie, je vais acheter une autre mais j'ai pas eu le temps de voir si ils peuvent me reprendre mes 2 courroies de mauvaise taille
Bonne soirée
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pierre (@pierreLG )
A tout hasard , connais tu le Ø de la poulie moteur d'origine
et hauteur de l'armoire/meuble support de la bête ?:smt017
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
ça se précise ....
l'ensemble est remonté, avec vos conseils avisés je me suis paré d'une belle courroie A29.5 qui semble enfin s'adapter au petit EL (bon en même temps après la commande de 4 courroies différentes ça aurait été navrant de pas enfin trouver la bonne :mrgreen:)
Le voici donc remonté :
20230629_183012.jpg
20230629_183020.jpg

20230629_183003.jpg

Maintenant il s'agit de faire les branchements ... à vrai dire le plus pénible pour moi ... :mad:

Voici donc ce que je dois câbler :

20230703_172803.jpg


la boite à bouton

20230703_172807.jpg

(ne pas tenir compte des sandales, bricolage toujours en chaussures de sécu ... mais pour la séance photo pas trop de risques :mrgreen:)

avec le voyant de tension

20230703_172819.jpg


Le tout branché en 230V monophasé.
et ensuite ce sera parti pour ses premiers pas !
Cordialement
Pierre
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
17 197
yves 26
yves 26
P
Réponses
11
Affichages
14 756
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
5 485
Weg57
W
S
Réponses
5
Affichages
3 160
sb1971
S
A
Réponses
3
Affichages
3 642
alexis20
A
barbacane
Réponses
34
Affichages
11 378
Papynano
Papynano
barbacane
Réponses
11
Affichages
5 052
lolomoto31
lolomoto31
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 809
claude74
claude74
Haut