Restauration Chomienne EL205 à faire revivre (1 de plus)

  • Auteur de la discussion Alf_03
  • Date de début
A

Alf_03

Nouveau
Bonjour,

je vous présente mon EL205 acheté sur LBC il y a quelques temps :

A l'arrivée dans sa nouvelle demeure (en compagnie de la scie SERM achetée en même temps)
1635233815579.jpeg
1635233964412.jpeg


Et le transfert vers l'atelier :
1635234160319.jpeg
1635234278101.jpeg


Et zou, dans l'atelier avec un petit coup de palan :
1635234535936.jpeg
1635234646836.jpeg



Je l'ai depuis complètement démonté pour le restaurer (désolé pas de photos ... :oops: )

Bilan : La noix et son axe sont grillés, arrachement de métal et un jeu de plusieurs dixièmes.
Le moteur n'est pas d'origine et sa poulie semble trop grande. Le reste est en bon état heureusement.

Je ferai des photos de la noix avec son axe à mon prochain séjour en Auvergne.

De plus j'ai quelques pièces manquantes : le socle, l'écrou moleté de réglage de course, et la manivelle de réglage.

Si un propriétaire d'EL205 pouvait me donner quelques infos pour refaire ces pièces : hauteur du socle, cotes de l'écrou...

Alain
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
bienvenue à ce nouvel EL205 :wink: bon courage dans cette restauration.
je rénove actuellement le miens et j'ai de nombreuses pièces en plus, si cela peut t'intéresser.
(si intéressé transaction dans la rubrique correspondante du forum)
Cdlt
Pierre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage vu que la plupart des étaux-limeurs de marque ou non, même ayant peu servis, finissent chez les ferrailleurs...
JASON
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Joli sauvetage pour des machines qui peuvent rendre bien des services
Amicalement
 
A

Alf_03

Nouveau
De retour d'un (trop) court séjour en Auvergne, j'ai pu faire quelques photos de la noix usée :
EL205 noix-maneton.jpg
EL205 usure maneton.jpg


L'alésage de la noix est très peu usée, 0.1 à 0.2 mm d'ovalisation. mais le maneton est très marqué 0.4 à 0.5 mm.

J’hésite sur la méthode de réparation, réduire le maneton et emmancher une bague ?
Il faudrait pour ça un montage en mandrin 4 mors indépendants que je n'ai pas ...

J'ai également mesuré le filetage sur l'axe de réglage de course pour refaire l'écrou moleté qui me manque : du M15x1.25
Trouver un taraud ne va pas être évident...

Alain
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,
c'est marrant @Alf_03 sur le mien (modèle identique) j'ai une bague bronze sur le maneton, as-tu une photo de l'écrou qui te manque ?
Cdlt
Pierre
 
A

Alf_03

Nouveau
Salut @pierreLG , si tu as une bague bronze, c'est peut-être une réparation ancienne similaire à celle que j'envisage.

Pour la photo de l'écrou (et du socle qui me manque également) :
détail des manquants.jpg


Alain
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai également mesuré le filetage sur l'axe de réglage de course pour refaire l'écrou moleté qui me manque : du M15x1.25
Trouver un taraud ne va pas être évident...
Par contre tailler ce taraudage au tour ne devrait pas être trop difficile.
 
Haut