Général Chomienne EL205 - Sauvé avant destruction

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Bonjour a tous, parcourant le forum depuis un bon moment, j'apporte ma contribution avec mon premier message.
Allant chez le ferailleur pour acheter du tube de récup, j'en profite pour jeter un œil dans le tas de ferraille des fois que quelque chose serait interressant.
Je tombe nez à nez avec un étau limeur Cincinnati Chomienne EL 205 !!!
Il avait été juste benné sur l'un des capot, pliant un boulon de fixation. Il m'a semblé complet, j'ai donc demandé a le mettre de coté pour le récupérer le lendemain.
S'en suivra un démontage pour nettoyage et voir son usure avant début des essais s'il peut reprendre du service.
Place aux images :

IMG_20210725_164608.jpg


IMG_20210725_164559.jpg


IMG_20210725_164638.jpg


IMG_20210725_164627.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@bricolobo bienvenue sur usinages.com.
Belle entrée en matière avec ce sauvetage :prayer:
Il reste donc encore de belles machines à sauver.
A+Bernard
 
B

bricolobo

Apprenti
D'ailleurs si certains sont connaisseurs pour m'expliquer les différentes commandes de réglages (poignée de serrage au milieu sur le dessus du coulisseau et molette à l'arrière de celui-ci) ça serait avec plaisir...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir et félicitation pour ce beau sauvetage.
La poignée de serrage au milieu du coulisseau sert à solidariser la bielle (plus exactement le sabot d'articulation de la bielle) avec le coulisseau.
Le bouton moleté ,à l'arrière du coulisseau , en actionnant une vis filetée , déplace le sabot d'articulation en avant ou en arrière.
Ainsi après avoir desserré la poignée supérieur, au moyen de la molette on règle la position de l'articulation (coulisseau- bielle). Ne pas oublier de resserrer la poignée. Ce réglage permet de positionner la course de l'outil, plus ou moins en avant par rapport à la table de la machine. Pour le réglage de la longueur de course, je te laisse découvrir.
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !
Si vous saviez combien de machines encore en bon état j'ai vu partir dans la benne des ferrailleurs...
Sans compter les machines presque neuves sabotées ou découpées à la disqueuse pour ne pas qu'elles partent en Afrique ou en Turquie...
JASON
 
B

bricolobo

Apprenti
Bonsoir et félicitation pour ce beau sauvetage.
La poignée de serrage au milieu du coulisseau sert à solidariser la bielle (plus exactement le sabot d'articulation de la bielle) avec le coulisseau.
Le bouton moleté ,à l'arrière du coulisseau , en actionnant une vis filetée , déplace le sabot d'articulation en avant ou en arrière.
Ainsi après avoir desserré la poignée supérieur, au moyen de la molette on règle la position de l'articulation (coulisseau- bielle). Ne pas oublier de resserrer la poignée. Ce réglage permet de positionner la course de l'outil, plus ou moins en avant par rapport à la table de la machine. Pour le réglage de la longueur de course, je te laisse découvrir.
Cordialement
OK d'accord pour ce réglage je comprends mieux à quoi il sert. Pour le reste, après nettoyage je ferai des tests à la main pour mieux voir qui fait quoi
 
B

bricolobo

Apprenti
@JASON C'est quand même rageant quand tu vois chez le ferrailleur une machine outils perchée en haut d'un tas, alors qu'elle aurait pu continuer sa vie et rendre service à un particulier bricoleur
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
@JASON C'est quand même rageant quand tu vois chez le ferrailleur une machine outils perchée en haut d'un tas, alors qu'elle aurait pu continuer sa vie et rendre service à un particulier bricoleur
Bonjour,
Inutile de raconter la rage quand on est témoin de cela !
Surtout quand vous êtes pénalisé si vous intervenez pour "récupérer" comme je l'ai vu moult fois...
JASON
 
A

actm

Compagnon
@JASON C'est quand même rageant quand tu vois chez le ferrailleur une machine outils perchée en haut d'un tas, alors qu'elle aurait pu continuer sa vie et rendre service à un particulier bricoleur
salut quand elle est en haut du tas c est trop tard elle a déjà pris quelques coups de grapin ou autre coups . il faut les chopper sur la remorque du particulier qui entre a la déchèterie. et encore....
 
B

bricolobo

Apprenti
Début du démontage avec toute la partie moteur et entrainement pour un bon nettoyage.
Finalement sous la couche de crasse, la peinture martelée d'origine est plutôt bien conservée, seulement le bâti et le coulisseau ont des zones ou la peinture a sautée. Tant mieux ça me fera ça de moins à faire, moi qui aime pas trop faire de la peinturlure !

IMG_20210727_184451.jpg


IMG_20210727_184440.jpg


IMG_20210727_184424.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bienvenue à toi qui nous fait une belle rentrée sur le forum t’as eu bien de la chance Où elle a de la chance
amicalement Yves
 

Sujets similaires

Haut