Remise en état petit tour (Halbronn)

P

Papygraines

Compagnon
Oui, finalement rien n'a changé ! Une marque en cache une autre encore aujourd'hui : Sieg / Holzmann, Bernardo et autres...
Des fournisseurs qui remettent leurs couleurs, leurs détails en plus et leur étiquette !
A+
PG
 
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D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

simon74 = je ne sais pas encore / ne suis pas fixé
sur remise en état ou restauration => les les deux ont tout leurs sens

Je le trouve très beau comme ça / avec juste la rouille et le crasse en moins
ça devrait le faire

Mais comme le propose JASON une restauration plus poussé peut-être
un plaisir à faire et à voir

Je vais essayer de contacter HALBRONN voir si il en ressort quelque chose
merci / pourquoi pas

@++

Dk
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai encore avancé sur la remise en état
ça prends forme petit à petit


Bien sur si j'écris une bourde, corrigé moi (-_-)
----------------------------------------------------------------------------------------------

L'étau

DSC_3918.JPG



DSC_3982.JPG


DSC_3983.JPG


DSC_3984.JPG



--------------------------------------------------------------------------------------

Le marbre

DSC_3986.JPG



DSC_3985.JPG



------------------------------------------------------

Les coulisseaux / Mandrins


DSC_3967.JPG



DSC_3979.JPG
Avis sur nouveau pensionnaire (petit tour)


DSC_3970.JPG



---------------------------------------------------------------------

Les plateaux / faux plateaux ? / Mandrin

DSC_3976.JPG



------------------------------------------------------------

Après avoir regardé plus posts et tutos
j'ai réussis à sortir le mandrin

Pour le Plateau

Environ 12 h à mettre du WD40 => Côté Broche/Plateau et Côté plateau / Cone de pince

En tournant régulièrement de 1/4 de tour en 1/4 de tour la broche

Une foi le mandrin retiré j'ai fixé un profilé Alu rénuré (type bosh)
avec 2 boulons / écrous sur le plateau => le profilé en appuis mais
sans contact avec le banc

et passé une clef à sangle autour de la broche avec un morceau de bois
pour ne pas appuyer directement sur la broche
et forcé raisonnablement => mais pas très concluant


Après être tombé sur post => la solution magique
Décapeur thermique environ 10 à 15 mn tour en marche vitesse moyenne

Et la petit coup de Frayeur quand coupé l'alimentation le plateau à commencé
à ce dévissé tout seul

DSC_4002.JPG




Celui-ci fait pour Aléser des plaques si j'ai bien compris et non pour tournage du bois (merci pour l'info)

DSC_4006.JPG




Le Cone pour insérer les Pinces

DSC_4003.JPG



Toc / Pousse Toc


DSC_4004.JPG



Voilà pour cette foi


Toujours à l'écoute si vous avez des retours
infos / conseils / Etc....

@++

Dk

DSC_3987.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Je le trouve très beau comme ça / avec juste la rouille et le crasse en moins
Je partage ton avis, le nettoyage que tu lui procure suffit à lui redonner fière allure tout en conservant les marques de sa vie passée...:wink:
 
P

Popino

Compagnon
Chez moi c'est (j'ai) un Vachette. Rechercher "tour Vachette". Un ingénieur (français) avait conçu ce type là et plusieurs fabricants l'avaient réalisé (copié + ou -?). Effectivement entendu parlé de "Tour PTT" pour ce modèle.
A vous.
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements et appréciations

Merci POPINO => j'ai taper une recherche Google et sur youtube il ressort une tour avec pas mal de ressemblances
effectivement


François44 => (Simon 74 => est également de ton avis )
=> Par contre certain endroit n'ont plus de peinture / ni antirouille
est-ce qu'une restauration un peu à l'instar d'un vieux tableau
en enlevant la crasse et la rouille et en ne faisant des retouches de peinture
que sur ces zones ne le protégerai pas et préserverai la peinture encore en bon état ?


Petite Question

l'outil en bas à droite => à quoi sert-il ?

(elle est frappé d'un 199)

DSC_3987.JPG



Dk
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
apparemment c'est ce qui sert à retirer ce que l'on met dans les cônes morses, en général des forêts ...
Ejecteur cône morse .............
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour,
apparemment c'est ce qui sert à retirer ce que l'on met dans les cônes morses, en général des forêts ...
Ejecteur cône morse .............


Merci

effectivement sur le coulisseau avec le petit mandrin à cône
c'est la bonne taille :smt023

@++

Dk
 
H

Heras

Ouvrier
Gaffe avec ce moteur. Je pense qu’il est beaucoup trop puissant pour un si petit tour. Un moteur de 0.5 maxi 0.75kw sera plus adapté

Bonjour,
J'ai un moteur de 0,55 sur mon Précis, c'est largement bien !
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Deux petites questions

D'abord cette partie

Concercant la broche / les paliers

Tout est en acier (enfin je pense) pas de bronze / laiton (CF KITE post #9)

DSC_4017.JPG


DSC_4021.JPG



Quelle graisse ou huile => pour ce type ?

J'ai de la graisse au lithium universelle est-ce que ça peu convenir ?

ou faut-il un autre type de lubrifiant ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puis

qui vient en applique en face de la broche à quoi sert-elle, s'il vous plaît ?
DSC_4043.JPG


DSC_4044.JPG


DSC_4020.JPG



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le plus gros mandrin

en haut sur la photo
il y a une marque

MODERN => 0-13 pour le diamètre de serrage

(je ne suis pas arrivé à démonter le mandrin du coulisseau
j'ai arrêté avant de l’endommager)

DSC_3979.JPG



PS:

J'ai bien noté vos conseils et remarques

concernant :

le moteur trop puissant

installer un contre pointe tournante

l'interrupteur (-_-)

Avant d'invertir dans quoique ce soit
j'attends de voir si j'arrive à faire quelque chose
de tout cela

Comme je ne vois pour l'instant aucune
détériorations d'usure "anormale"

pour l'instant je ferai avec

continué à me faire part de vos avis et conseils
je les converse de côté

Merci encore une fois

@++

DK
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
je pense ( sans aucune certitude ) que la pièce derrière la broche est un support guide pour alimenter en barre la machine , et une barre qui sera centrée et soulagera les mors du mandrin;
A++++
 
S

simon74

Compagnon
Quelle graisse ou huile => pour ce type ?
Pour moi (peut etre bien a tort), un palier lisse, peu importe sa matiere, marche sur un principe hydrodynamique, et doit etre lubrifié a l'huile. Pour le matiere, ca me semble plus probable qu'ils sont en font plutot que de l'acier.

Un pointe tournant est bien un avantage, mais un point fixe *bien lubrifié* marche tres bien, surtout quand on as besoin de dresser le bout d'un piece supporté par le contre-point. Je n'ai pas encore trouver un demi contre point tournant :) Pour la lubrication, ou un lubrifiant prevu pour des hautes pressions, ou tout simplement du suif - en tout cas il faut controlé la lubrication assez souvent.
 
D

DKv

Apprenti
merci pour vos réponses

guy34 => je vais chercher dans ce sens voir si je trouve
quelque chose

simon74 => pointe tournante => comme tout progrès ça apporte du confort
mais avant ils faisaient sans et ça marchait quand même


lubrifiant => je suis tombé sur des post ou il était évoqué
- huile de ricin / ou colza ?
- huile pour chaîne de tronçonneuse ?

quand tu parle de suif => c'est quoi ?

j'ai du graphite en poudre (ultrafine) ?


@++

DK
 
S

simon74

Compagnon
Pour l'huile, deja, quelquechose est mieux que rien :) Mais, mise plus clairement :

Une broche tournant dans une palier lisse doit etre suspendu sur un film de lubricant, on ne devrait pas avoir de contact metal sur metal. Ces paliers sont un system "total loss", c'est a dire que le lubrifiant est perdu, et non pas recyclé - ca quitte le palier, prenant avec lui tous les contaminants qui peut nuire aux paliers et broche. Si l'huile est trop fluide, il ne formera pas de film a bas vitesse, donc y aura contact direct metal / metal. En plus ce huile sera perdu bien vite. Contrairement, si trop "epaisse", ca ne glissera pas, ca s'arrachera - le resultat sera un resistance a la rotation de la broche avec l'achauffement qui suit, et les choses ne se passera pas bien non plus. Puis ca ne s'evacuera pas, les contaminants resteront sur place, la cata, quoi. Je te laisse imaginer ce qui se passe avec la graisse.

Sur les paliers bronzes, apparament, il ne faut pas des additifs trouvé dans les huiles moteurs courants, sur mon ARE j'utilise du Dexron II. Mais sur la fonte - bon - y a grand nombre de paliers en fonte dans les blocs moteurs sur la route, tournant aux vitesses beaucoup plus elevé que ton tour merit de subir. Donc je dirait de la huile moteur le plus bas de gamme, 20W40 ou plus, ou peut-etre mieux de la huile de pont et boite, 80W90 ou similaire.

L'autre chose qui joue une role important, c'est le reglage de la broche. Regler pour avoir un minimum absolu de jeu, tourner assez doucement (pas das les 3000 tr/min) et regarder bien l'echauffement des paliers.

Le suif sur les contre points - c'est de le suif, quoi. Mais tu pourrait utiliser de la graisse, huile hydraulique, ect. Faut que ca soit bien lubrifié, pareil que les paliers, une film de lubrifiant. 'ai meme utilisé de la "3 in one", mais fallait y mettre souvent.
 
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D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de remettre le moteur
et son support

après nettoyage à la brosse métallique rotative
un coup de frameto et une sous couche antirouille
quelque rondelle inox grover pour les barres et écrou avec frein filet pour le moteur


DSC_4013.JPG





DSC_4045.JPG



DSC_4060.JPG




DSC_4062.JPG


Pour les pieds

un coup de St marc puis du cif

juste un coup de brosse métallique puis frameto sur la partie basse (je mettrai surement un coup de gris anti-rouille)
pour stopper la coche de rouille

SImon 34 => merci pour tes explications précises
hors mis le gain de temps en recherche
les erreur de débutant que tu m'évites
sans par du fait que j'aurai probablement endommagé le tour (en croyant bien faire)

@++

Dk
 
Dernière édition:
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Les nouvelles étapes de la remise en état

DSC_4023.JPG


DSC_4041.JPG


DSC_4042.JPG


DSC_4039.JPG



DSC_4050.JPG



DSC_4046.JPG



DSC_4054.JPG


Nettoyage et changement de la graisse des paliers
sur " l'axe de renvoi ' poulies/vitesses "

DSC_4070.JPG


DSC_4068.JPG



Concernant cette pièce-partie

J'ai voulu enlevé la broche sans démonté cette partie
=> impossible

vu les deux écrous pour pince à ergot
sur filetage

Je pense qu'il s'agit ;

- d'une "cale de réglage pour le jeu latéral"

- mais également d'une butée de force
pour contrer l'effet de pression sur le mandrin et éviter
l'usure/ jeu latéral => broche/palier de broche

quand pensez-vous

@++

Dk

DSC_4065.JPG
 
S

simon74

Compagnon
quand pensez-vous
Pas trop souvent, ca use les neurones.

Ca doit etre un butee reglable, j'en ai jamis vu dans ce configuration la. La broche se passe-t-elle dedans avec un ecrou cranté derriere? Ce qui sera plus interessant pour comprendre la fonctionnement sera un croquis indiquant la montage comme tu l'as trouvé, avec la sens des paliers et les eventuels ecrous et parties filetées de la broche / les paliers marqué. En general, y a un ordre precis pour le serrage des ecrous varieés, histoire de regler le jeu des parties diverses.

Ca progresse bien.
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

simon74 => encore une fois (de plus) un grand merci
j'ai fait tous les liens page principale du site lathes
mais je serai passé 100 fois à côté de cette page à coup sûr


à ce stade on est loin du ça ressemble vachement
tu as trouvé son jumeau ou cousin au premier degré

avant de faire une bourde

petite vérification

mais le trou pour la butée
le coin supérieur gauche

DSC_4096.JPG



pour celui-ci pas de frappe LT

mais toutes les pièces sont frappé d'un numéro

DSC_4095.JPG



Et Ta Da

DSC_4099.JPG


DSC_4098.JPG





Pour la butée

le pas de vis de la broche après l'écrou pour pince à ergot viens
viens frotter contre celui de la "butée en applique"

tout est dans la configuration initiale
j'ai juste démonté la partie en applique et la broche

DSC_4103.JPG




Bon le plan n'est pas à l'échelle :-D

ne m'en tiens pas rigueur

schema_tour_halbronn.jpg


@++

Dk
 
R

rebarbe

Modérateur
Je ne saisi pas trop l’intérêt de ce système de bascule :7grat: :7hus5:
 
D

DKv

Apprenti
Je ne saisi pas trop l’intérêt de ce système de bascule :7grat: :7hus5:

Hé bien selon le rédacteur du site lathes
il explique que c'est pour convertir le tour en "perceuse verticale"
je n'irai peut-être pas jusqu'à "perceuse à colonne"

PS : La seule différence important entre celui du site (de tour) et " le mien"
c'est que dans la partie qui se lève à la verticale
de rail qui pour servir de butée
 
S

simon74

Compagnon
Etant legeerment anglais sur les bords, sur le site il explique que, meme si y a des tours qui peut s'operer en verticale, pour celui-ci, ca as l'air d'etre plutot pour gagner du place. Si c'etait des tours dans atelier roulant, ca me semble concordant - stocker le tour a la verticale pendant qu'on ne l'utilise pas.

Sur le tien, donc...

les paliers, sont-ils coniques en forme? Et si oui, dans quelle configuration sont-ils? Si les paliers sont alignees comme je pense, le reglage (sauf en cas d'un vrai coup de bol) ne vais pas etre coton, mais j'attends de savoir la forme de ces paliers pour en dire plus.

Je pense que le butee arriere est exactement ca, un butee de force empechant les forces de coupe de forcer la broche en arriere ayant, ce qui aura l'effet nefaste de la coincer dans les paliers. La partie centrale se-tourne-t-elle ou est elle muni d'une butee a billes ou similaire?

Je trouve ce tour tres interessant, ainsi que tres mignon.
 
D

DKv

Apprenti
Etant legeerment anglais sur les bords, sur le site il explique que, meme si y a des tours qui peut s'operer en verticale, pour celui-ci, ca as l'air d'etre plutot pour gagner du place. Si c'etait des tours dans atelier roulant, ca me semble concordant - stocker le tour a la verticale pendant qu'on ne l'utilise pas.

Autre fonction probable de ce principe
si ce type de tour se trouvait dans un atelier mobile
=> ce peut-être pour l'entretien
=> voir pour la maintenance => remplacer un banc dans un camion sans avoir à demonter le tour de sa table ??

les paliers, sont-ils coniques en forme? Et si oui, dans quelle configuration sont-ils? Si les paliers sont alignees comme je pense, le reglage (sauf en cas d'un vrai coup de bol) ne vais pas etre coton, mais j'attends de savoir la forme de ces paliers pour en dire plus.

les paliers ont des surfaces planes

@++
 
D

DKv

Apprenti
Bonsoir

dans les outils / accessoires qu'il y avait avec le tour

cette pièce avec axe conique pour aller dans le coulisseau

si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur son utilité

DSC_4137.JPG
DSC_4136.JPG



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon j'ai commencé à faire quelques (3 ou 4 ) essais
simpliste de tournage => sur alu et sur acier inox ( axe récupérer sur un grosse imprimante professionnelle)

Je réalise en ce moment un premier " petit projet "

que je devrais finir d'ici un ou deux jours
je posterai les photos
pour solliciter vos avis / idées / retour sur erreurs etc...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre différence avec le tour du site lathes => il parle de 1 ou 2 poulies
celui-ci en comporte 3

Une réponse appelle parfois une question
sur le site il parle de production de fin 1800 à 1920

mais la société Halbronn
j'ai cru comprendre officie depuis
1960

Du coup

:confused::confused::confused:

@++

Dk
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens de réaliser la première partie du petit projet dont je vous parlé
Il s'agit de graisseur / huileur (En rapport avec ce post)

La réalisation en image
(surtout pour avoir votre avis sur la méthode que j'ai utilisé / les erreurs / etc...)

Pour l'idée un raccord plymouth diametre 32
un bouchon pour fermer le bas

le fond d'un mini verre doseur en plastique (injecté) pour servir
regard

DSC_4104.JPG



DSC_4106.JPG



Du barreau d'aluminium pour le corps

DSC_4109.JPG


Perçage de 8 mm dans la partie haute

DSC_4115.JPG


Fraisage diamètre 10mm
(pour controler l'écoulement et le niveau d'huile)

DSC_4110.JPG





Perçage 1.7 mm dans la partie basse

(Pour le "débitmètre")
DSC_4116.JPG




DSC_4114.JPG



Les filetages à la mains ( :crying1: )

DSC_4117.JPG



DSC_4119.JPG


Perçage 1.7mm à des hauteurs différentes pour l'écoulement de l'huile

DSC_4121.JPG





DSC_4125.JPG



Perçage et filetage

pour la vis de réglage du débit ( à gauche)

Pour maintenir un morceau de tuyau transparent refendu
pour regard débit et protection anti-poussière
(à droite)

DSC_4126.JPG




Perçage et filetage dans le fond du bouchon

DSC_4120.JPG




DSC_4129.JPG


DSC_4128.JPG



Mise en place PROVISOIRE

DSC_4130.JPG




-------------------------------------------------------------------------------------

Côté nettoyage

DSC_4149.JPG





DSC_4148.JPG


Je ne sais pas si cet outil s'utilise uniquement
pour couper des tuyaux (plomberie)

ou également coupé des barreaux ?



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ex : petits essai

la sur un morceau d'inox => provenant d'un veille imprimante pro


DSC_4135.JPG



@++

Dk



https://www.usinages.com/threads/conseils-realisation-graisseur-huileur.125281/

DSC_4112.JPG


DSC_4128.JPG
 
Dernière édition:
D

DKv

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos réponses

=> c'est noté

Pour le Graisseur/Huileur
j'attends des retours avant
de commencer à réaliser le deuxième

@++

Dk
 
A

afgarcia

Apprenti
Si ton but est de restaurer à l’identique, ce serait bien que tu fabriques des graisseurs avec la même esthétique que ceux de cette époque.
Si ton but est d’utiliser ce tour en le modernisant, je pense qu’il serait intéressant de penser à supprimer tout ces systèmes à friction et poser des roulements à bills étanches, ils sont graissés d’usine et c’est à vie sans aucun entretien. Un roulement à galets du coté du mandrin pour prendre les efforts et un roulement à double rangée de billes et contacts obliques à l’arrière pour tenir l’arbre et le tour est joué.
Il faudrait aussi revoir la transmission, mais ce n’est pas le sujet.
 

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