Général Le tour WEISS WBL290F de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Je le permets de donner mon avis sur ces règles magnétiques (vu qu’un de mes fils de discussion a été cité plus haut): tu perds ton temps (et tu as déjà perdu ton argent) à l’intégrer sur le transversal de ta machine: on est dans le dixième avec ces trucs ==> tout juste bon pour une machine à bois :roll:
Je viens d’ailleurs d’investir et de remplacer celle que j’avais montée sur mon "tour" (Sydéric MU200) par une Sino KA200: c’est pas le même tarif, moins facile à intégrer mais y a pas photo point de vue précision :neo_xp:
J’ai aussi investi pour remplacer celle qui est montée sur ma "fraiseuse" (aussi MU200) mais j’ai beau la tourner dans tous les sens, c’est quasi-mission impossible pour l’intégrer correctement sur cette machine dans cette config ==> pour le moment, je conserve la magnétique qui me sert de pense-bête (m’évite de compter les tours de manivelle) et je fais confiance à mon vernier :spamafote:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @bop55 merci pour ta réaction j'avais passé ma commande avant de voir le poste cité plus haut :roll:

Comme la règle est là maintenant et que le retour n'est pas envisageable.

Je vais la monter pour essayer.

Cela ne fait pas beaucoup de travail deux petits trous.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Ben ben je confirme @bop55 , ça ne fonctionne pas.
Je pensais à tord que j'allais faire juste deux trous, mais ça a été beaucoup plus loin.

J'ai pourtant passé du temps à faire un montage propre et le résultat est complètement faux.

Une petite vidéo pour information et des photos du montage :roll:
A savoir qu'un tour de vernier= 2mm

Je joins les fichiers du capteur et de la règle qui n'ont été adressés par le vendeur c'est en anglais.
Jean-Marc
ae_1683208262371.jpg

ae_1683208277479.jpg

ae_1683208286356.jpg
 

Fichiers joints

  • Magnetic tape datasheet.pdf
    89.2 KB · Affichages: 28
  • MSR5000 magnetic scale manual.pdf
    587.9 KB · Affichages: 32
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est comme au poker , il faut payer pour (sa) voir !! :crying1:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
J'ai une nouvelle piste le vendeur m'a répondu ceci.

Votre écran ne peut pas fonctionner avec le signal RS422. vous devez donc retirer le fil de la broche du capteur 1, 3 et le fil de la broche 5, alors cela fonctionne.

fin de réponse.
Je regarderai ça demain.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Bon après modification des broches 1,3,5 c'est beaucoup mieux mais ce n'est toujours pas précis 0.02 au mieux.
Jean-Marc
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelles sont les références exactes du matériel (règles magnétiques) reçu ?

Il est recommandé en cas de doute d'essayer sur table avant de tout modifier/usiner.(c'est trop tard)!


JF
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour @speedjf37 j'ai mis les datas en fichier joint un peu plus haut.
Un montage à blanc n'aurait rien donné. J'avais testé le déplacement pour voir si l'affichage bougeait c'était le cas. J'ai donc fait l'installation correctement, pour m'apercevoir que tout était faux.
J'ai pris contact avec le vendeur qui m'a indiqué la marche à suivre. Le résultat est bien meilleur mais loin des des 0,005 mentionné. J'attends de nouvelles informations de la part du vendeur.
Jean-Marc
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
Bon après modification des broches 1,3,5 c'est beaucoup mieux mais ce n'est toujours pas précis 0.02 au mieux.
Jean-Marc
bonjour

as-tu comparé les résultats des déplacement avec un comparateur ? ne te fie pas au vernier, entre le ratrage de jeux etcc , on peux pas trop savoir.

Si les mesure ne coresponde pas au comparateur, on peut étaloné la visu " normalement" , c'est meme recommandé a la mise en service .
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est le même comportement qu'avec la règle/capteur que j'avais c'est impossible a étalonner car c'est une erreur cyclique qui se répète en fonction du pas magnétique de la règle (5+5 ou 2+2).
C'est facile a voir avec un simple comparateur.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
bonjour

as-tu comparé les résultats des déplacement avec un comparateur ? ne te fie pas au vernier, entre le ratrage de jeux etcc , on peux pas trop savoir.

Si les mesure ne coresponde pas au comparateur, on peut étaloné la visu " normalement" , c'est meme recommandé a la mise en service .
Bonne piste
Si c'est le même comportement qu'avec la règle/capteur que j'avais c'est impossible a étalonner car c'est une erreur cyclique qui se répète en fonction du pas magnétique de la règle (5+5 ou 2+2).
C'est facile a voir avec un simple comparateur.
A priori c'est 5+5

Donc 1 tour de vernier=2mm
Compacteur, visu et vernier à 0
Je fais 1 tour de vernier
20230505_113321.jpg

20230505_113555.jpg

20230505_113558.jpg

C'est assez cohérent
Par contre après rattrapage du jeu j'ai 0,07 sur le comparateur et la visu.

Traduction de l'anglais
Réponse du vendeur
C'est peut-être le champ magnétique qui est à l'origine de ce problème et il peut définir une compensation linéaire.


Je refais le test cet après-midi.
 
L

lumberjack

Ouvrier
et bien c'est correct, tu est dans les 5 microns annoncé :smt023 .

7 centième de jeux c'est rien , on a vue largementttt pire, avec la visu plus besoin de t'en soucié .
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui c'est cohérent.
Je reste méfiant je vais faire et refaire des tests sur différents endroits de la règle.
Je posterai les résultats.
Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Re,
Bon c'est bon
J'avoue qu'il y a des zones d'ombres mais l'affichage est cohérent.
J'ai testé le déplacement du transversal avec tous mes comparateurs et aucuns n'est d'accord avec l'autre
Roch
Tesa
Sylverline
Va falloir que je regarde ça de près.
Bref ...

J'ai finalement fait un test plus simple.
J'ai usiné simplement à un diamètre X puis mesuré au pied à coulisse la côte était de 27,04

Je me suis fier à la visu j'ai retiré 1mm puis repris la côte était de 25,04 donc la règle indique bien le bon déplacement. J'ai refait une passe de 0.5mm la côte de 24,04 mm.
J'en déduis que c'est bon !!!
Jean-Marc
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ces essais.
J'avais laissé tombé les règles magnétiques de type Fivetcnc suite aux fils sur le sujet.
Visiblement, le passage de RS422 vers TTL ne semble pas engendrer une grande perte dans ton cas.
Une meilleure précision serait-elle possible avec une 2+2 ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@mvt là pour une 2+2 je vé serait répondre.
Le truc qui a tout changé c'est la déconnexion des broches 1,3,5 le fait de refermer la DB9 (RS332) a l'air d'améliorer les choses je pense qu'il doit y avoir des parasites.

Content que ça fonctionne je pour que ça continue.
 
C

coredump

Compagnon
Tu peux donner la ref sur Ali?
Ça voudrait dire qu'ils ont améliorer la qualité des bandes magnétiques, du coup je pourrais retenter..
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Autre remarque avec la règle magnétique les chiffres de la visu ne bougent pas par rapport à la règle en verre.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petit retour sur le tour plus particulièrement sur le support de celui-ci.
J'avais beaucoup de vibrations pendant l'usinage sur l'acier et je n'arrivais pas à comprendre d'où cela venait.
J'ai comme je l'avais indiqué sur un poste du forum celé deux cornières de 40mm dans le mur et fixé sur le support. Ça allait un peu mieux mais ce n'était pas encore ça.
J'ai fini par trouver d'où venait les vibrations. Les tôles du support ne font que 3mm. Pour régler le souci j'ai ajouté par dessous trois cornières de 40mm qui prennent en sandwich cette tôle de 3mm. Les vibrations ont complètement disparue.

Autre retour sur la nouvelle règle magnétique elle fonctionne plutôt bien.

Jean-Marc
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Petit retour sur le tour.
Toujours très content de cet achat.
Vous me direz ça tombe bien.

Bilan il fonctionne très bien, maintenant qu'il est bien fixé au mur et au sol. Plus de vibration des passes de 2mm sans soucis sur de l'acier je n'ai pas essayé plus.

1 - Le montage Camlock est très pratique.
2 - Le changement du sens d'avance et de rotation et très agréable (moins de stress pendant un filetage).
3 - Trois vitesse d'avance sans changer les pignons, elles sont plutôt bien adaptées, à mes besoins.
4 - La buté débrayable du traînard est un vrai plus, je n'en avais pas sur le SC4.

5 - Le seul bémol c'est le blocage du traînard, j'ai mis provisoirement un feuillard de 0,5 en sandwich car la cale est trop courte où c'est déformé.

J'ai l'impression que nos tours chinois ont cette maladie, car sur mon ancien tour SC4 j'avais un problème similaire.

6 - Le plus casse pied c'est le montage des pignons pour le filetage.

C'est tout pour le moment.
Jean-Marc
 
P

PUSSY

Lexique
La buté débrayable du traînard est un vrai plus, je n'en avais pas sur le SC4.
Peux-tu nous en dire plus sur le système adopté ?
Le seul bémol c'est le blocage du traînard,
J'ai eu ce problème car je ne le trouvais pas très efficace.
Vois ici si tu peux t'inspirer de mon remède.
Le plus casse pied c'est le montage des pignons pour le filetage.
J'ai en partie résolu le problème en remplaçant les axes d'origine par des axes épaulés en rendant les couples de pignons situés sur le même axe solidaires de cet axe.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@PUSSY en fait je me suis mal exprimé concernant la buté elle n'est pas débrayable mais quand le traînard arrive dessus il y a un clac je n'ai pas démonter par voir comment c'est fait, mais je suppose que quand ça force sur l'entraînement il y a un ressort qui permet le déclanchement d'un cran et ainsi de suite. Un peu comme l'a fait @gphilips sur sa Multirex Ici post #195
Pas facile à expliquer je ne suis pas très pédagogue :roll:

Pour ce qui est du blocage je vais le démonter et refaire celui-ci. Il faut de toute manière que je fasse une vis de blocage.
Car avec la règle de DRO je ne peux pas mettre de clé Allen. J'ai vite fait un axe avec une vis mais c'est un travail de cochon :oops:

Je vais aller voir ce que tu as fait pour les pignons.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Le blocage est modifié maintenant il bloque bien.
J'aurais pu simplement surfacer 1mm sur l'épaisseur là où il y a la goupille mais j'ai préféré la refaire entièrement.
Ça a été une vraie galère pour réussir à sortir la pièce (pièce d'origine en photo).
20230810_150514.jpg

20230810_162245.jpg
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour Nolan,

Merci pour tous tes retours d'expérience.
J'ai reçu mon tour (https://www.hbm-machines.com/fr/p/pignon-de-tour-a-metaux-hbm-280-x-600-profi-a-engrenage-complet).
Il est arrivé bien emballé et toutes les glissières recouvertes d'une huile très épaisse, est-il nécessaire de nettoyer toutes les glissières et de ré-huiler avec une huile connue du genre (https://www.dllub.com/fr/huile-de-g...ssiere-g-220.html#/21-conditionnement-1_litre) ou bien (https://www.dllub.com/fr/huile-de-g...issiere-g-68.html#/21-conditionnement-1_litre) ?
J'ai reçu un montage du style Multifix acheté chez Paulimot et il va falloir que je fasse usiner un axe adéquat, Paulimot m'a fourni l'axe qui va bien avec leur tourelle mais manque de bol au niveau du taraudage sur le transversal il est en M18x1.5 et mon transversal est taraudé en M18x1.75.
Je regarde aussi comment installer un DRO, le longitudinal ne devrait pas poser de problème mais par contre du coté du transversal c'est la crise du logement.

Merci encore pour toutes tes infos.

jack
-

21.jpg


23.jpg


24.jpg
 

Sujets similaires

Haut