Fraiseuse Multirex

Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
1 186
EGLY 91520 Essonne
@coredump Je n'ai pas constaté cela sur ma VM32L mais il faut dire que ce n'est les mêmes machine non plus.

coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 725
FR-06
Ce n'est pas visible rapidement et la vm32 est nettement plus grosse.
Sur la X2/multirex le graissage est pour ainsi dire sommaire, voir inexistant (noix), la noix du X est dans une poche de fonderie et fini par baigner dans le liquide de coupe...
Il n'y a pas de solution de liquide de coupe simple pour les petites machines (sans carterisation).
Entre les liquides bourrés de biocides allergènes, les liquides sans qui finissent en bouillons de culture et les microlub ou huiles entières qui finissent dans les poumons le plus sage reste la pissette en lubrification minimale...

gphilips
gphilips
Ouvrier
6 Août 2019
355
Le Bourget - 93
  • Auteur de la discussion
Tout à fait, je suis d’accord, l´huile miscible dans l’eau projetée rentre partout, ça rouille un max à moins de tout démonter pour nettoyer à chaque fois. Perso, je mets un peu d’huile de coupe pour l’acier et du pétrole pour l’alu avec un pinceau : en général, c’est largement suffisant vu que ces petites machines pas très rigides ne permettent pas de prendre de grosses passes.
Pour le bois dur genre chêne, j’utilise un crapaud diam 50 à 4 plaquettes ou un fraise diamètre 14 à 2 plaquettes. Voir photos qui suivent.
Sinon, tu parles de fraises 2 tailles à 4 dents achetées chez Multirex qui sont usées. Pour l’affutage en bout de ce genre de fraises, j’utilise mon tour Multirex que j’ai équipé d’un petit plateau diviseur maison qui a une précision de 5 degrés et un porte outil qui me permet de fixer mon flexible Dremel avec une petite meule diamantée. Franchement, ça me permet de prolonger plusieurs fois la vie de mes fraises.

D7D93643-BE0B-46CB-81E2-0052B30C0C8A.jpeg

C88E6FF0-C816-463C-910C-536D4E6F0C43.jpeg

C1087678-16B7-4569-B30E-A5504A4BC00A.jpeg

49EB659A-E728-4461-BD9F-4F53BD24EDED.jpeg

Dernière édition:
J
Joel48
Ouvrier
27 Avr 2011
282
Courbevoie
Bonjour,
Petite machine qui a tout d'une grande maintenant! Bravo.
Pour usiner l'alu, fraises à 1 dent, à grande vitesse (selon la doc du fournisseur) Pour ma part, je prend chez OTELO, sans aucun doute plus cher que directement en Chine, mais elles sont increvables. La version carbure est vraiment au top, pas besoin d'affuter depuis bien des mètres de coupe. Je ne lubrifie jamais pour l'alu avec ces fraises, ce n'est pas nécessaire, l'alu absorbe et évacue sans problème les calories générées par la coupe. A grande vitesse, la lubrification est surtout pour ma tronche et les murs................
Cordialement
JP