Fraiseuse multirex

  • Auteur de la discussion gphilips
  • Date de début
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour à tous les abonnés à ce sujet très instructif de @Nolandu91 ainsi qu’à tous les membres du forum et j’en profite pour vous souhaiter tous mes voeux de bonheur et de bonne santé à l’occasion de cette nouvelle année.

Pour démarrer 2020, j’ai profité d’une offre avec frais de port offerts pour enfin commander ma fraiseuse Multirex. Ça me démangeait depuis déjà un moment et donc, voici, c’est fait, ayant très vite trouvé les limites de fraiser avec ma perceuse à colonne, même dans des matériaux tendres.

@Nolandu91, j’aurai certainement besoin de ton expérience quand je vais recevoir cette nouvelle machine car, d’après les informations trouvées sur le net, il semble que certaines fraiseuses sont livrées avec un important manque de graisse sur les pignons de la boîte de vitesse. Est-ce que ça a été le cas quand tu as mis ta fraiseuse en route ?

Autre question pertinente : quand t’es arrivée la mésaventure de casse de la pièce en fonte de l’amortisseur, que faut-il faire ou ne pas faire pour éviter cela en déposant la tête de la machine ? Je suppose qu’il faut remonter la tête au maxi pour que le ressort soit le plus détendu possible non ?
Merci par avance de tes bons conseils, Gilles
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour à tous les abonnés à ce sujet très instructif de @Nolandu91 ainsi qu’à tous les membres du forum et j’en profite pour vous souhaiter tous mes voeux de bonheur et de bonne santé à l’occasion de cette nouvelle année.

Pour démarrer 2020, j’ai profité d’une offre avec frais de port offerts pour enfin commander ma fraiseuse Multirex. Ça me démangeait depuis déjà un moment et donc, voici, c’est fait, ayant très vite trouvé les limites de fraiser avec ma perceuse à colonne, même dans des matériaux tendres.

@Nolandu91, j’aurai certainement besoin de ton expérience quand je vais recevoir cette nouvelle machine car, d’après les informations trouvées sur le net, il semble que certaines fraiseuses sont livrées avec un important manque de graisse sur les pignons de la boîte de vitesse. Est-ce que ça a été le cas quand tu as mis ta fraiseuse en route ?

Autre question pertinente : quand t’es arrivée la mésaventure de casse de la pièce en fonte de l’amortisseur, que faut-il faire ou ne pas faire pour éviter cela en déposant la tête de la machine ? Je suppose qu’il faut remonter la tête au maxi pour que le ressort soit le plus détendu possible non ?
Merci par avance de tes bons conseils, Gilles
Bonjour,
En fait, j'ai acheté la mienne, en occasion et je l'ai mis en pièce deux jours après, car rien ne fonctionnait correctement.
Pour commencé le sélecteur de vitesse sautait avec les vibrations. Je l'ai démonté pour m'apercevoir qu'il manquait un ressort et une bille.
Jes pignons étaient graissés mais pas beaucoup. Je les ai démonté nettoyé démonté et graissé.
Comme elle était démonté, j'en ai profité pour changer tous les roulements, car ceux-ci étaient tous morts.
J'ai remonté la Multirex et je n'étais pas content, car elle fonctionnait mieux, mais la précision n'y était pas.
J'ai refait tous les lardons en bronze des glissières des axes XYZ.
Puis par la suite, j'ai aussi remplacé les roulements de broche par des roulements conique.
Maintenant elle fonctionne vraiment bien.
Un très grand plus c'est l'amortisseur de broche que j'ai monté dernièrement. (Vérin de coffre Dacia Lodgy) monté parallèle à la broche. Celle-ci n'est plus orientable mais honnêtement ce n'ai pas grave.
Pour faire un usinage en angle, j'utilise un inclinomètre à 6€ pour orienter la pièce dans l'étau c'est simple et relativement précis.

Pour éviter la casse de la pièce (amortisseur de broche) il faut
1 - Que la broche soit montée au plus haut
2 - Il faut retenir celui-ci quand tu retire la vis. Il n'ai pas dur à maintenir.
Moi j'avais oublié du monter la tête et j'ai retiré la vis sens faire attention l'amortisseur et venu taper violemment sur la planche qui constitue le poste de travail.
Heureusement je n'avais les doigts sur la trajectoire.

Bonne journée
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Merci Jean-Marc pour toutes ces infos. Je crois effectivement que je vais procéder exactement comme quand j’ai reçu mon tour, déjà tout vérifier, jeux, graissage, précision. Je te dirai ça. Merci encore et excellente journée, Gilles
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonsoir Nolandu91
Ta colonne n'est plus orientable, sur ma fraiseuse le bas du verin est fixé sur le bas de la colonne le haut sur la tète évidemment, mais tout comme toi je n'oriente jamais la colonne j'incline la pièce tout comme toi, c'est trop ch....t de régler la colonne parfaitement d'équerre avec la table!!! :smt013
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci Jean-Marc pour toutes ces infos. Je crois effectivement que je vais procéder exactement comme quand j’ai reçu mon tour, déjà tout vérifier, jeux, graissage, précision. Je te dirai ça. Merci encore et excellente journée, Gilles
C'est dommage que tu ai acheté une neuve
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nolandu45340

Compagnon
Cette semaine c'était mécanique sur le 50CM3 AM6 CPI d'un copain de ma fille.
IMG_20200112_151356_04.jpg


IMG_20200112_151356_02.jpg

IMG_20200117_124527_01.jpg


IMG_20200117_145340_01.jpg


IMG_20200117_163023_01.jpg


IMG_20200117_163023_02.jpg


IMG_20200117_164735_01.jpg


IMG_20200118_174924_01.jpg
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
A l'occasion si tu te souviens des étapes de démontage de la broche je suis preneur
Didier :partyman:
 
G

gphilips

Ouvrier
C'est dommage que tu ai acheté une neuve je vais vendre la mienne bientôt.
C’est ballot mais ça fait quelques mois que je cherchais une occasion récente n’ayant pas été matraquée et les seules machines qui auraient pu faire l’affaire étaient vendues quasiment au prix du neuf. Je me suis donc décidé à l’acheter neuve du coup. Là c’est trop tard, surtout que la tienne a été bien améliorée.
Je viens de commander un petit tachymètre qui ressemble au tien mais je crois que l’alimentation électrique n’est pas fournie avec. Comment as-tu alimenté celui de ta fraiseuse ? piles, alim externe, ou bien as-tu trouvé du courant continu sur le circuit de la fraiseuse ?

C46C82A5-F424-4903-AB40-E66950661386.jpeg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je n'ai pas les photos mais c'est simple.
1 - retirer les deux petits carter qui sont sur le dessus et le dessous ils tiennent par tris Chc.
2 - desserrer la petite vis qui sur la bague avec les etgots.
3 - retirer l'entretoise et la clavette.
4 - rentrer les deux circlips situés sur l'axe qui est parallèle à la broche.
Tu dois aussi retirer les quatres vis Chc de M8 pour séparer la partie glissière de la broche et retirer le sélectionneur de vitesse. Attention il y a un ressort et une bille. Regarde sur un des poste il doit y avoir une photo.
Une foi cela fait tu peux sortir l'axe qui les petit roulement. Puis sortir la broche et les roulements.
C'est a peu prêt la marche à suivre.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
C’est ballot mais ça fait quelques mois que je cherchais une occasion récente n’ayant pas été matraquée et les seules machines qui auraient pu faire l’affaire étaient vendues quasiment au prix du neuf. Je me suis donc décidé à l’acheter neuve du coup. Là c’est trop tard, surtout que la tienne a été bien améliorée.
Je viens de commander un petit tachymètre qui ressemble au tien mais je crois que l’alimentation électrique n’est pas fournie avec. Comment as-tu alimenté celui de ta fraiseuse ? piles, alim externe, ou bien as-tu trouvé du courant continu sur le circuit de la fraiseuse ?

Voir la pièce jointe 525871
J'ai intégré une petite alimentation 220v 12v dans le boîtier du tachymetre. Genre alimentation multi 3v à 12v que j'ai dépouillé de sa carcasse.
 
D

didier73

Compagnon
Super merci
Donc pas besoin forcement de sortir la tête?
Didier :partyman:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Si !!!!
Tu peux pas faire autrement tu n'as pas le choix. J'ai oublié de te dire qu'il faut retirer le moteur. Bref il y a du boulot mais le temps passé dessus vaut le coup.

Dee plus ce te permet de voir ce qui ne vas pas sur la tête état des pignons etc ...
 
D

didier73

Compagnon
OK
En fait j'en suis à l'étape 3 et en tapant au maillet sur la broche j'ai vu que le deuxième axe bloquait la montée et la descente.
Faut maintenant que je sorte la tête
Merci beaucoup
Je continue lundi matin et revient vers toi si d'autres questions.
Didier :partyman:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
N'hésites pas. Maintenant je la connais par cœur.
 
D

didier73

Compagnon
Concernant ton bricolage du jour l'objectif c'était d'agrandir l'admission?
Didier :partyman:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui et changer tous les roulements. Remettre en état tout l'ensemble car ce moteur à été martirisé.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gphilips pour l'aimant du tachymètre j'ai fait un pointage par le trou ou tu place le petit axe de blocage de la broche à 90° qui est situé sur le carter moteur. Après tu démontes la bague et tu fait un trou borgne sur la bague. Attention l'aimant à un sens pour le trouver tu l'aimante sur le mandrin de ton tour et tu place devant le tachymètre branché. Un coup de marqueur pour marquer le sens de l'aimant et tu n'as plus qu'à le poser sur la bague.
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, merci pour ces précisions. J’ignorais qu’il y avait un sens pour l’aimant.
Je viens d’essayer le compteur sur mon tour en collant l’aimant sur le mandrin avec du double-face et ça fonctionne nickel, même pas trop de temps entre deux mesures et à peu près la même indication de rpm que le compteur du tour.
J’avais une chance sur deux avec l’aimant alors :supz:

Au fait, j’ai aussi acheté ce crapaud pour CM3 qui doit être du china je pense, il m’a l’air bien fait au niveau usinage. Avec les 7 fraises cadeau avec la machine + celles que j’ai déjà, ça devrait être suffisant pour commencer à faire du copeau.

Pour ce qui est de la lubrification pour l’acier, est-ce tu penses qu’un pulvérisateur avec de l’huile de coupe diluée est suffisant ? sinon, je peux utiliser celle de mon tour mais il faudra prévoir une évacuation dans la table de la fraiseuse.

FDC08604-8EC2-4603-A28F-1CD4F5934A07.jpeg
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Oui le pulvérisateur est une bonne idée.
Le tourteau à pastille pour le dural c'est bon mais évites avec l'acier. Sinon de très petite passe.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je n’usine pas souvent de l’acier pour le modélisme, plutôt bois, aluminium, laiton.
Sinon pour l’acier, j’ai un jeu de fraises hss à 4 dents jusqu’à 16mm donc ça devrait bien se passer.
Je te dirai ça.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon après toutes les modifications que j'ai fait sur la mienne le tourteau à plaquettes ne passe pas. Les pignons grognent.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bon après toutes les modifications que j'ai fait sur la mienne le tourteau à plaquettes ne passe pas. Les pignons grognent.
Bonsoir
Pour que le tourteau à plaquettes passe , il faudrait pouvoir monter sur la broche , un volant d'inertie , si c'est possible .
A+
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Et avec une transmission par courroie?
Didier :partyman:
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui c’est ce que je crois aussi.
J’ai vu que certains remplacent la boîte mécanique par une courroie trapézoïdale et deux poulies étagées qui peuvent donner de l’inertie. Ça diminue bien le bruit et ne me semble pas être une modification énorme.


J’ai d’ailleurs trouvé un post sur le forum datant de plus de 10 ans et qui en parle, je ne trouve pas où se procurer ce kit mais , au pire, les pièces ne semblent pas très compliquées à réaliser
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Super Didier, merci beaucoup de cette info. Je mets cela de côté car je pense aussi que c’est une modification très intéressante.
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Ca y est c'est fait
Nouveaux roulements
J'en ai un peu bavé pour les petits mais de toute manière j'ai mis une courroie donc pas vraiment utile.
La grosse différence se situe dans les vibrations qui ont été fortement réduites avec les roulements coniques.
J'aurais du le faire avant
Merci Nolandu91
Didier :partyman:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
L'idée n'est pas de moi lu sur un poste du forum.
 

Sujets similaires

42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
Denim
Réponses
13
Affichages
7 262
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 824
lion10
lion10
zgood
Réponses
4
Affichages
1 708
zgood
zgood
G
Réponses
25
Affichages
5 988
celtic14
celtic14
G
Réponses
16
Affichages
3 024
gorny
G
A
Réponses
6
Affichages
3 385
Angelcach
A
C
Réponses
58
Affichages
6 194
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
34
Affichages
9 970
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 445
epine43
E
Y
Réponses
29
Affichages
3 529
yent
Y
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Haut