Général Tête fraiseuse origine, inconnu !

  • Auteur de la discussion 42000Stéphane
  • Date de début
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter une petite tête de fraiseuse avec le perçage sensitif.
La personne qui me l'a vendue, pense que c'est une Hurco.
La fraiseuse avait une table inclinable, comme les fraiseuse type Deckel.
J'ai fais, des recherches, mais, je n'ai trouvé aucune fraiseuse de ce genre sous cette marque !

Je l'ai pris en photo à côté de la tête fixe, que j'ai actuellement...la taille ira nickel

Et, je me pose la question, existe t'il des systèmes de montage rapide de tête, pour pouvoir interchanger rapidement ?

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci

IMG_20231109_201256.jpg


IMG_20231109_201245.jpg


IMG_20231109_192711.jpg


IMG_20231109_201301.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
HURCO est une marque Américaine (Contraction de Humston et Roch) qui ne fabrique plus que des CNC.
JASON
 
T

tournele

Compagnon
C'est l'adaptation du couple spyro conique qui ne vas pas être forcément être simple. L'alignement et l'engrainement doivent être parfaits. Sur ta machine qui semble être une Deckel, et si c'est bien le cas, en plus de ces conditions, tu dois prendre soin de repérer le mariage des dents, car il ne peut être décalé.
D'origine la tête que tu viens d'acheter sur le coincoin est relié à une broche horizontale, et la moitié de son couple spyro est sur cette interface que tu as déjà démonté. Il te faut calculer la démultiplication de cet ensemble, de celui de ta fraiseuse etc
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour à tous
L'entraînement ne sera pas compliqué
Dans ma fraiseuse, une copie deckel, c'est un pignon à taille "droite"qui entraîne.
J'ai juste a refaire la base ronde avec un arbre d'entraînement.
Le spiro conique est dans la tête.
Juste à respecter l'empilage actuel, refaire l'axe de transmission, avec les deux roulements coniques, et faire, ou utiliser le pignon à taille droite de ma fraiseuse
Je ne conserverai pas la base "carré"
Le rapport est de 1/1, donc pas de souci de vitesse
On voit le pignon sur la photo
J'aimerai faire un montage pouvant accueillir les deux têtes, une pour faire du copeaux, et l'autres pour le minutieux
La base gradué fait diamètre 180mm, sur la fraiseuse et, 150, sur la nouvelle
Les graduation ne sont pas du même côté, ce qui peut m'arranger ?

Pas d'idées de la provenance ?

IMG_20231110_080508.jpg


IMG_20231110_080454.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je m'y perds un peu dans les photos :oops:

On voit deux tête à base ronde, une fixe montée sur la machine, et la nouvelle à descente sensitive qui doit la remplacer.

Mais l'embase carrée avec son engrenage spiro c'est quoi :smt017 ? Une embase en plus pour faire la jonction entre la machine et la nouvelle tête ? Mais pourquoi la nouvelle tête ne se monte pas directement sur la machine ?

Tu peux nous mettre une photo de l'arrière de la nouvelle tête, et une photo de la machine, sans sa tête actuelle, pour comprendre quoi doit aller avec quoi :-D ?
 
T

tournele

Compagnon
@FB29 la nouvelle tête de @42000Stéphane n'est pas d'origine Deckel. Cette tête me parlait, d'autant plus que j'ai compris que c'est celle que je souhaitais acheter sur lecoincoin ce weekend, tandis que le vendeur n'a plus donné suite, pour me dire plus tard qu'il l'avait vendu à quelqu'un d'autre parce qu'il n'avait pas à attendre le chèque, bref un monde de co.... mais passons. Cette tête m'intéressait car d'origine Sixis, c'est une tête de sixis 2103, donc elle n'a rien à voir avec une tête de Hurco comme le suggérait le vendeur. C'est d'ailleurs parce que d'origine sixis qu'elle m'intéressait pour ma sixis s103. µCes tête ont été développées de façon confidentielle tout comme les dernières s2103 qui ont dû être construites à oins de 100 exemplaires. J'ai même une partie des plans quelque part si j'arrive à retrouver... Pour avoir eu une deckel également, je pense que l'adaptation ne sera pas si simple, on verra ce qu'arrive à réaliser @42000Stéphane en lui souhaitant le meilleur...
 
K

KITE

Compagnon
Je ne connais ni @tournele ni @42000Stéphane, sauf par leurs posts respectifs, ce qui va me permettre de donner un avis (presque) impartial.
Avis que personne ne me demande mais un forum sert un peu à ça !

Il ne me paraît pas évident d'entreprendre l'adaptation d'une tête (de Sixis, dans ce cas) sur un bélier de cette "fausse" Deckel.
Je ne connais pas le niveau de compétence de Stéphane ni son équipement mais il s'attaque là à un challenge que peu d'entre-nous peuvent relever.
Tournele possède une machine Sixis.
Le bon sens c'est de ne pas saccager cette belle tête et de négocier pour qu'elle retrouve la fraiseuse qui lui va bien......

Un bon week-end à tous.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
@FB29 la nouvelle tête de @42000Stéphane n'est pas d'origine Deckel. Cette tête me parlait, d'autant plus que j'ai compris que c'est celle que je souhaitais acheter sur lecoincoin ce weekend, tandis que le vendeur n'a plus donné suite, pour me dire plus tard qu'il l'avait vendu à quelqu'un d'autre parce qu'il n'avait pas à attendre le chèque, bref un monde de co.... mais passons. Cette tête m'intéressait car d'origine Sixis, c'est une tête de sixis 2103, donc elle n'a rien à voir avec une tête de Hurco comme le suggérait le vendeur. C'est d'ailleurs parce que d'origine sixis qu'elle m'intéressait pour ma sixis s103. µCes tête ont été développées de façon confidentielle tout comme les dernières s2103 qui ont dû être construites à oins de 100 exemplaires. J'ai même une partie des plans quelque part si j'arrive à retrouver... Pour avoir eu une deckel également, je pense que l'adaptation ne sera pas si simple, on verra ce qu'arrive à réaliser @42000Stéphane en lui souhaitant le meilleur...
Bonsoir
Ah, mince, désolé de te l'avoir "chipé" sous le nez!

Informations intéressantes que tu me donnes la.
Je connais pas du tout, les fraiseuse sixis.

C'est vrai, que c'est dommage, de dépareillé cette tête, de sa fraiseuse.
Mais, la tête, sensitive pour la mienne existe, et même encore, en neuf, mais, 1700€~

Et d'occasions, ça doit être introuvable, la marque, c'est Beijing X8130 marque chinoise, encore fabriqué.

Si, tu me trouves une tête, pas de problème, pour echanger
J'étais en discussion avec une tête de Deckel fp3, mais, le gros modèle, diamètre 100, course 100 mm, je crois
Elle était plus compliqué à adapter, et, un peu grosse pour moi.
Concernant l'adaptation, elle sera très simple, étant Donné, que le couple conique, est dans la tête.
J'ai juste a refaire un arbre de transmission, récupéré le pignon de ma fraiseuse, ou en faire un autre, et une base gradué
Je, vais essayer de faire une base gradué pouvant accueillir les deux têtes, si j'y arrive.

J'ai fais deux photos, où on voit le pignon, sur la tête.
Il est coaxial à la "base" gradué, comme sur la mienne

16996407062374506534119833265486.jpg


16996407358056909462285848606421.jpg
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Et, voici le montage, sur ma fraiseuse

Niveau usinage, j'ai 30 ans d'expérience en tourneur, fraiseuse
Je m'occupais de la CFAO pour les fraiseuse, Zayer, Cme, et Somab
J'etais surtout sur un tour mori seiki avec axe y, et un p'tit tour realmeca
J'ai lâché les manettes, y a trois ans, pour aller en bureau d'étude
On faisait du moule injection
J'aimais, bien, mais, j'avais envie de changer après 20 ans dans la même boîte!

IMG-20231103-WA0019.jpg


IMG-20231103-WA0017.jpg


IMG-20231103-WA0015.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je ne connais ni @tournele ni @42000Stéphane, sauf par leurs posts respectifs, ce qui va me permettre de donner un avis (presque) impartial.
Avis que personne ne me demande mais un forum sert un peu à ça !

Il ne me paraît pas évident d'entreprendre l'adaptation d'une tête (de Sixis, dans ce cas) sur un bélier de cette "fausse" Deckel.
Je ne connais pas le niveau de compétence de Stéphane ni son équipement mais il s'attaque là à un challenge que peu d'entre-nous peuvent relever.
Tournele possède une machine Sixis.
Le bon sens c'est de ne pas saccager cette belle tête et de négocier pour qu'elle retrouve la fraiseuse qui lui va bien......

Un bon week-end à tous.
Je comprend parfaitement
Mais, si ça peut rassurer, la tête, ne subira aucune modification, et, qui sait, si un jour je trouve celle de ma fraiseuse, je contacterais Tournelle
 
T

tournele

Compagnon
Je remercie @KITE pour son impartialité qui penche à plus 45° de mon coté :mrgreen: . Mais mes propos n'étaient pour avoir une rétrocession de cette tête, mais pour souligner au passage le comportement de certains vendeurs du mauvais angle... Et pour amener des précisions sur le modèle et 'origine de cette tête. tout comme je ne doute pas de tes compétences @42000Stéphane, certainement bien au-dessus des miennes de plus avec le matos en ta possession tu as de quoi sortir de jolies pièces.
voilà d'ailleurs les éclatés que j'ai en photo et qui correspondent à cette tête, la qualité est médiocre mais c'est tout ce que j'ai.

tournele1.jpg


tournele2.jpg


tournele3.jpg


tournele4.jpg


tournele5.jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Je remercie @KITE pour son impartialité qui penche à plus 45° de mon coté :mrgreen: . Mais mes propos n'étaient pour avoir une rétrocession de cette tête, mais pour souligner au passage le comportement de certains vendeurs du mauvais angle... Et pour amener des précisions sur le modèle et 'origine de cette tête. tout comme je ne doute pas de tes compétences @42000Stéphane, certainement bien au-dessus des miennes de plus avec le matos en ta possession tu as de quoi sortir de jolies pièces.
voilà d'ailleurs les éclatés que j'ai en photo et qui correspondent à cette tête, la qualité est médiocre mais c'est tout ce que j'ai.

Voir la pièce jointe 856786

Voir la pièce jointe 856787

Voir la pièce jointe 856788

Voir la pièce jointe 856789

Voir la pièce jointe 856790
Super, merci
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut