Fraiseuse Multirex

M

M.Dufilet

Compagnon
Je ne comprends pas trop ton système, si c'est pour bien plaquer une pièce sur le mors fixe un rond entre la pièce et le mors mobile suffit je pense
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour il y a un sujet concernant le plaquage des pièces en cours sur le forum.
C'est ICI
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Je ne comprends pas trop ton système, si c'est pour bien plaquer une pièce sur le mors fixe un rond entre la pièce et le mors mobile suffit je pense
Bonjour @M.Dufilet, oui c’est une technique bien connue pour dégauchir un brut, en attendant d’avoir au moins une face de référence bien plane et une deuxième face bien parallèle à la face de référence.
J’ai vu ça, entre-autres, sur le chaîne youtube de « L’atelier de Marco (voir photo)
Comme je n’avais pas de bille en acier, j’ai usiné une 1/2 sphère au tour avec l’autre face plane et bien perpendiculaire à l’axe.

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P

PUSSY

Lexique
..... j’ai usiné une 1/2 sphère au tour avec l’autre face plane et bien perpendiculaire à l’axe.
Mr de La Palisse aurait dit que l'intersection d'une sphère avec un plan donne automatiquement une surface perpendiculaire à l'axe puisqu'il y a une infinité d'axe dans une sphère !
Sur la photo, cela ne ressemble pas à une 1/2 sphère.

Pour simplement usiner la première surface d'un bloc, le montage me semble inutilement compliqué :
un appui direct du bloc sur le mors fixe et un rondin ou une bille entre le bloc et le mors mobile, plus ou moins "haut", pour que le bloc s'appuie "à peu près" sur les cales, suffit !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
la pièce usinée en demie sphère ne sert a rien, avec son bout plat elle ne bougera pas, une bille ou un jonc sont "mobiles" quand on serre le mors mobille remonte donc la bille ou le jonc tourne en sen inverse ce qui fait plaquer la pièce
 
G

gphilips

Ouvrier
Mr de La Palisse aurait dit que l'intersection d'une sphère avec un plan donne automatiquement une surface perpendiculaire à l'axe puisqu'il y a une infinité d'axe dans une sphère !
Sur la photo, cela ne ressemble pas à une 1/2 sphère.
Hello @PUSSY, excuse-moi, j’ai dû mal m’expliquer :lol: quand je parle d’un axe, je voulais parler de l’axe de la partie cylindrique de ma pièce et non celui de la partie sphérique.
Sinon, je te rassure, ce n’est pas flagrant sur la photo mais, c’est bien une demi-sphère. Quand je l’ai prise en photo, je ne l’avais pas encore poncée ni polie.
Pour l’usiner, j’ai entré les côtes de rayon 8mm et d’angle 90° dans le DRO de ma fraiseuse en mettant un pas de 0,2mm pour chaque passe et j’ai reporté le résultat XY de chacun des 41 points pour effectuer les passes sur le dro magnétique de mon tour au centième près.
Il est vrai que cela aurait été mieux avec une vraie bille d’acier mais je n’en avais pas. Perso, je préfère la technique de la sphère avec un appui sur un point que celle du rond laiton avec un méplat entre le mors mobile et la pièce, surtout quand les faces ne sont pas bien parallèles en X et en Z car on ne sait jamais quelle face sera bien plaquée à l’étau surtout si le mors mobile n’a pas de jeu.

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Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Pour l’usiner, j’ai entré les côtes de rayon 8mm et d’angle 90° dans le DRO de ma fraiseuse en mettant un pas de 0,2mm pour chaque passe et j’ai reporté le résultat XY de chacun des 41 points pour effectuer les passes sur le dro magnétique de mon tour au centième près.

Voir la pièce jointe 615247

Voir la pièce jointe 615248

sauf que sur une DRO 3 axes configuré "fraiseuse" lors de l'utilisation de la fonction arc, la DRO demande le rayon de la fraise et le plan de travail.
donc je suppose que tu as rentré le plan XZ et le rayon de l'outil de tournage ? R0,4 ou 0,8 (je suppose) sinon ton rayon de bille n'est pas exactement à R8 car les points de tangence au pas de 0,2 sont faussés.
tres astucieux d'utiliser la fonction arc d'une DRO fraiseuse pour un tour :smt038
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @Mcar , c’est tout à fait ça et mon dro accepte 0mm pour le diamètre de la fraise ce qui donne exactement la cote de la pointe de mon outil de tour. Donc c’est nickel. J’ai attaqué à l’axe et au bout de mon rond après avoir dressé la face en mettant mon DRO du tour à X=0 et Y=0
Pour un rayon d’arc de 8mm, sur le point #41 donc le dernier, le dro m’indiquait bien X=8 et Y=8
 
A

Astore

Ouvrier
Bonjour tout le monde,
J'aimerais faire les lardons de ma fraiseuse en bronze. J'ai acheté un bout de UE12. Je suis un peu perplex en mesurant les lardons existants. Pour la largeur je mesure entre 13,4 et 14,9 MM?? Quelqu'un a-t-il les dimensions correctes des lardons?
Merci d'avance et bon weekend
Thomas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour de mémoire c'est 15 mm de large et 4,5 d'épaisseur.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec des machines outils
avec des coulisse prismatique appellation queux d aronde
c est le seul moyen qui y a pour le rattrapage de jeux
avec des lardons pour trouver du confort on les changes
pour du bronze
le plus chiant a usiner il on une pente sur deux face
c est la qui faut une table angulaire
sans oublier le jeux pour le bridages
a plus
 
G

gphilips

Ouvrier
Voici les dimensions que j’ai utilisées pour usiner les miens. Désolé, c’est dessiné à main levée sur un petit carnet qui me sert pour prendre des notes

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A

Astore

Ouvrier
Merci pour vos réponses et idées d'usinage. Il y a effectivement donc un écart entre les trois lardons!
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour usiner les lardon avec deux pente et deux épaisseur différante a chaque bout
une table incliner c est le top tu a un angle de reccuperer
tu regle avec ton lardon les epaisseur de chaque bouts e pour avoir
une surface plane au comparateur
tu bloque ta pièces un surfaçage suffit est tu passe a l autre coter
ta fraise de forme ne te donne pas l inclinaison ni l épaisseur dans l usinage
j ai fait comme cela pour le chariot porte outils de mon tour
le lardon casser de peur maintenant il y en a un en bronze
a plus
 
A

Astore

Ouvrier
Tu bloques ta pièce, un surfaçage suffit est tu passes à l'autre coté.
Bien sûr t'as raison mais c'est un investissement de plus. Je viens d'acheter des fraises 60°!
C'est certainement un outil à considérer pour plus tard.
Merci, Thomas
 
H

Hervé-89

Apprenti
Je viens de vérifier les cotes des lardons d'origine, ils sont bien // d'un bout à l'autre, 15 en largeur et 5 en ep.
Pour les faire, j'ai acheté inégaux basculant. Moins cher qu'une fraise à 60' et on a toutes les pentes de 0 à 90'
Ne pas oublier le suif pour les graisser, c'est le top. Merci gphilips pour le tuyau :wink:
 
A

Astore

Ouvrier
Hervé, vous voulez dire que sur votre machine tous les lardons sont largeur 15MM?? Gilles Philips a fait les mêmes constats que moi et mesure 14,3 et 14,5 MM. Cela dit, il n'est pas impossible que 15 MM rentre dedans aussi. Les lardons d'origine sont effectivement très mal fait!
 
G

gphilips

Ouvrier
Je pense que la cote de 15mm sur angles doit passer, après cela dépend de la précision avec laquelle la queue d’aronde a été usinée et cela peut être légèrement différent d’une fraiseuse à l’autre.
Pour moi, la cote la plus importante est celle d’environ 10mm entre les plats à 60 degrés mais ce n’est qu’un avis personnel.
Ce qui est également très important, c’est la composante des forces générées par les 3 vis de réglage afin que le lardon soit plaqué au mieux contre la pente de la queue d’aronde et vers le fond de celle-ci.
Je crois qu’il y a plusieurs sujets qui détaillent bien tout cela sur le forum mais je ne le retrouve pas.
Voilà, j’ai retrouvé ce post :

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Dernière édition:
A

Astore

Ouvrier
Oui, j'ai fait l'expérience que le bon réglage des trois vis est très important. J'espère que des lardons en bronze va faire une grande différence. L'usinage et surtout la finition des lardons d'origine est lamentable. Enfin, on a pour son argent.
Thomas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
De mon côté c'était l'épaisseur du lardon. 15mm de large. L'idéal est de démonter les lardons avant prendre les côtes et de les renconter.
Une foi cela fait plus de problème.
Jean-Marc
 
A

Astore

Ouvrier
Oh oui, et j’avais bien fait cela mais j’étais un peu étonné par les différentes largeurs.
Thomas
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Sur ces machines il n'y en a pas une qui est faite de le même façon. Entre celle de Gilles et la mienne ce ne sont pas les mêmes côtes.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Voici les cotes des lardons.
Axe d'origine Z, lg 16,5. ep 5.3 LG 138. 12.0 sur angle
Avec nouveau bloc lg14.3. ep 4.8 10.0 sur angle
Axe Y lg 15.5. ep 5.5 LG 110. 10.0 sur angle

Je pense qu'ils sont adaptés à chaque machine.
 
A

Astore

Ouvrier
Merci beaucoup Hervé, cela correspond +/- avec ce que j’ai constaté sur ma machine. Comme Nolandu a remarqué pas deux machines sont les mêmes !
Bon week-end à tous, Thomas
 
J

JCB57

Nouveau
Bonjour gphilips,

Je tenais à remercier gphilips pour son tuto sur l’installation d'un dro sur une fraiseuse MULTIREX
Concernant ce type de dro J'ai acheté et suivi ses conseils de montage C'EST LE TOP.
Pour le rangement des câbles (voir la photo de mon installation) ceux-ci passent derrière un panneau qui me sert également à fixer mes étagères pour mes outils de fraisage.

20200525_151726.jpg


20200525_151645.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @JCB57 et merci pour ton post, c’est sympa. Bravo pour ton installation, c’est bien propre, au moins mon petit tuto aura servi à quelque chose.
Je n’ai pas pu trop cacher les connectiques du dro car ma machine n’est pas positionné près d’un mur et je n’ai pas trop de place vu que j’ai le tour juste à côté.
C’est vrai que ça change la vie ce système digital, et l’interactivité de ce nouveau système lcd est très cool.
Aujourd’hui, j’ai modifié le porte lames à tronçonner hss ép.2mm que j’avais fabriqué pour mon tour car, pendant la fermeture des magasins, n’ayant plus de vis btr M5, j’avais mis 8 vis M3 et j’ai foiré deux filetages en serrant un peu trop fort.
Du coup, pour agrandir mes perçages et tarauder M5, j’en ai profité pour tester la fonction SDM du dro qui permet de programmer jusqu’à 500 coordonnées 3d. C’est bien pratique quand on a plusieurs pièces semblables pour retomber facilement dans les cotes.
Amitiés et enjoy avec ce nouveau matériel, Gilles

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J

JCB57

Nouveau
Pour moi ce sera la prochaine étape, c'est à dire: Se former aux différentes possibilités de cet appareil ( dommage qu'il n'existe pas de mode d'emploi en français)
 

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