Fraiseuse Multirex

H

Hervé-89

Apprenti
Bonjour
Je confirme ce qui à été dit avant pour l'avoir aussi fait, plus la fixation du haut de la colonne dans le mur (en bois) pour la rigidifier. J'avais un mm de décalage à la broche en soulèvent la tête et sans forcer. Ceci permet aussi de régler l'axe Z qui s'avachie par rapport à la table.
Pour usiner les lardons, j'ai investi 60 € dans un étau basculant de 0 à 90 plutôt que dans une fraise à 30D
J'ai aussi démonté la tête pour régler la verticale par rapport à la broche, il y avait 8/10em d'écart sur 5cm de course. J'en ai profité pour mettre un joint en carton entre les deux blocs, ce qui permet de garder la graisse autour des pignons et de ne pas l'envoyer à l'arrière. Ça atténue aussi le bruit.
Bon bricolage, c'est une machine de bas de gamme, mais si on l'améliore et on la garde dans son volume de capacité, on peut faire des choses assez correctes avec.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bien vu le coup du carton je ferais la modification au prochain démontage. En vu d'une futur vente.
 
G

gphilips

Ouvrier
J'ai aussi démonté la tête pour régler la verticale par rapport à la broche, il y avait 8/10em d'écart sur 5cm de course
Quand tu parles de 0,8mm d’écart, c’est dans quel axe Z ? par rapport au parallélisme de l’axe de broche et la queue d’aronde de la colonne ou bien la perpendicularité de la broche par rapport à la table ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je ne sais pas trop bien l’expliquer.
Comment as-tu fait pour corriger ?
À part ça, je suis bien d’accord, c’est une bonne petite machine précise et agréable à utiliser tant qu’on reste dans ses capacités bien sûr.
 
Dernière édition:
H

Hervé-89

Apprenti
J'ai repéré le problème en faisant un pointage avec un forêt à centrer (longueur env 20 mm), puis en mettant un forêt de 5 ou 6mm, sans rien toucher à part le Z, la pointe du forêt était à plusieurs 10ème en Y du trou du pointage et tous mes trous partaient de travers. J'ai cherché longtemps jusqu'au jour où j'ai mis un rond de 8 LG 10 cm rectifié dans une pince, et un comparateur placé entre la table en Y et sur le rond. Et bien en déplacent le Z, j'avais une diff de 8/10 em entre le haut et le bas de la tige.
Conclusion, la tête était de travers par rapport à la colonne.
J'ai rectifié le défaut en limant légèrement les deux pions de centrage pour faire pivoter la tête.
Vérifie sur ta machine.
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord j’ai tout compris :smt023 je ne manquerai pas de vérifier sur la machine.
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah bien vu, bravo :smt038 Effectivement, c’est exceptionnel mais dans ce cas, mon lardon était si près de la table de la machine que mon support de pinces ER32 était trop court.
Il faut préciser que le dernier modèle de fraiseuse Multirex qui est équipé de série avec un amortisseur de tête pneumatique perd plusieurs centimètres de course Z en bas.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @Hervé-89 ,
alors résultat des courses sur ma machine, je ne sais pas trop si ma méthode est bonne.
J’ai mis une pige diamètre 10mm long 80mm dans ma pince ER32, mesure du faux rond au bout <0,02mm en mettant l’aimant du comparateur sur la tête de la machine.
Ensuite, j’ai mis le comparateur sur la table de la machine et mesuré le bord de ma pige du haut vers le bas en descendant la tête sur l’axe Z à l’aide de la vis micrométrique
Dans le sens longitudinal: écart <0,01mm
Dans le sens transversal : écart <0,03mm

Donc à ton avis, le réglage de la tête semble bon ?
Depuis que j’ai reçu cette machine, j’ai juste déposé la tête pour graisser la boîte de vitesse - au passage, bonne idée le coup du joint papier - mais je n’avais pas osé désacoupler la boîte du support queue d’aronde ne sachant pas s´il avait des index de centrage. Également, je n’ai jamais incliné la colonne me doutant du bazar pour la régler après, même si ce modèle a un index de réglage mais qui est situé tellement proche de l’axe de rotation que le moindre jeu doit donner des 10èmes de degrés.
J’ai aussi acheté un étau de 100mm inclinable assez précis pour usiner des pentes et ça va très bien comme cela.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
1/100 et 3/100 je ne crois pas qu'on puisse faire mieux sur ce genre de machine :-D
 
G

gphilips

Ouvrier
Tout à fait, c’est également ce que je me dis. C’est pour cela que j’éviterai de toucher à la tête ou à la colonne.
D’ailleurs, avec un étau bien réglé en X et en Z, j’arrive à dégauchir des petites pièces en acier avec une précision de perpendicularité et parallélisme de l’ordre de 0,03 donc acceptable pour une telle machine.
 
S

simonb

Apprenti
Est ce que je peux utiliser une CM3 sans tirant sur cette fraiseuse ? ( Uniquement en descente sur Z )

Quelqu'un pour me vendre 3 lardons en bronze ou laiton ?? :)
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Tu veux parler de ce type de cône ? moi j’ai un réducteur cm3 —> cm2 comme ça et j’ai voulu utiliser mon mandrin de tour en cm2 pour mettre de toutes petites mêches genre 1 à 2,5mm. Ça marche en mettant un bon coup de maillet pour qu’il tienne dans la broche mais à réserver pour de petits outils qui ne nécessitent pas de couple trop important, il existe toujours un risque de déboîtement ! et là ... pas bien :mad:
Depuis j’ai acheté un mandrin à serrage sans clé en CM3 M12, c’est nettement mieux

Pour les lardons, j’ai fait juste le compte pour mon tour et ma fraiseuse. Si tu peux trouver du plat de 6x20 ou 6x30 en bronze, c’est franchement très facile à usiner avec une fraise diamètre 20 ou 25mm à 60 degrés ou bien si tu as un étau inclinable c’est faisable avec un réglage précis de l’horizontale au comparateur (voir le post #56 de ce sujet)

09B1089E-D808-457A-9F79-9894DAA4743F.jpeg
 
Dernière édition:
S

simonb

Apprenti
Oui c'est bien ça, donc ça se rentre au maillet et il faut pas trop percer gros avec ?
Ok pour les lardons il faut que je commande du bronze
 
F

Florent07

Compagnon
J'utilise ce genre de réduction sur mon tour pour passer du CM3 de la contre pointe au CM2 de mon mandrin de perçage, aucun problème mais il faut bien le mettre en place, un bon coup sec pour que le cône tienne et après ça perce jusqu'au 13mm de mon mandrin sans problème.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Attention.
Si ce n'est que pour du perçage, c'est valable, l'effort est en poussee.
Mais en cas de fraisage ou autre, l'effort est en arrachement et là, bonjour la casse. Tout dégringole.
Il faut utiliser un cône CM3 avec vis M10 il me semble.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cm3 c'est du M12 , Cm2 c'est du M10 :)

dans tout les cas au fraisage il FAUT un porte fraise adapté au fraisage , donc vis pour tenir le cone dans la machine et pince/vis/frettage pour tenir la fraise :) , fraisé avec un mandrin de percage , la fraise va se débloqué et ou tu va abimé le mandrin et tu peu meme voilé l'axe b16 /cm3 ! , plus les risque d'avoir la fraise qui casse/décolle et qui risque de te blesser !
 
G

gphilips

Ouvrier
@simonb tu vois sur la photo, c’est le mandrin sans clé CM3 M12 que j’ai acheté pour les perçages de petit diamètre, en dessous de 5mm car ces forêts ont du mal à tenir dans les pinces ER32 et tendance à glisser quand on perce vu qu’il n’y a pas de butée. Ce mandrin coûte une vingtaine d’euros.
Sinon j’ai aussi deux supports de pinces CM3 M12 ER25 et ER32 qui montent sur mon tour et ma fraiseuse et qui vont pour des fraises de 1mm à 16mm. Ce n’est pas très cher non plus et plus sécure avec pas trop de porte à faux.
L’idéal étant un jeu de pinces tirées CM3 M12 qui ramène l’outil très près de la broche mais là c’est plus cher si on veut de la qualité.

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Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Les coups de maillet pour bloquer, débloquer un cône les roulements de broche n'aiment pas trop !
 
G

gphilips

Ouvrier
Je suis bien d’accord avec toi, je me pose la question souvent.
Comment fais-t-on pour débloquer le cône CM3 de la broche en toute sécurité ?
Je verrouille le lardon de la tête, je colle la butée en dessous pour ménager la queue d’aronde et je donne un petit coup de maillet sur la vis M12 après l’avoir desserrée un peu mais ça ne protège pas les roulements.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Un petit dessin (j'ai la flemme d'aller faire une photo) en rouge la clé plate entre la broche et le mandrin il suffit d'un petit coup sec sur la clé pour débloquer le cône, ne pas dévisser le tirant a fond sous peine de prendre le mandrin sur les pieds !!!!
ABATTAGE.png
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord tu as certainement raison, merci de l’astuce. Je vais essayer ça la prochaine fois.
Je m’étais basé sur la notice de la fraiseuse où il est précisé de donner un petit coup de maillet sur la vis mais ça ne me semblait pas idéal pour les roulements.
 
H

Hervé-89

Apprenti
Bonjour
Bonne question pour déboiter le mandrin, mais de cette manière il faut une clé de presque 20 mm d'epaisseur, et c'est (des fois) le cóne B25 du mandrin qui lâche.
Cela m'a toujours fait " mal aux dents" de taper sur la broche, et il y a longtemps que je pense faire un outil spécial, mais qui doit être différent suivant les outils utilisés,
 
A

Astore

Ouvrier
Je n'aime pas trop tapper sur le filetage. J'ai fait une chasse cône. Un petit coup sec et le cône sort.
IMG_2499.jpg
IMG_2500.jpg
 
G

gphilips

Ouvrier
Je ne sais pas ce qui est le mieux en fait. Une paire de cales en légère pente inversée est une bonne idée mais il faut bien frapper les deux en même temps sinon les roulements prennent des coups latéralement ce qui n’est pas bon non plus.
À moins de pouvoir les comprimer ensemble avec un serre joint ou une petite presse.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je vois que c’est un bon sujet en fait car chacun semble avoir sa propre technique
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je m'invites si cela ne vous déranges pas je vais faire les mêmes tests sur la mienne.
Alors en ce qui concerne le retrait d'un mandrin ou porte pince sur la Multirex j'ai toujours donné un coup de marteau sec sur le tirant. Pour sortir un foret de même mais avec un axe D12.
Quand j'étais en CAP cela remonte à très loin maintenant c'est cette méthode que l'on ma appris.
Il ne faut pas taper comme un bourrin un coup sec et ça sort tout seul.
@gphilips les cales que j'ai fabriqué sont faites pour retirer le mandrin du cône morse par pour sortir le cône de la broche :wink:
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Bonne question pour déboiter le mandrin, mais de cette manière il faut une clé de presque 20 mm d'epaisseur, et c'est (des fois) le cóne B25 du mandrin qui lâche.
Cela m'a toujours fait " mal aux dents" de taper sur la broche, et il y a longtemps que je pense faire un outil spécial, mais qui doit être différent suivant les outils utilisés,
20 m/m, je ne comprends pas
CLE.JPG
 
G

gphilips

Ouvrier
@gphilips les cales que j'ai fabriqué sont faites pour retirer le mandrin du cône morse par pour sortir le cône de la broche :wink:
mais oui j’ai bien compris mais c’était peut-être une idée pour sortir un cône morse. Le soucis reste qu’il n’y a jamais le même jeu entre la broche et le type d’outil. Et puis certains outils n’ont même pas de rebord.
 

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