Fraiseuse Multirex

G

gphilips

Ouvrier
Les fonctions d’usinage sont assez simples à utiliser, je les ai quasiment toutes testées. J’ai même utilisé la fonction « Arc de cercle » en reportant les coordonnées XY sur le dro de mon tour pour usiner une demi-sphère et le résultat est assez bluffant.
Tu peux me demander, si tu as besoin d’infos, ce sera avec plaisir. Quand j’ai du mal à traduire, surtout l’anglais technique, j’utilise l’application Google Traduction sur iPhone qui fonctionne sur une photo. Ça reste de la traduction automatique, mais ça fonctionne pas mal.
 
Dernière édition:
J

JCB57

Nouveau
Tu veux dire que tu as reporté les valeurs de ton dro fraiseuse sur les dro de ton tour ?
Merci pour l'info.
 
G

gphilips

Ouvrier
Oui c’est exactement cela. J’ai utilisé le dro de ma fraiseuse pour effectuer les calculs de coordonnées qui sont fastidieux à calculer manuellement et, pour chaque passe où j’ai choisi un pas de 0,2mm, j’ai reporté les valeurs de déplacement XY correspondantes à la pointe de mon outil de tour sur les afficheurs du dro magnétique de mon tour puisque j’ai indiqué que ma fraise avait un diamètre de zéro millimètre.
Tous les détails sont ici :
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté une visu 3 axes et des règles numériques DRO. Je n'ai pas de notice pour le montage des règles DRO d'ou ma question : les petites sabots rouges entre la règle et le capteur mobile sont ils utiles ? Est ce uniquement pour le transport ou est que ça a une fonction dans l'utilisation des règles DRO ? Je vais installer tout ça sur ma petite fraiseuse Multirex. Merci pour votre aide. Gerard 63
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @gerard 63 , très bonne chose d’installer un dro 3 axes sur ta Multirex, ça change vraiment la vie surtout avec les jeux aux noix des tables XY qui prennent facilement 0,3 ou 0,4mm. Ensuite, en travaillant en opposition, on arrive facilement à en oublier ces jeux.
Si tu veux parler des petites cales en plastique rouge, c’est effectivement pour protéger le mécanisme du chariot pendant le transport et il faut les enlever.
Pour le montage des règles, c’est assez facile mais ça passe un peu au chausse-pied. Pour la règle de l’axe Y, j’ai dû usiner des petites cales en pente pour compenser la dépouille de moulage du pied en fonte afin que l´axe de la règle soit bien perpendiculaire à la table. Surtout, bien penser très rigide pour fabriquer ou adapter les pièces d’entrainement des chariots de manière à profiter de la précision qui se situe en dessous du centième.
Si tu as besoin d‘autres détails que les quelques photos que j’avais postées sur le page 1 de ce sujet, n’hésite pas à me solliciter, ce sera avec plaisir.
Gilles
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
@gerard 63 les supports rouges peuvent d'aider au montage, car ils font 1 mm d'épais soit le jeu à respecter entre le capteur mobile et la règle
Ensuite ils sont à retirer
 
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, c'est clair. C'est ce qui est indiqué dans la doc Meister que je viens de trouver. Je vais suivre vos conseils. Gilles je pense également installer des règes SHAHE sur mon tour Multirex, donc je vais regarder tes posts. Je commence par la fraiseuse, ensuite on verra. Gérard63
 
J

JCB57

Nouveau
Bonsoir,
J’ai laissé les cales rouge elles ne posent aucun problème.

20210327_193423.jpg


20210327_193434.jpg
 
J

JCB57

Nouveau
Je n'ai pas vu de préconisations sur ces fameuses cales, elles peuvent participer à la protection contre les corps étrangers.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les cale rouge servent a immobilisé le capteur au transport et a aidé a aligné le capteur au montage , il vaut mieux les enlevé après montage :wink:
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, c'est clair. C'est ce qui est indiqué dans la doc Meister que je viens de trouver. Je vais suivre vos conseils. Gilles je pense également installer des règes SHAHE sur mon tour Multirex, donc je vais regarder tes posts. Je commence par la fraiseuse, ensuite on verra. Gérard63
Excellente idée pour les règles Shahe car ça fonctionne très bien sur le tour surtout que la place manque pour installer les mêmes règles que sur le dro fraiseuse. Ça m’a permis de mettre une troisième règle sur le chariot inclinable et de conserver le capot du tour malgré la grande règle. Au départ, j’avais collé les supports sur la fonte avec de la colle époxy mais le liquide de lubrification a dissout la colle à la longue. J’ai donc mis en pratique l’expérience du taraudage dans la fonte chinoise que j’avais acquise avec la fraiseuse, et ça tient bien mieux comme ça.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je n'ai pas vu de préconisations sur ces fameuses cales, elles peuvent participer à la protection contre les corps étrangers.
Bonsoir @JCB57 , je m’étais posé cette question quand j’ai installé mon dro mais je trouvais que la pièce rouge écartait encore un peu plus le joint à lèvre jaune. Je les ai donc enlevées après avoir règlé la position des chariots par rapport aux règles. J’usine souvent du bois et, franchement, aucune sciure ne pénètre dans les règles.
 
G

gerard 63

Nouveau
Excellente idée pour les règles Shahe car ça fonctionne très bien sur le tour surtout que la place manque pour installer les mêmes règles que sur le dro fraiseuse. Ça m’a permis de mettre une troisième règle sur le chariot inclinable et de conserver le capot du tour malgré la grande règle. Au départ, j’avais collé les supports sur la fonte avec de la colle époxy mais le liquide de lubrification a dissout la colle à la longue. J’ai donc mis en pratique l’expérience du taraudage dans la fonte chinoise que j’avais acquise avec la fraiseuse, et ça tient bien mieux comme ça.
C'est quoi l'expérience de taraudage dans la fonte chinoise ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Tout simplement que je n’avais jamais effectué de taraudage dans la fonte que je craignais légèrement friable si elle est de mauvaise qualité. En fait, il s’avère que la fonte de ces petites machines est de très bonne qualité.
Du coup, vu les petits diamètres (M2,5 ou M3) j’avais un peu peur que ça ne soit pas compatible avec de petits filetages. En fait, ça c’est très bien passé en lubrifiant avec un peu d’huile de coupe pour percer et seulement du suif sur le taraud sans forcer.
Voici sur les photos, les 2 cornières alu de 10x10mm que j’ai fixées sur les chariots.
Ensuite, mes règles de dros sont fixées par 2 petites vis TF btr de 2,5 de manière à pouvoir les démonter très facilement si j’ai besoin de plus de course ou bien si j’ai besoin de lubrifier (les chariots de dro Shahe n’aime vraiment pas recevoir du liquide lubrifiant entre le capteur et le circuit imprimé de la règle)

F3FECDF0-1587-411D-AA62-91FD17E93620.jpeg


823BD87C-CC99-4AF5-AF2C-F9C41CC353A2.jpeg
 
Dernière édition:
G

gerard 63

Nouveau
Bonjour Gilles,
As tu raccourci les cables, et si oui, coté prise ou coté capteur ? 3 foix 3m ça fait beaucoup de filasse sur cette petite fraiseuse !
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @gerard 63 , non je n’ai pas osé raccourcir les câbles pour ne pas risquer une annulation de la garantie en cas de panne. Je me suis contenté de les lover proprement et de les attacher avec des colliers nylon sur le support de la visu du dro.
 
G

gerard 63

Nouveau
ça y est. Fin de pré-installation des axes X, Y et Z. Des pièces proto (en bleu) ont été imprimées en 3D, je les usinerai en Alu quand la fraiseuse sera remontée, ça permettra de tester l'ensemble. Pour le moment la répétabilité est plutot bonne. Je dois aussi changer des vis et autre quincaillerie, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Pour les cables, j'aimerai bien les raccourcir, j'ai démonté les prises: Coté soudure ça va, mais j'ai un pb pour raccourcir la gaine métal (gaine style tuyau de couche. J'ai un copain plombier je vais lui demander comment faire). Pour l'axe Z, j'ai utilisé un "tole" sandwich (alu, ?, alu). Peut être je la referai en alu, mais je n'ai pas de brut assez grand.

20210404_175832.jpg


20210407_172322.jpg


20210407_172335.jpg


20210407_181329.jpg
 
G

gerard 63

Nouveau
Oups, j'ai oublié une question. Comment réduire je jeu énorme qu'il y a sur l'axe Z avec le bouton micrométrique ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Bravo, tu t’es bien débrouillé car ce n’est pas évident de tout caser sur cette « petite » machine. Je ne sais pas si tu utilises du lubrifiant pour usiner de l’acier mais j’ai préféré caser la cornière de protection en alu sur la règle X entre la table et la règle pour la protéger des éclaboussures.
Pour le jeu du vernier Z, je sais, c’est un problème mais qui devient un peu secondaire avec le DRO sur l’axe Z. J’avais démonté pour refaire l’alignement de l’axe d’une vernier en enlevant quelques dixièmes sur la pièce qui le guide car il coinçait quand je serrais les 2 vis. Je ne sais pas si tu as la version avec cardan (moi non) car ta fraiseuse doit être un peu plus ancienne que la mienne vu que je vois pas le vérin hydraulique de l’amortissement Z. Je pense que ce jeu énorme est dû au cumul de tous les petits jeux : pignon de renvoi à 90 degrés en bout d’arbre, jeu aux dents du crabot d’entraînement, jeu de la crémaillère etc...

00A164F8-A38E-4226-B011-959B0C4752DA.jpeg
 
G

gerard 63

Nouveau
Merci pour ta réponse. J'usine principalement de l'alu et du bois, très rarement de l'acier pour le moment. Tu as raison avec la DRO sur l'axe Z ç'est bien, mais le vernier sur l'axe Z est vraiment pas terrible. Je remonte tout ça et te tiens informé. En tout cas tes photos avec commentaires ( et ceux de tous) m'ont bien aidé.
 
G

gerard 63

Nouveau
Remontage et réglage de la fraiseuse. Usinage des supports en Alu en remplacement des pièces imprimées 3D bleues. Quel confort d'avoir un affichage numérique sur les 3 axes, je ne regrette pas mon achat.
J'usine principalement de l'alu et du bois, j'ai vu sur le web qu'il est préférable d'utiliser des fraises à 2 dents pour l'Alu. Qu'en pensez vous ? Avez vous un bon plan pour en acheter, j'en ai certaines de chez Multiplex qui sont usées ?

20210408_185659.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour l'alu il faut en effet au maximum des deux dent voir une seule selon le diametre ( mais elle sont fragile ) apres le top etant les fraise spécial alu , elle on une hélice plus prononcée !

la fraise doit etre bien affutée !

et idéalement il faut lubrifier pour une coupe parfaite et evité le collage de l'alu sur la fraise :)
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Fraise 2 à 3 dents grande hélice. J'ai acheté chez nos amis chinois les fraises coupent très bien. Pour l'aluminium j'utilise du pétrole desâromatisé cela évite au copeaux de coller c'est aussi valable ou les forêts.
€ 2,26 18%de réduction | Fraises en bout BB haute précision HSS fraise en métal Co8 Cobalt D1-32mm 2 3 4 flûtes dents outil de fraisage en aluminium
Jean-Marc
 
Dernière édition:
G

gerard 63

Nouveau
Merci pour lien "Fraises chinoises" .Pour le pétrole désâromatisé, pur ou dilué ? Quel système de pompe et arrosage et quel système de filtre en retour ? SI quelqu'un a ajouté un système de lubrification sur ça fraiseuse, je suis preneur d'idée.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@gerard 63 pétrole desâromatisé pur avec un pulvérisateur ou pipette.
Pour un système de lubrification j'ai fait cela avec une pompe elle aussi chinoise et un bac plastique avec couvercle.
Un truc comme cela
€ 16,76 | Pompe à huile à circulation de liquide de refroidissement, Machine-outil à haute efficacité, broyeur, nouvel arrivage 2021
Jean-Marc
 
C

coredump

Compagnon
Je déconseille une lubrification massive sur ce genre de fraiseuse.
Pour l'avoir fait c'est plus de problème que d'avantage.
Pas de lubrification des glissières automatique, donc usure importante d'autant plus qu'elles ne sont absolument pas protégée. Le liquide de refroidissement stagne au pire endroits (noix du X) et fini par faire de la corrosion...
Donc lubrification minimale (microlub ou petite pissette) ou huile entière.
Dans l'alu a sec avec du carbure.
 

Sujets similaires

V
Réponses
26
Affichages
6 266
mvt
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
342
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
33
Affichages
1 596
gégé62
gégé62
zgood
Réponses
4
Affichages
1 712
zgood
zgood
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
B
Réponses
4
Affichages
19 516
FTX
T
Réponses
20
Affichages
6 598
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
2
Affichages
4 797
CALCULATE
C
Haut