Fraiseuse Multirex

N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour petite réalisation bien pratique. Une butée d'étau
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G

gphilips

Ouvrier
Mais oui pas mal du tout, ça m’a manqué déjà. Ce n’est pas bête de la fixer sur l’étau lui même, comme ça elle reste indépendante de la table.
Alors ça y est, l’envie de bricoler t’a repris ? Il est vrai que ce n’est pas très drôle d’être confinés mais c’est très important car il y a beaucoup de vies en jeu là ! Moi j’ai mon petit toutou pour servir d’alibi et sortir un peu avec modération tous les jours.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
Au fait comment ce comporte la répartition de la noix. ?
Bonne soirée
 
G

gphilips

Ouvrier
Je ne sais pas, pas encore montée car il faut tout re-démonter la table et le chariot transversal.
J’attends déjà la réponse du sav pour savoir s’ils vont m’en envoyer une neuve, sinon j’essayerai celle-ci.
Ça aurait été mieux si j’avais pu mettre des inserts M10 mais ils seraient tombés trop près du bord et j’avais peur d’éclater le bronze en taraudant M10
Bonne soirée également, Gilles

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N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai pas compris pourquoi tu n'avais pas fait un M6 collé au frein filet ou cyanolite. Puis repercé dans le bon axe. Le principal c'est que tu es pu reprendre la pièce.
Bonne soirée.
JM
 
G

gphilips

Ouvrier
Et bien parce que si j’avais percé une vis m6 avec un forêt des diamètre 5mm, il ne serait plus resté que le filet et encore, en supposant que les deux filets soient pile dans le même axe, ce qui n’est pas le cas puisque les 2 m6 d’origine sont justement de travers donc risque de plus de matière d’un côté.
Je pense que ça tiendra avec le m6 percé dans le m8 mais il ne reste déjà pas beaucoup de matière, heureusement que j’avais de l’inox dur.
De toutes façons, même si ils tournent un peu en vissant les vis btr m6 de fixation au chariot transversal, mes 2 inserts seront en appui sur la vis transversale m5 qui sert à régler l’écartement de la noix que j’ai d’ailleurs légèrement resserrée avant de surfacer pour de la surface d’appui soit le plus plate possible.
 
G

gphilips

Ouvrier
Alors ça c’est la butée du pauvre qui ne peut aller au magasin de bricolage pour acheter de la matière première :lol: hein @Nolandu91 :supz:

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N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Une astuce pour mettre en buté des pièces, tu poses en buté sur le bord des mors une cale et tu viens, te mettre en buté, sur celle-ci ainsi tu as toujours de la place pour travailler. C'est très pratique quand les pièces ne sont pas grande.
Bon usinage de mon coté je fais du rangement dans le matériel que j'ai récupéré de chez mon beau père.
 
G

gphilips

Ouvrier
Et voilà, quand sa fraiseuse n’a pas suffisamment de hauteur sous tête ni de broche inclinable à 90 degrés pour réaliser des perçages à 5 degrés d’angle, c’est le système D qui prime : mais heureusement que le tour d’établi n’est pas loin :supz:

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M

Mcar

Compagnon
les tetes des multirex ne s’inclinent t elles pas à 90° en position broche horizontale comme cela
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G

gphilips

Ouvrier
les tetes des multirex ne s’inclinent t elles pas à 90° en position broche horizontale comme cela
Bonjour @Mcar, et bien non, malheureusement.
On peut incliner la colonne à 45° dans les 2 sens comme sur la photo qui suit mais je ne me suis pas encore lancé à la bouger car, au dire des collègues qui ont essayé, c’est une vraie galère ensuite pour régler la perpendicularité de la broche avec la table. C’est aussi le point faible de cette machine car l’assemblage sabot/colonne manque un peu de rigidité du coup pour les matériaux durs. Il existe un kit permettant d’améliorer cela mais autant changer de machine.
J’ai préféré acheter un étau inclinable pour les petites pièces mais ça ne va pas pour les pièces longues d’où l’utilisation du tour pour cela :lol:

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H

Hervé-89

Apprenti
En effet, très mauvaise idée de conception, il n'y a aucun intérêt à incliner la colonne, je ne voit pas ce que l'on peut faire dans cette position avec tous les inconvénients que cela amene.
Ils auraient mieux fait de proposer un étau inclinable dans leur catalogue.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Il aurait été plus simple qu'il fasse en sorte que que ce soit la tête qui tourne.
Mais bon c'est mal foutu.
 
G

gphilips

Ouvrier
Ça c’est vrai ! de plus le kit fourni par ArcEurotrade pour l’ancien modèle Sieg X2 n’est pas bien compatible avec la Multirex qui est pourtant un clone car la crémaillère dépasse de 3mm de trop et la queue d’aronde n’a pas la même dimension. Pour à peu près le même prix, l’achat d’un dro était plus intéressant pour mon utilisation.
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Aujourd’hui, confinement oblige, suite et fin de mon petit projet de réalisation d’une sellette qui va servir de support de plante verte.
Le piétement est en chêne clair massif et le plateau est constitué de deux planches de frêne massif abouté collées ensemble.
Quasiment tout le piétement a été usiné avec ma fraiseuse et mon tour Multirex.
Le plateau a été détouré et chanfreiné en arrondi à l’aide de ma défonceuse Bosch sous table que j’ai aménagée afin de pouvoir réaliser des dressages de faces circulaire.
Allez, bon dimanche et bonne semaine prochaine à tou(te)s, Gilles

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Dernière édition:
S

simonb

Apprenti
Bonjour, j'écris ici car ça concerne aussi une fraiseuse Multirex, que j'ai depuis quelques années et que je trouve très moyenne...
Voici mon problème principal : je dois gruger des tubes métal de 0,9mm d'épaisseur pour un diamètre allant de 20mm à 50mm (fabrication d'un vélo). Quand j'attaque le tube avec une scie trépan (denture fine au cobalt) la tête plonge immédiatement c'est un carnage, soit elle se bloque, soit la coupe est horrible . La descente micrométrique ni fait rien. AU début je pensais que c'était la faute de mes scies mais finalement je pense que c'est la tete de fraiseuse qui a une sorte de "jeu"
Une idée d'où ça peut venir?
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @simonb, je viens de voir ton post. Ça peut provenir de pas mal de points, il faut tout vérifier.
Tu peux m’en dire plus sur le jeu ? vertical ou horizontal ? Est-ce que la broche n’a pas un peu de jeu ?
C’est peut-être le lardon de la descente qui est mal réglé.

Personnellement, comme tu as pu le voir dans mes précédents posts, j’ai refait un lardon un peu plus grand pour le Z dans une autre matière et je n’ai quasiment plus de jeu de ce côté.
Autre souci possible qui peut générer des vibrations horribles quand la machine force un peu : si les noix de la table et du chariot transversal ont trop de jeu - ce qui m’est arrivé - il ne faut travailler avec ta fraise qu’en opposition et pas en avalant et bien bloquer toutes les queues d’aronde qui n’ont pas à se déplacer.

Quoi qu’il en soit, ça reste une machine légère d’entrée de gamme avec une colonne pas assez rigide, surtout à cause de la possibilité de l’incliner - qui ne sert à rien d’ailleurs sinon un argument de vente - surtout pour les matériaux durs comme l’acier et ça part en vibration très - trop - facilement. Il existe un kit permettant d’avoir une machine un peu plus rigide en supprimant cette possibilité d’incliner la tête.
Une dernière chose : je ne sais pas comment est faite ta scie trépan, quel diamètre, nombre de dents, mais dans l’acier je pense qu’il faut éviter de dépasser un diamètre de fraise de 20mm grand max et encore, en prenant de toutes petites passes car, dès que la machine part en vibration, c’est une catastrophe au niveau de la coupe et donc de l’état de surface.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Si la tète plonge brusquement c'est sans doute qu'il y a du jeu dans les glissières il faut vérifier le réglage des lardons
 
G

gphilips

Ouvrier
Autre chose qui me revient : quand j’ai reçu ma fraiseuse fin janvier, j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’elle était équipée en série d’un amortisseur pneumatique.
Si tu possèdes la tienne depuis plusieurs années, je pense qu’elle a l’ancien système à ressort permettant d’alléger la tête à sa montée mais sans amortir. L’amortisseur est assez efficace pour diminuer les vibrations verticales de la tête et on peut facilement installer un amortisseur de hayon automobile comme sur l’illustration suivante. D’ailleurs on voit également le kit pour rigidifier la colonne.

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N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour
Si la tète plonge brusquement c'est sans doute qu'il y a du jeu dans les glissières il faut vérifier le réglage des lardons
Oui et l'amortisseur de broche est pas top.

@simonb Comme l'indique @gphilips, tu as comme moi l'ancien modèle.
J'ai remplacé l'amortisseur par un vérin de coffre de Dacia Lodgee et refait tous les lardons en bronze le comportement de la Multirex est très différent. Pour commencer resserres les vis de réglage du jeu sur la tête et vérifie que le blocage de celle-ci ce fait bien.
Jean-Marc
 
S

simonb

Apprenti
@Nolandu91 @gphilips Merci pour vos réponses! J'ai effectivement le modèle avec l'ancien système à ressort pour la tete. je ne vais pas trop investir dans cette machine, le débattement Z m'est insuffisant aussi, une fois l'étau placé puis l'outil il ne reste pas vraiment de place... J'envisage de passé sur une BF30 ? (avec une distance nez de broche-table entre 40 et 50cm) mais d'ici quelques années ...
Donc si c'est un problème que je peux corriger sans trop de frais ça vaut le coups, sinon je changerai de machine.

C'est vrai que je peux envisager de changer les lardons, pour celui de l'axevertical Z, comment le réglez vous ? Je l'ai déjà resserré pour corriger le problème mais je doit forcer sur la manivelle pour faire descendre et le problème persiste. Il faut peut être que je démonte et que je regarde au niveau des engrenages ?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Le problème n'est pas facile a régler. D'une machine à l'autre c'est différent. Je démonterais le lardon pour voir s'il n'est pas usé ou s'il n'a pas de bavures. Tu peux aussi jouer sur les vis de fixation de la descente micrométrique. Pour la rendre plus fluide. Si tu n'as jamais démonté la tête fais le car je serai curieux de voir l'état intérieur de celle ci.
Bon démontage et réglages
 
G

gphilips

Ouvrier
Voilà, @Nolandu91 a parfaitement raison, tu dois avoir du jeu entre la queue d’aronde de la colonne et le lardon ce qui fait qu’avec les vibrations, ta fraise prend un mouvement vertical et mord trop dans la matière.
Pour usiner un nouveau lardon, l’idéal est d’avoir du plat de 5 ou 6m minimum en bronze qui est auto-lubrifiant. N’en ayant pas, j’ai utilisé un plat de 5mm en alliage de cuivre et ça fonctionne bien, le coefficient de frottement du bronze ou du cuivre sur la fonte étant bien meilleur que les lardons d’origine en acier.
Après, moi je lubrifie régulièrement toutes les glissières avec du suif de bonne qualité, ça marche bien.
Au niveau du réglage des 3 btr M6, je mets la broche en appui sur l’étau en forçant un peu vers le bas avec le levier pendant que je règle afin de m’affranchir du poids de la tête qui a tendance à laisser un petit jeu résiduel.
Si tu veux usiner un nouveau lardon, c’est assez facile, il faut juste une fraise à 60 degrés. Je poste quelques vidéos et photos pour que tu puisses te rendre compte.
PS. un autre petit conseil, si tu n’as jamais démonté la tête de ta fraiseuse, vérifie que les pignons de la boîte de vitesse sont correctement graissés. Dans mon cas, machine neuve, pas un poil de graisse donc bruit et vibrations horribles.



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D

Doctor_itchy

Compagnon
en cuivre :o , je ne recommande pas trop , c'est trop mou :/ en laiton ou bronze ! idéalement en acier rectifier mais c'est plus compliquer :)
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je confirme bronze c'est l'idéal mais plus chers.
Pour ce qui est de l'acier rectifié, je ne me prononce pas car pas d'expérience.
 
G

gphilips

Ouvrier
en cuivre :o , je ne recommande pas trop , c'est trop mou
Tu as raison, trop mou le cuivre, j’ai pris ce que j’avais en stock mais ce n’est pas du cuivre pur en fait, peut-être un alliage. Je n’ai pas de machine pour contrôler la dureté mais, à l’usinage, ça se comporte exactement comme la dureté d’un bronze. En tout cas, sur la fraiseuse, le lardon est nickel.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien je l'espere , sinon cela va se déformé et ça ne fera contact que la ou tu a les vis qui serre , apres sur une grosse passe ça risque de déformé , voir de coincer !

sinon un bout de laiton doit se trouver , peu etre faire une demande dans la section recherche , un membre pas trop loin de chez toi doit bien avoir un bout qui traine dans ses CPS :)

sinon sur les machine indus c'est de l'acier , rectifier et avec une légére trempe :) ( et sont bien souvent sur un angle donné , qui fait que plus tu le glisse d'un coté plus il serre :wink: ) , c'est ce que j'ai sur toute mes machine ( bf20 , 2cr, mtb3000 ,clarkson , ect tout acier rectifier :) )
 

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