Dépannage Tour weiss Wl260x450 de chez Outilmetal

  • Auteur de la discussion Pijassou
  • Date de début
P

Pijassou

Nouveau
1605122121594.png

1605122243158.png

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Tour weiss Wl260x450, je souhaiterai savoir si des gens du forum seraient capables de m'indiquer une boutique ou un site pour recommander le pignon baladeur de la boite de mon tour.
Comme le montre les photos, on voit que le pignon central présente des dents ébréchées sur la partie exterieur gauche.
Ce défaut était présent des son achat, defaut de santé matiére lors de l'usinage des ces pignons ? N'ayant pas fait la cartographie des dents présentants ce type de défaut, je ne sais pas dire si j'en ai de plus en plus !!
Ce qui est rassurant les pignons qui ce trouvent en contact avec lui ne présentent aucun défauts.

Merci pour votre aide et avis.
 
K

kawah2

Compagnon
des vitesses passées comme un bourrin par le précédent proprio? commence deja par adoucir la cassure, puis laisse comme c'est pour voir comme ça évolue? (si tu ne trouves pas de pignon, ou que son prix soit prohibitif)
 
S

shodan47

Compagnon
a c’est quand on change le vitesse en force, le mieux c’est a l’arret en bougeant un peu le mandrin si nécessaire.
y a pas de synchro
 
P

Pijassou

Nouveau
Bonsoir kawah2,
merci pour ton message
ce tour n a connu qu'un seul propriétaire, et c'est moi même.
Quand je l'ai acheté, j ai refait le câblage électrique et j ai démonté la boite pour pouvoir lavé le carter !! il était sale et on y trouvé du sable de fonderie !!:shock:
j'avais constaté que ce pignon présenté déjà des défauts, mais autant pas sur !!
hormis cela, il fait le job.
2eme question: quand je suis sur la plus grande vitesse (qui correspond à la sollicitation de ce pignon), et que je vais démarrer la rotation du moteur électrique ça claque !!
cele le fait que sur ce rapport de vitesse (1640 tr/min de mémoire)

quand pensez vous
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir kawah2,
merci pour ton message
ce tour n a connu qu'un seul propriétaire, et c'est moi même.
Quand je l'ai acheté, j ai refait le câblage électrique et j ai démonté la boite pour pouvoir lavé le carter !! il était sale et on y trouvé du sable de fonderie !!:shock:
j'avais constaté que ce pignon présenté déjà des défauts, mais autant pas sur !!
hormis cela, il fait le job.
2eme question: quand je suis sur la plus grande vitesse (qui correspond à la sollicitation de ce pignon), et que je vais démarrer la rotation du moteur électrique ça claque !!
cele le fait que sur ce rapport de vitesse (1640 tr/min de mémoire)

quand pensez vous
toujours, ou alors je reve :-D

ah, si t'es le1er proprio on ne va pas te soupçonner de passer a fond.

qu'est ce que tu entends par "ça claque"? quand tu tournes à la main, aucun bruit suspect au niveau du pignon?
 
P

Pijassou

Nouveau
Non mais c'est bon, je suis pas un bourrin je sais passer une vitesse !!:roll:
Et si c'etait ca le pignon du bas qui coïncide avec lui aurait des défauts similaires
Ensuite merci pour le lien, mais c'est plus tot un distributeur que je cherche et non un usineur, merci quand même.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Pijassou
Pour éviter que sa claque, avant de démarrer tourner le mandrin vers l'arrière pour rattraper le jeux des pignons.
C'est sur sa claque plus sur la grande vitesse, normal effort en direct sur le moteur, qui à t'il a la sortie moteur, accouplement ou poulie ?
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
P

Pijassou

Nouveau
Non aucun bruit suspect, quand je dis ça claque, c'est le moteur électrique qui claque, mais pourquoi sur ce rapport et pas sur les autres !?
 
K

kawah2

Compagnon
Ensuite merci pour le lien, mais c'est plus tot un distributeur que je cherche et non un usineur, merci quand même.
ce William Chauvin, depuis qu'il a modifié son nom et ne vend plus de cassoulet,:arrow: est aussi distributeur de machine outil, possible qu'il fasse ta marque
 
P

Pijassou

Nouveau
Bonsoir Pijassou
Pour éviter que sa claque, avant de démarrer tourner le mandrin vers l'arrière pour rattraper le jeux des pignons.
C'est sur sa claque plus sur la grande vitesse, normal effort en direct sur le moteur, qui à t'il a la sortie moteur, accouplement ou poulie ?
Cordialement.
jpal7@

En effet je viens de tester et j'atténue de façon nette le claquement.
Je pensai au moteur électrique et l’excitation de l'induit

Pensez-vous que ce phénoméme peut etre à l'origine de certaine dents abimés sur la périphérie gauche uniquement ?
 
L

laboureau

Compagnon
En effet je viens de tester et j'atténue de façon nette le claquement.
Je pensai au moteur électrique et l’excitation de l'induit

Pensez-vous que ce phénomène peut être à l'origine de certaine dents abimés sur la périphérie gauche uniquement ?
Re
Oui, comme c'est un pignon baladeur il doit bien y avoir quelques centièmes de jeux, et l'effort se porte sur le coté gauche.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Pijassou

Nouveau
Re
Oui, comme c'est un pignon baladeur il doit bien y avoir quelques centièmes de jeux, et l'effort se porte sur le coté gauche.
Cordialement.
jpal7@
Si vous regardez la photo, il fait parti d'une pièce unique ou l'on a 3 pignons. celui qui pose prb c'est celui qui est au milieu de cette pièce, la ou normalement elle devrait le moins arque bouter.
Cependant c'est aussi le pignon le plus grand, donc c'est lui aussi qui donne le plus de bras de levier sur son axe.
Le pignon en vis à vis ne présente pas de défaut (en apparence).

Que me dite de vous de ces remarques.

Cdt
 
P

Pijassou

Nouveau
Bonsoir Pijassou
Pour éviter que sa claque, avant de démarrer tourner le mandrin vers l'arrière pour rattraper le jeux des pignons.
C'est sur sa claque plus sur la grande vitesse, normal effort en direct sur le moteur, qui à t'il a la sortie moteur, accouplement ou poulie ?
Cordialement.
jpal7@
La liaison moteur- arbre de boite ce fait par poulie avec courroie trapézoïdale.
 
K

kawah2

Compagnon
un variateur avec démarrage en douceur serait indiqué dans ce cas :wink:
 
P

Pijassou

Nouveau
Oui c'est une bonne idée.
Du fait de ce claquement, je travaille très peu sur cette vitesse.
et voir l’état du pignon baladeur ça ne me réjouit pas trop.
 
K

kawah2

Compagnon
pas vraiment, c'est un besoin que je n'ai pas, donc je ne m'y suis pas intéressé.
mais il y a un topic là, bonne lecture:

 
L

lozus23

Compagnon
tu n'aurai pas acheté ton tour chez " Julien " à Feytiat . .?
 
P

Pijassou

Nouveau
tu n'aurai pas acheté ton tour chez " Julien " à Feytiat . .?
Oui acheté a Outilmetal
J ai contacté Chauvin et j attend son retour sur la disponibilité du pignon baladeur
Merci pour les renseignements
 
L

lozus23

Compagnon
je connais un peu . . surtout la place devant le haras . . :wink:
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 022
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
V
Réponses
10
Affichages
1 485
vjoug
V
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 599
Didier SIMON
D
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
L
Réponses
40
Affichages
9 838
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
P
Réponses
19
Affichages
2 617
dimitri87
D
3
Réponses
13
Affichages
3 156
3catsmouillés
3
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 864
3catsmouillés
3
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 796
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut