Mon premier tour enfin

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
188
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Un petit post pour vous présenter mon tour, qui je pense est assez unique, car je trouve que très peu d'infos sur lui. C'est un tour des année 65 de marque Burchhardt fabriqué en Allemagne plus précisément à Berlin, qualité made in Deutshland :lol: :lol:
C'est un tour avec une entre pointe de 700mm un moteur AEG de 2,2kW, vis mère 6mm, avance auto tranversal et longitudinal dans les 2 sens, il est en bon état, la lyre la boite de vitesse les pignons sont niquels pas abimés rien.
Je vous joint quelques photos de la bête et je vais avoir quand même 2-3 questions pour les experts du forum :lol::lol:

J'ai fait déjà un autre post catégorie électricité variateur fréquence.

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La lyre en haut un pignon 35dents en bas 70 dents pour les filetage métrique, j'ai au milieu un autre pignon de 55 dents utilisé pour faire d'autre filetages métrique comme du 1,25, si je comprend bien normalement j'inverse celui de 35 avec celui de 55 dents, le nombre de dent du pignon au milieu n'as pas d'importance si??

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La partie qui permet de sélectionner les vitesses, connecté avec le valent devant le tour qui permet de choisir la vitesses, et aussi avec la manette à droite du volant, visible sur la première photo

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Sur le tour j'ai pas mal de petit graisseur comme celui-ci, quel genre de pompe utilisé pour leur envoyer de la graisse??

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J'aimerais le vidanger et remettre de l'huile car je n'en vois pas beaucoup depuis la petite visu. Quel type d'huile mettre j'ai j'ai cherché mais impossible de trouver le manuel du tour malheureusement... La viandage ce fait par l'écrou en bas à droite je suppose mais le remplissage je ne vois pas

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J'ai la poignée du porte outil qui est cassé, savez vous comment démonter ça? J'ai essayé avec une pince mais ça bloque

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Et enfin dernière question après je vous laisse tranquille :lol: :lol: j'aimerais lui faire un bon dégraissage, que me conseillez vous comme produit??

IMG_0250.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Deux ou trois remarques
pour tes huilleurs , parce que tes trucs à bille c’est pour de l’huile( et pas de la graisse )
Tu as un exemple ici il faut un embout adapter
1595092049922.jpeg

ce qui me surprend sur ton tour c’est que les poulies et courroies du moteur sont à côté es pignons de la lyre qui sont quelquefois huilé et donc il risque d’y avoir un peu d’huile sur les courroies
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 530
MARSEILLE
Bonjour,
Excellente machine que ce tour Burchardt qui a priori semble sain ?
Par contre il est un peu beaucoup "crado"...
Voir ceci :
A suivre,
JASON
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
338
Si je peux me permettre, pour les huileurs, essaie déjà avec une simple burette de ce genre:
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Les pompes comme présentée par Dodore ont la fâcheuse tendance à fuir l'huile, et ne sont pas adaptées pour aller chercher les graisseurs huileurs un peu inaccessibles. Dernier inconvénient, il faut appuyer dessus en prenant appui sur l'huileur, ce qui dans certains cas est impossible. Avec une burette à bec long, aucun souci d'accès et tu peux même former le bec suivant ta machine, voire adapter différents embouts certaines sont prévues pour.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 843
F-69400 villefranche sur saone
Bon et bien on va faire un compromis
la burette à pompe que j’ai pproposée injecte de l’huile avec force dans les huileurs à billes et cette huile va jusque au bon endroit du graissage . Ces huileurs à biles sont en général judicieusement Placé pour cette utilisation
si par malheur il est inaccessible avec cette burette , ça dénote un défaut de conception , et dans ce cas on fait comme on peut avec les moyens qu’on a
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 314
Seine et Marne
Bonjour simon884,
pour le choix des pignons de la lyre en fonction du filetage, remettez nous une photo du tambour ou c'est marqué
Comme déjà écrit, dans ce type de montage des roues sur la lyre le nombre de dents de la roue intermédiare ne change pas le rapport,
n'a donc aucune importance...

sur la poignée du porte-outil, je vois une tête de vis ??? peut être commencer a la retirer avant de continuer...

Pour l'huile, je prend depuis 25 ans de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout, glissières comprises...

Pour le nettoyage, du pétrole , ça enlève même la vieille huile durcie...nickel...ça nettoie tout...

A+ Roland88.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
804
71
Belle machine ! Pas de problème de rigidité ou autre c'est du costaud. Pour les burettes j'utilisai des "algi" qui fuient pas mal donc maintenant j'utilise une simple burette comme là montré Edmond avec un chiffon entre le huileur et tuyau de la burette ça marche super.
Ton nez de broche me semble fileté avec une bague de serrage comme les Schaubin. Contrairement aux Schaublin celui ci est peut-être normalisé mais bien souvent il faut faire un plateau entre la broche et le mandrin le plus pénible c'est de trouvé de la matière.
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A+
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
188
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais allez dès demain acheter du pétrole pour commencer à faire un bon nettoyage du tour.
Je vais tester la simple burette d'huile alors pour voir si ça va, et pour l'huile vous avez un conseil particulier? de la 5w30 comme dit plus haut??
 
Dernière édition:
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simon884
Apprenti
18 Mar 2020
188
88 - Vosges
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  • #11
Bonjour simon884,
pour le choix des pignons de la lyre en fonction du filetage, remettez nous une photo du tambour ou c'est marqué
Comme déjà écrit, dans ce type de montage des roues sur la lyre le nombre de dents de la roue intermédiare ne change pas le rapport,
n'a donc aucune importance...

sur la poignée du porte-outil, je vois une tête de vis ??? peut être commencer a la retirer avant de continuer...

Pour l'huile, je prend depuis 25 ans de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout, glissières comprises...

Pour le nettoyage, du pétrole , ça enlève même la vieille huile durcie...nickel...ça nettoie tout...

A+ Roland88.
Voici le tambour, on voit 2 couleurs, du noir et du rouge avec respectivement en dessous écrit 35:70 et 55/70, le pignons de 70 dents est celui en bas de la lyre, actuellement j'ai le 35 dents en hauts et le 55 entre le 35 et le 70, je pense si je veux par exemple faire un filetage de 1,25 (filetage qui est en rouge) je doit inversé simplement ces 2 pignons non? Si j'ai bien compris tes conseils technique, le pignon qui sera au centre au s'en moque ça change pas le rapport.

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Concernant la tourelle j'ai essayé d'enlever la petite vis mais rien ne bouge, pas moyen de la faire pivoter rien, ça m’embête un peu dans l'idéal j'aimerais mettre une tourelle multifix...
 
Dernière édition:
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
188
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #12
Belle machine ! Pas de problème de rigidité ou autre c'est du costaud. Pour les burettes j'utilisai des "algi" qui fuient pas mal donc maintenant j'utilise une simple burette comme là montré Edmond avec un chiffon entre le huileur et tuyau de la burette ça marche super.
Ton nez de broche me semble fileté avec une bague de serrage comme les Schaubin. Contrairement aux Schaublin celui ci est peut-être normalisé mais bien souvent il faut faire un plateau entre la broche et le mandrin le plus pénible c'est de trouvé de la matière.
Voir la pièce jointe 632457
A+
Oui le tour à 'air bien costaud effectivement :lol:. Ah oui est quel est l’utilité du chiffon entre la burette et le huileur, limiter les fuites ??
Alors pour le mandrin je ne sais pas du tout faudrait que je vois une fois que je l'aurais démonté
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
270
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
188
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #14
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...
Oui c’est ma première machine et oui je vais prendre mon temps je vais faire des choses simple au départ de simple chariotage dressage un peu de chanfrein et après je m exercerais sur les filetage :)
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
270
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...
ça va etre le bonheur !

tu vas mettre un variateur de frequence d'après ce que je comprends, l'occasion de "limiter" un peu la puissance de la bête (je sais pas si ça se fait ?)
 
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