Mon premier tour enfin

S

simon884

Ouvrier
Un petit post pour vous présenter mon tour, qui je pense est assez unique, car je trouve que très peu d'infos sur lui. C'est un tour des année 65 de marque Burchhardt fabriqué en Allemagne plus précisément à Berlin, qualité made in Deutshland :lol: :lol:
C'est un tour avec une entre pointe de 700mm un moteur AEG de 2,2kW, vis mère 6mm, avance auto tranversal et longitudinal dans les 2 sens, il est en bon état, la lyre la boite de vitesse les pignons sont niquels pas abimés rien.
Je vous joint quelques photos de la bête et je vais avoir quand même 2-3 questions pour les experts du forum :lol::lol:

J'ai fait déjà un autre post catégorie électricité variateur fréquence.

IMG_0252.jpg


IMG_0240.jpg

IMG_0253.jpg


IMG_0251.jpg


La lyre en haut un pignon 35dents en bas 70 dents pour les filetage métrique, j'ai au milieu un autre pignon de 55 dents utilisé pour faire d'autre filetages métrique comme du 1,25, si je comprend bien normalement j'inverse celui de 35 avec celui de 55 dents, le nombre de dent du pignon au milieu n'as pas d'importance si??

IMG_0250.jpg


La partie qui permet de sélectionner les vitesses, connecté avec le valent devant le tour qui permet de choisir la vitesses, et aussi avec la manette à droite du volant, visible sur la première photo

IMG_0248.jpg


Sur le tour j'ai pas mal de petit graisseur comme celui-ci, quel genre de pompe utilisé pour leur envoyer de la graisse??

IMG_0246.jpg


IMG_0245.jpg


J'aimerais le vidanger et remettre de l'huile car je n'en vois pas beaucoup depuis la petite visu. Quel type d'huile mettre j'ai j'ai cherché mais impossible de trouver le manuel du tour malheureusement... La viandage ce fait par l'écrou en bas à droite je suppose mais le remplissage je ne vois pas

IMG_0241.jpg


IMG_0243.jpg


J'ai la poignée du porte outil qui est cassé, savez vous comment démonter ça? J'ai essayé avec une pince mais ça bloque

IMG_0247.jpg


Et enfin dernière question après je vous laisse tranquille :lol: :lol: j'aimerais lui faire un bon dégraissage, que me conseillez vous comme produit??

IMG_0250.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Deux ou trois remarques
pour tes huilleurs , parce que tes trucs à bille c’est pour de l’huile( et pas de la graisse )
Tu as un exemple ici il faut un embout adapter
1595092049922.jpeg

ce qui me surprend sur ton tour c’est que les poulies et courroies du moteur sont à côté es pignons de la lyre qui sont quelquefois huilé et donc il risque d’y avoir un peu d’huile sur les courroies
 
M

midodiy

Compagnon
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellente machine que ce tour Burchardt qui a priori semble sain ?
Par contre il est un peu beaucoup "crado"...
Voir ceci :
A suivre,
JASON
 
E

Edmond96

Ouvrier
Si je peux me permettre, pour les huileurs, essaie déjà avec une simple burette de ce genre:
téléchargement.jpg


Les pompes comme présentée par Dodore ont la fâcheuse tendance à fuir l'huile, et ne sont pas adaptées pour aller chercher les graisseurs huileurs un peu inaccessibles. Dernier inconvénient, il faut appuyer dessus en prenant appui sur l'huileur, ce qui dans certains cas est impossible. Avec une burette à bec long, aucun souci d'accès et tu peux même former le bec suivant ta machine, voire adapter différents embouts certaines sont prévues pour.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien on va faire un compromis
la burette à pompe que j’ai pproposée injecte de l’huile avec force dans les huileurs à billes et cette huile va jusque au bon endroit du graissage . Ces huileurs à biles sont en général judicieusement Placé pour cette utilisation
si par malheur il est inaccessible avec cette burette , ça dénote un défaut de conception , et dans ce cas on fait comme on peut avec les moyens qu’on a
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
pour le choix des pignons de la lyre en fonction du filetage, remettez nous une photo du tambour ou c'est marqué
Comme déjà écrit, dans ce type de montage des roues sur la lyre le nombre de dents de la roue intermédiare ne change pas le rapport,
n'a donc aucune importance...

sur la poignée du porte-outil, je vois une tête de vis ??? peut être commencer a la retirer avant de continuer...

Pour l'huile, je prend depuis 25 ans de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout, glissières comprises...

Pour le nettoyage, du pétrole , ça enlève même la vieille huile durcie...nickel...ça nettoie tout...

A+ Roland88.
 
W

who

Compagnon
Belle machine ! Pas de problème de rigidité ou autre c'est du costaud. Pour les burettes j'utilisai des "algi" qui fuient pas mal donc maintenant j'utilise une simple burette comme là montré Edmond avec un chiffon entre le huileur et tuyau de la burette ça marche super.
Ton nez de broche me semble fileté avec une bague de serrage comme les Schaubin. Contrairement aux Schaublin celui ci est peut-être normalisé mais bien souvent il faut faire un plateau entre la broche et le mandrin le plus pénible c'est de trouvé de la matière.
1595174709002.png

A+
 
S

simon884

Ouvrier
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais allez dès demain acheter du pétrole pour commencer à faire un bon nettoyage du tour.
Je vais tester la simple burette d'huile alors pour voir si ça va, et pour l'huile vous avez un conseil particulier? de la 5w30 comme dit plus haut??
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884,
pour le choix des pignons de la lyre en fonction du filetage, remettez nous une photo du tambour ou c'est marqué
Comme déjà écrit, dans ce type de montage des roues sur la lyre le nombre de dents de la roue intermédiare ne change pas le rapport,
n'a donc aucune importance...

sur la poignée du porte-outil, je vois une tête de vis ??? peut être commencer a la retirer avant de continuer...

Pour l'huile, je prend depuis 25 ans de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout, glissières comprises...

Pour le nettoyage, du pétrole , ça enlève même la vieille huile durcie...nickel...ça nettoie tout...

A+ Roland88.

Voici le tambour, on voit 2 couleurs, du noir et du rouge avec respectivement en dessous écrit 35:70 et 55/70, le pignons de 70 dents est celui en bas de la lyre, actuellement j'ai le 35 dents en hauts et le 55 entre le 35 et le 70, je pense si je veux par exemple faire un filetage de 1,25 (filetage qui est en rouge) je doit inversé simplement ces 2 pignons non? Si j'ai bien compris tes conseils technique, le pignon qui sera au centre au s'en moque ça change pas le rapport.

IMG_0250.jpg
IMG_0255.jpg
IMG_0256.jpg


Concernant la tourelle j'ai essayé d'enlever la petite vis mais rien ne bouge, pas moyen de la faire pivoter rien, ça m’embête un peu dans l'idéal j'aimerais mettre une tourelle multifix...
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Belle machine ! Pas de problème de rigidité ou autre c'est du costaud. Pour les burettes j'utilisai des "algi" qui fuient pas mal donc maintenant j'utilise une simple burette comme là montré Edmond avec un chiffon entre le huileur et tuyau de la burette ça marche super.
Ton nez de broche me semble fileté avec une bague de serrage comme les Schaubin. Contrairement aux Schaublin celui ci est peut-être normalisé mais bien souvent il faut faire un plateau entre la broche et le mandrin le plus pénible c'est de trouvé de la matière.
Voir la pièce jointe 632457
A+

Oui le tour à 'air bien costaud effectivement :lol:. Ah oui est quel est l’utilité du chiffon entre la burette et le huileur, limiter les fuites ??
Alors pour le mandrin je ne sais pas du tout faudrait que je vois une fois que je l'aurais démonté
 
C

Colonel

Ouvrier
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...
 
S

simon884

Ouvrier
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...
Oui c’est ma première machine et oui je vais prendre mon temps je vais faire des choses simple au départ de simple chariotage dressage un peu de chanfrein et après je m exercerais sur les filetage :)
 
C

Colonel

Ouvrier
Belle machine !
C'est ta première ? si oui attention, elle ne pardonnera pas ! erreurs de manips c'est de la casse sur la machine ou sur toi ...

si je peux me permettre : prend le temps de bien observer et de comprendre comment elle marche, elle est vraiment belle ! prends le temps aussi de faire des usinages simples etc...

ça va etre le bonheur !

tu vas mettre un variateur de frequence d'après ce que je comprends, l'occasion de "limiter" un peu la puissance de la bête (je sais pas si ça se fait ?)
 
S

simon884

Ouvrier
ça va etre le bonheur !

tu vas mettre un variateur de frequence d'après ce que je comprends, l'occasion de "limiter" un peu la puissance de la bête (je sais pas si ça se fait ?)

Oui je pense en attendant, mais je pense remettre le 380 un jour ou l'autre... surtout si je prend une fraiseuse par la suite
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour simon884,
pour le filetage de 1,25 = pignon de 55 en haut et 70 en bas, le 35 en intermédiaire.
Je ne suis pas certain que le 35 suffise par sa taille comme intermédiaire ?? faudrait peut être un pignon plus grand ?? a voir...

Pour ce qui reste de la manette du porte- outil qui a du mal a se débloquer, appliquez un dégripant pendant quelques jours...

A+ Roland88.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour simon884,
pour le filetage de 1,25 = pignon de 55 en haut et 70 en bas, le 35 en intermédiaire.
Je ne suis pas certain que le 35 suffise par sa taille comme intermédiaire ?? faudrait peut être un pignon plus grand ?? a voir...

Pour ce qui reste de la manette du porte- outil qui a du mal a se débloquer, appliquez un dégripant pendant quelques jours...

A+ Roland88.

Oui après au milleu de la lyre j'ai un autre pignon de 50 dents qui ne sert a rien on voit bien sur la photo de la lyre les 2 pignons l'un sur l'autre.
Je vais faire un essaie pour voir ce que ça donne.

J'ai mis du dégrippant hier soir effectivement, on verra ce que ça rend ce soir. Après je comprend pas trop j'ai l'impression que j'ai quelque chose qui bloque le porte outil. Car pour moi il suffit de "dévisser" la partie au dessus du porte outil là ou il y a normalement la manette pour bloquer débloquer le porte outil pour le sortir non? Acutellement j'arrve à lui faire faire seulement 1/4 tours même pas
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut @simon884 pour la tourelle il se peut qu'il y ait un plot d'indexation et c'est ce qui fait qu'elle ne tourne que 1/4.
ça permet d'avoir 4 outils et de rapidement switcher d'outils

tu peux voir un exemple de mécanisme ici:

et

normalement ça pourrait tourner dans un sens, mais pas dans l'autre. à voir si le plot coulisse ! en général un démontage profond et un bon nettoyage / graissage c'est le mieux !
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
il faut avant tout, retirer la partie cassée,on verra avec le dégripant, le positionnement de la tourelle se verra ensuite....
A+
 
S

simon884

Ouvrier
....suite,
il faut avant tout, retirer la partie cassée,on verra avec le dégripant, le positionnement de la tourelle se verra ensuite....
A+

Oui et c'est bien ce qui me pose problème je n'y arrive pas. Pour tant quand je regarde un peu le mécanise je vois bien un tige filté qui monte jusqu'en haut de la tourelle. Mais pas moyen de dévisser la partie cassé qui est visser sur cette tige. Doit avoir quelque chose qui bloque mais je n'arrive pas à trouver quoi pour le moment.

Pour moi la partie qui est cassé doit ce dévisser hors je n'arrive à la bouge que de 1-2 cm pas plus.
J'ai enelevé la petite vis que l'on voit ça ne change rien ( sous cette vis j'ai comme un petit ressort), et au final ce que l'on voit au milieu de la tourelle avec un trou au centre et une tige fillté qui descend jusqu'en bas de la tourelle porte outil.

unnamed.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais allez dès demain acheter du pétrole pour commencer à faire un bon nettoyage du tour.
Je vais tester la simple burette d'huile alors pour voir si ça va, et pour l'huile vous avez un conseil particulier? de la 5w30 comme dit plus haut??
Pour nettoyer avec facilité , je n'ai pas trouvé mieux , même pour les vieilles graisses collée, que le ABNET vendu en bidon de 5 litres , mettre entre 5%et et 25% dans le reste en eau (non! ça ne rouille pas :lol:) pas de risque d'incendie , ça pue pas, moins mauvais pour le santé, et ça peut te faire a 5%, 100 litres de produit de nettoyage , ça fait très peu cher le prix du litre (me rappel plus???) sur le bidon de 5 litres , il est écrit, ABNET , produit professionnel , nettoyant dégraissant , multi-usage.
(PROXITECH 3 Rue Gutemberg 77600 Bussy-St-George 01 71 58 26 10.
(contact@proxitech.com-www.proxitech.com).
Moi, je ne prend plus que ça:wink:

Marcus
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai cherché dans le listing des actionnaires de AB-Net, il apparaît très clairement en trésorier un certain "Marcus Toudanlapochus" :lol:

Je vais bientôt m’en prendre un bidon pour comparer avec ce que j’utilise déjà :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu prend un bidon, c'est mort! tu va plus prendre que ça, tu va faire un max de pub et tu deviendra un" moufy Toudanslapochus"NA! :smt077

Marcus sansundollarus:smt022
 
S

simon884

Ouvrier
Pour nettoyer avec facilité , je n'ai pas trouvé mieux , même pour les vieilles graisses collée, que le ABNET vendu en bidon de 5 litres , mettre entre 5%et et 25% dans le reste en eau (non! ça ne rouille pas :lol:) pas de risque d'incendie , ça pue pas, moins mauvais pour le santé, et ça peut te faire a 5%, 100 litres de produit de nettoyage , ça fait très peu cher le prix du litre (me rappel plus???) sur le bidon de 5 litres , il est écrit, ABNET , produit professionnel , nettoyant dégraissant , multi-usage.
(PROXITECH 3 Rue Gutemberg 77600 Bussy-St-George 01 71 58 26 10.
(contact@proxitech.com-www.proxitech.com).
Moi, je ne prend plus que ça:wink:

Marcus

Merci du conseils je vais teser alors pour voir ce que ça donne :wink:
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
vous avez retiré les deux vis sur la pièce cassée, on ne sait pas a quoi ils ont pu servir ??
La pièce cassée ne comporte normalement pas d'indexage, elle est vissée sur la grosse tige filetée, c'est tout...
A+
 
S

simon884

Ouvrier
....suite,
vous avez retiré les deux vis sur la pièce cassée, on ne sait pas a quoi ils ont pu servir ??
La pièce cassée ne comporte normalement pas d'indexage, elle est vissée sur la grosse tige filetée, c'est tout...
A+
Oui j'ai retirer la petite vis que l'on voit sur la photo, la grosse tige fileté sur laquel est fixé la pièce cassé je ne peux pas la dévisser. Pour moi la partie cassé doit ce dévisser, et la grand tige fileté sort une fois la partie cassé retiré, par en dessous le chariot porte outil, j'ai une autre vis en dessous ce chariot qui bloque cette tige fileté, je referais des photos ce soir pour montrer
.
Je suis d'accord à 100% avec toi pour moi la pièce cassé est simplement visée sur la grosse tige filetée, mais quelque chose bloque...
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
une idée comme ça, la pièce cassée possèdait une entrée carrée pour la tige qui permettait le serrage a la main...curieux....
Un indexage est exclu, n'aurait aucun sens...mais un verrouillage de sécurité est bien possible ...
Il faut regarder cette entrée carrée cassée de prés il y aurait peut être quelque chose a voir ??? elle aurait peut être un petit perçage sur le coté permettant le passage d'un petit axe ???autour duquel...autrefois....ou le reste d'un verrouillage a bille ??
A+
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
....suite,
une idée comme ça, la pièce cassée possèdait une entrée carrée pour la tige qui permettait le serrage a la main...curieux....
Un indexage est exclu, n'aurait aucun sens...mais un verrouillage de sécurité est bien possible ...
Il faut regarder cette entrée carrée cassée de prés il y aurait peut être quelque chose a voir ??? elle aurait peut être un petit perçage sur le coté permettant le passage d'un petit axe ???autour duquel...autrefois....ou le reste d'un verrouillage a bille ??
A+

Oui dedans je vois une comme une piece et je pense que cette pièce est cassé, ça expliqerait que ce soit bloqué. Je te fait une photo ce soir tu te renderas mieux compte de la chose :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 092
ericfk9
E
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
48
Affichages
1 996
thomagri
T
F
Réponses
25
Affichages
1 095
pins
W
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
M
D
Réponses
61
Affichages
3 257
metalux
M
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
F
Réponses
28
Affichages
1 491
MegaHertz
MegaHertz
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
9
Affichages
1 105
couguy
C
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 020
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
926
yvon29
yvon29
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 956
roland88
R
R
Réponses
8
Affichages
884
radiotsf85
R
Haut