Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut Tofuge,

je pourrais pas t'aider pour le galet tendeur, j'avais pas de boite de vitesse ... :(

par contre la butée à ressort je l'avais pas mise dans la modélisation du coup je suis allé voir si j'avais aussi, et c'est pas très clair pour moi ça demande nettoyage... ce we peut etre !

pour le charriot je crois qu'effectivement un réglage de lardon s'impose !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
pour le réglage lardon .................... même systéme de réglage pour celui du trainard

tous dois être propre sans rouille sans bavure ........un petit allé retour avec les face en contact entre elle sans le lardon .... après passé au bleu encre de traçage ou feutre ...........................afin de voir si pas de gros soucis du à l'usure

puis ont remonte le tous en huilant légérement ........attention la noix dois avoir un sens suivant l'usure

au deux extrémité du lardon tu dois avoir une vis tête tournevis qui pousse sur le dit lardon

tu met les deux vis en contact avec le dit lardon attention le lardon à un sens .......la partis fine a l'opposé du vernier il peut aussi tourné sur lui méme essais de voir les marque de frottement

tu rapproche celui coté vernier .......pense que si tu serre de 1/4 t celui coté vernier tu dois desserré celui ar de la méme valeur ......ne pas mettre en contrainte juste contact

tu agit jusque tu trouve le bon équilibre pour un mouvement fluide ................... sans trop serré le dit lardon .......vérifie que la vis ar soit en contact avec le lardon puis tu remonte les pare copeaux
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut j'ai pris des photos jai également un genre de teton creux mais pas de ressort etc. Je me demande si il ne faudrait pas une vis ?

15796302634991476946028947499800.jpg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
non tu met un ressort assez costaud sans plus
regarde le dessous de ta tourelle tu a une pente qui te permet de changé de face sans bloqué ...

tu desserre la vis central ..juste un peut 1/4 de tour environ puis tu tourne la tourelle en fonction de t'ont besoin souvent certain monte plusieurs outils a demeure et tourne la tourelle pour celui dont il ont besoin

cela te permet d'etre aligné sans utilisé d'équerre ou autre pour contrôlé l'alignement
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
C'est chouette comme systeme mais vu commment etait bloque le poussoir. Ca va se terminer avec un coup de papier ponce..
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
pas trop il faut que cela glisse juste sinon tu perdra l'indexage de quelque dégrée
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Bonjour à tous !

Le plaisir du confinement c'est qu'on a un peu plus de temps pour bricoler (entre femme, enfants, télétravail ... donc de 23h a 1h du mat...)

Du coup j'ai pu enfin avancer avec le tour, fini le démontage de la broche, changement roulements broche, courroies, ajustements, réparation, remontage boite d'avances....

et j'ai remis la poupée fixe sur le tour, grand moment d'émotion, avec le moteur, pour tester, mais à la mise en route grand moment de stupeur... j'entends un bruit et j'ai bien peur de savoir ce qu'il signifie : roulement HS !

il semble que les roulements de l'ensemble poulie sont HS... et ceux la je ne les ai pas changés.

pour situer bien le problème voici une photo avant la pose des caches (tout est monté pour le test)
20200405_204452.jpg


Les deux roulements sont de part et d'autre des 3 poulies.

J'ai également fait une vidéo youtube pour avoir le "son" :
qu'en pensez vous ? je vais être obligé de me traper le démontage de la broche de nouveau ? (oui j'adore ça...)
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
Hélas, je crois que oui.
En tout cas, magnifique restauration.
Bon courage pour le redemontage.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
Est-ce que a la volée le bruit disparaît ?
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut Cali, merci pour ta réponse !

Le bruit reste dans toutes les potisions : harnais, volée, découplé.
Donc même lorsque seuls la poulie et les deux roulements tournent, le bruit est présent.
La nuit porte conseil -> j'ai désaccouplé les courroies, et à la main je tourne : des points "creux" dans la rotation parfois !

donc effectivement on dirait que les roulements sont HS :(

Maintenant il va falloir que je trouve le moyen de virer ce fichu écrou qui ne veut pas partir. il y a une rondelle créneau dont je me suis déjà occupé (cassé la patte lol) mais l'écrou ne veut toujours pas venir : à la clé (et je sens qu'elle se tord), au maillet, au marteau +chasse goupille (coups seulement sur les roulements morts donc, pas sur ceux de la broche !) en chauffant au chalumeau ...

je crois qu'il va falloir attaquer au dremel comme pour l'écrou de la broche...avec le même résultat attendu :( faudra que je rachete l'écrou et la rondelle creneau
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
Patience alors !
La restauration est toujours pleine de surprises...
Galère parfois aussi
Mais quelle satisfaction lorsqu'on parvient à vaincre les difficultés.
Heureusement qu'il n'y a pas de souci de rentabilité
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
bonjour

pour le bruit effectivement présent
pour bien le localisé un tournevis ou stéthoscope tu met le tour en marche et tu pose un coté sur le point à contrôlé le second dans t'ont poing ..caisse de résonance et filtre bruit ext ... puis sur l'oreille ......tu écoute et compare entre les divers souvent trés révélateur
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Superbe travail :smt041 !!!

je modélise tout ce que je démonte en 3D...
ça prend du temps mais ça me permet de ne pas trop lutter pour le remontage, il y aurait-il des personnes intéressées pour contribuer ?
on pourrait se faire un manuel de montage / démontage / graissage / huilage ...
Belle initiative ! j'aime bien ! De mon côté j'ai fait quelques tutos sous Word ... ça donne ça, en format A4:




Je veux bien participer à la rédaction d'un manuel, je ne vois pas trop comment pour le moment ceci dit sans avoir la même machine :smt017 ...
Je peux au moins te fournir un original Word pour récupérer le format ? ... ça aide toujours un peu ... peut-être rédiger des parties ?

Tu as un lien sur le manuel dans les ressources ? Tu as la même machine ?
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut,

Merci Cali pour tes encouragements, Dubleu pour tes conseils toujours aussi éclairés ! (va falloir que je m'équipe)

J'ai finalement pu convaincre l'écrou de se déserrer... enfin le dremel !
il a fallu attaquer un peu et également avec marteau + chasse goupille + chalumeau .....
après tout est sorti sans trop d'encombre, il a juste fallu faire des bras supplémentaires pour l'arrache qui n'était pas assez long.

Bilan : les roulements sont morts de chez mort ..., je vais mettre quelques photos après. en gros avec la graisse on sent pas trop, lorsqu'ils sont chargés par les courroies tendus du coup on entend. donc sorti du bloc j'ai nettoyé au dégraissant et la je vous raconte pas le bruit d'horreur !

du coup direction modélisation 3D pour y voir clair, car cet ensemble n"est pas si simple qu'il n'y parait, et semble bien etre huilé plutot que graissé !
P06_1.png



P06_2.png


donc les roulements sont entourés de bagues sur l'arbre, et au dessus on a d'autres bagues et des flasques, avec des puits tout semble indiquer un système à graisser à l'origine, puis alimentation en huile par les cache palier (non représentés).
La section de larbre est impressionnante on sent qu'il y a de la puissance !


FB29 c'est impressionnant tes manuels je suis clairement pas ici ! tu les fais sur word donc ! ça m'interesse de participer mais ce sera juste une question de temps.
Effectivement c'est mieux d'avoir les memes machines ! en revanche je crois qu'on peut faire une compilation des bonnes pratiques et mettre des exemples d'extraction de broche par ex. Par ex quand on tire la broche faire attention aux goupilles qui se coincent ...
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Ah oui j'ai oublié, je ne comprend pas pourquoi la bague (gauche) était serrée autant, car il y avait pourtant une bague d'arret (c'est un ecrou a encoche, et la bague est fixée dans une rainues, et une patte est repliée dans une encoche de l'écrou (la bague d'arret je ne l'ai pas modélisée)
donc pourquoi serrer cela tellement alors qu'il y a déjà un système d'arrêt ? c'est normal ?
 
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