Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
ne chauffe pas trop ça reste une broche
les roulements aime pas trop non plus
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Bonsoir Colonel, je pense que tu n'a plus que la solution de détruire ce faux mandrin, pour cela si jétais à ta place, je prendrai une meuleuse et je sectionnerai sur un rayon. au commencement de cette opération je vérifierais la nature de la matière, soit acier, soit fonte acièrée, ( la fonte acièrée fais du copeau en poussière grise très très fine) puis je poursuivrai la coupe délicatement jusqu'à effleurement du haut de filet de la broche, (calcul à faire selon le pas déjà décrit … 5mm je crois ? A vérifier) il ne devrait plus rester que 3 ou 4 mm jusqu'au diamètre de la broche. ensuite, avec un pied de biche, ou un fort tournevis, j'essairais de l'introduire à la périphérie de la coupe avec de légers coups de marteau pour tenter de faire pression et d'écarter les bords de coupe, et de distendre la force de cohésion du filet du faux plateau sur celui de la broche. Si le faux plateau est en fonte aciérée, cela peut peut être casser net, sinon, la force exercée peut agir en permettant un glissement du pas de vis du plateau sur celui de la broche? a voir en essayant de dévisser. Si rien n'y fait, il faut alors envisager une autre coupe à la meuleuse opposée à la première, et recommencer l'opération d'écartellement au pied de biche. La seconde coupe va créer une moindre résistance à l'action du pied de biche dans la première coupe ; alors, je pense que cela devrait venir.
En regardant la nature de l'éclat de ton faux plateau à l'endroit du trou du boulon, il me semble que la cassure est caractéristique d'une fonte aciérée. En principe, c'est donc plus facile à faire éclater.
Bon courage.
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
bon quelques petits coups de dremel (fidèle compagnon pour faire éclater tout ce qui est serré) effectivement on dirait de la fonte : petits copaux très fins gris sombre...
du coup :

préparation du malade sur la table d'opérations ...
20200520_195744.jpg



20200520_200328.jpg


présentation : la meuleuse le faux plateau, le faux plateau la meuleuse.... je vous laisse échanger de manière respectable et constructive.
20200520_195811.jpg




premiere passe de découpe, je vais y aller de plus en plus doucement, mais j'ai l'impression que le disque ne coupe quasiment plus...

20200520_200226.jpg


c'est vraiment difficile à couper cette fonte ! je vais voir si il y a des disques spécial fonte car mon disque acier semble ne pas apprécier ...
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
pas besoin nettoie le disque en coupant une chute fer ordinaire quelque mm suffise
utilise des disque inox fin 1.25 mm

la fonte et difficile à coupé prend t'ont temps


le malade et bien protégé le médecin lui l'ai aussi la poussière de fonte pas bon pour la santé donc comme tous meulage et tronçonnage masque ffp2 et lunette
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Je suis de l'avis de Dubleu, il faut prendre son temps, car l'opération est délicate, il ne faut surtout pas attaquer les filets de la broche. Bravo pour les protections, et je suis a peu près sur que tu vas y arriver. Mais, progresse lentement, et garde les petits diamètre de disque usés, car en approche de la broche, il pourront te servir pour peaufiner la fin du travail.
Bon courage.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Je suis de l'avis de Dubleu, il faut prendre son temps, car l'opération est délicate, il ne faut surtout pas attaquer les filets de la broche. Bravo pour les protections, et je suis a peu près sur que tu vas y arriver. Mais, progresse lentement, et garde les petits diamètre de disque usés, car en approche de la broche, il pourront te servir pour peaufiner la fin du travail.
Bon courage.
Je vois que ton disque attaque selon un rayon, et que du fait du diamètre du disque, la coupe ne peut pas être parallèle l'axe de la broche, donc en approchant de la broche, tu auras une différence non négligeable de matière coupée entre l'extérieur et l'intérieur du plateau. Pour pallier cet inconvénient, peut être faudra t'il faire une coupe selon une corde géomètrique du cercle proche du filetage de la broche, sans la toucher bien entendu. A voir ...? Travail de longue durée," patience et longueur de temps font plus que force et que rage". J'espère que tu auras une bonne satisfaction de ta réussite ( à peu près certaine).
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Bonsoir !

Merci pour vos encouragements !
je vais mettre mon masque :wink:
Oui, je vais sectionner le disque avec la meuleuse comme maintenant et pour le reste, plus proche de la poupée fixe ce sera mon fidèle dremel qui va s'y coller (lui aussi il peine !)
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
pas besoin nettoie le disque en coupant une chute fer ordinaire quelque mm suffise
utilise des disque inox fin 1.25 mm

la fonte et difficile à coupé prend t'ont temps


le malade et bien protégé le médecin lui l'ai aussi la poussière de fonte pas bon pour la santé donc comme tous meulage et tronçonnage masque ffp2 et lunette
je vais essayer la technique du nettoyage sur de l'acier ordinaire.
J'ai pourtant un disque de la marque NORTON pour acier/inox de 1.6mm d'épaisseur bizarre qu'il ne tienne pas plus !
c'est celui ci:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 548
nord montpellier
salut ,
et pourquoi tu perces pas un trou de part en part le long de la broche , en terminaison de la tranchée ? et si tu vois que tu es encore un peu loin de sa surface , un forage un peu plus gros ?
A+++
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Salut Guy !

Je suis c*** j'avais fait ça pour l'écrou au début de la broche ! du coup j'ai reproduit et j'ai pu cisailler au max le premier coté du disque (reste la partie dans les filets je me suis arrêté environ 1mm avant.
mais pas moyen de le faire bouger !
donc j'attaque l'autre côté...

autrement je me suis rendu compte qu'il y a maintenant un assez gros jeu en rotation dans la broche, en fait c'est un jeu entre la broche et le gros pignon que je bloque pour faire sortir le faux plateau.
ce pignon est tenu par une vis (que j'ai enlevée) et une clavette.
-> donc il a quelque chose qui a cassé dedans j'espère que c'est pas la broche ou le pignon qui se sont abimés ! ! pensez vous que c'est la clavette qui a pris et que tout le reste est encore ok ?
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Il a raison guy, je n'y avait pas pensé, le percage du faux plateau au plus près de la broche sans y toucher est excellent, etde fait l'on peut se rapprocher en augmentant le diamètre de percage, sans toucher le filets de broche. c'est excellentissimo, et si cà résiste encore, il faut faire la même chose à l'opposé, puis avec un coup se de marteau, cela doit casser tout net.Bonne soirée.
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
bonsoir à tous,

bon d'abord j'ai reçu la nouvelle poulie (du SPB au lieu de SPA)
et bien la comparaison donne la sentence, il n'y a pas photos je m'étais gourré en mettant une SPA ! (SPA à gauche) . .. j'ai été un peu c*** sur ce coup la , tiens il n'y a pas de smiley pour ça ? :maiscebien: (je suis pas encore au niveau de l'ancien proprio qui a mis une poulie étagée avec un moteur fixe et sans tendeur mais bon...)

SPA vs SPB.jpg


Puisque l'entraxe était moindre, les deux poulies edit courroies ! du fond étaient bien tendues et celle du centre un peu lâche... enfin tout dépend de l'alignement. c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille :smt017et en cherchant et investiguant je me suis rendu compte de ma connerie :smt021.

Maintenant ça semble mieux, mais avec un plus gros diamètre je risque plus de taper les courroies sur le bord de la poupée -> il va falloir que je mette un tendeur (pour tendre aussi 8-) , mais de toutes manières c'était prévu)
ça va pouvoir se faire en alu sur le mini tour avec des roulements 206ZZ


Pour notre faux plateau, j'ai continué avec la méthode de la perceuse c'est magnifique !
Tournevis ou drémel pour éclater les blocs entre les trous (si je perce et que les deux trous se rencontrent le foret prend cher)
Donc coupé d'un côté puis de l'autre, la déviation c'était pour avoir sur le chemin les deux trous (fainéant je suis car je suis aussi programmeur donc...)
du coup la coupe part en biais.
j'avais laissé environ 1mm entre la limite du filet estimée et mon foret, car je ne savais pas de combien remontait la partie lisse (le dessin est bien mais bon...)

20200521_233430.jpg


Puis au détour d'un petit forçage au marteau EDIT Tourne vis ! (jai donné aucun coup) ... :roxxx: j'aurais bien mérité une petite :drinkers:

20200521_235429.jpg


20200521_235435.jpg


20200521_235446.jpg


mais bon puisque la découpe n'est pas symétrique alors.. la moitié la plus grande reste collée au nez de broche :smt011
Donc traitement à coup de dégrippant, et de toutes manières je vais me sortir la broche pour regarder d'ou vient ce jeu radial entre la broche et le pignon, ça me fait peur j'espère que j'ai rien cassé (bon si c'est la clavette c'est pas grave !)
 
Dernière édition:
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Bon je suis toujours pas certain si c'est la goupille édit clavette qui a pris ou autre chose. la broche c'est louche on dirait que l'ouverture s'est évasée, 8mm en haut, 7,4 en bas...
mais la goupille a quand même pris !

20200522_012619.jpg
 
Dernière édition:
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
bon c'est bien la broche qui a pris, avec un écartement du logement pour la clavette ... à confirmer avec la nouvelle clavette que je vais lui faire !
le pignon n'a rien.

en attendant j'ai enfin pu libérer la broche !
quelques petits trous et puis quelques coups de marteau (sur faux plateau, faux plateau dans etau, aucune contrainte sur la broche )
et le morceau supplémentaire sort, puis ... encore des coups pour faire libérer la broche.
ça ressemble à des traces de rouille tout le long -> donc je crois c'était impossible à sortir sans détruire le faux plateau

20200522_132657.jpg


20200522_132715.jpg


20200522_134243.jpg


bilan : M48 pas de 5 et alésage à 50 ! mesures à confirmer lorsque je recevrait mon micromètre (c'était l'occasion de m'équiper)

petite remarque : pour protéger le roulement des poussières, j'ai mis un gant dont l'un des doigts a été découpé, et du coup le roulement est au contact du gant neuf (supposé propre ?) mais aucune poussière ne rentre maintenant.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Bravo, enfin une bonne chose de faite. ( Tu vas être promu au grade de Général !!!) (En fait, il n'y a jamais de problème insolubre, il n'y a que des solution, après réflexion !!!) Pour ce qui est du jeu entre la broche et le pignon, je ne pense pas que cela soit bien grave, N'avais tu pas desserré
une vis de maintient sur le pignon ? A voir, Le mieux est effectivement de déposer la broche pour une inspection. Pour le filetage du faux plateau, il faudra bien sur repérer exactement la nature du filetage de la broche a l'aide de jauges à fileter, Pas ISO 60° ou pas Anglais Whitworth 55° ou encore S.A.E.
En tout cas tu tiens le bon bout.
CDLT
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Bravo, enfin une bonne chose de faite. ( Tu vas être promu au grade de Général !!!) (En fait, il n'y a jamais de problème insolubre, il n'y a que des solution, après réflexion !!!) Pour ce qui est du jeu entre la broche et le pignon, je ne pense pas que cela soit bien grave, N'avais tu pas desserré
une vis de maintient sur le pignon ? A voir, Le mieux est effectivement de déposer la broche pour une inspection. Pour le filetage du faux plateau, il faudra bien sur repérer exactement la nature du filetage de la broche a l'aide de jauges à fileter, Pas ISO 60° ou pas Anglais Whitworth 55° ou encore S.A.E.
En tout cas tu tiens le bon bout.
CDLT
Je viens de lire ton message concernant le jeu entre pignon et broche. Si c'est la rainure de clavette sur la broche qui s'est déformée, peut être faut-il rectifier cette rainure sur la fraiseuse à l'aide d'une fraise. Cela augmentera de quelques 1/10 la largeur de la rainure, mais une nouvelle clavette usinée sur mesure et assemblée à la presse portera mieux et le jeu de l'assemblage pignon broche sera nul.
J'en profite pour dire que lorsque je remonte des pièces assemblées au plus juste, je passe de la graisse cuivrée, cette précaution est parfaitement anti rouille et permet un démontage aisée, même plusieurs année après. Je fais aussi cela pour le vissage des boulons.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Je viens de lire ton message concernant le jeu entre pignon et broche. Si c'est la rainure de clavette sur la broche qui s'est déformée, peut être faut-il rectifier cette rainure sur la fraiseuse à l'aide d'une fraise. Cela augmentera de quelques 1/10 la largeur de la rainure, mais une nouvelle clavette usinée sur mesure et assemblée à la presse portera mieux et le jeu de l'assemblage pignon broche sera nul.
J'en profite pour dire que lorsque je remonte des pièces assemblées au plus juste, je passe de la graisse cuivrée, cette précaution est parfaitement anti rouille et permet un démontage aisée, même plusieurs année après. Je fais aussi cela pour le vissage des boulons.
cela vaut aussi bien sur pour le vissage du faux plateau sur la broche, a prescrire absolument pour éviter toute prochaine mésaventure. La Graisse cuivrée à une couleur rouge cuivre, elle assez chère mais il en faut très peu, J'ai la même cartouche de 400ml depuis au moins 15 ans .(Je l'utilise aussi pour les vissage de boulons sur les machines de jardin soumises au intempérie et pour la carrosserie de véhicules utilitaires)
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
cela vaut aussi bien sur pour le vissage du faux plateau sur la broche, a prescrire absolument pour éviter toute prochaine mésaventure. La Graisse cuivrée à une couleur rouge cuivre, elle assez chère mais il en faut très peu, J'ai la même cartouche de 400ml depuis au moins 15 ans .(Je l'utilise aussi pour les vissage de boulons sur les machines de jardin soumises au intempérie et pour la carrosserie de véhicules utilitaires)
Autre solution, réusiner sur la broche un rainure de clavette à l'opposé de celle qui est détèriorée, à la bonne dimension normalisée.
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
bonsoir à tous !

@tassel c'est justement la question que j'avais pour la suite : comment éviter à tout prix que ça grippe !
du coup tu préconises la graisse cuivrée, j'avais entendue parler de la graphitée, mais c'est peut etre plus pour les très hautes températures ?

en attendant je mets à jour ma broche en 3D, il me restera à vérifier au micromètre les portées des roulements (dès que celui-ci sera arrivé)

Broche_plan_1.png
Broche_plan_2.png



et j'en ai profité pour mettre à jour le faux plateau, je vais voir pour demander de l'aide pour sa réalisation

fauxplateau_2.jpg



l'idée est soit de le faire entièrement, soit faire la portée et l'alésage avec un moulé à finir (https://www.hoffmann-group.com/FR/f...x-plateau-brut-pour-mandrin/p/317000-170?tId=)
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
Une idée bête en passant, ne pourrait-on pas imaginer réaliser un adaptateur, en acier, monté collé sur la broche, pour porter de faux plateau en fonte à montage différent, conique par exemple?
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
@ tyros Je n'imagine pas trop cette solution ? A voir.
@Colonel : La graisse cuivré, je l'utilise pour sur les assemblages statiques, de telle sorte que je puisse démonter sans problème de grippage du à la corrosion, (filetage, clavette etc) Elle à cette particularité de ne pas coller et d'être imperméable à l'humidité. C'est ce qu'il faut a mon avis sur le filetage de broche pour assembler le faux-plateau. (Par exemple, j'en avais mis voici une bonne paire d'années sur le boulon d'assemblage d'une lame de tondeuse à gazon que j'avais eu beaucoup de mal a démonter car grippé dans son logement sur le moyeu du moteur. Je l'ai démonté avant hier sans aucune difficulté, et sans aucune trace de corrosion interne, et pourtant, cet assemblage est particulièrement vulnérable à l'humidité vu son usage sur l'herbe et le sol)
Sur des pièces en mouvement mécanique, par contre, je ne sais pas .
Pour ce qui est de la réalisation du faux plateau, je pense que je m'orienterais vers l'achat d'une ébauche à usiner, sinon il faut enlever trop de matière, et c'est long et fastidieux. La fonte grise est une solution, mais il existe aussi des ébauches en acier. et je me demande s'il ne vaut pas mieux privilégier cette option car les pas de vis sur la fonte sont peut être plus vulnérable à l'usage répété de montage et démontage des boulons de fixation . Peut être que d'autres forummeurs ont une expertise sur cette question.
Sur la broche, le filetage fais 26 mm et reste 14 mm jusqu'à l'épaulement soit 40 mm au total. L'épaisseur du faut plateau est coté à 49 mm. Il me semble que 9 mm d'écart peut être réduit de telle sorte que les filets du plateau soient engagés au maximum, sans pour autant venir se coincer en fin de filet de la broche. Il faut être vigilant sur cette question surtout si tu fais usiner le filetage par un tiers.
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
Salut Tassel,

merci pour tes réponses !
donc je vais partir sur la graisse cuivrée :wink:
je vais effectivement commander l'ébauche et j'ai mis une demande de sous traitance, je suis juste en train de peaufiner les plans.. comme tu dis le mieux est d'usiner le max au tour, donc juste faire faire l'alésage et le filetage.

J'ai les memes mesures que toi sur la broche :wink:
Par contre oui sur le faux plateau il a été trafiqué ! et oui je pensais aussi réduire ces 9mm ça me parait beaucoup ...
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 818
Au Sud De Limoges (87)
il existe aussi la graisse aluminium, probablement moins chère.

usage répété de montage et démontage des boulons de fixation
Quels boulons? un faux plateau n'est pas fait pour démontage répété des mandrins. quand au filetage de broche, les miens n'on jamais soufferts et pourtant je ne rechigne pas à les changer.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
pas de graisse un goutte de huile
si tu sert modérément pas de raison que ça bloque


usinage du plateau ce fait montée sur sa broche seul le filetage et alésage du bout a faire sous traité

par plutôt sur un brut acier que de la fonte
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
bonsoir,

bien noté pour le faux plateau :wink:
Pour le premier on va partir sur le brut (fonte) mais dans un second temps ...

autrement pour la broche j'ai regardé, c'est bien la broche qui a pris :smt011 le logement de la clavette s'est un peu évasé genre 1mm en haut, rien dans le fond. le diamètre a légèrement augmenté au niveau de la rainure de clavette, mais le pignon rentre toujours.

Donc ce que je me dis :
  1. est-ce vraiment un pb ? ça fait un petit jeu entre le pignon et la broche
  2. si je dois le rectifier, ce serait fraiseuse mais du coup fini la clavette standard ...
  3. mettre une cale sur le haut ce serait jouable ?
  4. quels risques à remonter tel quel avec un petit jeu ? est-ce que ça pourrait casser quelque chose ?
je ne suis pas certain que ça soit nouveau, peut etre que ce jeux était déjà la mais avec une clavette en bon état je ne l'avais pas vu... ou peut etre que c'est bien le fait d'avoir forcé qui a abîmé la broche !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
dans la mesure du possible ne pas touché à la broche


cassé quelque chose je pense pas mais avoir un bruit parasite possible si beaucoup de jeu avec le temps ce jeu risque d'augmenté petit à petit avec les choc de marche arrêt et endomagé le logement dans la broche

ajusté la partit de la clavette au défaut de la broche la faire entrée serré pas au marteau ....... celle ci et un pièce d'usure .... pas la broche

le plus important sera au montage du plateau une goutte huile et serrage modéré .............pas à bloc
il ce sert dans le sens inverse de rotation .rattrapé le jeu du blocage puis serré ...

à moins de ne pas le serré il ne dois pas ce desserré si le filetage et en bonne état


celui que tu avait et bien du bon pas ..........et non un pas qui resemble ..
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Sur le principe, Dubleu à raison, me semble t'il, car effectivement la clavette est davantage une pièce d'usure que l'arbre, mais il faut voir la nature de détérioration de la rainure de clavette, peut être s'est elle évasée en périphérie, et dans ce cas il sera sans doute difficile d'ajuster une nouvelle clavette dans une rainure déformée en entonnoir. Et à l'usage, les forces exercées sur cet assemblage risque peut être d'accroitre l'évasement de la rainure sur l'arbre, surtout si le jeu est important. Il faut peser le pour et le contre, entre la solution de Dubleu et celle de rectifier la rainure, Mais si le défaut sur la rainure est bénin, alors il n'y a pas un grand risque immédiat de remonter l'assemblage tel quel, et sans doute de nombreuses heures de travail sur ce tour seront encore possible (et le problème pourra alors être traité plus tard).
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
289
ok merci pour vos réponses, je vais donc prendre le temps de bien analyser la clavette et la rainure pour voir exactement ce qui s'est passé !

Autre question : l'acier à clavette doit alors etre moins dur que la broche et le pignon ? pour pouvoir se déformer et ne pas endommager l'un ou l'autre ?

Je crois que mon prochain challenge lorsque le tour sera op ce sera de se faire une nouvelle broche ! :D aller je suis fou !
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
205
Certain préconise l'acier de construction C45 ou encore l'acier mi-dur XC48. L'acier à clavette est vendu en barreau carré de 500mm en différentes section chez Tridistribution que l'on peut usiner à la bonne mesure (Je n'ai pas d'action mais je suis occasionnellement shopper chez ce fournisseur.) En principe, si l'ajustage est précis sans jeu, il n'y a pas de risque de déformation ou d'endommagement ni de la broche, ni du pignon. Pourquoi une nouvelle broche, celle ci doit faire l'affaire moyennant un petit lifting (… de clavette)
 
Haut