Remise en état d'un Tour Hermes

• Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
bon aller on envoie les photos...

sortie de la poupée fixe
20200409_210522.jpg

l'écrou à encoches et sa bague après le combat :
20200410_134152.jpg

extraction des elements sur la table d'opérations
20200410_134143.jpg

L'arrache avec les rallonges (une chaise métal que l'ancien proprio voulait jeter et qui a servi MDR :axe:) pour choper le roulement tout au fond, après avoir enlever les roulements, bague et poulie

20200410_182618.jpg

L'arbre sorti en cours de modélisation
20200410_232906.jpg

Petit bonus : des photos des bandes de roulement... il ya des cratères et des stries
20200410_220425.jpg

20200410_220727.jpg

voila voila c'est tout pour cette nuit ! j'espère ne pas polluer mes roulements de broche en les ayant sorti de nouveau ...

C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
Un auto serrage à la longue est il possible ?
À voir avec le sens de rotation ?

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Pour moi pas possible d'avoir un serrage a la longue car il y a la rondelle a creneau qui immobilise comme celle la mais que j'ai pas modelisee Rondelle

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
pour le serrage pas évident de donné une réponse

certain ont la mains lourde en croyant faire bien

si tu na pas le bonne outils cela peut devenir difficile de les desserré

le principal etant de les avoir desséré sans dommage pour les filetages de la broche

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
c'est vrai peut etre qu'on serre à fond et avec l'élasticité de la rondelle on ne se rend plus compte, et surtout si on mets pas de graisse alors au bout de 78 ans .... (l'âge du tour !)

Du coup j'ai vu des clés de frappe de SKF, quelqu'un connait ? Cle de frappe SKF

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
L'arrache avec les rallonges
Bonne idée, je ne connaissais pas :smt041 !
il y a des cratères et des stries
Un manque de lubrification peut-être ? ou juste l'usure du temps ? Le problème de la graisse c'est, entre autres, qu'elle vieillit et se charge d'impuretés. J'ai vu les dégâts sur ma fraiseuse graissée par erreur. Il faudrait démonter périodiquement pour tout nettoyer. En principe sur les machines on n'utilise que l'huile.

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut à tous , j'ai fait une petite vidéo de démontage, sans trop travailler pour autant le montage !
peut être ça pourra donner du courage à d'autres qui doivent le faire !

(je mélange parfois les mots lors de la vidéo c'est juste le fait d'etre filmé !)

:whistle:
@dubleu j'ai la meme clé et j'ai stoppé de forcer dessus car j'ai eu peur quelle casse vu comment j'ai forcé !

@FB29 je pensais pas mais maintenant que tu le dis ... sur les flasque j'ai eu des traces noires bien dures, donc ça doit etre de la vielle graisse? au début je pensais qu'elles étaient peintes tellement elles étaient noires...
Autrement pour le manuel je crois ce serait bien de faire des bonnes pratiques avec des exemples pour les déposes de broches, et autre rénovations !
Pour les rallonges j'y suis allé au culot, j'ai pris la chaise et la meuleuse :whistle: ... mais après faudra que j'en fasse 2 par branche, et avec de multiples trous bien mieux adapter la longueur !

Dernière édition:
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Bonjour à tous,

juste une précision qui pourrait être utile si une personne vient à restaurer ce tour : la bague de serrage pour le montage de poulie est un écrou à encoches M48x1,5 un peu spécial, il est moins épais que les ecrous traditionnels.
Il est quasiment identique à ceux de la norme DIN70852 (ceux de cette norme ont un Dext de 65 alors que l'écrou d'origine a un dext de 62)
La rondelle frein associée était taillée à la main d'après ce que je vois, la norme de cette rondelle est la DIN 70952 on dirait

Ces deux sont difficiles à trouver, je vais essayer de les avoir rapidement pour finir la restauration de la poupée fixe.

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
P07_3.png

L'écrou DIN 70852 est en 11, la rondelle DIN 70952 est en 10

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
rebonjour, j'ai démonté les roulements (destructif !) et les apparences sont trompeuses.
seulement un cratère, autrement tout est ok, il semble que c'était des taches d'huile qui n'étaient pas parties au nettoyage -> il faudra que les next time je nettoie bien plus.

pour autant l'etat de surface interne est vraiment mauvais -> le changement s'imposait qd meme

voici quelques photos au microscope : cratère puis etat de surface

vlcsnap-2020-04-16-12h54m06s802.png

vlcsnap-2020-04-16-12h54m30s283.png

vlcsnap-2020-04-16-12h57m01s264.png

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
pour les écrou de machine rarement des standard en interne parfois certain standard peuvent etre adapté

pour le nettoyage complet des roulement seul les ultrason fonctionne ou machine à lavé industriel à panier ........
lors de nettoyage en fontaine puis dans le bac c'est parfois .........
très pratique pour les nadela et autres cage aiguille

tous comme pour les divers pièces de boite

pas besoin de trés agressif un produit B PACK pour dissoudre huile ou nettoyant alcalin non moussant

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
ok ! !
Du coup ça veut dire que c'est mort pour nettoyer un roulement non démontable chez nous ?

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 036
quesque tu appels non démontable

tu parle des protection caoutchouc et tôle cela ce dépose si fait gentiment
si tu parle montée sur la machine le mieux nettoyant frein ou pulvé avec solvant et soufflette puis bien les remplir d'huile de suite