Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
ah oui précision supplémentaire :

- je n'ai pas démonté le faux plateau du nez de broche, c'est un pas fileté mais j'ai peur de casser quelque chose car je crois que ça n'a jamais été démonté. pour le démonter il faudrait mettre l'arrêt de broche sur le gros pignon interne et forcer sur le mandrin avec une longue barre, du coup la contrainte passerait par la clavette du dit pignon -> est-on sur que ça passe dans casser cette clavette ? j'ai vraiment peur d'abimer quelque chose en forçant pour démonter le faux plateau...

- après j'imagine que ce serait bine de changer le faux plateau pour le mandrin, mais est-ce un pièce standard ? (adaptation à la broche) ou est-ce en général quelque chose de spécifique ?

- ce qui pourrait coller au niveau du mandrin que j'ai serait un DIN55021 en 200 (alors que le miens fait du 215 ... louche ! ) avec un cone 5 ... mais ça semble etre assez peu générique.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 726
Au Sud De Limoges (87)
J'en pense que ce faux plateau avec le trou cassé est à remplacer. Bien sûr qu'il n'a pas du être démonté depuis longtemps,Mais le principe, comme sur le mien est de démonter le faux plateau pour le remplacer pour un autre, et pas de démonter le mandrin adapté à ce faux plateau.
edit: ce manque de matière doit donner du balourd?

Une question:que viens faire ce plateau que tu nous montre sur la dernière photo?

Sur le mien pour démonter le faux plateau (système écrou prisonnier) je met en position harnais vitesse 40.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 029
attention notre amis à un hermes new baby qui et different du mentor .................si tu regarde sur la doc que j'ai mis sur une photo ont voie la broche fileté

et sur le plan la broche dite américaine

toof en à fait les frais en fissurant le carter broche sur sont mentor qui dois être un premier modéle avec broche fileté



pour le coup je sacrifie le plateau en le sciant presque en gardant 10 mm avant filetage puis lui enfilé un burin fin tôlerie pour le fendre et le dévissé sans avoir à forcé ni tapé sur le roulement tous neuf .............


une petite meuleuse disque 125 avec disque inox devrait faire l'affaire


en principe le plateau et appairé avec sont mandrin pour les refabrication en neuf cela et calculé ..du moins en principe



le filetage va pas étre simple si tu na pas d'autre tour sous la mains
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut @tyros,

Tu as sans doute raison, par contre j'ai peur de casser quelque chose... donc ça vaut qd meme le coup que je regarde pour le changer !

sur la dernière photo tu fais bien de demander du coup j'ai rajouté une légende. c'est l'arrière du mandrin !
D'ailleurs sur le faux plateau les trous sur cercle de 140 .. celui qui est cassé est resté intact en diametre 10 les deux autres ont été filetés M12 ! tout semble indiquer que le filetage ait été fait après la casse de ce trous, mais en verifiant avec rondelle la fixation peut quand meme se faire correctement..

pour la broche d'après la doc c'est un cone morse 4, donc il faudrait que je vois le filetage et que je cherche un faux plateau qui va bien avec CM4 et les trous au bon diamètre, ce serait ça ?

Salut @dubleu !

Merci pour ces précisions ! par contre comme tu dis si je défonce le plateau ( et je suis spécialiste on dirait pour défoncer les trucs qui veulent pas céder...) et bien faut etre certain de pouvoir en retrouver un autre !
J'ai bien luté avec mon petit einhell pour refaire l'écrou du bout de broche, et le faux plateau clairement impossible à refaire dessus.
est-ce que ça existe déjà tout près avec le CM4 et le filetage qui va bien ? ou est-en général à refaire totalement ?
Car si il faut surfacer et percer ça me va, je remonte le trainard et hop ce seront les premiers copeaux !


Mais si je me loupe et qu'il n'y a pas de plateau de remplacement alors la je suis mort ...
Je me dis que je vais quand meme commander un mandrin de remplacement et voir ce que ça donne, après tout si jarrive a bien le fixer au plateau pourquoi pas le conserver ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 029
si je me fie à la doc le bout de la broche et fileté ........ par contre le cône que tu indique dois etre interne à la broche pour inséré une pointe ou un outils cône genre mandrin pince ou autre
- la broche est au diamètre 48 pas de 5, .................attention valeur récupéré sur un sujet new baby il y a peut etre plusieur montage

1589518908654.png



la fixation du plateau dois être comme les ancien visé sur la broche le filetage dois être conique il faut aussi connaitre le pas
en principe sur la doc tu dois avoir cette infos ...je n'ai que quelque page de la doc

le plateau et peut être plus standard qu'il ni semble


quand au démontage je dit un tronçonnage ... mais tu peut en faire 2 opposé



1 ou 2 fait déjà un essai de coupe avec 1 puis burin et essai de dévissé un fois fendue ça dois libéré le filetage et peut résisté

si ça coince tu en fait une seconde et tu casse le plateau en deux
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 726
Au Sud De Limoges (87)
Comme le dit aussi @dubleu, le cône n'a rien à voir avec le plateau, il sert à mettre une pièce entre pointes si tu met une pointe fixe dedans, mais peux aussi servir à mettre un mandrin de taille raisonnable monté sur un cône morse.

Quand j'ai fait mon faux plateau, je pouvais démonter celui qui tenais le mandrin pour essayer le nouveau, c'est clair que dans ton cas c'est plus compliqué. Tu peux faire un faux plateau avec des côtes trouvées sur un plan et un mandrin monté sur ton faux plateau actuel. Mais si tu ne peux pas démonter l'actuel et qu'il faut le détruire, le nouveau devra aller du premier coup, ou tu devra avoir accès à un autre tour.
Cruel dilemme...

Je ne me rappelle plus comment était arrivé la mésaventure de @tooof , mais un faux plateau est fait d'origine par le constructeur pour être remplacé par un autre. Il doit bien y avoir moyen de le débloquer? @dubleu :tu pense que c'est quoi qui le bloque au point de casser?

@Colonel : tu peux aussi mettre un mandrin plus petit et reprendre le faux plateau pour le diminuer en diamètre? tu parle de 215 mm, c'est le diamètre du mandrin? si c'est ça je trouve que c'est énorme, sur mon mentor, selon moi 200 est un grand maxi pour les courroies, et je repasse à 160mm avec le mandrin neuf que j'attend, je garderai le 200 pour les grosses pièces, plus rares.. Ou alors le tien est plus costaud...
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 029
serrage trop fort et le temps qui passe
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut,

oui effectivement en regardant CM4 interne, et filetage + épaulement externe ! j'ai juste pas trop les mesures.
mais pour me faire mon plateau c'est mort c'est pas avec le mini tour que je vais y arriver... et je vais chercher qqch de compatible ce soir mais sans trop d'espoir car il ne semble pas que ce soit standard comme fixation.
Du coup oui c'est une situation compliquée.. j'ai essayé de le démonter mais j'amais réussi et j'ai pas envie de tout casser car il faudrait bloquer le pignon dans la poupée fixer et forcer j'aime pas ça !
donc la technique de @dubleu me plait mais faut etre sur d'avoir un faux plateau de rechange.

Le mandrin est énorme effectivement ! et il a reçu des trous de fixation qui n'étaient pas d'origine ! l'ouverture au centre de 55et l'épaulement de 106 environ me font penser à un mandrin DIN 55027 de 200 mais il fait 215 c'est clair et net !

Toujours est-il que hier la nuit j'ai commandé le mandrin de 160mm DIN6350 qui devrait donc pouvoir etre fixé par les trous sur le rayon de 140, chez sidermeca (toujours aussi rapides eux ! mandrin commandé à 00:34 et expédié le jour même à 9h03 !)
Du coup j'ai bon espoir que ça aille très bien avec le nouveau mandrin je vais faire comme toi, au besoin je surfacerai le plateau direct sur le tour pour être bien nickel. du coup à chaque démontage de mandrin je devrais refaire l'alignement mais je peux vivre avec !

j'ai néanmoins pris des cotes (tout n'est pas parfait puisqu'il est monté). Les M12 sont filetés pas les trous de 10, encore des modifs de l'ancien proprio...
fauxplateau.jpg



ass_broche_plan.png


ass_broche_mandrin.png
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 402
entre deux copeaux
beau reportage et belle restauration!:smt023
et belle démonstration de ce que l'on peut faire avec de la réflexion et de la patience; (je parle des travaux sur le tour de big jim:smt003)
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Quelle affaire !!!, Je pense que comme Dubleu le dit, il faut virer ce faux plateau d'une manière ou d'une autre (sans doute par destruction), pour pouvoir avoir accès au filetage de broche et en vérifier le pas. ( le démontage du plateau par effet de levier sur la broche, en prise sur un pignon me semble en effet très risqué). A partir de la, il faut envisager le façonnage d'un nouveau plateau aux cotes adaptés au filetage de la broche d'une part, et et aux caractéristiques d'un nouveau mandrin , d'autre part. Pour cela, préalablement, il faut faire le choix du nouveau mandrin, puis trouver en dépannage un tour assez robuste pour usiner ce plateau. Une fois usiné, Le plateau monté sur le tour hermès pourra être rectifié afin de recevoir le mandrin . C'est sans doute un travail assez conséquent, mais ce n'est pas insurmontable. Je ne vois pas d'autre solution.
 
T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Quelle affaire !!!, Je pense que comme Dubleu le dit, il faut virer ce faux plateau d'une manière ou d'une autre (sans doute par destruction), pour pouvoir avoir accès au filetage de broche et en vérifier le pas. ( le démontage du plateau par effet de levier sur la broche, en prise sur un pignon me semble en effet très risqué). A partir de la, il faut envisager le façonnage d'un nouveau plateau aux cotes adaptés au filetage de la broche d'une part, et et aux caractéristiques d'un nouveau mandrin , d'autre part. Pour cela, préalablement, il faut faire le choix du nouveau mandrin, puis trouver en dépannage un tour assez robuste pour usiner ce plateau. Une fois usiné, Le plateau monté sur le tour hermès pourra être rectifié afin de recevoir le mandrin . C'est sans doute un travail assez conséquent, mais ce n'est pas insurmontable. Je ne vois pas d'autre solution.
Bravo Colonel pour tes dessins, je t'envis de savoir aussi bien maitriser les logiciels de dessin.
cdlt
 
tooof
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
444
Grasse (06)
Tu peux essayer de dévisser le faux plateau en le chauffant et en disposant un chiffon bien mouillé dans la broche. Ca chauffera la fonte à 200 C et la broche a 100C . La différence de dilatation favorisera le décollement. Ca coûte rien d'essayer et ce n'est pas destructif ( faire plusieurs cycles et tapoter dans le sens su démontage )

Bien évidemment, cela ne dispe pas d'avoir badigeonné de degripant plusieurs jours à l'avance
 
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut tout le monde,

Et bien avant de m'attaquer au faux plateau je voulais voir avec le nouveau mandrin, et je l'ai reçu today (160mm fonte de chez Sidermeca, marque OTMT) c'est pas mal du tout : un peu moins de 2/100e proche des mors avec un barreau HSS (je crois c'est pas au 100e ce truc la )

J'ai fait ça car pour moi je n'y perdait rien : dans tous les cas je dois avoir un nouveau mandrin, alors autant voir si ça donne la bonne précision, si oui c'est gagné, si non faut que je refasse le faux plateau et j'ai déjà le mandrin (acheté à -20%).


Du coup je me demande si c'est vraiment nécessaire de refaire le faux plateau ? car la ça semble tourner bien, faudrai surement que je refasse un surfaçage du faux plateau pour être bien plan mais autrement ...

Question additionnelle : je vais voir comment en général on refait ce plateau, mais vu la complexité du truc je pensais usiner une grosse bague avec filetage et partie lisse, puis la souder à l'arc en la faisant traverser un disque troué, et réusiner le disque pour etre bien perpendiculaire (je vais voir ça sur le soft de méca), qu'en pensez vous ?
Puisque le mandrin est bien mieux je vais surement pouvoir faire ce faux plateau sur ce tour la !

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