Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
U

uelbud

Guest
la rainure dois correspondre pour vis pointeau pour arrêt de desserrage dans un espace réduit sans martyrisé le filetage

la fissure dois être réparé sinon tu risque que cela s'ouvre et tue le trainard

le plus simple et soudure mais cela demande un mini de savoir faire entre pré-chauffe et refroidissement

il faut faire un martyr en cuivre pour mettre à l'int pour évité l'effondrement pendant la soudure la soudure ne prend pas sur le cuivre
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut, je viens de revenir oula il y a de la réparation à refaire !
La bague me parait être une bonne idée ! a cet endroit tu peux faire un genre de barre avec le trou, et visser sur l'avant avec des trous taraudés, un truc en acier bien costaud ...
tiens faudrait que je trouve le temps de voir ça en 3D ...
 
P

pc07

Ouvrier
Je tenterai de renforcer cette partie (qui a été ressoudée, voir photos plus haut) plus tard,avant de remonter le traînard, j'ai beaucoup à faire en attendant .Il faut que je réfléchisse car il y a peu de place, en haut le banc, en bas la vis mère, sur les cotés, les engrenages...Ressouder, comme le suggère Dubleu, je suis pas trop chaud, l'épaisseur de fonte au dessus du trou est mince et on ne peut charger beaucoup car la vis passe tout juste au dessus de ce "pont", en plus je ne suis pas équipé pour souder ça correctement, j'aurai peur de faire plus de dégâts et qu'une deformation désaligne les alesages qui pour l'instant fonctionnent pas trop mal .
pour la boite de vitesses, je crois que j'ai trouvé comment remonter les clavettes, je ferai un essai à blanc en dehors du bâti pour être bien sûr de mon coup! il faudra de l'entrainement!
 
F

Florent07

Compagnon
Pour la fissure, j'usinerai la partie "malade" à la fraiseuse pour ensuite y ajouter une pièce rapportée en acier, fixée par des vis CHC et pour finir usinage de l'alésage.
 
P

pc07

Ouvrier
oui, Florent, cette solution est élégante, mais: ce "pont " est assez mince et en fonte, si j'en réduis l'épaisseur, il me reste peu de matière pour visser les chc, si je ne veux pas trop amincir , je suis obligé d'utiliser des vis de diamètre pas trop important (donc maintien réduit) pour ne pas créer un squelette de fonte qui restera fragile, de plus , difficile d'usiner cet ensemble complexe à brider, l'axe du pignon passe dans deux alésages qui doivent conserver une parfaite concentricité, l'outil devra usiner alternativement une partie en fonte et une en acier,pas évident...Pour l'instant, l'assemblage fonctionne comme ça, l'origine de la casse est soit une grosse merde qui s'est coincée dans la crémaillère, ou bien le chariot qui a buté en avance automatique soit contre une des poupées, ou contre le mandrin, il n'y a pas de goupille de sécurité sur la barre de chariotage pour éviter cet accident (j'y réfléchis....)
 
P

pc07

Ouvrier
Ça y est, cette boite est remontée, elle tourne gentiment (grogne un peu sur certains rapports)

Ce démontage complet m’a fait connaître la totalité des pièces dans le détail. Chaque dent des engrenages a été nettoyée et inspectée (avec quoi on nettoie les dents des engrenages ?... Avec une brosse à dent, pardi !) aucune usure, ça me confirme que cette machine a peu tourné, c’est plutôt bon signe ! Belle mécanique, roulements changés, joints spi, huile neuve…
Le coup des clavettes: elles sortent en les faisant glisser de P2 entre les extrémités des circlips ,en fait une fois la première sortie, on libère l'autre pour pouvoir faire glisser le clip. il faut faire pas mal de gymnastique pour jongler avec la pince tout en sortant la clavette.:
juin (1).JPG

Au démontage, les deux clavettes se sont cassées , je les ai remplacées.Les clips que j'avais commandés , j'ai eu du mal à les démonter, ils se sont tordus alors que ceux d'origine ont tous les deux pété comme du verre???
Erreur à ne pas commettre: lors du remontage de l'arbre du fond, le baladeur restait coincé, j'ai eu un mal de chien à tout ressortir, il faut vraiment faire un essai en dehors de la boite , je l'avais fait avec une seule clavette, ça semblait glisser comme il faut...Heureusement que plusieurs circlips étaient commandés.Autre erreur:
j'aurai du monter les parties internes des roulement avant la mise en boite (ils ont la place pour traverser les alésages du bâti), j'en ai bavé pour les emmancher à fond.
Faites revenir Les bagues dans l'huile maintenue à 180° un certain temps (une sonde dans la poêle!), servir bien chaud, les cages extérieures, elles, sont en attente dans le congélateur, quelle cuisine! :
juin (4).JPG


Pas facile non plus de refermer le couvercle en ajustant les secteurs dentés des leviers en trouvant leur emplacement exact dans la denture des coulisses de fourchettes, avec plusieurs essais, les leviers semblent bien fonctionner (il y a des points morts entre chaque vitesses pour donner priorité au levier opposé, comme ça on ne se mélange pas les pinceaux!)
juin (5).JPG


J'ai bien vu sur la copie de la notice qu'un tendeur de courroies existait dans le pied du tour, mais sur le mien, aucun dispositif de réglage de tension, les trois courroies sont en direct sur la sortie de boite???
juin (6).JPG
 
U

uelbud

Guest
salut

pour le ronron ce sont des taille droite ............ .cela plus le fait de remplacé les roulement .......... que du normal


concernant la tension courroie il dois avoir un systéme quelconque de tension .....glissiére moteur plateau réglable en hauteur

sinon ..tu prend un peut plus court ....ajoute des cale adapté sous le moteur......................

sinon ajoute un galet qui fera cette office

le soucis des 3 courroie il et rare que les 3 soit parfaitement tendue surtout après un usage avec 1 ou 2 ..........tu peut triché un peut si les moins tendue sont au extrémité en insérant de petite cale de tôle sous les pattes moteur ...1/ 2 mm max fait attention au serrage de ne pas les cassé les patte moteur
 
P

pc07

Ouvrier
Non, dubleu, comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun système de réglage, (sur la dernière photo, il s'agit de la transmission primaire moteur/boite) on peut jouer très peu en intercalant des rondelles, mais le montage interdit une grande amplitude de réglage.
ça ne m’embête pas trop dans la mesure ou le système fonctionne comme ça, les 6 courroies sont en bon état.Il y a visiblement plusieurs montages / versions pour ce tour .Je pense que le bruit s'atténuera à l'usage, les dents vont se roder, elles n'avaient aucune facette polies ,comme si elles n'avaient pas trop tourné ( et puis l'essai s' est fait sans charger la sortie de boite, l'axe de sortie tourne à vide, c'est toujours un peu plus bruyant...)
Le plus gros travail qu'il me reste à faire, c'est faire de la place dans l'atelier...
 
C

Colonel

Ouvrier
ça fait plaisir de voir cette petite boite opérationelle ! félicitations !
 
P

pc07

Ouvrier
le plateau du mandrin, j'avais essayé de le démonter classiquement, mais...ça ne venait pas!
La technique à l'ancienne, lancer le tour en marche arrière sur le harnais, mandrin bloqué, ça me plait pas bien! taper comme un sauvage, les clavettes n’apprécieront pas, on est bien d'accord sur ce point là.
J'ai bien vu que Colonel en a chié et en est arrivé à des degrés d'outrages que j'aimerai éviter! Son plateau était un peu destroy, le mien est nickel (avec seulement trois trous pour le mandrin) , après réflexions, voici la solution que j'ai trouvée:
dans mes archives, un cône morse CM4 sur lequel j'ai meulé 2 plats, avec la queue filetée pour recevoir un tirant M12 , une tige filetée de 12 et des bonnes rondelles
SAM_1005.JPG
,on bloque le tout à travers la broche , et avec une grosse clef et un levier, j'ai pu desserrer l'assemblage sans utiliser le chalumeau et en épargnant les précieux roulements!:
1626104589488.jpeg

Je mets ce cône de coté, il me resservira quand je voudrai changer de plateau.
Meme si l'assemblage est costaud, je trouve que c'est un peu limite, certains tronçonnement en marche arrière, si ça se desserre,catastrophe (en dehors du fait qu'avec cette façon de procéder, le chariot se soulève et n'est maintenu que par les plaques de retenue qui ne sont pas prévues pour ça...ça a l'air de marcher...)
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah ça pour en avoir chié j'en ai chié ! mais bon faux plateau tout neuf !

Tu as eu de la chance de pouvoir le deserrer, moi je me suis pendu à une barre de 1m50 et sauté dessus (95 Kg) et ça ne venait pas :smt021
 
P

pc07

Ouvrier
Avis aux possesseurs de New Baby!
j'ai acheté chez vis express 5 écrous acier brut M48 pour environ 24 euros, c'est bien le filetage du nez de broche, ça me permettra (quand j'aurai tout remonté...) de faire des adaptations de plateaux/ mandrins en les tournant directement sur la broche.Je compte faire un bague entretoise de Diam 50 intérieur et de la souder à l'écrou sur place après l'avoir serré (surtout, mettre la pince de masse sur l'écrou pour ne pas "piquer" les roulements) .
 
C

Colonel

Ouvrier
Intéressant !
Mais du coup tu vas souder tout ça lorsque ce sera monté sur la broche ? n'as tu pas peur de chauffer la broche au point de compromettre son traitement thermique ? es-tu sur que cela ne créra pas de contraintes lors du refroidissement et que tu pourras le desserrer sans problème ?
En fait je pense que tout réside dans l'alignement de l'entretoise et de l'écrou M48... et si tu te faisais avec une vis M48 et un autre écrou un "modèle" de la broche, pour justement mettre l'écrou et l'entretoise ?
 
P

pc07

Ouvrier
Non, Colonel, je ferai juste trois points de soudure rapides et ensuite finir le cordon ensemble démonté... le but est que la face de l'entretoise plaque bien sur la portée du nez de broche (le faire sur une vis de M48 ne garantira pas cela)
Après, tous les usinages faits sur l'assemblage seront théoriquement centrés! Reste à imaginer l'assemblage à faire pour les adaptations (je compte me faire un mandrin ER32 en premier puis un plateau de tournage , j'envisage un montage alésage/rivetage puis soudures avant usinage final)
 
P

pc07

Ouvrier
Moi aussi, je suis impatient de pouvoir avancer sur le remontage de mon Hermes, il n'a pas encore assez de place dans l'atelier, ça viendra!
 
C

Colonel

Ouvrier
Hello !

J'ai un peu avance en tache de fond.. j'ai remis le charriot et la boite davances, puis la vis mere et barre de chariotage. Le tout nettoye graisse etc.
J'ai fait des tests a la main sans toutes les manivelles. Il me manque quelques éléments sur ce montage mais toutes les avances fonctionnent !

20210801_231531.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
Suite de l'aventure:
J'ai pu rapatrier le banc dans mon Kangoo: ça loge!
:
SAM_1069.JPG

Puis ascension!

SAM_1075.JPG

Technique mixte:
SAM_1072.JPG

On monte les escaliers (meme pas peur:
SAM_1077.JPG

J'airai du fabriquer la luge plus tôt, j'airai moins bataillé pour la montée du chemin, on aprends toujours:
SAM_1080.JPG

tourner l'ensemble pour franchir la porte à angle droit, c'était pas facile , mais on s'occupe, dans l'atelier, roulage sur des tubes , figers in the noze!
maintenant, on joue du palan:
SAM_1088.JPG
SAM_1093.JPG

Attention les doigts de pieds!
SAM_1095.JPG

Il est temps de bercer la poupée!:
SAM_1097.JPG

la barre dans la broche permet de manoeuvrer l'ensemble:
SAM_1100.JPG

a suivre! (une deuxième couche de peinture est prévue), prochaine étape: pose de la boite de vitesse et du moteur...
 
P

pc07

Ouvrier
On clique toujours trop vite sur "envoyer", sorry pour les erreurs de frappe!
 
C

Colonel

Ouvrier
respect ! je vois que j'étais pas le seul à galérer pour le transport !

donc maintenant tu as tout à la maison ?
tu as fait un petit coup de peinture on dirait, ça rend bien !
 
U

uelbud

Guest
il fait tant de bruit que cela le tour qu'il te faut une grosse caisse pour entendre la musique ..................


tu va avoir peut de le salir .............beau résultat
 
C

Colonel

Ouvrier
@dubleu il est plutôt silencieux en fait... sauf le sifflement du variateur... mais j'ai démonté le moteur et tout le reste, faut que je remonte... et finisse avant de m'attaquer à l'étau limeur !
dans le pipeline :
  • remonter le moteur, et refaire les tendeurs de courroie qui sont foireux (c'est moi qui les ai faits sic)
  • installer des visu
  • mettre les capots
  • faire le boitier de commande ET les sécurités
  • remettre en état la poupée mobile (peut attendre ...)
  • remettre toutes les manettes qui sont maintenant peintes
donc je vois le bout !

(et oui la musique a fond pour bien se claquer les tympans ya que ça de vrai !)

je suis aussi impatient de voir celui de @pc07 revivre ! tu lui as fait un checkup complet ?
 
P

pc07

Ouvrier
Euh, oui, Colonel, je me suis pas foulé c'est "gris clair" de chez Leroy Merlin!
J'ai bien nettoyé les glissières, elles sont impeccables! La crémaillère me cause un peu d’inquiétude, j'ai nettoyé dent par dent et il restait un résidu de 2 mm de crasse au fond de chaque espace, ce qui veut dire que le pignon ne pénètre pas à fond , je crains que ça soit dû au fait que le pontet a été ressoudé un peu trop bas (voir photos plus haut dans le post), c'est le seul défaut sérieux trouvé sur cette machine...

Bien, l'aspirateur, le cyclone attend chez moi que j'aie du temps à y consacrer, ça fait partie des projets.
Dans l'ordre:
remettre l'ensemble boite+ moteur en place
faire la partie électrique (c'est mon métier, ça va m'amuser) boite à boutons sur le traînard (je ne reposerai pas la potence "new baby" d'origine)avec le variateur et des commandes de prises sur le tableau qui sera fixé au mur
reposer la boite des avances, tout le reste (roulements à aiguilles sur les vis de chariots)
j'ai mis deux pivots sur le capot du pied de droite, ça me fera deux petites étagères pour stocker les accessoires lunettes, contre pointes, mandrins...Ces portes en fonte pèsent un poids d'âne!
 
P

pc07

Ouvrier
eh, les amateurs d'Hermes, je viens de voir sur ce site un tour qui a beaucoup de points communs avec les nôtres, c'est un Mona 350,on a peu de renseignements sur nos machines (la mienne a une plaque MEGI rue de château vert à Valence, c'est prés de chez moi, mais à cette adresse il y avait une...charcuterie, maintenant fermée...)
 
C

Colonel

Ouvrier
Euh, oui, Colonel, je me suis pas foulé c'est "gris clair" de chez Leroy Merlin!
J'ai bien nettoyé les glissières, elles sont impeccables! La crémaillère me cause un peu d’inquiétude, j'ai nettoyé dent par dent et il restait un résidu de 2 mm de crasse au fond de chaque espace, ce qui veut dire que le pignon ne pénètre pas à fond , je crains que ça soit dû au fait que le pontet a été ressoudé un peu trop bas (voir photos plus haut dans le post), c'est le seul défaut sérieux trouvé sur cette machine...

Bien, l'aspirateur, le cyclone attend chez moi que j'aie du temps à y consacrer, ça fait partie des projets.
Dans l'ordre:
remettre l'ensemble boite+ moteur en place
faire la partie électrique (c'est mon métier, ça va m'amuser) boite à boutons sur le traînard (je ne reposerai pas la potence "new baby" d'origine)avec le variateur et des commandes de prises sur le tableau qui sera fixé au mur
reposer la boite des avances, tout le reste (roulements à aiguilles sur les vis de chariots)
j'ai mis deux pivots sur le capot du pied de droite, ça me fera deux petites étagères pour stocker les accessoires lunettes, contre pointes, mandrins...Ces portes en fonte pèsent un poids d'âne!
Um um je suis pressé de voir tout ça avancer !
je me pose aussi des questions sur la boite de commande... je vais voir ce que je peux faire !
autrement tu prévois de mettre une visu ? je pense que je vais m'en mettre une !
 
P

pc07

Ouvrier
hier, j'ai casé l'ensemble boite /moteur dans son caisson, grosse galère, j'en avais chié pour le démontage, mais là c'était presque pire: la fixation du moteur est vraiment débile:
sans boite norton (1).JPG


il m'a fallu disquer le carter pour laisser un peu de jeu à l'écrou , aucun dispositif de réglage de tension des courroies, l'ensemble moteur+ boite est trop haut pour passer dans l'ouverture du caisson, il faut l'incliner (l'huile en a profité pour quitter un peu le carter...) tout ça pèse au moins 100 Kg et on ne peut utiliser le palan, il faut tout faire avec des leviers et des planches de plus les tringles du sélecteur de la boite sortent dans la boucle des courroies:
sans boite norton (6).JPG

impossible de faire un tendeur!Il m'a fallu au moins 4 heures à 4 pattes pour installer le tout!
sans boite norton (4).JPG

Bref, c'est fait! je croise les doigts pour n'avoir pas de fuite car un stupide reniflard prohéminant sur le fond de cuve a été accroché par une rainure interne du caisson.
voici ce que ça donne pour ce soir:
sans boite norton (10).JPG

Prochaine étape: régler les jeux et aligner la poupée fixe (il faut le faire avant la pose de la boite Norton car elle cahe les vis de fixation de la poupée.
 
C

Colonel

Ouvrier
Oh oui je sens que tu en as bien bavé !
tu as un variateur sur ton moteur ? normalement faudrait du câble blindé ... (mais surtout branche la terre de toute urgence !)
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
747
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
950
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
22 806
homebuilder
H
S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 519
woodbike
W
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 947
roland88
roland88
Haut