Remise en état d'un Tour Hermes

• Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 029
ne chauffe pas trop ça reste une broche
les roulements aime pas trop non plus

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Bonsoir Colonel, je pense que tu n'a plus que la solution de détruire ce faux mandrin, pour cela si jétais à ta place, je prendrai une meuleuse et je sectionnerai sur un rayon. au commencement de cette opération je vérifierais la nature de la matière, soit acier, soit fonte acièrée, ( la fonte acièrée fais du copeau en poussière grise très très fine) puis je poursuivrai la coupe délicatement jusqu'à effleurement du haut de filet de la broche, (calcul à faire selon le pas déjà décrit … 5mm je crois ? A vérifier) il ne devrait plus rester que 3 ou 4 mm jusqu'au diamètre de la broche. ensuite, avec un pied de biche, ou un fort tournevis, j'essairais de l'introduire à la périphérie de la coupe avec de légers coups de marteau pour tenter de faire pression et d'écarter les bords de coupe, et de distendre la force de cohésion du filet du faux plateau sur celui de la broche. Si le faux plateau est en fonte aciérée, cela peut peut être casser net, sinon, la force exercée peut agir en permettant un glissement du pas de vis du plateau sur celui de la broche? a voir en essayant de dévisser. Si rien n'y fait, il faut alors envisager une autre coupe à la meuleuse opposée à la première, et recommencer l'opération d'écartellement au pied de biche. La seconde coupe va créer une moindre résistance à l'action du pied de biche dans la première coupe ; alors, je pense que cela devrait venir.
En regardant la nature de l'éclat de ton faux plateau à l'endroit du trou du boulon, il me semble que la cassure est caractéristique d'une fonte aciérée. En principe, c'est donc plus facile à faire éclater.
Bon courage.

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
bon quelques petits coups de dremel (fidèle compagnon pour faire éclater tout ce qui est serré) effectivement on dirait de la fonte : petits copaux très fins gris sombre...
du coup :

préparation du malade sur la table d'opérations ...
20200520_195744.jpg

20200520_200328.jpg

présentation : la meuleuse le faux plateau, le faux plateau la meuleuse.... je vous laisse échanger de manière respectable et constructive.
20200520_195811.jpg

premiere passe de découpe, je vais y aller de plus en plus doucement, mais j'ai l'impression que le disque ne coupe quasiment plus...

20200520_200226.jpg

c'est vraiment difficile à couper cette fonte ! je vais voir si il y a des disques spécial fonte car mon disque acier semble ne pas apprécier ...

Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 029
pas besoin nettoie le disque en coupant une chute fer ordinaire quelque mm suffise
utilise des disque inox fin 1.25 mm

la fonte et difficile à coupé prend t'ont temps

le malade et bien protégé le médecin lui l'ai aussi la poussière de fonte pas bon pour la santé donc comme tous meulage et tronçonnage masque ffp2 et lunette

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Je suis de l'avis de Dubleu, il faut prendre son temps, car l'opération est délicate, il ne faut surtout pas attaquer les filets de la broche. Bravo pour les protections, et je suis a peu près sur que tu vas y arriver. Mais, progresse lentement, et garde les petits diamètre de disque usés, car en approche de la broche, il pourront te servir pour peaufiner la fin du travail.
Bon courage.

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Je suis de l'avis de Dubleu, il faut prendre son temps, car l'opération est délicate, il ne faut surtout pas attaquer les filets de la broche. Bravo pour les protections, et je suis a peu près sur que tu vas y arriver. Mais, progresse lentement, et garde les petits diamètre de disque usés, car en approche de la broche, il pourront te servir pour peaufiner la fin du travail.
Bon courage.
Je vois que ton disque attaque selon un rayon, et que du fait du diamètre du disque, la coupe ne peut pas être parallèle l'axe de la broche, donc en approchant de la broche, tu auras une différence non négligeable de matière coupée entre l'extérieur et l'intérieur du plateau. Pour pallier cet inconvénient, peut être faudra t'il faire une coupe selon une corde géomètrique du cercle proche du filetage de la broche, sans la toucher bien entendu. A voir ...? Travail de longue durée," patience et longueur de temps font plus que force et que rage". J'espère que tu auras une bonne satisfaction de ta réussite ( à peu près certaine).

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Bonsoir !

Merci pour vos encouragements !
je vais mettre mon masque :wink:
Oui, je vais sectionner le disque avec la meuleuse comme maintenant et pour le reste, plus proche de la poupée fixe ce sera mon fidèle dremel qui va s'y coller (lui aussi il peine !)

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
pas besoin nettoie le disque en coupant une chute fer ordinaire quelque mm suffise
utilise des disque inox fin 1.25 mm

la fonte et difficile à coupé prend t'ont temps

le malade et bien protégé le médecin lui l'ai aussi la poussière de fonte pas bon pour la santé donc comme tous meulage et tronçonnage masque ffp2 et lunette
je vais essayer la technique du nettoyage sur de l'acier ordinaire.
J'ai pourtant un disque de la marque NORTON pour acier/inox de 1.6mm d'épaisseur bizarre qu'il ne tienne pas plus !
c'est celui ci:

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 203
nord montpellier
salut ,
et pourquoi tu perces pas un trou de part en part le long de la broche , en terminaison de la tranchée ? et si tu vois que tu es encore un peu loin de sa surface , un forage un peu plus gros ?
A+++

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Salut Guy !

Je suis c*** j'avais fait ça pour l'écrou au début de la broche ! du coup j'ai reproduit et j'ai pu cisailler au max le premier coté du disque (reste la partie dans les filets je me suis arrêté environ 1mm avant.
mais pas moyen de le faire bouger !
donc j'attaque l'autre côté...

autrement je me suis rendu compte qu'il y a maintenant un assez gros jeu en rotation dans la broche, en fait c'est un jeu entre la broche et le gros pignon que je bloque pour faire sortir le faux plateau.
ce pignon est tenu par une vis (que j'ai enlevée) et une clavette.
-> donc il a quelque chose qui a cassé dedans j'espère que c'est pas la broche ou le pignon qui se sont abimés ! ! pensez vous que c'est la clavette qui a pris et que tout le reste est encore ok ?

T
tassel
Apprenti
8 Mai 2016
170
Il a raison guy, je n'y avait pas pensé, le percage du faux plateau au plus près de la broche sans y toucher est excellent, etde fait l'on peut se rapprocher en augmentant le diamètre de percage, sans toucher le filets de broche. c'est excellentissimo, et si cà résiste encore, il faut faire la même chose à l'opposé, puis avec un coup se de marteau, cela doit casser tout net.Bonne soirée.

C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
bonsoir à tous,

bon d'abord j'ai reçu la nouvelle poulie (du SPB au lieu de SPA)
et bien la comparaison donne la sentence, il n'y a pas photos je m'étais gourré en mettant une SPA ! (SPA à gauche) . .. j'ai été un peu c*** sur ce coup la , tiens il n'y a pas de smiley pour ça ? :maiscebien: (je suis pas encore au niveau de l'ancien proprio qui a mis une poulie étagée avec un moteur fixe et sans tendeur mais bon...)

SPA vs SPB.jpg

Puisque l'entraxe était moindre, les deux poulies edit courroies ! du fond étaient bien tendues et celle du centre un peu lâche... enfin tout dépend de l'alignement. c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille :smt017et en cherchant et investiguant je me suis rendu compte de ma connerie :smt021.

Maintenant ça semble mieux, mais avec un plus gros diamètre je risque plus de taper les courroies sur le bord de la poupée -> il va falloir que je mette un tendeur (pour tendre aussi 8-) , mais de toutes manières c'était prévu)
ça va pouvoir se faire en alu sur le mini tour avec des roulements 206ZZ

Pour notre faux plateau, j'ai continué avec la méthode de la perceuse c'est magnifique !
Tournevis ou drémel pour éclater les blocs entre les trous (si je perce et que les deux trous se rencontrent le foret prend cher)
Donc coupé d'un côté puis de l'autre, la déviation c'était pour avoir sur le chemin les deux trous (fainéant je suis car je suis aussi programmeur donc...)
du coup la coupe part en biais.
j'avais laissé environ 1mm entre la limite du filet estimée et mon foret, car je ne savais pas de combien remontait la partie lisse (le dessin est bien mais bon...)

20200521_233430.jpg

Puis au détour d'un petit forçage au marteau EDIT Tourne vis ! (jai donné aucun coup) ... :roxxx: j'aurais bien mérité une petite :drinkers:

20200521_235429.jpg

20200521_235435.jpg

20200521_235446.jpg

mais bon puisque la découpe n'est pas symétrique alors.. la moitié la plus grande reste collée au nez de broche :smt011
Donc traitement à coup de dégrippant, et de toutes manières je vais me sortir la broche pour regarder d'ou vient ce jeu radial entre la broche et le pignon, ça me fait peur j'espère que j'ai rien cassé (bon si c'est la clavette c'est pas grave !)

Dernière édition:
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
Bon je suis toujours pas certain si c'est la goupille édit clavette qui a pris ou autre chose. la broche c'est louche on dirait que l'ouverture s'est évasée, 8mm en haut, 7,4 en bas...
mais la goupille a quand même pris !

20200522_012619.jpg

Dernière édition:
C
Colonel
Ouvrier
17 Oct 2014
255
bon c'est bien la broche qui a pris, avec un écartement du logement pour la clavette ... à confirmer avec la nouvelle clavette que je vais lui faire !
le pignon n'a rien.

en attendant j'ai enfin pu libérer la broche !
quelques petits trous et puis quelques coups de marteau (sur faux plateau, faux plateau dans etau, aucune contrainte sur la broche )
et le morceau supplémentaire sort, puis ... encore des coups pour faire libérer la broche.
ça ressemble à des traces de rouille tout le long -> donc je crois c'était impossible à sortir sans détruire le faux plateau

20200522_132657.jpg

20200522_132715.jpg

20200522_134243.jpg

bilan : M48 pas de 5 et alésage à 50 ! mesures à confirmer lorsque je recevrait mon micromètre (c'était l'occasion de m'équiper)

petite remarque : pour protéger le roulement des poussières, j'ai mis un gant dont l'un des doigts a été découpé, et du coup le roulement est au contact du gant neuf (supposé propre ?) mais aucune poussière ne rentre maintenant.