Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
la rainure dois correspondre pour vis pointeau pour arrêt de desserrage dans un espace réduit sans martyrisé le filetage

la fissure dois être réparé sinon tu risque que cela s'ouvre et tue le trainard

le plus simple et soudure mais cela demande un mini de savoir faire entre pré-chauffe et refroidissement

il faut faire un martyr en cuivre pour mettre à l'int pour évité l'effondrement pendant la soudure la soudure ne prend pas sur le cuivre
 
C
Colonel
Ouvrier
Salut, je viens de revenir oula il y a de la réparation à refaire !
La bague me parait être une bonne idée ! a cet endroit tu peux faire un genre de barre avec le trou, et visser sur l'avant avec des trous taraudés, un truc en acier bien costaud ...
tiens faudrait que je trouve le temps de voir ça en 3D ...
 
P
pc07
Apprenti
Je tenterai de renforcer cette partie (qui a été ressoudée, voir photos plus haut) plus tard,avant de remonter le traînard, j'ai beaucoup à faire en attendant .Il faut que je réfléchisse car il y a peu de place, en haut le banc, en bas la vis mère, sur les cotés, les engrenages...Ressouder, comme le suggère Dubleu, je suis pas trop chaud, l'épaisseur de fonte au dessus du trou est mince et on ne peut charger beaucoup car la vis passe tout juste au dessus de ce "pont", en plus je ne suis pas équipé pour souder ça correctement, j'aurai peur de faire plus de dégâts et qu'une deformation désaligne les alesages qui pour l'instant fonctionnent pas trop mal .
pour la boite de vitesses, je crois que j'ai trouvé comment remonter les clavettes, je ferai un essai à blanc en dehors du bâti pour être bien sûr de mon coup! il faudra de l'entrainement!
 
Florent07
Florent07
Compagnon
Pour la fissure, j'usinerai la partie "malade" à la fraiseuse pour ensuite y ajouter une pièce rapportée en acier, fixée par des vis CHC et pour finir usinage de l'alésage.
 
P
pc07
Apprenti
oui, Florent, cette solution est élégante, mais: ce "pont " est assez mince et en fonte, si j'en réduis l'épaisseur, il me reste peu de matière pour visser les chc, si je ne veux pas trop amincir , je suis obligé d'utiliser des vis de diamètre pas trop important (donc maintien réduit) pour ne pas créer un squelette de fonte qui restera fragile, de plus , difficile d'usiner cet ensemble complexe à brider, l'axe du pignon passe dans deux alésages qui doivent conserver une parfaite concentricité, l'outil devra usiner alternativement une partie en fonte et une en acier,pas évident...Pour l'instant, l'assemblage fonctionne comme ça, l'origine de la casse est soit une grosse merde qui s'est coincée dans la crémaillère, ou bien le chariot qui a buté en avance automatique soit contre une des poupées, ou contre le mandrin, il n'y a pas de goupille de sécurité sur la barre de chariotage pour éviter cet accident (j'y réfléchis....)
 
P
pc07
Apprenti
Ça y est, cette boite est remontée, elle tourne gentiment (grogne un peu sur certains rapports)

Ce démontage complet m’a fait connaître la totalité des pièces dans le détail. Chaque dent des engrenages a été nettoyée et inspectée (avec quoi on nettoie les dents des engrenages ?... Avec une brosse à dent, pardi !) aucune usure, ça me confirme que cette machine a peu tourné, c’est plutôt bon signe ! Belle mécanique, roulements changés, joints spi, huile neuve…
Le coup des clavettes: elles sortent en les faisant glisser de P2 entre les extrémités des circlips ,en fait une fois la première sortie, on libère l'autre pour pouvoir faire glisser le clip. il faut faire pas mal de gymnastique pour jongler avec la pince tout en sortant la clavette.:
juin (1).JPG

Au démontage, les deux clavettes se sont cassées , je les ai remplacées.Les clips que j'avais commandés , j'ai eu du mal à les démonter, ils se sont tordus alors que ceux d'origine ont tous les deux pété comme du verre???
Erreur à ne pas commettre: lors du remontage de l'arbre du fond, le baladeur restait coincé, j'ai eu un mal de chien à tout ressortir, il faut vraiment faire un essai en dehors de la boite , je l'avais fait avec une seule clavette, ça semblait glisser comme il faut...Heureusement que plusieurs circlips étaient commandés.Autre erreur:
j'aurai du monter les parties internes des roulement avant la mise en boite (ils ont la place pour traverser les alésages du bâti), j'en ai bavé pour les emmancher à fond.
Faites revenir Les bagues dans l'huile maintenue à 180° un certain temps (une sonde dans la poêle!), servir bien chaud, les cages extérieures, elles, sont en attente dans le congélateur, quelle cuisine! :
juin (4).JPG


Pas facile non plus de refermer le couvercle en ajustant les secteurs dentés des leviers en trouvant leur emplacement exact dans la denture des coulisses de fourchettes, avec plusieurs essais, les leviers semblent bien fonctionner (il y a des points morts entre chaque vitesses pour donner priorité au levier opposé, comme ça on ne se mélange pas les pinceaux!)
juin (5).JPG


J'ai bien vu sur la copie de la notice qu'un tendeur de courroies existait dans le pied du tour, mais sur le mien, aucun dispositif de réglage de tension, les trois courroies sont en direct sur la sortie de boite???
juin (6).JPG
 
dubleu
dubleu
Compagnon
salut

pour le ronron ce sont des taille droite ............ .cela plus le fait de remplacé les roulement .......... que du normal


concernant la tension courroie il dois avoir un systéme quelconque de tension .....glissiére moteur plateau réglable en hauteur

sinon ..tu prend un peut plus court ....ajoute des cale adapté sous le moteur......................

sinon ajoute un galet qui fera cette office

le soucis des 3 courroie il et rare que les 3 soit parfaitement tendue surtout après un usage avec 1 ou 2 ..........tu peut triché un peut si les moins tendue sont au extrémité en insérant de petite cale de tôle sous les pattes moteur ...1/ 2 mm max fait attention au serrage de ne pas les cassé les patte moteur
 
P
pc07
Apprenti
Non, dubleu, comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun système de réglage, (sur la dernière photo, il s'agit de la transmission primaire moteur/boite) on peut jouer très peu en intercalant des rondelles, mais le montage interdit une grande amplitude de réglage.
ça ne m’embête pas trop dans la mesure ou le système fonctionne comme ça, les 6 courroies sont en bon état.Il y a visiblement plusieurs montages / versions pour ce tour .Je pense que le bruit s'atténuera à l'usage, les dents vont se roder, elles n'avaient aucune facette polies ,comme si elles n'avaient pas trop tourné ( et puis l'essai s' est fait sans charger la sortie de boite, l'axe de sortie tourne à vide, c'est toujours un peu plus bruyant...)
Le plus gros travail qu'il me reste à faire, c'est faire de la place dans l'atelier...
 
C
Colonel
Ouvrier
ça fait plaisir de voir cette petite boite opérationelle ! félicitations !
 

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