Restauration Remise en état d'un Tour Hermes

  • Auteur de la discussion TOFUGE
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
J'ai tracé le diamètre du passage de gauche, si j'en crois le croquis, P1 passe juste mais pas P2 :

path48.png


Comme c'est un croquis manuel, il peut y avoir erreur, les mesures le diront :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui il faudrait les diamètres de passage pour voir si l'arbre P1 peut sortir par la gauche, si c'est le cas alors pour moi c'est la seule solution sans avoir à démonter le deuxième arbre de boite.
Et si c'est bon alors pour le reste je ne vois aucune autre limitation, pour le circlips, j'aime bien cette idée:
Est-ce que c'est plus pertinent : mettre les deux clavettes, mettre P2, puis glisser le circlips avec d'un cote l'ouverture contre les flancs de la clavette C2 (les deux oreilles écartées donc qui râclent contre les flancs de clavette) et de l'autre le fond du circlips sur la clavette du bas (donc qui est à cheval sur la clavette) ?
Je crois que ce serait un moyen de déformer au minimum le circlips, est-ce qu'il le supporte ?

Edit: de toute façon l'arbre ne peut sortir que par la gauche, par la droite il sera bloqué par P3 et P2 qui seront coincés vu qu'il y a un épaulement à côté de P2.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est sûr mais tout le problème est bien de retirer et mettre en place ce circlips.
Son idée que j'ai cité avant peut être bonne, à essayer.
Elle sera plus facile à appliquer au remontage vu qu'il y aura plus de place du coup si c'est vraiment trop galère de retirer ce clips, autant le détruire au démontage ce qui fera gagner du temps.
 
O

osiver

Compagnon
Si on a des clavettes séparées (P2 et P3), une fois le P3 ôté, on retire les clavettes longues, on peut ainsi sortir le circlips en le coulissant le long de l'arbre. Après quoi P2 viendra sans problème. 8-)
 
C

Colonel

Ouvrier
Ah oui, c'est dans un fil. C'est assez limité.
Ce serait quand même bien de mettre ça sous forme PDF en ressources. Vous avez une meilleure définition que les pages du fil ?
Malheureusement il n'y a rien d'autre...
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tout modélisé en 3D et sorti des plans (sauf la boite de vitesse car je ne l'ai pas !)
du coup c'est bien plus pratique pour s'y repérer quand on voit les plans que j'ai sortis.
 
C

Colonel

Ouvrier
@pc07 est-ce que ce serait possible que tu prennes des cotes des arbres (tailles, emplacement des épaulements etc.. et compte le nb de dents des pignons ?(ainsi qu'un diamètre pour avoir le module) ?
si j'ai un peu de temps je pourrais modéliser et archiver sur le site ... du coup on pourrait avoir un semblant de plan de la boite !
 
P

pc07

Ouvrier
comme je l'ai dit, p1 sort par la gauche. Il est impossible de démonter l'arbre du bas sans retirer celui du haut.Je pense qu'en fait les circilps ont été enfilés sur l'axe en faisant passer une des clavettes par l'interruption du clip ouvert avec une pince, la partie opposée passant par dessus l'autre clavette en dessous. les extrémités de ces clavettes étant arrondies, ça facilite la progression des clips.Le problème, c'est qu'au démontage, le "ventre " du clip doit franchir la clavette du dessous qui est à l'endroit de son interruption a angles vifs, et comme il est impossible de voir ce qui s'y passe et difficile de pousser le clip vers le bas (ne pas oublier qu'il faut faire tout ça dans la cuve assez étroite, surtout pour l'arbre du bas), j'ai essayé de faire ce qui a conduit à la rupture du clip.en fait, Osiver, le montage est plus facile que le démontage! on ne peut retirer P3 sans sortir complètement l'axe et les clavettes sont d'un seul morceau.
Colonel, je communiquerai les cotes des engrenages quand j'aurai tout nettoyé.
 
C

Colonel

Ouvrier
Cool donc à priori c'est bien de cette manière que ça se monte ? tu n'as plus qu'à racheter une boite de circlips :-D
 
P

pc07

Ouvrier
Pour Colonel: en p.j. les cotes des Eléments mesurés dis moi s'il te manque des mesures.
 

Fichiers joints

  • Boite vitesses axes new baby hermes.pdf
    177.8 KB · Affichages: 42
  • Boite vitesses new baby hermes.pdf
    176.3 KB · Affichages: 38
P

pc07

Ouvrier
La différence entre le montage et le démontage des circlips, c'est qu'au montage, on pousse le clip avec la pince alors qu'au démontage, il faut les tirer et les pousser en bas en même temps, ils échappent rapidement à la pince et c'est crise de nerf garanti! il retombe pratiquement toujours au fond de sa gorge, alors que lors du montage, si on se rate et qu'il échappe, le clip reste serré sur l'axe !
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut,

dis moi j'ai fait l'arbre si c'est bon ? j'ai peut etre pas exactement les dimensions ...
pour le pignon j'ai pas dessiné le "vrai" profil, mais je le ferai pour les balladeurs


arbre_1.png



arbre_2.png




edit : ah je vois deja un truc pas bon , le début de logement de la grande clavette il doit être fermé, autrement les clavettes auraient pu être extraites en les faisant glisser...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le bout des rainures de clavettes n'est pas débouchant, sinon ce serait trop facile ... :twisted:
 
P

pc07

Ouvrier
Bravo pour le travail! , effectivement, les logements des clavettes de 140.5 sont fermés,elles butent à gauche sur l’épaulement de 35 hauteur de l'axe+ les deux clavettes:40.5 Sur le dessin du haut, manque la rainure de ces clavettes!
les deux axes sont légèrement différents au niveau des fixation des poulies, celle du moteur a une rainure continue.
J'ai progressé dans le nettoyage de cette boite et me suis aperçu que le clip était dessiné sur le flanc de P3, ce qui veut donc dire que ce baladeur vient buter contre , donc impossible de faire un point de soudure comme je l'avais évoqué, j'ai commandé des clavettes et des circlips! Les pignons sont tous en très bon état , malgré que j'aie trouvé au fond de cuve, une goupille tordue??? noyée dans une pâte noire que j'ai retirée avec un levier...
A suivre
 
O

osiver

Compagnon
le clip était dessiné sur le flanc de P3, ce qui veut donc dire que ce baladeur vient buter contre , donc impossible de faire un point de soudure comme je l'avais évoqué
C'est exactement le rôle de ce circlips. Et ce n'est pas un baladeur puisqu'il ne peut pas se ... balader :wink:
EDIT : confusion de ma part entre P2 et P3. Dans mon esprit le circlips est tellement lié à P2 que quand on en parle, c'est P2. ... :oops:
Sinon oui, c'est visible sur le plan que P3 vient contre le circlips ou en tout cas tout près, il doit engrener sur le P2 du haut
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
Salut !
j'ai remis à jour avec le logement de la grosse clavette, mais j'avoue je saisis pas ou sont les deux autres que j'ai oubliées !
 
P

pc07

Ouvrier
Si, colonel, P3 est le baladeur et la trace sur son coté vient tangenter le circlip à gauche qui maintient P2 prisonnier, c'est pourquoi j'expliquais qu'il n'y avait pas de place pour un point de soudure.
Non, tu ne les as pas oubliées, le plan me semble correct (sauf qu'il manque la vue de dessus , si on considère que la clavette est en place, sa petite saignée qui reçoit le clip)
 
P

pc07

Ouvrier
mille excuses, le dessin est sans les clavettes! (je tape le message sans avoir le dessin sous les yeux!)
Donc tout est ok pour cette partie!
 
C

Colonel

Ouvrier
j'ai fait le pignon balladeur et l'autre, je mets les roulements mais j'ai un doute : le 6205 est un roulement à billes à gorges profondes, mais sur le plan il y a des roulements à rouleaux obliques, on dirait que ce ne sont pas les roulements originaux, qu'en penses tu ?
 
P

pc07

Ouvrier
Tout à fait, le 6205 est le roulement du moteur,(il était sur mon bureau et j'ai recopié le numéro sans réfléchir)
pour la boite, ce sont 4 roulements à rouleaux coniques Timken 07204 alésage du bâti: 52mm des rondelles très fines servent d'ajustement dans les flasques
Le dessin est bon
 
C

Colonel

Ouvrier
Tout à fait, le 6205 est le roulement du moteur,(il était sur mon bureau et j'ai recopié le numéro sans réfléchir)
pour la boite, ce sont 4 roulements à rouleaux coniques Timken 07204 alésage du bâti: 52mm des rondelles très fines servent d'ajustement dans les flasques
Le dessin est bon
Du coup je sais pas si il y a un marquage sur les deux parties, mais le 07204 correspond à la partie extérieure, l'une des partie interne qui conviendrait serait 07087 pour une référence de l'ensemble de 07087 - 07204.
As tu des inscriptions sur la partie interne ?

edit : lien : https://cad.timken.com/item/tapered...arings-ts-tapered-single-imperi-2/07087-07204
 
P

pc07

Ouvrier
Sur la bague intérieure est écrit: 07098, j'ignorais que les deux Eléments étaient dissociables, on en apprend tous les jours! Il me vient un doute, qu'ai-je commandé? le matériel n'est pas encore arrivé.Je vérifie sur roulement/courroies, en fait, 07204 gravé sur les roulements d'origine donne, chez roulements/courroies un article qui ne correspond pas du tout aux cotes mesurées, 52 ext, 25 int??? ça correspond plutôt à 30205?
En plus, ils indiquent épaisseur totale: 16.25 ou 19.25 ou 22, les bandes de roulements extérieures d'origine font 12.8, si je mesure entre les deux faces qui s'appuient sur les épaulements, j'ai: 15 Je suis bien perplexe!
Après grenouillage chez les fournisseurs, ces roulements n'ont pas l'air d’être standards! c'est la m...
Je recherche à nouveau, 123 roulements, eux, ils me les trouvent, mais:140€ la paire! ça fait chaud!
 
U

uelbud

Guest
les roulement de machine sont souvent........... retouché ............. et assez cher

les conique tu a le roulement et la cage soit du standard soit ref spécifique et parfois même ref protégé que tu ne peut acheté que chez les fabricant machine

d'autres provienne de stock d’Après guerre ou autres sur la somua j'ai des réf retouché noté 1943



il existe des catalogue papier en skf snr et fag

sinon tu cherche par dimension
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pc07

Ouvrier
123 roulement, ils ont des modelés moins chers, (il y en a quand même pour une soixantaine d'Euros, je ne compte pas ré ouvrir le tout si c'est trop bruyant) je commande! (c'est pas des Timken, mais ça n'est pas non plus une boite de vitesse de Ferrari )
 
P

pc07

Ouvrier
super le dessin, beau travail (et beaucoup de patience!) juste un petit détail, ça ne change pas grand chose, mais la clavettes des poulies est à 90 degré des deux grandes.
 
P

pc07

Ouvrier
Au cours du nettoyage des pièces, j'ai reconsidéré le pourquoi du démontage de la poulie moteur qui m'avait procuré tant d'interrogation, avez vous déjà
axe (4).JPG
vu ce genre de montage??? ils avaient fumé la moquette chez Hermes ou bien?

un autre petit souci, que j'avais évoqué précédemment, c'est ce "pont" qui avait été brasé sur sa face opposée, c'est le pignon de la crémaillère. il subsiste une fissure , je pensais, comme cette partie est usinée , visser un fer plat rectifié pour renforcer le tout, mais c'est impossible car cette partie du tablier passe juste à quelques mm sous la vis mère.

axe (1).JPG
Je pense fabriquer une bague que j'enfoncerai/collerai autour du bossage intérieur (c'est de la fonderie, je ne peux réusiner cette partie) , qu'en pensez-vous ?
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
950
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
22 829
homebuilder
H
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
W
Réponses
4
Affichages
3 519
woodbike
W
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
Haut